Aller au contenu

Lune et jupiter à l'APN a700

patry

Messages recommandés

Posté

Voila la configuration de jupiter, avant 23h le 3 aout au soir. C'est pris avec la 80ED, un doubleur photo et mon nouvel APN, un sony a700.

L'image a été prise au raz du batiment d'en face et a subit un gros crop. Donc turbu et chromatisme sont à l'honneur. Malgré tout, pour une image "one shot" à l'APN, je trouve que je m'en tire bien. Les 12Mp de l'APN sont peu exploités par contre.

C'est pas une image extraordinaire, loin de là, mais on voit bien 45 cap (premier point à droite de juju) sous la ligne des satellites.

crop.jpg

Histoire de mieux utiliser le capteur de l'APN, je pointe la lune cette fois.

Un peu plus haute, et moins de chromatisme à la clef.

DSC00059.JPG

C'est là encore une image sans traitement (pas de filtrage), issue directement de "Image Data converter" (le logiciel de traitement des RAW), sauvée en JPEG réduite de 50% et croppée en 1024x1024.

Il n'y a pas de traitement de type DRO dessus (désactivé), et seul l'histogramme a été légèrement abaissé car l'exposition au 1/30e de seconde avait un peu blanchi la lune. Heureusement la dynamique n'était pas perdue et il n'y avait pas de zones cramées.

Ca manque un peu de peps (c'est pas un C8 ni un C11 au foyer, j'y viendrais plus tard) mais là encore un one shot non filtré. Le doubleur APO minolta rempli bien son office et il n'y a pas la moindre trace de chromatisme (la 80ED se retrouve à F15).

Bon je vous fait grâce des photos diurnes d'essais de mon nouveau jouet, mais j'ai trouvé là une superbe machine à photographier. Le D5D va se retrouver à ne plus sortir de son placard (un peu comme le 700si en son temps). Je me régale de nouveau à faire des photos !

Posté

Je ne vois pas ta photo de Jupiter ! :?:

Sinon, pour la lune en one shoot c'est du tout bon !! Marche bien le A700 ! ;)

J'ai un 80-200 G et 17-35 G orphelins, pas d'APN ! :cry:

PS : Le miroir peut se relèver avant le déclenchement ??

Posté

Oui, sous "drive" tu a one shot, 5i/s, 3i/s, puis retardateur 2" et 10".

Le 17-35 (et le 80-200) sont des beaux cailloux. J'ai un 200 apo 2.8 qui se sentait un peu à l'étroit avec le D5D ... voila que ca cause mieux déjà !

Pour jupiter c'est bizarre je l'ai bien moi !

Marc

Posté

Pour jupiter c'est bizarre je l'ai bien moi !

Pareil pour moi, je ne vois rien pour Jupiter...

Sinon, la Lune est pas mal, surtout compte tenu de l'appareil utilisé ;). Comme quoi on peut faire des choses pas mal sans pour autant débourser des millions !

Posté

salut marc.

tu peux nous aiguiller un peu car ca fait un quart d'heure que je cherche juju en vain.

Posté

A la demande générale j'ai recopié l'image (que j'ai pourtant sauvé depuis cette page ... un mystère du web encore) sur mon site.

Le lien de la première page est corrigé mais par principe, je la remet ici.

crop.jpg

Rappel : APN, image unique, pas de traitement, 80ED + doubleur APO + Sony a700 mode RAW.

Conversion RAW avec "Image Data Converter SR Ver. 3" et sauvegarde sous JPEG.

Posté
Pareil pour moi, je ne vois rien pour Jupiter...

Sinon, la Lune est pas mal, surtout compte tenu de l'appareil utilisé ;). Comme quoi on peut faire des choses pas mal sans pour autant débourser des millions !

Ca reste pas donné quand même car c'est juste le modèle en dessous de l'alpha 900 et ses 24Mpixels, et dans la même segment de marché que le D300 Nikon et le canon 40D (chacun ayant des caractéristiques tantôt supérieure tantôt inférieures).

J'ai toutefois profité 1) de l'age du boitier ... presque 2 ans qu'il est sorti, son prix à chuté de presque 50%, à l'origine à 1300€ boitier seul, et 2) de la promo sony pour booster ses ventes (100€ de réduction).

Pourquoi pas un 450D me direz vous, j'y ait pensé mais j'aurais du mettre au placard mes optiques, et j'en ait suffisament que je ne veux pas racheter pour rester chez Minolta, heu, Sony je veux dire. Et pis comme je fait pas de CP large (j'ai une DMK pour le CP étroit), c'était pas trop utile.

Posté

Moi j'ai fait encore plus fort que Patry et avec que dalle comme matos !

Bon ok Stellarium m'a un peu aidé, n'empêche les "CINQ satellites" de Jupiter ressortent bien mieux je trouve...:be:

Tous du même côté en plus, c'est balèze non ?

Vers minuit Europa et Ganymède se sont croisés et c'était magnifique à voir.

jupi5sat.jpg

Posté
Ca reste pas donné quand même car c'est juste le modèle en dessous de l'alpha 900 et ses 24Mpixels, et dans la même segment de marché que le D300 Nikon et le canon 40D (chacun ayant des caractéristiques tantôt supérieure tantôt inférieures).

J'ai toutefois profité 1) de l'age du boitier ... presque 2 ans qu'il est sorti, son prix à chuté de presque 50%, à l'origine à 1300€ boitier seul, et 2) de la promo sony pour booster ses ventes (100€ de réduction).

Pourquoi pas un 450D me direz vous, j'y ait pensé mais j'aurais du mettre au placard mes optiques, et j'en ait suffisament que je ne veux pas racheter pour rester chez Minolta, heu, Sony je veux dire. Et pis comme je fait pas de CP large (j'ai une DMK pour le CP étroit), c'était pas trop utile.

Ah ben voilà, on a enfin droit à Juju et ses cinq satellites ! :) (encore que moi j'en vois que quatre :?:)

Un A700 à 550 €, belle affaire !

Posté

salut

bravo super schoot. comme quoi il n'est pas necessaire d'avoir un matos a 10000e pour faire de belle chose. et a quelle sensibilité ISo etait tu pour la lune?

amicalement

loulou

Posté

Oui voilà un beau boîtier, je suis moi aussi un nostalgique de Minolta, nous avons eu un Dynax7, et il nous reste encore un Dynax 7xi qui fonctionne encore très bien :wub: et un scanner 5400.

Le 900 est sublime aussi !

Ah Minolta, quel gâchis :cry:

Posté
Oui voilà un beau boîtier, je suis moi aussi un nostalgique de Minolta, nous avons eu un Dynax7, et il nous reste encore un Dynax 7xi qui fonctionne encore très bien :wub: et un scanner 5400.

Je suis bien de ton avis !!

Il me reste le 9xi, une autre époque...

Posté
Je suis bien de ton avis !!

Il me reste le 9xi, une autre époque...

Quel boîtier et quel viseur ce 9xi !

Et quel obturateur aussi (1/12000, et une synchroX à 1/300 si je me souviens bien).

Posté
Quel boîtier et quel viseur ce 9xi !

Et quel obturateur aussi (1/12000, et une synchroX à 1/300 si je me souviens bien).

C'est vrai, un vrai tank !! Avec le 80-200 G, il fait son poid !!

Maintenant le 80-200 et le 17-35 sont au repos ! :confused:

Posté

Hors non AF, j'ai eu un 7xi, puis un 700si, et je lorgnais vers le Dynax 7. Et puis le temps à manqué, le numérique est arrivé et j'ai pris un D5D, supposé meilleur en bruit que le D7D (même capteur mais moins bien blindé). Bref, un pas en arrière coté obturateur. Ca m'a fait acheter un nouveau flash (5600 en plus du 5400 que j'ai aussi) pour bénéficier de tous les automatismes (synchro hs dont je suis friand).

Bref, je retourne au "7" qui est l'index pour la gamme "expert" (les "9" sont plus fait pour les pros avec les avantages et les contraintes).

Quand au scanner, le scan dual III est au chômage depuis que je suis passé sous vista 64 (pas de support pour le logiciel minolta). Et j'ai pas trop besoin de rescanner des films donc je vais pas investir dans une licence VueScan de toute façon !

Comme tu dis, c'eu été du gachis, Konika n'a pas apporté grand chose mais sony a bien fait je trouve. A part sur les petits boitiers où on voit bien la "touche" très grand public, j'ai quand même l'impression que pour la gamme "haute", c'est plus des anciens de minolta qui y ont travaillé.

Et puis coté optique, ils font faire leur design chez Zeiss ... c'est pas mal non plus. Ca rappelle le temps, en argentique où Minolta réalisait les zooms pour ... Leica !

Icare> excellent, mais tu aurait pu faire ton image avec la bonne heure tout de même !

Posté

Eh non, j'ai pas de montre moi !:be:

N'empêche avec mon système Jupiter n'est pas du tout surexposé contrairement aux satellites (qui sont pas à l'échelle mais ça on s'en fout)

Essaie d'en faire autant pour voir !

Sinon ok, je reconnais que sur la Lune t'es plus fort que moi...;)

Posté

Le X300 c'a a été mon premier boitier perso après de longues années à photographier avec le SRT du paternel !

Finalement, le X300 je l'ai donné à la belle soeur et le 7xi au paternel !

Pour en revenir a des choses plus astro, j'ai continué mes tests hier soir.

1/50e de seconde, 800iso, 50mm à F1.7 (ca se voit sur le RAW sur jupiter), et un coup de flash (intégré) pour changer l'éclairage du batiment d'en face (sinon c'est de la boule orange dégueu).

Finalement, il porte suffisament loin ce flash intégré pour un premier plan ... de nuit !

a700 + 50mm @ 1.7, 800iso, 1/50e + flash intégré

attachment.php?attachmentid=8092&stc=1&d=1249544047

Enfin, une image de la lune pleine, enfin pleine, à 3h près en réalité.

En visuel, au C11, aucune ombre projeté mais des pics qui sortaient du limbe au nord-est.

Avec le C11, les vibrations du déclenchement se sentent plus qu'à la 80ED déjà. Surtout que j'avais pas blanché la télécommande. Sinon, l'image est réduite à 25% de sa taille. L'EQ6 n'était pas branchée, alors pour le cadrage, (ni même mise en station) faut être conciliant. En fait je me suis servi de l'eq6 comme d'un trépied pour le C11 (y'a pire hein).

C11 + réducteur 6.3 + a700. Image réduite à 25% de sa taille originale.

attachment.php?attachmentid=8093&stc=1&d=1249544047

DSC00130.JPG.d28db37751ce8c66bd4a39bfc0bc1d80.JPG

DSC00112_1.thumb.JPG.94fecf2d68ccce72b0cb1bd34b8d0138.JPG

Posté

Pas mal, mais je préfère ta lune à la 80ED !

Dit donc, il a une sacrée portée le petit flash intégré !!! :b:

Posté
C'est pris avec la 80ED, un doubleur photo et mon nouvel APN, un sony a700.

Qu'appelles tu un doubleur photo?

Posté

C'est un doubleur de focale que l'on met au cul des télés en général. Ca fait perdre 2 diaph. Ca existe en général aussi en x1.4. Evidemment, cela transmet toutes les infos de l'objectif, donc l'AF, la stabilisation et la mesure fonctionnent.

Genre ça :

Extender-2x2.jpg

Posté

C'est exactement ça. C'est un peu comme une barlow avec cet avantage de connaitre à l'avance le tirage arrière (celui du boitier photo). Du coup on sait garantir à la fois le grandissement ET la focalisation (la même que sans l'objet).

On conserve également tous les automatismes (AF, mesure, ...) quand le convertisseur est de qualité (les "marques" font généralement cet effort, canon, nikon, minolta, dans une moindre mesure, sigma, tamron, et dans de rares cas Kenko et autres). Mieux, les informations (puce interne) sont modifiées afin que l'appareil photo modifie de lui même les informations EXIF de l'image. L'image prise avec un 200 APO 2.8 devient alors un 400 5.6 ... automatiquement et c'est enregistré ainsi.

Seul problème c'est que l'AF, pour être conservé, implique un objectif lumineux et souvent il décroche au delà de F5.6 ou F6.3 (valeur après convertisseur). C'est accessoirement ce qui explique que les super-téléobjectifs à miroirs sont souvent manuels (exception du minolta 500/F8 qui conservait l'AF avec le 7xi et probablement d'autres) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.