Aller au contenu

avis sur mon choix d oculaires

alexain

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous je pense changer mes oculaires d origine qui m on etait fournie avec mon scop je voudrai avoir vos avis sur mon choix en sachant que j ai deja racheter un super plossl meade 6.4 mm pour completer les très médiocre kellner 10 et 25 mm donc voila se que je pense prendre :

un telescope service HR planetary 9 mm pour remplacer le 10 mm

un william optics 20 mm SWAN 70° pour remplacer le 25 mm

et pour finir un autre HR planetary 4mm pour grossir au max

donc que pensée vous de se choix sont ils de bon oculaires ?

;)

Posté

Ok :) Dans ce cas je pencherais plutôt pour une focale courte de 5mm et non 4, ce genre de tube a un peu du mal quand on approche trop 2x le diamètre. A 1,5x le diamètre il sera plus à l'aise. Il y a fort à parier qu'en grossissant plus tu perdras en lumière et contraste sans vraiment gagner en détails visibles.

Pour les deux autres (le 20 et le 9) ça me semble bien. On pourrait presque croire qu'il manque une focale intermédiaire, mais à l'usage à mon avis non.

Posté
bonsoir a tous je pense changer mes oculaires d origine qui m on etait fournie avec mon scop je voudrai avoir vos avis sur mon choix en sachant que j ai deja racheter un super plossl meade 6.4 mm pour completer les très médiocre kellner 10 et 25 mm donc voila se que je pense prendre :

un telescope service HR planetary 9 mm pour remplacer le 10 mm

un william optics 20 mm SWAN 70° pour remplacer le 25 mm

et pour finir un autre HR planetary 4mm pour grossir au max

donc que pensée vous de se choix sont ils de bon oculaires ?

;)

Bonjour,

Tu as un 130/920 d'après ton profil.

4mm, c'est trop fort.

Pas la peine de descendre en dessous de 6, 5 grand maxi sinon ton tube suivra pas.

Ca tombe bien, 6mm est justement la focale préférée des grand champ pas chers :)

Bon ciel

Posté

merci de vos reponse donc je possede deja un super plossl 6.4 mm alors je pense tous de meme prendre un 5 HR planetary pour un grossissement legerement plus pousser lors se que les conditions d observation seront optimal ou bien changer se super plossl 6.4 par un HR je ne sais pas encor :?: mais pour le 9 et 20 c est bon .

Posté
merci de vos reponse donc je possede deja un super plossl 6.4 mm alors je pense tous de meme prendre un 5 HR planetary pour un grossissement legerement plus pousser lors se que les conditions d observation seront optimal ou bien changer se super plossl 6.4 par un HR je ne sais pas encor :?: mais pour le 9 et 20 c est bon .

Bonjour,

Simplement remplacer ton plossl-qui-va-dans-l'oeil par un oculaire plus confortable serait une bonne idée.

Si tu prends un 6, un 12 pourrait être plus intéressant qu'un 9 pour avoir une échelle de grossissements plus régulière avec le 20.

Bon ciel

Posté

merci du conseil donc je pense faire comme sa mais pour le 12 mm toujour en HR planetary car je ne le trouve pas ?

Posté

HR planetary où TMB ? c'était quoi déjà les mieux noté ? il y en a un avec une lentille de plus je crois pour quasi le même prix..

Posté
merci du conseil donc je pense faire comme sa mais pour le 12 mm toujour en HR planetary car je ne le trouve pas ?

Bof,

Si tu trouve pas autour de 12

Reste sur (6 ou 5),9 et 20 c'est pas mal du tout.

J'aurais mieux fait de fermer ma :censuré:

Posté

ba je trouve pas en HR planetary pour le 12 mm mais si tu a un oculaire de meme qualiter dans le meme tarif a me proposer aucun souci mais j aimerai commander les trois oculaire au meme endroit pour les fdp c est mieu ;)

enfin je resume pour le 20 mm c est ok apres pour le 12 ba heuuu:?: et pour le 6 en HR planetay c est ok aussi :be:

Posté
ba je trouve pas en HR planetary pour le 12 mm mais si tu a un oculaire de meme qualiter dans le meme tarif a me proposer aucun souci mais j aimerai commander les trois oculaire au meme endroit pour les fdp c est mieu ;)

enfin je resume pour le 20 mm c est ok apres pour le 12 ba heuuu:?: et pour le 6 en HR planetay c est ok aussi :be:

6,9 et 20 c'est parfait.

Tgu as le tiercé dans l'ordre :)

Posté

ok super ;) mais donc pas d oculaire entre le 6 et le 20 jsuis dans le flou la :D

ps merci de ta patience je c est je suis un vrai casse ....

Posté

toutafé, avec ces focales là tu ne peux pas te tromper :) Les HR Planetary s'arrêtent à 9mm, tu ne trouveras pas en 12. A partir de 12 tu peux recommencer à regarder du côté des Plössl, les Orion HighLight sont très bien.

Mais comme déjà dit, 6mm, 9mm et 20mm c'est très bien. Les HR Planteary sont a priori des clones complets des TMB. J'ai un HR et un TMB et franchement je en vois pas de différence.

Posté

ok c est cool alors je m arete sur se choix un 6 et 9 en HR et un 20 mm william optics SWAN 70° pour le cp merci a tous :be::wub:

Posté

j esper bien car les oculaires qui m on etait fournie son vraiment beurk beurk :D

Posté

Mouaip... Ne confondons pas bons oculaires et excellents oculaires Vincent...

Effectivement le choix parait bon, au niveau qualité/prix. Je préfère un 12mm au 9mm, moins d'assombrissement en ciel profond, pour chercher des galaxies, mais c'est un choix perso.

Posté
Mouaip... Ne confondons pas bons oculaires et excellents oculaires Vincent...

Effectivement le choix parait bon, au niveau qualité/prix. Je préfère un 12mm au 9mm, moins d'assombrissement en ciel profond, pour chercher des galaxies, mais c'est un choix perso.

sa c est sur sa ne vaux pas un nagler ou un ethos mais pour moi debutant sa va me changer de mes pauvre kellner et mon super plossl enfin c est pas malin sa me fait douter 9 ou 12 mm arggggg :D :D:be:

Posté

bon finalement je vais opter pour un 12 mm qui me parait apres mure reflection plus polyvalent mais je ne sais pas le quel choisir dans les 70 roro :?:

Posté

Bonsoir :-)

Un 12 mm en grand champ ou champ moyen, ce n'est pas courant si je ne m'abuse.

En très grand champ Nagler 12mm: prix cher

En champ moyen (60°): Pentax XF: 135 euros.

Autrement en 12 ou 12,5, ce sont des plossl ou des orthoscopiques avec un champ respectif de 52° et 43°.

En ravanche en 13mm, 14mm, ou 15 mm c'est plus courant en champ moyen ou grand champ.

Swan 15mm (72°) :70 euros

Hypérion 13mm (68°): 115 euros

Antares W70 (70°): 14 ou 15mm: 70 euros

Liste non exhaustive

chris

Posté

bonsoir merci de ta reponse cela m ennuie de prendre un 15 mm car comme tu a pu le voir dans la conversation j ai pas mal débattu et je prend deja un 20 mm et un 6 mm donc un 12 comme intermediaire me parait bien, vincent becker ma proposer comme choix un Orion HighLight est il de bonne qualité ou y a t il mieux en super plossl toujours dans le meme tarif :?:

:boulet::D

ps:merci vincent pour l info sur la qualité du HR sa me conforte encore plus dans mon choix ;)

Posté

Si tu veux, concernant les plossl highlight, on est complètement sur la même longueur d'onde avec Vincent. On en a souvent parlé tous les 2 de ces oculaires et on a même conlu affaire pour l'un d'entre eux. C'est du très bon rapport qualité/prix!!!!

chris

Posté

De la même façon je suis encore et toujours super d'accord avec vincent concernant la qualité des HR. J'ai eu le 5 mm entre les mains. Excellente image. Toujours très bon rapport qualité prix avec un champ de 60° en plus!!!

chris

Posté

super encore merci donc 1, 2, 3 adjugé vendu j opte pour :

n°1: HR planetary 6 mm

N°2:william optics SWAN 20 mm

N°3: orion highlight 12,5 mm

piouff le choix fut dur mais grace a vous je pense que sa va etre un grand bonheur d observer avec ses oculaires ;):be:

Posté

Bon c'est un bon choix, c'est clair tu ne seras pas déçu. Aux environs du 12, pense tout de même à l'hypérion 13mm. il a 68° de champ contre 52 pour le highlight et bénéficie lui aussi d'une bonne réputation. Je dis ça car je vois que pour les 2 autres choix tu as au minimum 60° de champ.....je ne sais pas.....

chris

Posté

ok ok je vais y pensée meme si sa sort un peut de mon budget je peu le revoir a la hausse ;)

Posté
...En champ moyen (60°): Pentax XF: 135 euros...

chris

Je confirme, excellent oculaire, s'il rentre dans ton budget !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.