Aller au contenu

j'en reste croa ...

thejud

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, il n'est pas bien tard encore mais je me suis fait une raison. Les vacances c'est la semaine prochaine mais je n'ai plus de patience. J'ai reçu mon premier tube alors vous pensez bien que ce soir, tout est fin prêt afin que je puisse au moins profiter d'une première immersion.

Je n'ai pas vraiment de mérite, le tube est un starblast orion 150/750 alors pour le montage ... c'est les doigts dans le nez :be:

Premier petit problème, le jardin n'a pas beaucoup de profondeur et la haie est haute, difficile de régler correctement mon pointeur mais bon, avec un peu de bol ça pourrait donner quelque chose ... et puis il y a un phare en plein ciel ce soir, au moins celui ci je ne peux pas le louper ... je m'installe mais le temps est long, si long, j'ai l'impression pour la première fois depuis longtemps que la nuit met un temps infini à tomber alors qu'importe je patiente et je surfe un peu sur le web en attendant. Lorsque les conditions le permettent je ressort et je pointe sans difficulté ce disque lumineux et qui me semble démesuré, ma foi j'y vais doucement car certes je la cadre parfaitement mais qu'est ce qu'elle brille... Je ne suis pas encore réellement équipé pour le planétaire, c'est donc au 25 que j'observe et que je trouve cela déjà très beau et puis cela me permet de me familiariser avec les mouvements de la monture type dobson. ça vient tout seul ma foi, très instinctif après une petite adaptation et je peux la suivre sans trop forcer. Elle brille de mille feux et je m'aperçois que son contour semble vibrer légèrement, c'est donc cela la fameuse turbulence :)...

Le temps avance maintenant et j'ai toujours en tête mon intention de ne pas tarder trop, j'aurai tout mon temps dès ce week end mais c'est trop bon. e me recule pour contempler le ciel quand tout à coup e m'aperçois que pas si loin que cela un autre astre se fait remarquer, ... Jupiter ? non pas déjà pas si près ... attends un peu, je cours aux renseignements, vérifie la carte du ciel, contrôle sur le starmap et là ... ben oui mais oui allez c'est bon... C'est à ce moment là que je me fait rattraper par mon premier souci, mon pointeur est décalé et Jupiter est quand même légèrement plus petite. Je vérifie le décalage avec l'aide de la Lune, je reporte ce que je constate sur Jupiter, je me remet à l'oculaire et bingo, elle est là, pas tout à fait centrée mais qu'à cela ne tienne je la centre bien et j'en profite illico pour régler le point rouge dessus, après tout, ça peu servir, on essaye ? ... bing une petite tape sur le tube qui part à l'ouest, je m'installe dans la ligne du pointeur, me replace sur Jupiter, attention et ... bingo, ça marche, c'est pas très orthodoxe peut être mais bon je débute :be: alors merci d'être indulgents :be: (en tous les cas ça a fonctionné).

Elle est bien là et je compte bien 4 satellites c'est un vrai moment de plaisir, ... ben oui c'est une première, tout seul comme un grand alors bon, c'est la banane en travers du visage, d'ailleurs je vais devoir faire attention à l'abus ça fait deux fois dans la même journée, la première c'était à l'arrivée du tube et elle m'a tenue toute la journée alors là vous pensez bien, avec Jupiter et sa cohorte qui entrent tous dans mon tube ...:D

Il est temps d'être sage, d'autres soirées viendront, ... même si j'ai quand même craqué pour augmenter le plaisir en engageant la barlow x2 et le 17 histoire de ... eh ben, après un petit coup de mise au point, c'est vraiment une superbe vision. Bon ok avec ce type de configuration tout ce petit monde se ballade un peu plus vite mais pas de souci, j'ai pigé pour la monture ;)

C'est énorme, c'est un grand plaisir, alors certes ce premier petit croa rapide n'a pas un grand intérêt, il est la simple expression d'un bonheur qui ne fait que commencer, un premier petit pas avec un matériel à compléter doucement, mais un petit pas qui en annonce bien d'autres je pense, le chemin est assez long mais pas question pour autant de ménager ma monture.

Bonne nuit à vous !orbite! moi j'y vais, la rétine bien illuminée mais remplie d'étoiles

Posté

Bien joué, et bravo pour ton tube! Joli premier CROA, et continue pour les bananes, c'est plein de vitamines et très bon pour la santé !! ;)

Posté

Premier tube, première sortie, premier croa dans la même journée, tu as beaucoup de chance !!

Tu semble avoir bien pris en main ton nouvel "engin" !

J'ai aussi pu observer jupiter hier soir. N'as tu pas noté qu'il y avait 5 "satellites" et non pas quatre...l'intrus n'est autre qu'une étoile.;)

Sympa premier croa...on attend les suivants.

Posté

Merci à vous pour avoir eu le courage de tout lire :be:

Ce n'était pas trop simple de se lever ce matin, parce que forcément au moment de ranger hier au soir j'ai un peu traîné, l'œil scotché à l'oculaire ...

Nunky ça me "rassure" de lire ce que tu écris concernant les "5" satellites d'hier au soir parce qu'en effet, après quelques minutes passées à observer et suivre Jupiter et son cortège je comptais bien cinq astres dans mon oculaire tout en me disant mais non, c'est pas possible, c'est quatre quand même. J'ai même vérifié plusieurs fois sur mon planétarium mais non, il y avait bien 5 poursuivants dans le peloton.

Maintenant laquelle était la pièce rapportée ça je ne saurai encore le dire, le cinquième pour moi a été celui que j'ai vu quasiment collé à Jupiter, petite lumière quasi accrochée à la planète, les quatre autres étaient elles clairement observables.

J'ai donc omis ce détail dans mon croa, estimant que j'avais déjà un peu "abusé" avec mon réglage forain du pointeur, je me suis dit qu'il ne fallait pas trop que j'en rajoute sur ma séance dilettante certes mais si plaisante :be:.

Ceci dit, quel pied et oui, j'ai mesuré ma chance d'enchainer réception, montage, observation et croa dans la foulée, c'était grand pour moi et très prometteur pour la suite.

• 4 semaines plus tard...
Posté

C'est énorme, c'est un grand plaisir, alors certes ce premier petit croa rapide n'a pas un grand intérêt, il est la simple expression d'un bonheur qui ne fait que commencer

il a l'intérêt d'être un premier CROA, un premier jet de sensations sur ce "support fixe" qu'est le web! un grand sourire dans quelques années quand tu le reliras sans doute :rolleyes:

Avec un 150, tu vas accéder à de nombreux objets, du croa en perspective ! ça ne fait que commencer comme tu dis!

Posté

c'est la banane en travers du visage, d'ailleurs je vais devoir faire attention à l'abus ça fait deux fois dans la même journée, la première c'était à l'arrivée du tube et elle m'a tenue toute la journée alors là vous pensez bien, avec Jupiter et sa cohorte qui entrent tous dans mon tube ...:D

Tu es plutôt verni, une observation dans la foulée de la réception du tube.

C'est très rare ça ! Généralement, le ciel se couvre!

Il semble très sympa ce "petit" starblast, rapide à mettre en place. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.