Aller au contenu

Ngc 7078...

sebastien85

Messages recommandés

Posté

... ou M15 pour les intimes :be:

Bonjour à tous :)

Après un bon mois de disette (les jours commencent sérieusement à raccourcir :be: maintenant ) et avec une lune bien pleine (la nuit du 4/08 ) c'était le moment d'essayer un AG (je n'ai fais que de la galaxie jusqu'à aujourd'hui ...). J'ai utilisé la 80ED , car le Vixen est "déposé" afin que je trouve d'où vient mon problème de déformation d'étoiles sur une partie du champ...

Avec 600mm de focale et la DSI l'amas est partiellement résolu , on sent bien qu'il en garde largement sous le pied :wub: , ça manque de focale tout ça :be: ...

M15 / NGC7078

Magnitude: 6.40

Magnitude surfacique: 11.00

Dimension: 12.3' x 12.3'

Class: IV

Constellation: Pégase (qui revient avec toutes ses petites tâchouilles :wub: )

Setup :

Orion 80ED/DSI pro III sur EQ6

Autoguidage avec D.O Lumicon Easy Guider et DSI pro I

Prises de vues :

Luminance : 40 x 60s --> 40 minutes...

R,V,B : 20x60s par couche en bin 1x1 (20mn par couche)

Prétraitement sous Iris et finition habituelle sous Photoshop.

m15-m.jpg

Lien vers la full --> http://sebast85.free.fr/m15/m15.jpg

@+

Seb

Posté

Jean-Pierre , Olivier et David --> Merci ;)

Dire que j'ai failli vendre cette 80ED... ça c'est pas fait pour diverses raisons et je regrette pas car à chaque fois que je la prends pour shooter (pas souvent pourtant...) je me dis : "punaise , elle marche bien quand même cette petite lulu ! :) "

@+

Seb

Posté

Salut,

Il est très beau cet AG, c'est nickel sur tout le champ et les aigrettes sont fines à souhait.

Mais, je trouve le centre de l'AG un poil cramé et tu aurais pu monter plus la saturation, elle est toute terne ton image :confused:

Pifou

Posté

Le temps de la pleine Lune c'est le temps des AG... c'est bien vrai, ton 7078 est bien piqué et son traitement pile poil, avec un centre bien dosé et sans cramage.

Christian

Posté

Salut Pifou :)

Bon , un petit coup de DDP pour le coeur (légère) et un peu plus de saturation (au delà-->apparition inévitable d'artefact de couleur , faudrait un peu plus de poses pour la couleur :be: ...)

m15-test-m.jpg

@+

Seb

Posté
Le temps de la pleine Lune c'est le temps des AG...

Salut Christian :)

Et puis il y a le choix en ag !! des gros des petits ... vivement le Vixen pour pointer des plus petits ;)

Pour info , la fwhm se situe entre 1.6 et 1.8 ... forcement avec 600mm :be:

@+

Seb

Posté

Moi je dis ca manque de focale c'est un objet très très connus ...

Ou est passer Notre Sebastien !!! :D

Jolie en tout cas ... Avec la pleine lune :)

Rémy

Posté

Une très belle image très propre, piquée et bien traitée. Pour les aigrettes c'est deux fils tendus devant la lunette?

Posté

Remy --> j'ai que 600mm de focale en ce moment , je fais avec ce que j'ai ! :be:

J'ai quand même essayé de mettre une barlow sur la 80ED pour porter la focale à environ 1 mètre.Quelques essais sur M15 après , j'ai abandonné car trop de déformation de champ... il y avait que le centre de l'image de potable...dommage...

ponpon --> Merci :) , pour les aigrettes c'est bien du fil (à pêche , noirci au marqueur) devant la lunette.

gg --> merci ;)

Posté
Remy --> j'ai que 600mm de focale en ce moment , je fais avec ce que j'ai ! :be:

J'ai quand même essayé de mettre une barlow sur la 80ED pour porter la focale à environ 1 mètre.Quelques essais sur M15 après , j'ai abandonné car trop de déformation de champ... il y avait que le centre de l'image de potable...dommage...

:D:D

Tu est en manque de focale là :p

Mais c'est quoi comme problème qu'il a ton VMC ?

Rémy

Posté

Merci Siegfried :)

Remy --> bah en fait je sais pas trop il faut que je regarde , sur un côté de l'image les étoiles sont comme "allongées" (même avec une seconde de pose...).

Si je fais tourner ma cam sur l'axe du PO , le problème se déplace sur la cam . Défaut qui est plus moins flagrant suivant la précision de la map , sur une map "parfaite" le défaut se voit nettement moins mais existe néanmoins...

Vu que sur le Vixen tout est "colimatable" , primaire , secondaire et PO , je pencherai pour un soucis du P.O ... à voir ...

De mémoire ,c'est bien toi qui connaît une personne qui détient un VMC200L également non ?

@+

Seb

Posté

Franck , Lionel et Christophe : Merci ;)

Franck , c'est vrai que cette finesse des aigrettes ça change du Vixen (plutôt énormes dans son cas) :be: !

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.