Aller au contenu

N7479 galaxie de Superman LRGB C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Bonsoir

Voici le célebre "S" qui lui vaut l'appelation de Superman par les anglosaxons.

Ngc 7479 est une trés belle spirale barrée. Ses 2 spires principales trés actives en formation d'étoiles sont vues de face.

Mais son éloignement de 89 millions d'AL et des 4' d'arc limitent la vue des détails avec nos moyens amateur.

Bref il faut un ciel calme pour montrer quelques détails dans sa barre et ses spires avec un 200 mm.

Le ciel de la semaine derniére était propice pour cet objet de petite dimension. J'ai donc complété mes poses de l'année derniére par une nouvelle série.

Conditions :

Luminance = 80 mn en 2008 + 40 mn en 2009 avec le C8. CCD Sigma 1603

Pose unitaire de 300 secondes.

Couleur = +- 24 mn par couche environ en bin 2

Guidage lunette 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer MTS3 sur G11

Noter la présence de faibles objets en arriére plan, avec des redshift supérieurs à 0.10

n7479.jpg

L'image rétro du jour : ma 1ere 7479 de 2006 à la SP900, 30 mn de pose avec des poses unitaires de 30 secondes :

n7479wc.jpg

Une belle image de cette galaxie, oeuvre de notre collégue astram Marc Jousset, au C14 et STL11000 :

http://astrosurf.com/jousset/images/deepsky/galaxies/c14_stl/ngc7479_071021_full.jpg

Christian

superbe !

et surtout vive le progrés, que d'evolution en 3 ans de temps.

C'etait deja pas mal avec la webcam alors maintenant avec un capteur CCD !!! ça décoiffe

Bonsoir et merci pour les commentaires.

C'est vrai que la webcam permet de faire des choses sympa, mais le capteur couleur est quand même trés limité.

Disons que c'est bien pour débuter. Cela permet de se mettre en confiance et d'apprendre les rudiments des traitements. Car au fond les traitements des images webcam et les traitements des images CCD restent identiques dans leur principe.

Christian

Bonsoir à tous.

Un petit recadrage de la belle :

n7479z.jpg

Mes étoiles lumineuses sont tjrs en forme de sucette avec 2 aigrettes Nord - Sud.

Belle nuit en perspective pour les amateurs de bande étroite... pour les autres ce sera dur en présence de la Lune :(

Christian

Belle nuit en perspective pour les amateurs de bande étroite... pour les autres ce sera dur en présence de la Lune

Moui... J'ai tenté N6946 + 6939 la nuit dernière. Ce matin, tout a volé à la corbeille. A retenter un peu plus tard...

Oui Christian tu as raison de dire la belle.. elle est superbe cette spirale barrée et tu le lui rends bien. La couleur lui va à ravir. Et que de tachouilles en tout genre dans le fond de ciel.

Bravo pour cette prise.

David

PS: j'ai cru entendre que vous allez vous remettre au boulot avec Alain, j'ai hate de suive ça....

Salut David

Oui, on ne peut rester "à rien faire" trés longtemps et nous allons reprendre notre bâton de pélerin en quête de p'tites taches.

Alain est un pélerin qui marche plus vite que moi, il a de l'entrainement, et je vais le suivre de loin..:p

Christian

que dire, une magnifique petite pégasienne avec un noyau très brillant et des extensions secondaires plutôt faible. c'est pas une galaxie tres facile a imagée mais faisable avec des petits diametres.

magnifique image Christian

Merci Hervé.. ;)

Jack :

J'ai tenté N6946 + 6939 la nuit dernière. Ce matin, tout a volé à la corbeille. A retenter un peu plus tard...

Avec la Lune faut pas trop espérer. Essaies plutôt des amas globulaires.

Christian

Bonsoir et merci pour les commentaires

toutes tes étoiles ont un pic au sud... en plus des mini aigrettes.

Oui ce sont des étoiles - sucettes :be:

Ce soir pas d'astro... dodo

Christian

Très belle image, Chirtian comme d'hab.... ;)

Tes étoiles me semblent un peu allongées (comme sur ta précédente image, il me semble). Petit pb de flexion ??

Amicalement

Salut Pierre

Oui les étoiles sont allongées dans les coins. Mais c'est meilleur que d'habitude (= moins critique) avec le red Meade réglé à 70 mm du capteur.

Sur les brutes je n'ai pas constaté de flexions jusque 300 secondes. Les valeurs x et y de la FWHM au centre de l'image sont du même ordre. Cependant une pose plus longue apporterait probablement des allongements, à cause du miroir du C8 qui ne posséde pas de dispositif de blocage. C'est un vieux C8.

Les étoiles lumineuses présentent 2 petites aigrettes. On dirait des sucettes avec leurs papillotes. C'est une chose courante sur mes images.

Je n'ai jamais cherché la cause. Ce n'est pas du blooming. Cela doit venir du capteur au moment du drainage des charges (?). Ou alors c'est mon C8.. Dans ce cas on ne va pas trop l'ennuyer avec ça, il fait bien son boulot.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.