Aller au contenu

Ou Sont Passes Les "spokes"?

Messages recommandés

Posté

Rares?

Pourtant les sondes Voyager ont pu les filmer et suivre leur evolution...et elles ne faisaient que passer...

Cassini est autour de Saturne depuis un bon moment maintenant...et les anneaux sont toujours nickels, pas de taches dessus!

Peut etre que l'inclinaison des anneaux par rapport au plan de l'orbite de Saturne y est pour quelque chose?

Posté

J'avais fais un exposé sur Saturne pour le club et voici ce que j'y avais marqué concernant ces strustures :

"les phénomènes les plus intriguant sont les « spokes », structures sombres et temporaires, qui se forment dans l’anneau B. Elles peuvent atteindre 100 km d’épaisseur et leurs apparitions seraient liées à des variations du champ magnétique de la planète gazeuse."

Posté

Merci pour l'explication du phenomene (mais je la connaissais deja lol!), mais maintenant faudrait savoir pourquoi on ne les voit plus sur les images de Cassini?

Je propose:

-inclinaison des anneaux par rapport au plan de l'orbite?

-temps d'exposition?

-filtres utilises?

Cassini est maintenant autour de Saturne plus longtemps que ne l'a ete Voyager...

Posté

qui sait...

peut-être que saturne a , comme le soleil un cycle magnétique... et que là on est dans un moment calme, donc pas de spokes....

Posté

sky35 desole si je n'ai pas reussi a me faire comprendre:

-Voyager n'a fait que passer du cote de Saturne et n'a fait qu'un rapide survol

-Cassini y est depuis le 1er juillet 2004 et a eu le temps de faire plusieurs orbites

->Conclusion : Voyager a juste eu de la chance d'etre la au bon moment pour voir les spokes?

Posté
Message écrit par elegac@May 20 2005, 04:02 PM

->Conclusion : Voyager a juste eu de la chance d'etre la au bon moment pour voir les spokes?

En fait, les spokes ont été observés après les passages de Voyager 1 er 2 par des observatoires terrestres.

Qu'ils ne soient plus là n'a rien à voir avec les instruments d'observation.

C'est en effet quelque chose de curieux, de surprenant et que l'on ne comprend pas.

Je crois qu'il ne faut pas avoir honte à le dire. :?:

Un rapport avec l'inclinaison des anneaux? peut-être....

Raoul

Posté

Bonjour Elegac.

Pour me faire pardonner mes vannes stupides, voilà ce que j'ai trouver de plus parlant sur les anneaux et les spokes (qui restent malgré tout inexpliqués.)

ICI

A la lumière de ce sujet, je comprends maintenant le sens de ta question du topic "Les anneaux de Saturne".

En souhaitant que ce lien te soit utile. Si je trouve d'autres infos, je ne manquerai pas de te les passer.

En te renouvelant mes excuses. Amicalement. Quetza. :)

Posté

Bon alors conclusion:

-les spokes avaient ete decouverts avant les Voyager mais personne n'y croyait,

-ils n'obeissent pas a la 3eme loi de Kepler,

-les Voyager ont montre que finalement ils existaient bel et bien,

-ils n'ont rien a voir avec l'inclinaison des anneaux (cf article donne par quetzalcoatl).

Posté

Bonsoir,

Un aspect intéressant des spokes semble être qu'il soit accessible à des instruments d'amateurs.

Quelqu'un dans l'assemblée possède t'il une lunette de 200 mm ?!? :rolleyes:

Posté

et s'il s'agissait tout bêtement de taches sur les appareils de prises de vue des sondes ? taches trop faible et qui ne deviendrais "visible" que sur des surfaces aussi pures que celles des anneaux de saturne ?

Posté

Ces structures ont quand même été confirmées comme appartenant bien aux anneaux de Saturne !?

Posté

Bonjour,

Merci SKY de rappeler ce fait à Hébus qui m'a l'air plus dans la Lune que près de Saturne. ;)

Hébus, en consultant et lisant le lien que j'ai donné au post 11 de ce sujet, tu t'appercevras que le phénomène a été observé aussi depuis la Terre et fréquemment dans des instruments de "modestes" diamètres.

De plus, Duschnok, de façon un peu trop brève, a évoqué la possibilité d'un "cycle magnétique".

Je crois que cette piste est la bonne et que le fait de la non permanence des spokes est dû à des variations d'intensités du champ magnétique de Saturne.

Je propose deux hypothèses liants activité du champ magnétique et son action sur les plus petites particules de l'anneaux:

1) Une réaction luminescente de ces particules par effet des variations du champ.

2) Leur déplacement hors du plan des anneaux pour les mêmes causes (celle-la n'est pas de moi)

Comme toutes les magnétosphères planétaires, celle de Saturne est le siège d'une interaction permanente avec les vents solaires.

Il serait evidemment très concluant de trouver une corélation entre l'activité solaire et l'apparition des spokes sur les anneaux. :)

• 2 années plus tard...
Posté

Bonjour,

Parfois, en science, nous devons faire preuve de patience...:cool:

Il n’est pas rare non plus que pour une question qui se pose à telle époque, il faille attendre plusieurs générations pour obtenir une réponse, et encore quelques autres, pour que cette réponse ait un caractère définitif. Mais nous vivons une « époque formidable » :confused: , du moins dans le domaine des sciences. Les technologies dont nous disposons nous donnent des moyens d’explorations et d’études à très grande échelle.

Les étranges reflets sur les anneaux de saturne étaient depuis plusieurs décennies un onirique mystère qui intriguait scientifiques et amoureux du ciel. Les Spokes, puisque c’est le nom que nous leurs avions donné, avaient fait l’objet de nombreuses études et, si nous étions parvenu à comprendre l’essentiel de leur nature, il nous restait à appréhender le phénomène dans sa totalité. Il semblerait que ce soit chose faite.

Ce mois ci dans Ciel & Espace, un article lève le voile sur cette énigme. Une équipe de chercheurs Britanniques à la tête de laquelle officie Geraint Jones (pas le célèbre joueur de Cricket ! :?: ) donne une explication probante au mécanisme conduisant à l’apparition des spokes. Ceux-ci, nous le savons depuis un bon moment, sont constitués de très fines particules qui lévitent au dessus du plan des anneaux. Chargés électriquement selon la même polarité avec les autres particules de l’anneau B et, par cet effet, les particules sont repoussées à distance de l’anneau. Jusqu’à présent restait à saisir le processus qui chargeait électriquement les particules. La théorie exposée par Geraint Jones explique que lorsque qu’une averse de particules cosmiques frappe l’atmosphère saturnienne au-dessus d’un éclair orageux, un flux d’électrons rejaillit vers l’espace du fait du champ électrique produit par l’orage. Ces électrons sont ensuite capturés par le champ magnétique de Saturne et, par ce vecteur, sont catapultés sur les particules de l’anneau B, qui a la particulaité de tourner synchrone avec la planète. Ceci explique que la charge électrique des particules puisse durer suffisament et soit circonscrite spatialement.

Ceux d’entre vous qui n’auront pas saisi mes tortueuses explications dépenseront cinq ridicules euros, prix du magazine, pour lire directement l’article et avoir quelques éclaircissements supplémentaires pour cette modique somme. Merci de vôtre attention. :lu:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.