Aller au contenu

3ème shoot avec la TSA - Coup de bluff dans les dentelles

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

ngc69603.jpg

Elles ont l'air pas mal de loin ces dentelles saturées...:) mais c'est du bluff ! je ne suis pas bien satisfait du résultat... j'ai abandonné le traitement car ça m'a pris le chou :o

Vous allez dire que je fais la fine bouche mais je vous invite à voir la full :

http://img91.imageshack.us/img91/1024/ngc69602.jpg

1) Pas moyens de faire sortir les extensions sans faire monter le bruit en flèche.

2) autoguidage très perfectible

3) les étoiles ne sont pas nettes sur les bords :)

4) j'ai eu pleins de points chauds :b:

5) liste à compléter par vos critiques, faites pas les timides :be:

J'ai utilisé une nouvelle technique de traitement :

- Une couche couleur, sur laquelle on applique la saturation / sélection correction / flou gaussien

- Une couche luminance (mode Lab) sur laquelle on règle les niveaux, courbes, filtre passe haut...

Je me demande vraiment si cette technique est bien utile pour les APN ?

amicalement,

lionel

Posté

je les trouves trés bien ces dentelles :wub: si tu veux sortir les extansion, fait l'acquisition d'un EOS CLIP H Alpha et fait du Halpha RGB ;)

Posté

Bonjour Lionel,

Tout d'abord les dentelles que tu présentes en feraient rêver plus d'un et je les trouve très belles. Bon maintenant sur la full : en effet on remarque assez vite les soucis techniques dus au guidage ce qui aide pas pour avoir des étoiles rondes et piquées :confused: .

Pour ce qui est du bruit : Quelle était la température extérieure lors de cette prise?. Parce que nous sommes dans la saison chaude et les APN ne sont pas refroidis. Donc à 600s tu dois avoir un sacré "bruit" thermique et les darks n'enlèvent pas tout (malheureusement), ils enlèvent le signal de noir moyen et non le bruit thermique qui est √(Nt) ou Nt est le signal thermique total. Donc il te restera toujours ce satané √(Nt) qui sera d'autant plus grand que la température sur le détecteur sera grande. Voila peut être une expliquation pour le bruit de fond.

David

Posté
Bonjour tout le monde,

J'ai utilisé une nouvelle technique de traitement :

- Une couche couleur, sur laquelle on applique la saturation / sélection correction / flou gaussien

- Une couche luminance (mode Lab) sur laquelle on règle les niveaux, courbes, filtre passe haut...

Salut :)

Je fais cela aussi maintenant. Cela permet de faire des traitements un peu violent pour le rapport S/B (genre accentuation ou passe haut) sans envoyer la balance des couleurs dans les choux ni faire exploser le bruit coloré.

Ca facilité aussi la désaturation du bruit avec une sélection "plage de couleurs". On peut même sortie le "doigt" ponctuellement sur la couche couleur sans compromettre le piqué.

Concernant ton image, je relève surtout des qualités un superbe piqué de la couche bleue/vert.

C'est vrai que le rouge est un poil moins propre, mais il faut garder en tête c'est un APN en été qui a pris cette image près tout...

Posté

Salut Lionel

Toi aussi tu te prends le chou avec du matos nouveau?

C'est quoi la TSA?

Pas mal de détail mais un aspect gné un peu bizarre.

Intérressant ta technique LAB et RGB.

Bonne chance.

Posté

Tout d'abord merci à tous z'êtes trop bons :be:

Bonsoir orteil

Globalement ce sont les mêmes remarques que pour ta précédente image.

Christian

Faudrait que je change de pseudo, je sais pas ce qu'il m'a pris de choisir celui ci.

Et vi avec cet autoguidage de mauvaise qualité, me filer une TSA c'est un peu comme donner du lard à un cochon :D

Je pense que d'ici la fin de l'année j'aurais surmonté ces petits soucis.

Posté
je les trouves trés bien ces dentelles :wub: si tu veux sortir les extansion, fait l'acquisition d'un EOS CLIP H Alpha et fait du Halpha RGB ;)

J'y pense fortement, j'aimerais bien tester avant d'acheter...

Superbe image a part quelques critiques de perfectionniste

Rémy

Salut Rémy,

sans fausse modestie je pense être assez loin de la perfection, j'ai plein de truc à maîtriser encore. Et j'en suis bien content car si tout fonctionnait parfaitement ben je finirais par me lasser (un peu comme avec ma 80ED).

he bé tes dentelles ne sont pas pire que les miennes ou jai posé 9h30. beau resultat bravo. sincerement.

loulou

tes dentelles avaient de superbes extensions, je m'en rappelle encore !

Salut Lionel

Toi aussi tu te prends le chou avec du matos nouveau?

C'est quoi la TSA?

Pas mal de détail mais un aspect gné un peu bizarre.

Intérressant ta technique LAB et RGB.

Bonne chance.

La TSA c'est une lunette japonaise avec laquelle Taka'enchié :be:.

Posté

Je fais cela aussi maintenant. Cela permet de faire des traitements un peu violent pour le rapport S/B (genre accentuation ou passe haut) sans envoyer la balance des couleurs dans les choux ni faire exploser le bruit coloré.

Ca facilité aussi la désaturation du bruit avec une sélection "plage de couleurs". On peut même sortie le "doigt" ponctuellement sur la couche couleur sans compromettre le piqué.

Concernant ton image, je relève surtout des qualités un superbe piqué de la couche bleue/vert.

C'est vrai que le rouge est un poil moins propre, mais il faut garder en tête c'est un APN en été qui a pris cette image près tout...

Bonjour Lionel,

Pour ce qui est du bruit : Quelle était la température extérieure lors de cette prise?. Parce que nous sommes dans la saison chaude et les APN ne sont pas refroidis. Donc à 600s tu dois avoir un sacré "bruit" thermique et les darks n'enlèvent pas tout (malheureusement),

David

En fait voilà, ces 3h de poses résulte de 2 séances d'1h30 :

- une séance chez à 182 m d'altitude ~20°C

- une séance à 1600 m d'altitude à ~10°C

j'ai bien réglé niveau d'offset au moment de compositer les clichés. Le fond du ciel a bien globalement le même niveau mais pas sur chacune des couches rgb. Et je crois que ça a été un handicap.

Et pis ma couche luminance m'a apporté pas mal de bruit... j'ai été obligé de lui coller un flou gaussien...

lionel

Posté
quelle exigence !! c'est ce qui te permet d'ailleur d'obtenir un tel résultat.. superbe pour Oeil !

ca fait 3 ans que je me suis lancé dans l'astrophoto, l'oeil et le sens critique s'affine ! :D

Et pis quand on lâche quelques milliers d'euros dans une lunette on a envie d'atteindre la perfection ;)

lionel

Posté

Salit Lionel,

Moi je la trouve très bien cette photos mise à part le bruit et le rouge qui perssiste !

Je me suis permis de reprendre ta photo pour enlever le trop de rouge:;)

ngc696022.jpg[/url]

By maleinf06

Posté

Sympa , dommage le filé de, bas en haut. Les faibles extensions au dessus de ngc 6960 rendent difficile de doser le rouge, et sont difficiles à mettre en valeur, sauf peut être en H-alpha. Une fois le petit soucis de guidage, vu la détermination engagée, il y aura de très très bonnes images, non?;)

Posté

merci eric, faut dire que je l'ai bien mérité celui là !

Merci Franck, je n'avais pas fait attention que mon image était si rouge. Ca doit venir de mon écran, c'est une remarque récurrente.

a+

lionel

Posté

Salut!

Pour en revenir aux traitements façon Outters :), j'ai toujours du mal avec ces couches Luminance et Couleur car mon image devient toujours très pale malgré une saturation de la couleur réhaussée de 25% voir plus :?:

Avez vous les mêmes difficultés que moi?

Lionel

PS: Sinon bravo pour la photo, j'ai une préférence pour la version remasterisée de Francki :cool:

Posté

Merci Lucien pour tes appréciations ! :)

Salut!

Pour en revenir aux traitements façon Outters :), j'ai toujours du mal avec ces couches Luminance et Couleur car mon image devient toujours très pale malgré une saturation de la couleur réhaussée de 25% voir plus :?:

Avez vous les mêmes difficultés que moi?

Lionel

Je n'ai pas de problème côté saturation, il faut jouer avec "correction sélective" appliquée sur le calque couleur et notamment virer du cyan dans les rouges.

lionel

Posté

image correcte, il manque néanmoins des poses pour un meilleur rendu final.

les poses de 10min, je connais aussi et les résultats étaient bien meilleurs avec 30 poses!

j'aime bien la version de FranckM06 qui est mieux équilibrée.

perso, j'ai abandonné cette couche L et le flou gaussien lors des traitement, à mon goût, ça dénature trop les images!!

bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.