Aller au contenu

Caméra Et Mise En Température

Messages recommandés

Posté
Message écrit par Astro bibi@May 19 2005, 09:39 PM

ben au moins c clair comme reponse :p

Merki a pluche

L'ennemi numero 2 de l'astronome amateur, c'est la turbulence (le N° 1 etant les nuages !shifty! ), donc la turbulence atmosphérique, on y peut pas grand chose. En revanche éviter la turbulence intérieur du tube, ca on peut. C'est tres sensible, et en particulier sur l'imagerie puisque la deformation des images sera figée sur le film !

Pour voir si ton instrument est bien mis en temperature ou non, tu peux prendre un oculaire qui te donne un fort grossissement, viser une étoile assez brillante (magnitude 2 ou 3), et défocaliser un peu (tu fais la mise au point, et tu deregles juste un peu) pour acceder au anneaux. Ces anneaux doivent etre fixes et stables. Si c'est de la bouillie, et/ou qu'il y a des petits traites noirs qui se baladent dedans, c'est que le tube n'est pas en temperature !

En moyenne, il faut compter une bonne heure au minimum, et plus pour un tube fermé type Maktsutov ou une lunette.

Posté

UNE HEURE OU PLUS!!!

Donc il faut se pointer sur le site un moment avant et la température qui descend progressivement au fur et à mesure que le temps passe donc le scope se met à température progressivement aussi et dès le début de l'apparition des astres on peut observer c'est ça...???

Posté
Message écrit par Sombrero@May 20 2005, 11:14 PM

UNE HEURE OU PLUS!!!

Donc il faut se pointer sur le site un moment avant et la température qui descend progressivement au fur et à mesure que le temps passe donc le scope se met à température progressivement aussi et dès le début de l'apparition des astres on peut observer c'est ça...???

C'est a peu pres çà, oui. En fait on a trop souvent tendance à négliger l'impact de la turbulence interne du tube, et beaucoup d'images sont pateuses et pas belles, non pas a cause de la qualité du tube, mais simplement à cause de ce phénomène.

Il ne suffit pas que l'air a l'interieur du tube soit à la temperature exterieure, il faut aussi que les parties mécaniques soient refroidies, sans quoi ca continue à diffuser, et l'écart thermique persiste.

Donc, personnellement, ce que je fais : Je me pointe au moins une heure avant d'observer, je monte tout tranquillement, je découvrer le tube, et je laisse le PO a l'air pour faciliter les échanges, au moins 30 minutes. Après ca, je remet un oculaire, et je regarde la les anneaux et la tache de difraction (si possible), jusqu'a ce que ce soit satisfaisant. Sur un newton c'est un peu moins long, mais tout de meme, il faut bien compter 45 minutes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.