Aller au contenu

Quel materiel pour débutants ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !!

Je suis tout nouveau sur le site et dans la passion de l'astronomie.

Je travail dans l'informatique et serais heureux d'aider quiconque dans ce domaine si besoin !

Alors voila mes questions :?: :

J'ai parcourus plusieurs sites sur internet, et j'aimerais pouvoir faire de la photo couleur, planétaires et ciel profond.

J'ai vu sur ce site : http://arnaudom.neuf.fr/Mat%E9riel.htm que le télescope skywatcher 130/900 était un bon compromis pour débutant mais qu'il fallait une monture eq3-2 minimum pour faire de bonnes photos

- Y a t il un moyen plus standard pour faire de la photo couleur que les webcam ?

- La webcam SPC900NC est elle une webcam de qualité ?

- Quel est la différence entre les 450D et les webcam comme la spc900nc, ou atik etc...?

- Mais pourquoi trafiquer les webcam si il existe des adaptateurs : http://www.astronome.fr/categorie-adaptateurs-photo-bo%eetiers-reflex-29.html pour appareils photos ?

- Puis je trouver sur un site marchand un skywatcher pré équipé d'une monture eq3-2 ? Ou autre monture faisant l'affaire comme celle ci : http://www.astronome.fr/produit-telescope-130-900-skywatcher-sur-eq2-832.html voir un peu en dessous la ligne"eq2 + moteur AD"

- Les matériaux des sites marchants comme barlow, adaptateurs etc... Sont t ils compatibles avec n'importe quel télescope, ou faut il faire attention à prendre les même marques ou pas ???

Merci d'avance pour toutes vos réponses, détaillées svp, je suis encore un peu trop novice...

:confused:

Posté
Bonjour à tous !!

Je suis tout nouveau sur le site et dans la passion de l'astronomie.

Je travail dans l'informatique et serais heureux d'aider quiconque dans ce domaine si besoin !

Alors voila mes questions :?: :

J'ai parcourus plusieurs sites sur internet, et j'aimerais pouvoir faire de la photo couleur, planétaires et ciel profond.

J'ai vu sur ce site : http://arnaudom.neuf.fr/Mat%E9riel.htm que le télescope skywatcher 130/900 était un bon compromis pour débutant mais qu'il fallait une monture eq3-2 minimum pour faire de bonnes photos

- Y a t il un moyen plus standard pour faire de la photo couleur que les webcam ?

- La webcam SPC900NC est elle une webcam de qualité ?

- Quel est la différence entre les 450D et les webcam comme la spc900nc, ou atik etc...?

- Mais pourquoi trafiquer les webcam si il existe des adaptateurs : http://www.astronome.fr/categorie-adaptateurs-photo-bo%eetiers-reflex-29.html pour appareils photos ?

- Puis je trouver sur un site marchand un skywatcher pré équipé d'une monture eq3-2 ? Ou autre monture faisant l'affaire comme celle ci : http://www.astronome.fr/produit-telescope-130-900-skywatcher-sur-eq2-832.html voir un peu en dessous la ligne"eq2 + moteur AD"

- Les matériaux des sites marchants comme barlow, adaptateurs etc... Sont t ils compatibles avec n'importe quel télescope, ou faut il faire attention à prendre les même marques ou pas ???

Merci d'avance pour toutes vos réponses, détaillées svp, je suis encore un peu trop novice...

:confused:

Bonjour,

La plupart des téléscopes accepte le coulant 31,75mm.

Le coulant, c'est le diamètre du trou ou on place l'oculaire.

Oui, la plupart des accessoires sont compatibles.

Quant tu entends parler de webcam modifiée, ça n'est pas à propos de la fixation.

La modif touche l'électronique pour permettre à la webcam de garder l'oeil ouvert plus longtemps pour permettre des pauses plus longues.

C'est utile en ciel profond pour que l'imageur puisse capter plus de lumière que l'oeil.

La webcam, comme le reflex, s'utilise sans objectif.

C'est le téléscope tout entier qui remplace l'objectif du reflex ou de la webcam.

L'adaptateur pour le coulant, c'est sous-entendu sinon tu peux tout simplement pas la mettre en place.

On ne peut pas vraiment utiliser les adaptateurs pour reflex.

Les accessoires pour reflex se montent sur un filetage M42 alors que la webcam n'en a pas.

Pour donner le M42 au reflex, il faut alors une bague T à 20E adaptée à ton boitier (Canon, Nikon...)

Ca, c'est pour la photo au foyer ou par projection.

Pour la digiscopie, on met simplement une webcam derrière l'objectif et on filme à la place de l'oeil.

Ca fait déjà trois techniques de prise de vue.

Pour la monture, un 130/900 sur EQ2 est pas mal.

Mais tu ne pourras faire que du planétaire ou la lune avec.

Là, on film la planète ou la lune.

Ensuite avec des logiciels on extrait et choisi des images qu'on utilise ensuite pour en composer une seule.

C'est l'accumulation de dizaines, centaines voir milliers de clichés qui permet d'avoir plus de détails que ce qu'on voit à l'oculaire.

Pour le ciel profond, on suit l'astre le plus précisement possible pendant un certain temps.

Là, il faut que l'imageur garde l'oeil ouvert pour accumuler la lumière

-> Pose B sur un reflex

-> Modif de l'électronique de la webcam.

Comme la qualité du suivi influe beaucoup sur la photo, il est alors nécessaire d'avoir une monture surdimensionnée.

La plupart des ensembles vendus (à partir du 150 sur EQ3) conviennent pour des pauses de 30 à 45s.

On additionne ensuite ces pauses dans des logiciels et on obtient une photo plus lumineuse et contrastée.

Une EQ1 ou EQ2 ne convient pas vraiment à ce type d'exercice.

Pour la technique de photo au foyer, il y'a une grosse différence entre webcam et reflex.

Sur certains téléscopes comme le 130/900, tu ne peux pas atteindre le foyer avec un reflex.

Ca signifie que tu ne peux pas faire la mise au point.

La webcam peut la plupart du temps accéder au foyer mais il faut un PC à côté.

En planétaire, la webcam donne souvent de meilleurs résultats que le reflex.

Le 130/900 que tu as vu est très bien pour la lune et les planètes à la webcam.

Ne convient pas pour le ciel profond.

Ne convient pas pour la photo au foyer au reflex.

Une monture et un tube qui conviendront au reflex, ça commence au 150/750

Il y'a bien d'autres considérations astrophoto.

Je ne pratique pas et d'autres astrams pourront te conseiller plus avant.

Je te conseille d'aller dans un club ou de voir un astrophotographe qui pourraient t'aider.

L'astrophoto, c'est très vaste et ça coute vite cher en accessoires.

Si tu te renseigne pas bien avant, tu va dépenser pas mal d'argent dans du matériel inutilisable.

Bon ciel

Posté

Leimury a bien résumé ;)

Peux tu nous dire plus particulièrement ton lieu d'observation, a partir de là tu trouveras un club pour une sortie astro avec eux.

Je sais que c'est pas facile de faire le premier pas, mais l'accueil est souvent chaleureux.

'Petit clin d'oeil au "Moulin à Vent" de Creil ;) '

Il est toujours intéressant de voir en vrai la taille des télescopes, car une 80ED et un dobson,c'est pas du tout la même taille pour un budget parfois identique :p

Posté

Merci de vos réponses complètes !

C'est super !

Je suis du coté de Lille Didou... Je vais voir pour un club...

Le site http://arnaudom.neuf.fr/Profond130.htm ma présenté la photo comme plutôt réalisable "facilement" avec un peu d'entrainement j'en suis sûr, et comme novice, je trouve la qualité sympa pour le matos de cette gamme... Voir le lien ci dessus

J'ai plus qu'a trouver le matos qui va bien, avec monture motorisée ( mini EQ3 si j'ai bien compris ).

En tout cas Leimury tu m'as fait un beau pavé, et c'est super bien expliqué.

Je t'en remercie.

Une dernière question :

Je vais tenter de trouver EQ3 + skywatcher... Quel est le rapport entre 130/900 et 150/750 en terme de possibilité/qualité ???

Merci d'avance.

Posté

Le 130/900 a me semble-t-il un miroir sphérique (à vérifier cependant), le 150/750 a un miroir parapbolique. Mais surtout, il est ouvert à f/5 contre f/7 pour le 130/900: les temps de pose pourront donc être deux fois plus courts, avec une monture aussi légère que l'EQ3-2 c'est très important pour faire quoi que ce soit de montrable en ciel profond.

Enfin le 150/750, de par son diamètre supérieur, sera meilleur en visuel.

Bref le 150/750 est préférable quoi qu'il arrive.

Posté
Merci de vos réponses complètes !

C'est super !

Je suis du coté de Lille Didou... Je vais voir pour un club...

Le site http://arnaudom.neuf.fr/Profond130.htm ma présenté la photo comme plutôt réalisable "facilement" avec un peu d'entrainement j'en suis sûr, et comme novice, je trouve la qualité sympa pour le matos de cette gamme... Voir le lien ci dessus

J'ai plus qu'a trouver le matos qui va bien, avec monture motorisée ( mini EQ3 si j'ai bien compris ).

En tout cas Leimury tu m'as fait un beau pavé, et c'est super bien expliqué.

Je t'en remercie.

Une dernière question :

Je vais tenter de trouver EQ3 + skywatcher... Quel est le rapport entre 130/900 et 150/750 en terme de possibilité/qualité ???

Merci d'avance.

Merci :)

En plus de ce qu'a déjà dit Vincent, la monture, le PO (porte oculaire), le viseur polaire et l'accès au foyer avec un reflex.

Pas possible de faire de la photo au foyer avec un reflex sur le 130/900.

Le PO d'un 150 est un peu plus solide.

Le viseur polaire de la monture EQ3-2 permet une meilleure mise en station.

Tu as ce 150/750 bien équipé pour 370E sans frais de port:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Prends le en non motorisé, le moteur en AD coute 70E.

Pas besoin de moteur en DEC.

Un seul axe suffit pour compenser la rotation de la Terre.

Bon ciel

Posté

Attention cependant, le PO du Skywatcher/Orion 150/750 de base ne permet aps d'y fixer un reflex, il faudrait prendre le modèle spécial photo pour ça avec le Crayford 2" low profile. Mais il est cher.

A titre tout personnel, je pense que la photo de ciel profond sérieuse n'est que difficilement possible avec ce type de matériel même si certains s'en sortent de manière assez surprenante. Pas de souci pour le planétaire/lunaire à la webcam par contre.

Pour le CP, il faut à mon sens au minimum ce type de tube (vendu avec le correcteur de coma, bien plus intéressant que le Orion spécial photo à ce prix) :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1971_.html

Et une monture HEQ5/Sirisus. Plus le bronx à autoguider qui va autour, sans oublier le reflex.

Mais on atteint 1500 à 2000 euros...

Posté
Attention cependant, le PO du Skywatcher/Orion 150/750 de base ne permet aps d'y fixer un reflex, il faudrait prendre le modèle spécial photo pour ça avec le Crayford 2" low profile.

Désolé de te contredire Vincent mais le SW que j'ai en 150/750 avec PO d'origine, je monte mon APN dessus (un canon avec bague T)

Il y a un filetage qui permet si tu retire l'allonge PO de fixer la bague.

Posté

lunette Meade ETX 70 AT avec raquette de commande GOTO AUTOSTAR.

D= 70mm F=350

F/D=5.0

Trépied Alu retractable et sa housse de transport

3occulaires Meade MA 4 12 mm et MA 25mm

Barlow Meade 3x

Bague adaptateur photo Meade

pour debuter que penser vous de ce materiel?

Posté

johnchloe... tu devrais créer un nouveau post pour ta question et donner un peu plus de détails sur ce que compte faire de ce matériel (observation, photo, planétaire, ciel profond...)

Posté
Tant d'infos !

Encore merci...

Alors pour résumer, celui ci est parfait :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Et je peux adapter webcam ou reflex alors... C'est bien ca ?

Il faut par contre que je prévois un moteur AD...

Je peux me lancer dans une commande ?

lol

Bonjour,

Oui.

Je fais pas d'astrophoto mais tu devrais t'en tirer avec des pauses de 30 à 45sec si tu fais une bonne mise en station au viseur polaire.

Pour faire mieux, tu peux facilement multiplier le budget par 4 au même diamètre.

Bien pour commencer l'astrophoto et te faire plaisir :)

J'ai un Celestron 150 XLT.

Le tube doit avoir à peu près les mêmes dimensions.

Pour l'accès au foyer, j'ai essayé la lune avec un argentique.

J'accédais au foyer sans même avoir à démonter le coulant.

Si on y accède à l'argentique, il devrait pas y'avoir de problème avec un canon digital.

Pour la webcam, l'accès au foyer marche même sur un 114/900 ou un 130/900.

Exact, prends le en non motorisé avec moteur AD.

Si tu veux faire de la photo il te faudra de toute façon une belle mise en station.

Le viseur polaire est fourni pour ça :)

Pour les planètes et la lune à la webcam, bien sur, pas de problème.

-> Pour les planètes, la webcam donne en général de meilleurs résultats que le reflex.

Pour la lune au reflex, pas de problème non plus.

Bon ciel

Posté
johnchloe... tu devrais créer un nouveau post pour ta question et donner un peu plus de détails sur ce que compte faire de ce matériel (observation, photo, planétaire, ciel profond...)

bien un peut de tout qqchose de tres polivalant budjet 1500€ pas un centime de plus!

(explique moi comment créé sont poste)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.