Aller au contenu

Besoin d'aide: Rappel des étapes de nettoyage d'un miroir

chris29

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

Je vous souris mais bon j'suis un peu vert là :mad:. Voici ma petite mésaventure. Il y a quelques temps j'ai acheté une bâche pour laisser le scope dehors.

Depuis 3 ou 4 jours déjà le scope est dehors. Le temps a été exécrable mais je ne m'inquiétais pas vu que je l'avais déjà laissé plusieurs jours sous la pluie (et sous sa bâche il va sans dire) et je n'avais pas eu de pb. Vers 19 h tout à l'heure, voyant le temps être toujours aussi minable, me vient l'idée saugrenue de ranger le matos dans la maison.

J'enlève la bâche: ok pas de pb!! Allez un ptit oeil dans le tube!! Et là tiens bon un peu de poussières et puis là !!!!!!!!!!!!:b:c'est koi ça!!!!!???:cry:Une grosse trace sur le primaire comme un petit circuit circulaire....putain c'est koi!!! ?? Et puis tout devient clair...C'est tout simplement la trace laissée par une limace!!!!!! D'ailleurs j'en trouve une sur le rebord extérieur du tube, côté cul du scope, proche du miroir..bin voilà!!!!

Et oui j'ai oublié un aspect des OO. C'est que le cul du primaire n'est pas fermé comme sur d'autres scopes. Le diamètre du tube est supérieur au diamètre du miroir et l'air circule à l'intérieur. Et c'est par là que cette foutue limace est passée, après s'être introduite sous la bâche. Il aurait fallu que je ferme ce coté avec un sac poubelle et un élastique autour pour empêcher toute intrusion.

J'ai le scope depuis à peine 3 mois et là je crois que je n'ai pas le choix, il va falloir que je dégage cette putain de trace (veuillez excuser le vocabulaire). Je pense que vous êtes d'accord avec ma décision.

Donc je voudrais avoir confirmation de ce que je vais devoir faire.

1. Démonter l'ensemble (barillet + miroir) du tube.

2. Desserrer les pâtes de fixation pour libérer le miroir du barillet.

3. Plonger le miroir dans une grande bassine d'eau mélangée à du paic citron.

4. Faire bouger lentement l'eau au dessus du miroir et passer mes doigts avec légèreté sur la surface du miroir.

5. Rincer avec de l'eau déminéralisée.

6. Mettre le miroir sur la tranche et attendre le séchage.

7. Eventuellement finir avec un sèche cheveux.

Questions.

1. Quelle dose de paic environ?

2. Comment garder le miroir sur la tranche (sans rester à le tenir).

J'ai peut-être oublié des points importants. J'attends vos conseils avec impatience.

Merci :)

Posté

Bonjour ,

[mode humour]

D'un autre coté , si tu te mets à la place de la limace , ça devait vachement bien glisser une surface à lambda sur 16 ....

Pas un poil de gratouilli sur le ventre , hop des glissades de rêves sur cette parabole parfaite ....le panard ! :wub: :wub:

C'est pas tous les jours que l'on rencontre cela dans une vie de limace , tu peux me croire !

C'est disney land , elle à du se faire deux ou trois tours gratuits ....avant d'aller chercher ses copines ....=> tu as bien fait de déménager ton tuyau !!! :be: dès le lendemain tu aurais eu une file d'attente de limace le long du trépied ....

[/mode humour]

à mon avis c'est pas bien grave !!!, les pros du nettoyage du miroir vont bien finir par faire une réponse sérieuse ...eux !

sinon tu as ce ''kit de nettoyage'' que les pros semble utiliser ....

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=PHOTON-SFCM

et pour être complet , tu peux consulter ceci :

http://www.elicinacream.eu/fr/

:p;)

amicalement

Posté

Je fais encore plus simple pour les cas les moins "graves" comme le tien.

D'abord je chope la limace et miam miam... (non je déconne, c'est pour te décrisper)

Ensuite je démonte seulement le bloc miroir-barillet et passe la peau de chamois (véritable) humide sur le miroir plusieurs fois sur la surface sans frotter.

En alternant les sens de passage autant de fois que nécessaire et en rinçant à chaque fois avec l'eau déminéralisée toutes les poussières et autres traces de limaces disparaissent comme par magie.

Enfin un petit coup de sèche-cheveux à une vingtaine de cms et le tour est joué, même pas besoin de recollimater !

Posté

Ah ! tu l'as dit gglagreg , elle a du prendre son pied la limace :rolleyes:

Sinon avec qques giclées d'acetone, miroir sur la tranche, et c'est reparti...

Posté

Très bon pour le polissage la limace!! :D;)

Pour le nettoyage du miroir, ma méthode est de le plonger dans le bac de l'évier plein d'eau chaude + bonne giclée de produit vaisselle (c'est un 300mm), avec des serviettes éponges au fond du bac.

Je laisse tremper un bon 1/4 d'heure le temps que le + gros de la m...de se décolle, je finis en tournant le miroir dans mes mains (genre le mouvement des chercheurs d'or avec leur gamelle), je vide l'eau et rince le miroir à l'eau du robinet.

Ensuite, 2ème bac d'eau chaude + produit, retrempage 5 minutes puis je mets le miroir sur la tranche, en face de moi, posé sur des éponges au fond du bac et au dos du miroir en appui sur le bord de l'évier.

Je décolle ce qui reste avec les doigts imbibés de produit, sans appuyer.

Nouveau rinçage à l'eau du robinet (chaude!) puis, enfin, à l'eau distillée.

Le miroir étant chaud, les gouttes s'évaporent très vite sans laisser de traces (d'où l'importance de l'eau chaude).

Les dernières gouttes récalcitrantes sont enlevées avec un coin de Kleenex.

Et voilou! (fait hier!)

Cyril.

Posté

Merci à tous pour vos remarques même les plus humoristiques.:be:

Ce n'est pas la fin du monde c'est clair. ça montre que les limaces effectivement ont du goût pour les belles choses.

Le produit je l'ai vu effectivement sur la vidéo. C'était sorti fin 2008 je crois. ça parait effectivement vachement efficace et ça permet de ne pas démonter l'ensemble miroir +barillet. Maintenant n'est-ce pas un peu "trop dur" pour le traitement hilux du miroir!!???

chris

Posté
Ah ! tu l'as dit gglagreg , elle a du prendre son pied la limace :rolleyes:

Sinon avec qques giclées d'acetone, miroir sur la tranche, et c'est reparti...

Donc on laisse l'acétone dégouliner sur l'ensemble du miroir et on attend que ça sèche c'est ça!?

Faut-il avoir au préalable fait un petit lavage classique à l'eau +paic et un premeier séchage avant l'utilisation de l'acétone??

chris

Posté
Depuis 3 ou 4 jours déjà le scope est dehors. Le temps a été exécrable mais je ne m'inquiétais pas vu que je l'avais déjà laissé plusieurs jours sous la pluie (et sous sa bâche il va sans dire) et je n'avais pas eu de pb. Vers 19 h tout à l'heure, voyant le temps être toujours aussi minable, me vient l'idée saugrenue de ranger le matos dans la maison

:b::b: ça va pas la tete !! ne laisse surtout pas ton 400mm dehors sous une bache , je ne t'insulte pas mais sincerment ,tu es timbré:D

Deja que le club de st renan est obligé de refaire aluminé tous les 5 ans son 350 sous une bache et sous coupole en plus !! Le gars de l'observatoire m'a dit que cetait une catastrophe en Bretagne !! et cela ne m'etonne pas vu le taux d'humidité qui atteint facilement 88 % la plus part du temps:cry:

D'accord tu aurai habité dans le Sud je dis pas mais en Bretagne ton scope va pas faire long feu dehors ,en plus en ce momment:confused:

Pour le nettoyer moi je procede de cette façon :

_ Je demonte le miroir de sont barillet.

_ Je le met dans la baignoire a tremper.

_ Je le nettoie avec du coton dans l'eau (toujours dans son bain bien sur:p).

_ Je le met sur la tranche dans la baignoire sur une serviette.

_ Je rince tout ça a l'eau demineralisé.

_ Je laisse secher ensuite et c'est FINI;)

Bonne chance.

Posté
Donc on laisse l'acétone dégouliner sur l'ensemble du miroir et on attend que ça sèche c'est ça!?

Faut-il avoir au préalable fait un petit lavage classique à l'eau +paic et un premeier séchage avant l'utilisation de l'acétone??

chris

Oui il faut un nettoyage préalable et non, on n'attend surtout pas que ça sèche! L'acétone est un très bon produit de rinçage car miscible avec l'eau, donc il emporte les dernières gouttes sur son passage et ne laisse aucune trace derrière lui.

Attention cependant, si tu as un oeillet collé au centre du primaire, ça va en dissoudre la colle et laisser une coulure beurk sur le miroir à côté de laquelle je préfère encore la bave de limace. J'ai testé pour vous...

Posté
:b::b: ça va pas la tete !! ne laisse surtout pas ton 400mm dehors sous une bache , je ne t'insulte pas mais sincerment ,tu es timbré:D

Deja que le club de st renan est obligé de refaire aluminé tous les 5 ans son 350 sous une bache et sous coupole en plus !! Le gars de l'observatoire m'a dit que cetait une catastrophe en Bretagne !! et cela ne m'etonne pas vu le taux d'humidité qui atteint facilement 88 % la plus part du temps:cry:

D'accord tu aurai habité dans le Sud je dis pas mais en Bretagne ton scope va pas faire long feu dehors ,en plus en ce momment:confused:

Pour le nettoyer moi je procede de cette façon :

_ Je demonte le miroir de sont barillet.

_ Je le met dans la baignoire a tremper.

_ Je le nettoie avec du coton dans l'eau (toujours dans son bain bien sur:p).

_ Je le met sur la tranche dans la baignoire sur une serviette.

_ Je rince tout ça a l'eau demineralisé.

_ Je laisse secher ensuite et c'est FINI;)

Bonne chance.

Je te rassure :)

la bâche c'est juste pour le laisser quelques jours tout au plus.

Ce n'est pas pour une installation définitive.

Quant à ta méthode de la baignoire, je vais faire ça.

Posté

Ouf :doa: j'ai eu peur !

de rien , juste une remarque avant de faire cela : _ Je le met sur la tranche dans la baignoire sur une serviette.

Faut vider la baignoire evidement:be:

Posté
Ouf :doa: j'ai eu peur !

de rien , juste une remarque avant de faire cela : _ Je le met sur la tranche dans la baignoire sur une serviette.

Faut vider la baignoire evidement:be:

Ah bon!!??????????,:o:b:

:be::be::be::be::be::be:

Posté

Bonjour,

Méfie toi tout de même du poids du miroir.

Pas que tu sois gringalet mais personne n'est très balaise sur un miroir mouillé à l'eau savonneuse :be:

Pose le sur des trucs qui vont le surélever pour avoir largement la place d'y passer les doigts.

Le bord du miroir est très fragile et la baignoire est dure.

Les bidules pour surélever, ça peut être trois verres.

Des gants ménagers peuvent également être utiles.

Adhère plus au verre que la main quant c'est mouillé.

Le miroir du 400 soulevé à deux, c'est tout de même plus sur.

Bon ciel

Posté

Oui Ok je ne vais pas me précipiter de toute façon. Je suis en train de me laisser imprégner des différentes étapes à réaliser......façon concentration arts martiaux..... (non là je déconne)

Les gants, je vais en chercher maintenant cet apm.

En revanche, est-ce important de repérer la position des pattes de fixation sur le miroir??

chris :-)

Posté
Oui Ok je ne vais pas me précipiter de toute façon. Je suis en train de me laisser imprégner des différentes étapes à réaliser......façon concentration arts martiaux..... (non là je déconne)

En revanche, est-ce important de repérer la position des pattes de fixation sur le miroir??

Surtout pas de gants ménagers si tu nettoie à l'acéthone !

Ce truc fait fondre à peu près toutes les matières synthétiques ou colorées.

Vaudrait peut être mieux éviter les gants si tu utilise ce produit.

Sinon ce sera pas un nettoyage mais un nutellage au caoutchouc fondu :be:

Repérer, ça coute pas beaucoup et on sait jamais.

Un Orion optics, c'est ultra précis; on sait jamais alors oui, vaudrait mieux repérer pour remettre le miroir comme il était sur son support.

Si tu repère pas, je pense pas qu'il y'aura de grandes conséquences mais ça coute pas cher et vaut mieux être parano avec l'optique quant la précaution fait même pas perdre deux minutes.

Si tu nettoie à l'acéthone, je vois pas trop quel repère tiendra.

L'indélébile, ce sera nettoyé.

Une gomette fondra en te laissant des traces dégueux (comme l'oeillet, au fait).

Donc si tu nettoie à l'acethone, trouve un marquage qui tiendra (je vois vraiment pas ce qui résistera à ce produit)

Tu va pas nettoyer la tranche ou le dos mais la loi de murphy veut que l'écoulement d'un liquide qui efface suive les marques.

Si le repère s'est effacé ou si tu as pas jugé ça utile:

Quant tu replaceras le miroir, fais le juste un peu pivoter pour t'assurer que tu as bien du jeu.

Le contour est pas d'une circularité ultra précise et il arrive qu'orienté autrement il coince un peu si le jeu latéral est faible.

Au fait, serre pas les brides.

Elles sont là juste pour empêcher le miroir de tomber pendant le transport.

Sur certains scopes, elles sont bien au dessus de la face optique.

Le miroir est assez lourd, risque pas de s'envoler.

Elles servent strictement à rien en observation.

Si tu les serre, tu contraints le miroir.

Il faut que quant tu tire dessus elles se soulèvent visiblement de la face optique.

Elles sont tellement grandes que même avec 1mm de jeu, elles suffisent à empêcher le miroir de tomber si tu fais basculer le scope.

Tu peux par exemple les serrer sur une feuille de bristol ou un intercalaire pour être sur de pas contraindre ton miroir.

Une fois que tu retire la feuille, tu es certain d'avoir 2 ou 3 dixièmes de jeu.

Une fois le miroir remonté, tu dois pouvoir le faire pivoter sans forcer (il pèse son poids le bonhomme, mais tu vois ou je veux en venir).

Bon ciel

Posté

Vu que le texte d'avant était un peu long.

Surtout pas de gants ménagers si tu nettoie à l'acéthone

Les gants vont fondre.

Aussi dégueu et collant que du goudron.

Pas non plus de tapis anti-dérapant en caoutchouc... Bref, pas de plastique et rien de teinté (chiffons et PQ blancs)

Gaffe aussi à la tuyauterie en PVC.

Dommage de bousiller la plomberie pour nettoyer son miroir :be:

Posté
Vu que le texte d'avant était un peu long.

Surtout pas de gants ménagers si tu nettoie à l'acéthone

Les gants vont fondre.

Aussi dégueu et collant que du goudron.

Pas non plus de tapis anti-dérapant en caoutchouc... Bref, pas de plastique et rien de teinté (chiffons et PQ blancs)

Gaffe aussi à la tuyauterie en PVC.

Dommage de bousiller la plomberie pour nettoyer son miroir :be:

Donc faut que je mette des gants si j'utilise l'acéthone c'est ça hein....!!!???;):be::be::be:

Posté
Donc faut que je mette des gants si j'utilise l'acéthone c'est ça hein....!!!???;):be::be::be:

En tout cas pas des gants ménagers.

Faudrait voir avec les pro-acéthone ce qu'ils utilisent comme protection.

Tu peux pas prendre n'importe quelle paire de gants sinon ça risque de fondre.

Ca attaque bien les plastiques, ce truc :be:

Pas mal d'astrams nettoient juste au liquide vaisselle et à l'eau distillée.

Je crois qu'ils se retrouvent aussi avec des miroirs propres :)

Je crois pas non plus que l'acéthone empêche le miroir de se salir ensuite.

Bon ciel

Posté
Sinon il y a ça :

KARCHER%2520K2.01.jpg

Même pas besoin de démonter et ça décolle bien les limaces :be:

Demande au nain de venir avec cet objet au doux nom de karcher ,la tu es sur qu'il soit laver mais attention tu vas devoir payer une taxe dessus:D:D:D:D:D

Posté

Bon je n'ai rien commencé encore, même pas démonté...Mais j'ai un ptit quelque chose qui me chagrine :?:...Excusez mais c'est la première fois que je vais faire cette opération, alors un peu d'indulgence.:)

Est-on obligé de dévisser complètement les 2x3 = 6 vis de collimation situées au cul du barillet pour libérer le miroir, ou suffit-il seulement de dévisser les pâtes de fixation pour libérer le miroir (sans toucher aux vis de collim)??????

Si un gazier pouvait me tuyauter sur ce truc.......

chris

Posté

Pââââââââââââânique pas ! ;)

1 - pose ton tube à l'horizontale

2 - d'abord tu enlève les " vis qui maintiennent ton barillet dans le tube ET tu t'arrange pour que la dernière vis se trouve au-dessus. Avant de l'enlever, fais bien gaffe à maintenir le barillet vertical sinon il va basculer vers l'avant dans le tube et là ... :o

3 - quand les vis sont enlevées, tu attrapes ton barillet et tu le poses sur une table côté aluminé vers la table. La face aluminée ne sera pas en contact avec la table car les pattes de maintient seront entre les deux. Je te préviens c'est assez lourd, tu vas souffler.

4 - ensuite tu retourne tout le bazar pour le poser de l'autre côté. Pas besoin d'enlever les 6 vis, comme ça tu gardes à peu près tes réglages (faudra quand même re-régler, faut pas rêver)

5 - et là maintenant tu es cool pour enlever une patte latérale de maintient du miroir (pas besoin d'enlever les 3, une seule suffit)

Voilà enfin c'est comme ça que j'ai fais sur le mien à plusieurs reprises.

Et sinon, avant de laver ton miroir pour la première fois, tu peux peut être laver un autre miroir que celui du télescope ... C'est une idée ... Comme ça tu vois comment ça se passe avec toutes les opérations.

Posté
Bon je n'ai rien commencé encore, même pas démonté...Mais j'ai un ptit quelque chose qui me chagrine :?:...Excusez mais c'est la première fois que je vais faire cette opération, alors un peu d'indulgence.:)

Est-on obligé de dévisser complètement les 2x3 = 6 vis de collimation situées au cul du barillet pour libérer le miroir, ou suffit-il seulement de dévisser les pâtes de fixation pour libérer le miroir (sans toucher aux vis de collim)??????

Si un gazier pouvait me tuyauter sur ce truc.......

chris

Non tu enleves juste les pattes de fixation ;) ne touche pas au vis de collim ,enfin a moins que sur les OO se soit different mais je ne pense pas.

Posté

Oui j'étais justement en train de démonter le bazard et c'est ce dont je me suis rendu compte. Tout se passe bien jusque maintenant et l'expérience est bonne (je touche du bois) :), c'est très instructif.

J'ai isolé le miroir que j'ai placé dans une box en plastique dur capitonnée tout autour avec des serviettes. J'ai pu y mettre une sorte de couvercle si bien que le miroir est maintenant complètement isolé de l'extérieur (oui je pourrais subir une attaque d'araignées par exemple, ah bin voui j'suis prévoyant maintenant :be:) en attendant son nettoyage. Ce sera pour après demain, je ne peux pas demain.

Ce qui est bizarre c'est que je ne vois plus la trace ronde dont je vous avais parlée :?:. Je me demande si ce n'était pas tout simplement de l'eau qui se serait condensée.

Autrement il y a quelques poussières et petites particules mais il n'est pas horrible à voir du tout. En revanche il y a une bavure de 3 ou 4cm de long qui part de l'oeillet. Je pense que ce pourrait être de l'eau mal séchée...???? En tout état de cause, elle est située dans la zone directement située derrière le secondaire donc moins critique je pense (me trompe-je!????).

Le paic a été acheté, les kleenex et le coton ultra doux pour bébé aussi, ainsi que l'eau déminéralisée et éventuellement l'acétone.

Je suis prêt.:)

De toute façon c'est la bonne période pour le faire finalement. Temps pourri ici et pleine lune.....

chris:)

Posté
Pââââââââââââânique pas ! ;)

1 - pose ton tube à l'horizontale

2 - d'abord tu enlève les " vis qui maintiennent ton barillet dans le tube ET tu t'arrange pour que la dernière vis se trouve au-dessus. Avant de l'enlever, fais bien gaffe à maintenir le barillet vertical sinon il va basculer vers l'avant dans le tube et là ... :o

3 - quand les vis sont enlevées, tu attrapes ton barillet et tu le poses sur une table côté aluminé vers la table. La face aluminée ne sera pas en contact avec la table car les pattes de maintient seront entre les deux. Je te préviens c'est assez lourd, tu vas souffler.

4 - ensuite tu retourne tout le bazar pour le poser de l'autre côté. Pas besoin d'enlever les 6 vis, comme ça tu gardes à peu près tes réglages (faudra quand même re-régler, faut pas rêver)

5 - et là maintenant tu es cool pour enlever une patte latérale de maintient du miroir (pas besoin d'enlever les 3, une seule suffit)

Voilà enfin c'est comme ça que j'ai fais sur le mien à plusieurs reprises.

Et sinon, avant de laver ton miroir pour la première fois, tu peux peut être laver un autre miroir que celui du télescope ... C'est une idée ... Comme ça tu vois comment ça se passe avec toutes les opérations.

Ah oui merci l'astronome :) je n'avais pas vu ton message qui est en page 1. Bon bin de toute façon j'ai procédé assez naturellement comme tu viens de le décrire. Une fois que l'ensemble (barillet+miroir) est isolé, les choses sont effectivement plus claires.

Ne t'inquiète pas, je ne panique pas...J'y vais pépère et je réfléchis 3 ou 4 fois avant d'entreprendre quoi que ce soit...Une vraie limace koi!!!ouarffff :be::be::be:

Posté

Bon ayé le miroir prend son bain :) dans de l'eau chaude avec son produit de beauté moussant, paic citron parce qu'il le vaut bien :be:......pendant encore 10 minutes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.