Aller au contenu

Un bonjour de La Rochelle

Nicolas38

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nouveau sur le forum en approche!

Je m'appelle Nicolas, je viens de Grenoble et ne suis sur La Rochelle que depuis 3 ans pour raison professionnelle. Je suis passionné d'astronomie mais encore au stade de débutant. J'utilise un astrovision 114000 pour me perfectionner, équipé en règle générale d'un oculaire PL10mm et d'un Barlow fois 2. Mais je n'arrive pas encore à trouver Jupiter, Saturne, etc... En espérant avoir le matériel qui me permettra de les trouver!

Je suis heureux de trouver ce forum qui je l'espère me sera riche d'enseignements et de rencontres du 122éme type ^^.

Bonne chasse aux étoiles à tous!

Nicolas

Posté

Bonjour Nicolas, l'Isérois, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Sais-tu que tu aurais pu trouver une ville beaucoup moins agréable que La Rochelle comme lieu de travail ? ;)

Bonne chasse aux étoiles à tous !

Bonne chasse aux planètes à toi. Tiens, pour t'aider à les trouver, voici deux liens Internet :

* je te conseille vivement tout d'abord de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

* je te conseille ensuite, pour savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel en ce mois d'août 2009, de consulter ce lien de Gilbert Javaux : http://pagesperso-orange.fr/pgj/aout2009.htm

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut et bienvenue à bord, Nicolas ... :)

Si tu es à la recherche des planètes, regardes le ciel en milieu de nuit (minuit/1 heure), vers le sud, sud-est. L'étoile très brillante qui suit la Lune, cette nuit, c'est Jupiter, elle même accompagnée de Neptune que, malheureusement, tu ne peux pas vraiment voir avec ton instrument. ;)

Et demain soir, vers 1h du matin, tu pourras même assister à un rapprochement des 3 ! :cool:

Si tu n'es pas pressé de te coucher, vers 4 h du matin, tu peux assister au lever de Vénus, extrêmement brillante, à l'est précédée de Mars, la rouge sœur de notre Terre. :wub:

Posté

Merci à tous pour votre accueil. Pour Jupiter, je savais qu'elle se trouvait ici, mais je n'arrive pas trop à stabiliser mon télescope, de ce fait difficile de garder le cap et de changer les oculaires sans dévier.Je pense m'acheter des oculaires plus performants afin d'augmenter les performances de mon outils. Sinon, pour la comète C/2006 dans le cygne, est elle facile à observer? Sur la Rochelle, je me mets dans le parc Frank Delmas la nuit, vers minuit, pour observer. Pas un chat, beaucoup moins de lumière. Saturne est elle visible également?

Sauriez vous me dire quel télescope permet de trouver de nombreux objets dans le ciel profond? Si vous en avez, pourriez vous me donner des liens pour comparer et étudier un futur achat, une fois mon perfectionnement acquis?

Merci à tous chers collègues!

Nicolas

Posté

Salut Nico38 et bienvenue sur les site , à La Rochelle il te faut une grosse paire de jumelles , le jour pour voir les bateaux et la nuit les étoiles , c'est pas une bonne idée?.

Posté

Ah tiens je suis étonné par le choix du site d'observation mais si tu t'y trouves bien pourquoi pas... c'est suffisamment dégagé pour que tu profites pleinement ? parce que là où est Saturne en ce moment, non seulement elle ne se donne pas facilement en cette période mais en plus tu dois manquer cruellement de visibilité sur le bas.

Pour Jupiter en revanche je suis plus étonné car on ne peut pas dire qu'on ne la voir pas bien du moins elle est facilement accessible, brillante de tous ses feux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.