Aller au contenu

M33 avec ma tsa ce matin

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Alors ce matin entre 4h00 et 5h00, après que la Lune soit passée derrière les batiments, j'ai pu poser sur cette magnifique galaxie. Par contre je suis très en colère contre moi de ne pas l'avoir cadré :bang:car je voulais seulement faire un essais et le mode feignasse passant en priorité, j'ai laissé comme ça pour voir ce que ça donnerais mais j'ai été surpris par les détails que j'ai eu en seulement 1h04' ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas de l'avoir mal cadré mais je ne voulais pas perdre de temps car je savais qu'il me restait qu'une heure avant que le soleil se lève et je n'aurais pas pensé une minute d'avoir ce résultat !

Il y a 8 x 8' à 400 iso avec la tsa + Flattener + 40D:

m333iris4cs34c.jpg[/url]

By FranckiM06

Posté

Bonjour Nunky,

Oui, je compte absolument la refaire car c'est bien dommage (comme tu dis) de l'avoir mal cadrée car à la vue des détails et du résultat que j'ai eu, ça me fait de la peine d'avoir raté le cadrage! Voici une version avant que je joue sur le traitement avec les courbes:

m333iris4cs32a.jpg[/url]

By FranckiM06

Posté

bonjour

Ah le cadrage !!!

moi j'ai trouvé l'astuce suivante : je me place derrière l'APN et j'oriente la raquette pour que les flèches correspondent au déplacement souhaité de l'objet dans le viseur ( ou sur l'écran de contrôle de l'apn ou portable )

pour ma part , avec ma config , en tournant la raquette du'un 1/4 de tour ça marche ( l'écran de la raquette devient vertical ) afin que le fil soit du coté de l'ouverture du tube .

dans ton cas je n'aurais eu qu'à appuyer deux fois sur la flèche ''du haut'' ( celle de gauche si je replace la raquette dans le bons sens ) et un coup sur celle ''de gauche '' ( celle du bas si je replace la raquette dans le bons sens ) pour arriver à centrer ton objet .... moins de 10 secondes ! et un essais de 30 secondes pour vérifier ....

C'est la base de la photo le cadrage non ? => faut donc trouver un truc ( comme ma réorientation de raquette ) pour que l'on maîtrise rapidement le cadrage ...

Cette étape doit être RAPIDE et EFFICACE : c'est toi qui doit maîtriser où tu veux que se trouve l'objet ...c'est pas le matériel qui décide pour toi !

tout le monde va te dire la même chose : dommage à refaire => perte de temps

les trois règles de l'astrophoto d'après Christiand

a) le suivi

B) le suivi

c le suivi

ne prennent de sens que si la MAP et le cadrage sont OK ( donc ça fait 5 règles ! )

amicalement:p

Ps excuse pour le ton , je suis énervé pour des raisons ext à WA ...je n'ai d'autres intentions que de t'aider ...loin de moi l'idée de faire la leçon ...je préfère prévenir !

AMICALEMENT !

Posté

Entièrement d'accord avec capitaine Caverne :be: , c'est vraiment dommage pour la cadrage , faut jamais se dire qu'on fait un essai de 5 minutes car on laisse toujours tourner le bousin jusqu'au dernier moment et quand on voit ce que cela aurait pu donner on se dit " merde ! si j'avais su ! j'aurais soigné mopn cadrage :be: ... ça sera bon la prochaine... :)

@+

Seb

Posté

Oui GG pardon de t'avoir fais sortir de tes gons si tu étais déjà en colère pour tout autre chose mais j'ai bien compris que tu veux que m'aider! Donc ne t'inquiètes pas car j'y prend bien et je vais faire mieux la prochaine fois.

Franck

Posté

A la décharge de Francki je dirais juste que ça rend parfois bien d'excentrer UN PEU le sujet... bon là c'est euh ... disons que c'est un cadrage avant-gardiste.. ah vous les conformistes dès qu'on ne respecte plus les règles hein ;) Bon plus sérieusement effectivement le cadrage est manqué et c'est dommage. Maintenant regardons le reste, y'a beaucoup de signal et du détail, le suivi et la map sont corrects. Ce qu'on pourrait surtout reprocher à l'image c'est de manquer de pose mais pas le choix ici.

Posté

Effectivement, il y a de quoi se les mordre ! Mais il faut positiver car j'ai réussi une photo avec pas mal de détails en seulement 1h04' !

A+ Franck

Posté

Et oui, c'est super ce qu'on peut faire avec l'informatique car je suis de l'ancienne génération et tout ça n'était pas accessible quand j'étais encore au licée !

A+ et merci encore Lionel et tous les autres.

Franck

Posté
Bonsoir Gérard,

Excuses moi mais je n'ai pas compris !

Que veux-tu dire par "hors saison" ?

Franck

Tu as raison

c'est l'heure à laquelle (lune oblige) tu l'as imagée qui m'a enduit aveque de l'erreur:be:

Posté

Oui je me suis fait une petite version d'avant gout pour tester aussi. Imagine ce que tu auras avec trois heures et plus haut dans le ciel :) et bien cadré:D

Posté
Oui GG pardon de t'avoir fais sortir de tes gonds si tu étais déjà en colère pour tout autre chose mais j'ai bien compris que tu veux que m'aider! Donc ne t'inquiètes pas car j'y prend bien et je vais faire mieux la prochaine fois.

Franck

oui oui oui c'était réellement pour t'aider ! :)

Je me suis souvent '' fait avoir '' dans les mails ou messages de forum , mes écrits ont été très mal compris , plus exactement on leur donne une intention que je ne désire pas du tout mettre ....:confused:

Je ne sais pas à quoi c'est dû :

- il doit manquer des ponctuations ?

- le vocabulaire utilisé est mal choisi ?

- la tournure des phrases faites à la va vite prête à confusion ?

- le lecteur lit mon message avec un ton complètement différent du mien quand j'écris ....:o

- ...?

Pour en revenir à l'astrophoto , essaye mon astuce de tenir la raquette de façon inhabituelle pour que les flèches correspondent aux déplacements souhaité de l'objet, et tu verras que le cadrage sera à ranger du coté des trucs faciles à faire !

amicalement ! :p

Posté

Oui GG,

J'ai bien compris ce que tu voulais dire avec ta raquettemais je ne me sers pas de ma raquette ! Vu que je suis chez moi, j'utilise mon PC ! ;)

img2983o.jpg[/url]

By FranckiM06

Je pense que ça venait du mode feignasse, donc tanpis pour moi, j'aurais gagné l'opportunité de la recommencer

Posté

J'oubliais de te dire que j'utilise "Carte du Ciel" qui est très bien d'ailleurs.

Si un jour tu passe dans le coin, contact moi, on pourrait se faire une soirée ensemble ! Amicalement.

Franck

Posté

Bon on va pas revenir surle cadrage surtout que ce n'était qu'un essai ;) Ça te donne une idée du potentiel de ton matos pour quand elle va être dans la bonne fenêtre ;) Sinon c'est pas mal :) !!!

Posté
Oui GG,

J'ai bien compris ce que tu voulais dire avec ta raquettemais je ne me sers pas de ma raquette ! Vu que je suis chez moi, j'utilise mon PC ! ;)

img2983o.jpg[/url]

By FranckiM06

Je pense que ça venait du mode feignasse, donc tanpis pour moi, j'aurais gagné l'opportunité de la recommencer

bonsoir Francki

depuis peu j'utilise un outil qui m'aide beaucoup pour le cadrage et me simplifie beaucoup et qui marche avec eqmod c'est un joystick logitetch qui me permet de piloter ma monture derrière l'oculaire

Amicalement Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.