Aller au contenu

Encore une nouvelle.

silken

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je suis inscrite depuis quelques temps maintenant ici et je me décide enfin à franchir le pas.

Alors moi c'est Pascaline, 27 ans, je suis du Nord de la France, et...complètement débutante!

Jusqu'à présent, je regardais le ciel toute seule, sans instrument. En attendant d'économiser et faire le bon choix d'instrument, j'ai pris quelques photos de la Lune.

Mais très récemment, j'ai gagné une lunette en participant à un tirage au sort, et je pense du coup passer à des choses un peu plus sérieuses maintenant, grâce à tous les conseils et recommandations que je pourrais glaner ici!

Posté

Bonjour Pascaline, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Comme tu nous déclares "être totalement débutante", je vais t'indiquer trois liens Internet qui pourront t'être utiles :

* je te conseille vivement tout d'abord de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

* je te conseille ensuite, pour savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel en ce mois d'août 2009 de consulter le lien Internet (dû à Gilbert Javaux) : http://pagesperso-orange.fr/pgj/aout2009.htm'>http://pagesperso-orange.fr/pgj/aout2009.htm

* je te conseille enfin de consulter, sans modération, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique. :)

Pascaline, quelle est la qualité du ciel dans l'endroit où tu résides ? Habites-tu une grande cité nordique avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel :mad: :mad: :mad: , ou alors un petit hameau encore épargné par la pollution lumineuse :) :) :) ,… Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Pascaline. ;)

Mais, tout d'abord, Pascaline, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire plus tard une "MES" (Mise En Station) pour ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) du moins s'il a une monture équatoriale. :)

Voici un petit schéma (dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de trouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la "grande casserole" !… ;) ) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci à tous pour votre accueil.

Roger, je te remercie pour les liens que tu me conseilles. J'en connaissais déjà 2 sur 3 (grâce à ce forum :p). Et je sais situer la Petite Ourse :)

J'habite plus précisément Amiens, (je vous entend là "c'est où ça?") une ville qui n'a pas la taille de Paris ou de Lille, mais d'une importance quand même assez grande. Mais j'ai la chance de ne pas être en plein centre ville, avec un vue partiellement dégagée. Je dis partiellement, car en fait, quand je suis installée dans le jardin, la vue vers le nord est presque complètement bouchée par les habitations (à moins d'aller au fin fond du jardin mais là... brrrr... :lol:). En fait, je vois le sud si je m'installe au plus proche de la maison, sur une zone carrelée.

Mais je vais essayer de me reculer le plus possible et de m'aventurer dans ma jungle pour estimer la qualité de mon ciel :)

Posté

Salut et bienveneu à bord, Pascaline ... :)

Si on savait ce que c'est, cette lunette que tu as gagnée, ça serait plus facile pour nous, de te conseiller. :rolleyes:

En attendant une chose est sure, c'est que, pour observer dans les meilleures conditions, il faut s'éloigner le plus possible des zones habitées et de leurs pollutions lumineuses. Allé, courage, les fauves ne sont surement pas si proches ;)

Posté

Encoooore une nouvelle ! Pffffff ,-)

Bienvenue ! Essaye de rejoindre un club ou d'autres astrams pour progresser rapidos, on est pas mal dans le coin !

Posté

Ma p'tite Lulu est une Skywatcher 70/700.

Pour ce qui de rejoindre un club, j'y ai déjà pensé, j'ai même déjà vu qu'il y avait une assoc sur Amiens et une autre pas très loin, mais je préfère débuter un peu avant et commencer à apprendre par moi-même, histoire de pas passer pour le boulet qui comprend rien et découvre tout. Je sais ce que vous allez me répondre : les gens sont sympas et compréhensifs, ils sont tolérants et eux aussi ont débuté, mais quand même...

Genre avant-hier, je regarde la Lune. A côté, oh une petite étoile bien brillante. Je regarde sur ma carte ce que ça peut être. Je trouve pas. Je tourne et je retourne ma carte (au cas où je l'aurai pas mise dans le bon sens, sait-on jamais), toujours rien. Ma petite étoile, c'était Jupiter.:blush:

Posté

Tu sais, 'faut pas rougir, on apprend vite !

Maintenant que tu sais localiser Jupiter, tu peux aller ds un club ,-)

Posté
Pour ce qui de rejoindre un club, j'y ai déjà pensé, j'ai même déjà vu qu'il y avait une assoc sur Amiens et une autre pas très loin, mais je préfère débuter un peu avant et commencer à apprendre par moi-même, histoire de pas passer pour le boulet qui comprend rien et découvre tout. Je sais ce que vous allez me répondre : les gens sont sympas et compréhensifs, ils sont tolérants et eux aussi ont débuté, mais quand même...
Tu sais, apprendre seule est difficile et souvent décevant car on a personne à côté de soit quand on ne comprend pas une manip ou ce que l'on voit... je le sais car je l'ai pratiqué :(

Lors de ma première connection à internet en 2000, j'ai découvert les astrams et certains clubs de ma région (que je connaissais mais j'osais pas... trop boulet que je me croyais). J'ai fini par en rejoindre un et j'ai plus appris en un an avec eux qu'en 25 ans de solitude... :wub:

C'est à se demander aujourd'hui pourquoi j'ai tellement hésité :rolleyes:

Posté

Bienvenue parmis nous!!!

N'hésite pas à te raprocher d'un club ou d'astrams de ta région.Ce qui compte ce n'est pas le niveau mais la passion.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.