Aller au contenu

4 problèmes avec avistack

gglagreg

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Les tests comparatifs des différents logiciels vu sur WA et la lune qui empêche de faire du ciel profond ...tout cela donne envie d'essayer avistack avec un petit film de juju à la spc900 couleur , le tout sous windowsXp .

:p

premier problème : codec non supporté pour un avi en MS YUY2...:o (film couleur en 16 bits ) => il y a une astuce ???

j'ai alors transformé mon avi en un lot d'images (1200) en .bmp avec avi2bmp.exe :p

deuxième problème : je fais ouverture de dossier , il commence à lire puis au bout de 30s => erreur mauvais format et il donne la liste des formats supportés dont le bmp....???? par ailleurs il arrive très bien à ouvrir une image en bmp issu de la conversion effectuée avec avi2bmp....:(:?:

troisième Pb , avec un avi en I420 là ça marche :) , je n'ai pas compris à quoi servent tous les graphes qui apparaissent après chaque action (Grosse différence avec Iris à ce stade ...)bon j'arrive "à passer" toutes les étapes , et à stacker mes images , là je sauve en FIT pour pouvoir continuer le traitement avec iris ;)

=> mais je ne récupère qu'un rond blanc sur fond noir ...rien de rien à l'intérieur :mad:

=> il faut passer par du tiff absolument ?

l'option d'enregistrement en FIT n'est qu'un piège pour newbies ? (ils sont forts hein ? )

quatrième problème , avistack a une fonction "ondelette" , mais impossible d'enregistrer le résultat ...les boutons du bas ( qui proposent différents formats graphiques ) sont sans actions (pas d'ouverture de fenêtre d'enregistrement ) et le dernier bouton (finish) lui tient ses promesses : quand c'est fini ...ben c'est fini : tout se ferme ! :confused:

bon c'est normal de patauger un peu quand on découvre un nouveau logiciel , je sais qu'il faut lire le mode d'emploi attentivement (là j'ai survolé ...) mais bon tous les aides sont bonnes à prendre .

merci

amicalement

Posté

salut JP

merci , c'est l'intention qui compte

oui c'est pour faire juju ...histoire de passer le temps ....

amicalement

Posté

Avec Avistack c'est un peu la galère le fit (en fait c'est plus Iris qui est dans le coup mais bon). Iris lit le fit, c'est vrai, mais pas n'importe lequel. Le fit 16 bit (entier) signé (valeurs de +/- 32000 en gros) par défaut.

Avistack lui sauvegarde en 32bits entier non signé (0..4 milliards) l'image brute de registration, et en 32 bits flottante les images traitées (ondelettes et/ou gamma).

Malheureusement tu ne peux pas lire ces formats avec Iris. Registax lit ces données par contre, et te les sauvegardera en 16 ou 32 bits (entier) mais non signé.

Sur Iris tu peux t'en sortir mais il faut ouvrir l'image avec la commande loadsx# ou convertsx# (remplacer # par 1, 2 ou 3 selon la conversion à apporter). Seul convertsx3 permet de conserver la dynamique (pas de division par deux, pas d'écrétage à 32767, mais une soustraction de 32768 à chaque pixel). Par contre tu récupère une image -32768...+32767 qu'on se le dise.

Donc Avistack->Registax->iris c'est possible !

Posté

Merci Patry ....comme quoi il y a pas mal de petites astuces ....

pour l'ouverture des fichiers bmp ( deuxième problème ) j'y arrive en utilisant '' charger des images'' et en selectionnant toutes les images avec la souris au lieu d'en charger une seule ....là encore à quoi sert l'option ouverture de dossier ???

Merci de ton aide !

amicalement

Posté

Pour l'ouverture du dossier, veille à ce qu'il n'y ait RIEN d'autre comme fichier (même hors BMP) dans le répertoire et ca devrait passer.

En particulier le fichier (ajouté par windows) contenant les vignettes des images du répertoire ... zou à la benne !

Posté
Pour l'ouverture du dossier, veille à ce qu'il n'y ait RIEN d'autre comme fichier (même hors BMP) dans le répertoire et ca devrait passer.

En particulier le fichier (ajouté par windows) contenant les vignettes des images du répertoire ... zou à la benne !

oui j'ai pensé à cela ....j'ai bien tout vidé mon répertoire avant de lancer la conversion de avi2bmp.exe.....maintenant si windows rajoute des m_ _ _ _ s :cry:

bon enfin j'arrive à ouvrir en selectionnant avec la souris ! :)

Merci de ton aide encore une fois .

J'ai toujours malheureusement beaucoup de turbulence à Tourrettes ( 400m d'altitude mais flanc de montagne de 1000m avec la mer en face => fort gradient de T° ) et je crois réellement que la turbulence est LE paramètre en planétaire => pas bcp de détails pour l'instant sur mes productions ....:confused::confused:

amicalement

Posté

...

et je crois réellement que la turbulence est LE paramètre en planétaire

...

OUI, à 150% ! :b:

Je n'ai jamais testé d'image couleur sous Avistack, uniquement des image.bmp en N&B de la PL1-M. Et jamais eu de problème, je trie avec Aviraw ou Avi2bmp, je sauve les images qui m'intéressent en .bmp et hop sous Avistack. Bizarre que tu galère autant. :b:

Par contre réserve la moulinette Avistack à de très bon AVI, avec des détails suffisamment contrastés. Sinon, bonjour les artéfacts de registration. ;)

Albéric

Posté
Par contre réserve la moulinette Avistack à de très bon AVI, avec des détails suffisamment contrastés. Sinon, bonjour les artéfacts de registration.

en effet je suis en train de voir cela : de beaux cercles concentriques qui ornent ma juju lorsque je tente des ondelettes ....

je refais tout avec mes meilleurs avi pour voir ...

Merci de la réponse et des conseils !

amicalement

Posté
Bonjour

Les tests comparatifs des différents logiciels vu sur WA et la lune qui empêche de faire du ciel profond ...tout cela donne envie d'essayer avistack avec un petit film de juju à la spc900 couleur , le tout sous windowsXp .

:p

premier problème : codec non supporté pour un avi en MS YUY2...:o (film couleur en 16 bits ) => il y a une astuce ???

j'ai alors transformé mon avi en un lot d'images (1200) en .bmp avec avi2bmp.exe :p

deuxième problème : je fais ouverture de dossier , il commence à lire puis au bout de 30s => erreur mauvais format et il donne la liste des formats supportés dont le bmp....???? par ailleurs il arrive très bien à ouvrir une image en bmp issu de la conversion effectuée avec avi2bmp....:(:?:

troisième Pb , avec un avi en I420 là ça marche :) , je n'ai pas compris à quoi servent tous les graphes qui apparaissent après chaque action (Grosse différence avec Iris à ce stade ...)bon j'arrive "à passer" toutes les étapes , et à stacker mes images , là je sauve en FIT pour pouvoir continuer le traitement avec iris ;)

=> mais je ne récupère qu'un rond blanc sur fond noir ...rien de rien à l'intérieur :mad:

=> il faut passer par du tiff absolument ?

l'option d'enregistrement en FIT n'est qu'un piège pour newbies ? (ils sont forts hein ? )

quatrième problème , avistack a une fonction "ondelette" , mais impossible d'enregistrer le résultat ...les boutons du bas ( qui proposent différents formats graphiques ) sont sans actions (pas d'ouverture de fenêtre d'enregistrement ) et le dernier bouton (finish) lui tient ses promesses : quand c'est fini ...ben c'est fini : tout se ferme ! :confused:

bon c'est normal de patauger un peu quand on découvre un nouveau logiciel , je sais qu'il faut lire le mode d'emploi attentivement (là j'ai survolé ...) mais bon tous les aides sont bonnes à prendre .

merci

amicalement

une fois que tu a transformé tes avi en image bmp fait load images et non load avi et çà devrait marcher

avs est parfois plus performant que dss

amicalement lucien

Posté

bien gg tu commences a maitriser .Load image a marché Le resultat est pas mal. Quand tu n'auras pas de turb tu vas faire un malheur comme moi on doit encore se perfectionner sur l'équilibrage des couleurs

Amicalement lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.