Aller au contenu

Animateurs Astros ... Des Débouchés ?


lafanet

Messages recommandés

Posté

Au vu de nombreux sujets concernant les métiers en animation astro, me vient une question. Y a t'il réellement des débouchés dans ce domaine ?

 

Je n'ai pas lu tout les posts, juste ceux concernant ce sujet, mais je n'ai pas trouvé réponse à cette question. Ou alors j'ai mal cherché, dans ce cas toute aide de votre part à dénicher le lien me ferait grandement plaisr !

 

Suite à une période de chômdu qui s'éternise et une formation en infographie multimédia qui s'est avérée sans débouché, je suis en plein questionnement sur ma vie professionnelle. J'étais donc tentée par un éniem revirement professionnel, notamment dans l'astro ( bizarre non ? ;) ), mais je ne veux pas me lancer de nouveau dans un cul de sac.

 

Si quelqu'un peut m'apporter une réponse je lui serait éteeeeeernellement reconnaissante ! :rolleyes:

 

Merci à vous !

Posté

Salut Lafanet,

 

je veux pas te decourager, mais il est vrai en tout cas qu'il n'y pas d'enormes debouches en tant qu'animateur astro..... En France, il y a quelques stations de nuits qui recrutent, mais essentiellement pour faire de la vacation....C'est vrai qu'il est assez difficile de trouver un post a temps plein. En tout cas, je te parle de ma propre experience, car j'ai commence par de la vacation, ensuite j'ai ete en CDI pendant 1 an et demi, et j'ai donc pu voir un petit le millieu de l'animation astro!!

Egalement du peux trouver des postes comme dans les musees du ciel et de l'espace / planetarium, du style la cite de l'espace a Toulouse, etc... mais il est vrai qu'il n'y pas 36000 places a pourvoir!!!!

Apres c'est a toi de voir si reelement tu veux faire ca ou pas!!!!!!!!!?

 

 

Bon courage :)

 

 

Ps: infographie, c'est du dessin??? C'est bien ca??

Posté

Salut Lafanet,

 

l'enseignement ne t'intéresserait pas? Prof de dessin? Tu expliques si bien les choses et tes compétences au crayon sont indéniables (je suis allé visiter ton site, chapeau!)

 

En tout cas bonne chance!

 

Patte.

Posté

Mais il y a quand même de plus en plus de places dans ce domaine par rapport aux années précédentes car les sciences commence à être délaissées :c'est un astronome qui m'a dit ça...

Posté

Merci à tous pour vos réponses !

 

Vinc40 > Je préfère être au courant, quitte à être découragée, putôt que de me lancer dans une formation qui ne m'apportera pas la finalité désirée. Et une nouvelle perte de temps. Je me doutais bien que les postes en animations n'étaient pas si courant, du moins dans le milieu culturel et muséal, mais pour le domaine de l'astro j'avais besoin d'un conseil de personnes cotoyant activement ce milieu. Merci donc de m'avoir fait partager ton expérience !

 

Infographie : en gros c'est du graphisme assisté par ordinateur. Tu as le domaine de la PAO ( Publication assistée par ordinateur ), touchant la mise en page ( maquettisme ), création de logo, charte graphique etc . Et l'infographie multimédia, création de site web, cd-rom, webdesigner, son, 3D, etc etc etc.

 

Syncopatte > Merci du compliment, mais pour être prof il faut au minimum une licence, et ça n'est que le début du parcours. :b:

 

Sky35 > Oui c'est vrai !

 

Bon à cogiter tout ça !

Posté

>Suite à une période de chômdu qui s'éternise et une formation en infographie multimédia qui s'est avérée sans débouché....

 

Salut Lafanet,

 

Une formation en infographie et tu ne trouves rien ????

Rien de rien ?

Ca existe ca ? :be:

 

Es-tu en recherche d'emploi via l'ANPE ou bien en freelance ?

 

Polaris75

Posté

Salut,

 

un petite precision pour devenir animateur astro...... A l'heure actuelle je ne connais aucun diplome reconnaissant cette profession!!!!! Il y a biensurs les Du d'astronomie / astrophysique par le CNED, mais ils ne sont pas reconnus!!!!!!!!

Comment aurait tu souhaitais devenir animatrice astro?

 

A bientot

Posté

Polaris > Et non, rien de rien ! Faut dire que je suis un petit peu dans une région bouchée dans ce domaine là ( Le havre ). Alors à part Renaut, les raffineries Total et le Port ... les places sont peu courantes et beaucoup de demande. Ben oui, c'est pas Paris ici ! Et c'est qu'ils sont nombreux les infographistes aujourd'hui !

Je suis inscrite sur des sites de propositions d'offres en info. et bien entendu il n'y en a que pour Paris, majoritairement, quand ce ne sont pas des offres de stages !

De plus je ne maîtrise pas les langages de prog/développement, et pour couronner le tout ... je suis une femme ! :D

 

Ca n'arrange rien !

 

Pour le freelance je m'étais renseignée, mais j'avoue ne pas avoir les reins financiers suffisamment solides pour avoir à payer mes charges et Cie, si je n'arrive pas à dénicher suffisament de clients.

Donc pour l'instant j'ai un CDI à l'Anpe ! :be:

 

Vinc > En fait j'avais commencé à chercher des formations au niveau de l'animation dans le domaine culturel ( suite à mon cursus ), mais j'ai vite constaté que les places, là aussi étaient chères ( musées, offices de tourisme etc ). Alors je me suis dit "pourquoi pas l'astro ! ", mais comme je n'ai aucune expérience professionnelle dans ce milieu, ni de contact, j'ai fait appel à vous pour me renseigner.

Je serais bien entendu plus intéressée par une formation au sein d'un organisme ( si une telle formation puisse exister ), plutôt que reprendre des études longues.

Surtout que j'ai un doute quant à un cursus dans ce domaine au Havre !

Peut-être une formation à distance à ce moment là ... Et donc merci pour l'info sur le Cned !;)

Dommage que ça ne soit pas encore reconnu, mais c'est déja une voie !

 

Pas évident tout ça. Et merci à vous tous !

Posté

> bien entendu il n'y en a que pour Paris,....

 

Ha ben oui mais ça si tu as suivi une formation, on aurait du te le dire !

Par contre, le télétravail ça existe et ça se pratique beaucoup dans ce secteur. De plus en plus de graphiste se délocalisent en province, ça n'empêche pas de bosser.

En indépendant particulièrement.

 

>De plus je ne maîtrise pas les langages de prog/développement,

Si tu es orientée création, ce n'est pas pénalisant. D'autre part, tous les secteurs ne necessitent pas de langages, PAO par exemple.

 

>et pour couronner le tout ... je suis une femme ! :D

Oui alors là c'est ce que j'appelle un pretexte pour pas bosser ça !

Je suis à Paris et dans ce milieu il y a autant de femmes que d'hommes. Surtout dans le secteur du print en agence. J'ai plein de copines graphistes sur Paris et elles ne sont pas au chômage, loins de là ! :)

 

>Pour le freelance je m'étais renseignée, mais j'avoue ne pas avoir les reins financiers suffisamment solides pour avoir à payer mes charges et Cie....

 

Charges ?

La première année tu n'as pas un rond à sortir !

Donc ça te laisse le temps de démarcher, de voir si ça marche. De plus personne ne t'empêche justement de démarcher sur Paris, tu n'es pas très loin de la capitale et comme la vie est moins chère chez toi, tu peux baisser un peu tes tarifs.

 

Dans ce secteur, il n'y a pas de secret : quand on veut on peut, sinon c'est qu'on se bouge pas assez ou qu'on a pas trop envie de bosser sur le fond et qu'on est pas fait pour ça. Dans ce cas effectivent, un petit CDI dans n'importe quoi c'est mieux ! Faut pas hésiter à faire du "porte à porte" quitte à se faire rembarer une fois sur deux !

 

J'ai arrêté la photo non pas parceque j'étais en province et qu'il y en avait que pour Paris, non pas parcque la concurrence était trop rude, mais simplement parce que je ne me suis pas assez bougé pour bosser.

Et je marche à peu près maintenant en graphisme parce que j'ai dépassé le stade où je me disais que le boulot allait tomber tout seul ou que l'ANPE allait me donner quelque chose ! :?:

Je parle spécifiquement pour le secteur d'activité créa-audiovisuel-graphisme...

 

ET heu... désolé, mais ça n'a aucun rapport avec l'astro !

Promis, je parle plus à côté de la plaque !! :be:

 

Polaris75

Posté
Message écrit par Polaris75@May 23 2005, 12:58 PM

>et pour couronner le tout ... je suis une femme ! :D

Polaris75

 

Bizarre Polaris75, dans ta présentation tu dis: "Je m'appelle Marc (ou Polaris75 au choix ! )", première fois que je vois une femme s'appeler Marc!

 

Mais donc ça nous fait une femme en plus sur le forum! :banana:

 

Amitiés,

 

Patte (suis un être auquel il manque une partie d'un chromosome X, un homme donc)

Posté

Heu... ben non, ch'ui bien un mec ! :)

C'est Lafanet qui est une femme non ?

 

:be:

 

Il y a une marque devant la ligne concernée, donc reprise d'un propros de Lafanet.

 

Polaris75

Posté

Polaris > Merci pour tes remarques pertinentes ! :be:

 

Seulement je n'avais pas envie de détailler ma vie sur le net. ;)

 

C'est vrai que ça n'a plus rien à voir avec l'astro, mais je suis contente que tu m'ai fait partager ton expérience. Ca sent vraiment le vécu ! :)

 

Et comme je suis en pleine remise en question, je prends des infos partout, y compris en astro ! Ce forum existe, j'en profite ! ;)

 

Patte > Merci à toi, mais j'ai encore la gnaque ! :rolleyes:

Posté
Message écrit par Polaris75@May 23 2005, 01:45 PM

Heu... ben non, ch'ui bien un mec ! :)

C'est Lafanet qui est une femme non ?

 

:be:

 

Il y a une marque devant la ligne concernée, donc reprise d'un propros de Lafanet.

 

Polaris75

 

>Marc: mille excuzes! z'avais pas fait attention! z'suis dézolé, zuis-ze bête!

 

>Lafanet: moi aussi j'ai dur à trouver, comme ingénieur civil chimiste pendant plus de dix ans le truc le plus compliqué que j'avais à faire était appliquer le règle de trois! Tu parles que par rapport aux jeunes qui sortent et qui jonglent avec les triples intégrales, je me sens un tantinet largué.

Coté art, vivre de ses "oeuvres" est quasi impossible: il faut savoir s'y prendre dans ce milieu snob et parfaitement exacerbant, savoir subir une prostitution mentale, pfff pas pour moi!

Musée d'histoire naturelle, centre d'entomologie.., que de candidatures spontanées même sans réponse. DécouRAGEant!

Alors j'ai décidé de me lancer dans un an d'études supplémentaires, obtenir l'agrégation et espérer pouvoir donner des cours de science dans une école convenable.

Bon, on se tient au courant via MP, ça devient un peu trop personnel ici non?

 

Amitiées,

 

Patte.

Posté

Bonjour,

 

Le plus dur est de trouver un organisme de formation qui travaille en collaboration avec le ministère de la jeunesse et des sports concernant l'attribution de ces diplômes d'animateur.

A l'époque où j'ai fait ma formation, j'effectuais mon stage pratique au centre astro de St Michel l'observatoire dans le 04. Le directeur parlais à l'époque de proposer des formations dans le but d'obtention de diplômes équivalent à Bac+2, ce qui permet par la suite de pouvoir diriger des centres de loisirs comme le sien.

C'est peut-être une piste à suivre histoire de voir si l'idée à fait son chemin.

Attention par contre à la dénomination de cette formation. Devenir un animateur exclusif en astro apporte peu de chance de trouver un emploi. Par contre, devenir animateur scientifique à titre professionnel ouvre plus de perspectives. Pour ma part, en 2003 j'ai effectué une formation d'animateur scientifique spécialisé dans le domaine des techniques spatiales au sens large du terme (astro, micro-fusées, météo, télédétection, cerf-volant...). A l'époque ce diplôme s'appelait le BEATEP et maintenant il doit s'appeler Brevet Professionnel. Compte-tenu du faible nombre de participant dans cette spécialité, l'association Planète-Sciences Méditerranée, formatrice à l'époque, n'a pas renouvelé de formation pour l'année 2004. Maintenant, peut-être qu'il y a une formation prévue pour 2006. Il faut se renseigner auprès d'eux auprès de François Badoche.

Concernant les employeurs potentiels, il y a les centres de loisirs à l'année, les centres spécialisés et les MJC pour lesquelles un tel animateur peut être précieux dans leurs structures.

Posté
Message écrit par lafanet@May 23 2005, 10:20 AM

Polaris > Et non, rien de rien ! Faut dire que je suis un petit peu dans une région bouchée dans ce domaine là ( Le havre ). Alors à part Renaut, les raffineries Total et le Port ... les places sont peu courantes

 

aaaa... Le Havre... moi qui vis dans le sud ouest, je suis obligé de monter chez toi à partir de ce lundi (et pour un moment...) pour agrandir ton port... de 50 Hectars... Vivent les boites de BTP

. c'est vrai que dans le nord ya moins de solutions qu'ailleurs peut être, je sais pas.C'est l'image que je m'en fais en tous cas.

 

a++

 

super Novice :banana:

  • 4 semaines plus tard...
Posté

salut lafanet,

 

cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum donc je ne lis ton post que maintenant.

Si tu souhaites suivre une formation spécialisée, tu peux en effet contacter Planète Sciences Méditerranée (http://www.planete-sciences.org'>http://www.planete-sciences.org) pour le BEATEP (formation pro a l'animation). si tu ass deja des competences en astro, je peux te conseiller de suivre la formation de l'IUT de Tours, formation à l'animation et mediation scientifique. les débouchés sont assez larges. tout est tres bien indiqué sur leur site : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etud...oc/carsocas.htm

travaillant dans ce domaine (planete sciences, activités astronomie), je connais bien ce milieu et je pense qu'il y a des moyens variés de bosser dans l'animation astronomie, si l'on est dynamique et motivé. evidemment, il faut avoir deux forces : la compétence (savoir et savoir faire en astro) mais aussi savoir communiquer, animer sa passion.

bref, je ne peux que t'encourager à tenter le coup.

 

à+, Ivan

http://www.planete-sciences.org

  • 1 mois plus tard...
Posté

Vinc 40, tu es animateur astro?? ^^ J'aimerai en parler avec toi! Je veux absolument faire ca et ma motivation est très forte! Mais bon l'argent.... en gros j'aimerai qu'on en cause :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.