Aller au contenu

64 ans après : Oui nous devrions pouvoir éliminer toutes les armes nucléaires d'ici 2

roger15

Messages recommandés

Posté

64 ans après : Oui nous devrions pouvoir éliminer toutes les armes nucléaires d'ici 2020...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Alors qu'hier il a fait une journée extraordinairement ensoleillée et très chaude sur ma commune du Sud-Ouest du Cantal : 33°C à l'ombre l'après-midi, ce matin il fait un sinistre temps couvert avec une mélancolique pluie fine... Un vrai temps d'automne, ou plutôt, un vrai temps de six août... :( :( :(

Triste anniversaire que ce 6 août... :( :( :( Pour les nouveaux de ce forum, je rappelle ce que j'écrivais il y a exactement un an, le 6 août 2008 :

Depuis que je suis tout petit chaque sixième jour du mois d'août j'ai un frisson en pensant à la puissance destructive de la première bombe atomique de l'histoire lancée le lundi 6 août 1945 sur Hiroshima à 8h 15m 19s (heure de Tokyo ; soit 23h 16m 02s le 5 août 1945 Temps Universel), 43 secondes plus tard, après une chute de 8 870 mètres, elle explosa à 8h 16m 02s. Le bilan humain fut terrifiant : sur une population de 256 300 personnes,

68 000 furent tuées instantanément et 76 000 blessées.

Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34211

Ce matin, jeudi 6 août 2009, Monsieur Tadatoshi Akiba, le maire d'Hiroshima, la ville martyre de l'Ouest du Japon, a appelé à l'abolition totale des armes nucléaires d'ici 2020, à l'occasion du 64ème anniversaire de la première attaque atomique de l'histoire.

Quelque 50 000 personnes, parmi lesquelles figuraient des survivants de la première bombe atomique ("Little Boy") larguée par les États-Unis, étaient rassemblées au mémorial dédié aux victimes, en présence du Premier ministre Taro Aso et de représentants d'une soixantaine de pays.

Tadatoshi Akiba, le maire de la ville, a fait l'éloge du président américain Barack Obama pour ses positions antinucléaires, lors d'un discours prononcé à quelques mètres du "Dôme de Genbaku", un ancien hall d'exposition, dont il ne reste plus que la carcasse calcinée et qui fût le seul bâtiment à rester debout près de l'endroit où la bombe a explosé au matin du 6 août 1945.

24.jpg

Le maire d'Hiroshima a rappelé les propos du président Obama, qui a souligné qu'en tant que seule puissance nucléaire ayant eu recours à l'arme suprême, les États-Unis avaient "la responsabilité morale d'agir" pour parvenir à un monde dénucléarisé.

« L'abolition des armes nucléaires est le souhait non seulement des hibakusha (survivants de la bombe atomique) mais aussi de la majorité des peuples et des nations sur cette planète », a dit Monsieur Tadatoshi Akiba.

« Nous, la grande majorité dans le monde, nous nous qualifions de "Obamajorité" et nous appelons le reste du monde à se joindre à nous pour éliminer toutes les armes nucléaires d'ici 2020 », a-t-il ajouté. Il a conclu par un vibrant « Yes, we can !... »

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est vrai qu'un monde sans bombes atomiques ferait rêver, en même temps c'est sûrement grâce à ces armes qu'il n'y a plus eu de grande guerre mondiale depuis 1945, la fameuse dissuasion nucléaire.

Tout ça n'est pas si simple...:confused:

Posté

La double expérience de Hiroshima et Nagasaki ne pourra jamais se reproduire, sous peine de l'extermination totale d'un pays en représailles. La Corée et l'Iran ne s'amuseront jamais à ce jeu-là, beaucoup trop dangereux pour eux :be:. C'est le bon côté de la dissuasion nucléaire, qui tient bien le choc depuis 1945 (64 ans aujourd'hui). La guerre froide est finie :), et si elle doit renaître, ce sera sous une forme économique et non plus militaire.

Il ne faut pas oublier l'histoire de la guerre dans le Pacifique. Les Japonais, souvent kamikazes par culture et par nationalisme exacerbé :mad:, n'auraient jamais cédé si les Américains ne leur avaient pas mis "le couteau sous la gorge" (plutôt tranchant le couteau !!) et les morts américains se seraient soldés par centaines de milliers. C'est aussi cela que les responsables de la politique américaine de l'époque ont voulu éviter à tout prix, poussés aussi par une population qui ne voulait plus de la guerre et a fortiori de morts américains.

La double expérience nucléaire d'août 1945, particulièrement cruelle :mad:, à la fois par le nombre de morts, mais aussi par ses conséquences ultérieures pour la population :mad:, a été jugée comme "un mal nécessaire" par les stratèges américains, politiques et militaires.

On peut toujours philosopher là-dessus :be:, mais le mal est fait. Irréversible mais probablement salutaire :?: pour l'avenir...

Posté

Bonjour,

Sais tu Roger, (mais je n'en doute pas) que la bombe larguée sur Hiroshima, a été livrée le 26 juillet 1945 à Tinian par le cuirassé Indiana, et que sur le chemin du retour, il fut torpillé par le sous marin Hashimoto le 30 juillet 1945.

Quatre jours qui auraient pu changer le cours de l'histoire.

Posté
Sais tu Roger, (mais je n'en doute pas) que la bombe larguée sur Hiroshima, a été livrée le 26 juillet 1945 à Tinian par le cuirassé Indiana, et que sur le chemin du retour, il fut torpillé par le sous marin Hashimoto le 30 juillet 1945.

Quatre jours qui auraient pu changer le cours de l'histoire.

Bonjour Starfleet, :)

Eh oui, je suis au courant, c'était d'ailleurs le titre de mon "topic" du 6 août 2008 : « A quatre jours près... » (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34211)

Posté

John Dobson faisait partie de l’équipe qui a étudié la mise au point de la BA. Quand il a appris que c’était fait pour tuer des gens et non pas recréer une sorte de big-bang (le mot n’existait pas alors) pour comprendre nos origines cosmiques, il a démissionné. Le FBI l'a alors chopé et l’a laissé se sauver à condition qu’il s’enferme dans un monastère, où il était contrôlable à distance sans frais, ce qu’il a fait. John a donc été moine Krishna pendant de nombreuses années. Il était remarquablement intelligent, brillant, ingénieur chimiste. À ma connaissance, il ne sortait ni d’Harvard ni du M.I.T., mais c’est tout comme. Il a rencontré plusieurs fois un certain Einstein, Albert de son prénom.

Posté

Ils ne s'en serviront jamais.... m'oui... il ne faut jamais dire jamais!!

Il suffi de regarder derrière nous et là, on peut avoir un doute... que dis-je, un

sacré doute! :confused:

Posté

Croire à un prochain désarmement atomique complet accepté par tous est totalement utopique. Les effets d'annonce :mad::mad: que l'on jette en pature à la population ne servent qu'à calmer le jeu et à endormir :be: les écologistes et les antimilitaristes. L'annonce médiatique d'Obama est la dernière en date :be:, avant la prochaine. 2020, il ne se mouille pas trop, et d'ailleurs il ne sera plus aux affaires ! Rien ne changera, rien ne peut changer...

En fait, la dissuasion a un effet positif. Les armes nucléaires sont beaucoup trop dangereuses pour s'en servir, tous les responsables politiques, militaires mais aussi scientifiques le savent. Personne n'a intérêt à jouer avec le feu.

Posté

moi, je vais avoir Roger!!!!

Cher Roger, quand tu parles du Dôme près duquel la bombe a explosé, tu fais une légère erreur... En fait, la bombe a explosé à 580 mètres d'altitude au-dessus du dôme

c'est juste pour l'exactitude historique, je suis sûr que tu vas :

- ne pas m'en vouloir

- me poster "ah mais je le savais, d'ailleurs dans mon topic intitulé "les 580 mètres qui séparent la bombe du dôme" je disais qu'en fait..............."

;)

Posté
moi, je vais avoir Roger!!!!

Cher Roger, quand tu parles du Dôme près duquel la bombe a explosé, tu fais une légère erreur... En fait, la bombe a explosé à 580 mètres d'altitude au-dessus du dôme

Cher Antoine, :)

En fait, personne n'en sait rien... Tu annonces "580 mètres", moi j'avais lu "600 mètres", on ne va quand même pas chipoter pour vingt mètres d'incertitude... ;)

D'ailleurs, cher Antoine, voici un document passionnant : comment les Français ont vu pour la première fois les trois premières explosions atomiques de l'histoire :

* l'essai "Trinity" à Alamagordo le 16 juillet 1945 ;

* la bombe atomique d'Hiroshima le 6 août 1945 ;

* la bombe atomique de Nagasaki le 9 août 1945 ;

lors des actualités cinématographiques du 12 octobre 1945 (soit seulement deux mois après les deux bombes atomiques sur le Japon) : http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE86003282/la-bombe-atomique-hiroshima-nagasaki.fr.html

Posté
En fait, la bombe a explosé à 580 mètres d'altitude au-dessus du dôme

Et pour être encore plus précis ;) , pas exactement au-dessus, mais à environ 150 mètres...

attachment.php?attachmentid=8115&stc=1&d=1249710730attachment.php?attachmentid=8116&stc=1&d=1249710730

P1030688.jpg.9a4e018b1a85003a97b45e338a57e065.jpg

P1030691.thumb.jpg.7da1edccf3361104644fc541c7ab3d7d.jpg

Posté

Bonjour mon cher Whiston, :)

Tu as totalement raison de dire :

En fait, la dissuasion a un effet positif. Les armes nucléaires sont beaucoup trop dangereuses pour s'en servir, tous les responsables politiques, militaires mais aussi scientifiques le savent. Personne n'a intérêt à jouer avec le feu.

Effectivement, depuis 1945, tous les dirigeants de tous les pays du monde ont fort heureusement parfaitement compris qu'un conflit où l'arme atomique serait utilisée risquerait fort d'entraîner, par le jeu des alliances, la destruction plus ou moins totale de l'humanité... :cry: :cry: :cry:

Mais aujourd'hui, samedi 8 août 2009, la veille du 64ème anniversaire du bombardement atomique sur Nagasaki, peut-on toujours en être absolument certain ?... :(

Ne crois-tu pas qu'un doute subsiste pour la Corée du Nord et pour l'Iran ? :(

Pour la Corée du Nord, ce qui s'est passé cette semaine avec le voyage "privé" de l'ancien président américain Bill Clinton qui est allé à Pyongyang pour saluer le "Cher dirigeant" Kim Jong-il et obtenir de lui la libération des deux journalistes américaines emprisonnées pour "espionnage" est très encourageant : apparemment Kim Jong-il n'est pas un "va-t-en-guerre" forcené... Tant mieux pour nous tous... :) :) :)

En ce qui concerne l'Iran, j'ai beaucoup plus de crainte :( :( :( : comment ne pas craindre que le président Mahmoud Ahmadinejad ne veuille un jour rentrer dans l'Histoire pour être le président iranien martyr qui n'a pas craint d'affronter le bloc occidental en envoyant une ou plusieurs bombes atomiques sur Israël ?... :( :( :(

Posté

Bien sur qu-il faut supprimer toutes les armes nucleaires , mais y en a marre des promesses des leaders politiques qui ne tiennent pas parole .

Il faut savoir aussi que depuis sont sorties de nouvelles armes non nucleaires et tout aussi meurtrières .

Posté

Je suis pour le progrès : liquidons les stocks de bombes A, H et autres bombes à Neutron et passons à la suite logique... La bombe à anti-matière. C'est pas demain la veille, oui, mais j'ai foi en l'inventivité humaine, on l'aura ! :be:

Sinon quand on voit l'attitude de la Corée du Nord, je ne vois pas comment on pourra un jour éliminer complètement la menace nucléaire ! :b:

Albéric

Posté

le gros problème de l'arme nucléaire, c'est qu'une fois inventée, on ne peut pas la "désinventer" si je puis dire! Et quand on connaît ses capacités...

je viens de lire la vidéo de l'INA que Roger a proposé en lien! Il y a une anecdote sur le film de l'essai Trinity, la caméra filme, le type est à 10 km du point zéro, quand il voit s'élever la boule de feu, il est tellement abasourdi, ahuri et horrifié par ce qu'il voit qu'il ne pense pas à regarder dans le viseur de la caméra, d'où le net coup de "up" pour recadrer le champignon!!! Ils ne savaient absolument pas à quoi s'attendre, ils n'avaient pas prévu un boule de feu qui monterait, certains pensaient même que l'énergie développée pourrait faire fusionner l'azote atmosphérique et rayer toute vie de la planète

Posté
le gros problème de l'arme nucléaire, c'est qu'une fois inventée, on ne peut pas la "désinventer" si je puis dire! Et quand on connaît ses capacités...

Je viens de lire la vidéo de l'INA que Roger a proposé en lien! Il y a une anecdote sur le film de l'essai Trinity, la caméra filme, le type est à 10 km du point zéro, quand il voit s'élever la boule de feu, il est tellement abasourdi, ahuri et horrifié par ce qu'il voit qu'il ne pense pas à regarder dans le viseur de la caméra, d'où le net coup de "up" pour recadrer le champignon!!! Ils ne savaient absolument pas à quoi s'attendre, ils n'avaient pas prévu un boule de feu qui monterait, certains pensaient même que l'énergie développée pourrait faire fusionner l'azote atmosphérique et rayer toute vie de la planète

Bonjour mon cher Antoine, :)

A propos de la toute première explosion atomique de l'histoire, l'essai "Tinity" à Alamagordo (Nouveau-Mexique) le lundi 16 juillet 1945, il faut savoir que ce fut la première fois qu'une explosion nucléaire fut à ce point observé, filmée et photographiée. De plus, cette explosion s'est produite en pleine nuit, ce qui a encore ajouté à l'effroi qu'ont ressenti tous les spectateurs en voyant soudain les ténèbres se changer en vision de l'enfer qui entre-ouvrait ses portes pour la première fois au regard des humains !!!... :( :( :(

J'ai d'ailleurs évoqué très récemment, en réponse à Jeff, cet essai "Trinity" dans le "topic" « Vos souvenirs personnels de LA NUIT HISTORIQUE DU VINGTIÈME SIÈCLE » (message #19, 2ème page)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=646357&highlight=alamagordo#post646357

Bonjour mon cher Jeff, :)

Puisque tu élargis le débat bien au-delà de l'astronautique, je vais te suivre bien volontiers sur cette voie... ;)

Tout d'abord, il y a des centaines de milliers de "chercheurs" de part le monde, et il n'y a que très peu de "trouveurs"... C'est surtout vers les "trouveurs" (spécialement dans le domaine médical) que doit, selon ma modeste opinion, aller notre admiration. Ainsi, envers le docteur Alexander Fleming, le professeur Christian Cabrol ou le professeur Luc Montagnier... Leurs découvertes ont été autrement importantes pour le commun des mortels que celle des anneaux de Neptune !... ;)

La nuit du 20 au 21 juillet 1969, fut bien une nuit "HISTORIQUE", car ce fut une nuit (du moins pour l'Europe et l'Afrique, une "journée" pour les autres continents) qu'ont suivi en direct grâce à la radio ou la télévision des MILLIARDS D'HABITANTS DE LA PLANÈTE TERRE, et cela, très exceptionnellement pour une curiosité uniquement scientifique et point guerrière... :)

Ce ne fut le cas ni le vendredi 12 octobre 1492 lorsque Christophe Colomb découvrit les Amériques (désolé Rigel 33), ni lors des deux capitulations de l'Allemagne nazie en mai 1945. :p Et pour cause : les "médias" n'existaient pas en 1492, et étaient encore balbutiants en mai 1945...

D'ailleurs, Jeff, du point de vue de la Seconde guerre mondiale l'événement vraiment "historique" fut l'explosion qui survint à Alamagordo (Nouveau-Mexique) le lundi 16 juillet 1945 à 5 heures 30 minutes du matin (heure locale), et qui resta, fort heureusement, ignorée pendant plusieurs années de la majorité de la population mondiale. L'essai "Trinity" avait effrayé ceux-là même qui en furent témoins, et qui se demandèrent si l'homme n'avait pas ce matin-là entrouvert les "portes de l'Enfer" !... Sur cet essai "Trinity", voir : http://www.encyclopedie-universelle.com/a-bombe-essai.html, dont j'extrais le passage suivant, très édifiant :

« A la nuit, les plus grands savants atomistes se rassemblèrent dans un abri bétonné, à 8 km du point zéro : Oppenheimer, Chadwick, Frisch, Lawrence,… Le 16 juillet, en fin de nuit, les conditions météorologiques furent considérées comme satisfaisantes : peu après 5 heures du matin intervint la première explosion nucléaire de l'histoire. Un éclair aveuglant, encore insoutenable à 35 km, suivi d'une énorme détonation… " La région entière s'illumina sous une lumière éblouissante bien des fois supérieures en intensité à celle du soleil en plein midi. C'était une lumière dorée, pourpre, violette, grise, bleue. Elle éclairait chacune des crevasses, chacune des crêtes des montagnes voisines… Trente secondes plus tard, on entendit l'explosion. Le déplacement d'air frappa violemment les gens et puis, presque immédiatement, un coup de tonnerre assourdissant, terrifiant, interminable suivit, qui nous révéla que nous étions de petits êtres blasphémateurs qui avaient osé toucher aux forces jusqu'alors réservées au Tout-Puissant " (Général Farrel). Oppenheimer partageait ce pieux sentiment, et se souvint alors d'une parole d'un texte sanscrit : " […] 'Maintenant, je suis devenu un compagnon de la mort, un destructeur de mondes.' Oui, ces mots me remontèrent à la mémoire instinctivement, et je me rappelle aussi le sentiment de piété profonde que j'éprouvai." Le général Groves poursuit le récit : " […] Un nuage compact, massif se forma puis monta en fluctuations vers la hauteur avec une puissance effrayante. A la première explosion se succédèrent deux autres de moindre luminosité. Le nuage monta à une grande hauteur ; il prit une forme de globe, puis celle d'un champignon, puis s'allongea en forme de cheminée et finalement s'éparpilla en plusieurs directions sous les vents qui soufflaient aux diverses altitudes." Et le chef des essais, Kenneth Bainbridge, de murmurer très spirituellement à l'oreille d'Oppenheimer : " A partir de maintenant, nous sommes tous des fils de pute… "

La puissance de l'explosion fut évaluée à 20.000 tonnes de TNT. Cette opération Trinity couronnait un effort scientifique et industriel qui avait englouti 2 milliards de dollars. La Bombe devint immédiatement une arme diplomatique puisque le président Truman (qui venait de remplacer Roosevelt), qui se trouvait à la conférence de Potsdam, fut directement averti du succès de l'explosion expérimentale. C'est ainsi que ce 16 juillet 1945 s'ouvrit l'âge nucléaire, et s'acheva la plus grande " course " à l'armement de tous les temps, le projet Manhattan. »

Dans trois jours, ce sera le 64ème anniversaire de cette terrifiante première explosion atomique de l'histoire à Alamagordo... :( :( :( Et vous verrez que quasiment personne ne l'évoquera... :p

Voici maintenant, toujours à propos de la toute première explosion atomique de l'histoire, ce qu'indique l'ouvrage “La Seconde Guerre mondiale” de Raymond Cartier (Tome 2, pages 363 et 364), éditions Larousse, Paris (1970) :

« Les Américains - quelques Américains - portent un secret autrement lourd que celui des urnes électorales anglaise. Les préparatifs de la première explosion atomique sont en cours.

« Le polygone d'expérimentation est une réserve de l'Air Force dans une sierra désertique du Nouveau-Mexique, au pied des monts Sangre do Cristo. La localité la plus voisine est le chef-lieu du comté d'Otero, une bourgade de 3 000 habitants nommée Alamagordo. On a construit un pylône d'acier de 100 pieds [0,3048 * 100 = 30,48 mètres] de haut sur lequel la bombe, assemblée à la ville secrète de Los Alamos, a été posée. L'explosif, du plutonium venant de Hanford [état de Washington, sur la côte Ouest des États-Unis], a été glissé à l'intérieur, le 15 juillet 1945, par le général Thomas Farrel, adjoint au général Groves. « J'en sentais la chaleur dans mes mains, comme celle d'un animal. » La bombe, recouverte d'une bâche, a été laissée pendant la nuit sous la garde du physicien Bainbridge et d'un capitaine juché sur la tour, mitraillette au poing. Le temps n'est pas favorable. Il pleut et le vent souffle en direction de la ville texane, relativement proche d'Amarillo. Un abri bétonné contenant un grand nombre d'instruments de commande, de contrôle et de mesures a été construit à 10 000 mètres du pylône. Le camp de base est à 18 000 mètres et un autre point d'observation a été aménagé à une quarantaine de kilomètres. Fermi, Bush, Connant, une quarantaine d'autres savants, une poignée d'officiers et de soldats entourent Groves et Oppenheimer. Certains sont si fatigués qu'ils dorment dans la boue.

La veille, à Chicago, Leo Szilard a réuni 60 signatures de savants hostiles à l'utilisation de la bombe. A Alamogordo, on parie pour ou contre son fonctionnement. Enrico Fermi, qui a réussi la première réaction en chaîne, le 2 décembre 1942, annonce que la bombe fera sauter le Nouveau-Mexique. D'autres croient qu'elle embrasera l'atmosphère. D'autres, un sur deux environ, prédisent qu'elle ne fonctionnera pas.

La journée du 16 juillet 1945 commence. Ses premières heures s'écoulent dans une anxiété presque insoutenable. A 4 h 45, Groves et Oppenheimer se consultent pour la dixième fois. La pluie a cessé. Quelques étoiles brillent. Le sondage météorologique indique que le vent a tourné et qu'aucune agglomération importante ne se trouve plus sur le parcours éventuel du nuage radio-actif. Groves donne l'ordre de commencer le compte à rebours. Cinq minutes avant sa fin, tout le mode se couche, le visage collé au sol. L'explosion se produit à 5 h30 précises. Tous les récits concordent sur l'intensité indescriptible de la lueur : « Many, many times brighter than sunlight in New Mexico at noon by the brightest summer day. » [« De nombreuses fois plus brillante que la lumière du soleil au Nouveau-Mexique le midi un jour d'été »]. Tous les récits concordent également sur la beauté diabolique des phénomènes succédant à l'éclair prodigieux. « Une gigantesque boule de feu ... une vague jaune vif s'élevant sur l'horizon complètement violet ... Des volutes roses, pourpre, gorge-de-pigeon s'obscurcissant par endroit et s'irradiant à nouveau comme si des bulles de gaz incandescent venaient crever à la surface ... » par contraste, l'onde de choc, survenant cinquante secondes plus tard, paraît faible, presque décevante. Mais le grondement qui l'accompagne semble venir des entrailles même de la nature, résonne sur le désert avec une dramatique solennité.

Le pylône d'acier a disparu, complètement volatilisé. L'explosion a abaissé le sol de six pieds [0,3048 * 6 = 1,8288 mètres] et l'a vitrifié. La lueur a été aperçue à Albuquerque, Santa Fe et El Paso, c'est-à-dire dans un rayon de 180 miles [1,6093472 * 180 = 289,682496 kilomètres]. Les feuilles locales, le correspondant de l'Associated Press, une chaîne de radio ont mentionné la terrible déflagration et le commandant de la base d'Alamagordo doit donner le change en publiant une note suivant laquelle un dépôt de munitions vient d'exploser accidentellement. Rien d'ailleurs ne transpire dans les grands journaux américains et ne viendra à la connaissance du monde extérieur. »

Oui, cette toute première explosion atomique de l'histoire annonçait clairement au monde entier quelle puissance terriblement terrifiante pouvait être la bombe atomique !... :cry: :cry: :cry:

Posté
Effectivement, depuis 1945, tous les dirigeants de tous les pays du monde ont fort heureusement parfaitement compris qu'un conflit où l'arme atomique serait utilisée risquerait fort d'entraîner, par le jeu des alliances, la destruction plus ou moins totale de l'humanité...
Nous ne sommes pas passés loin...Au moins deux fois (de ma mémoire à moi) : La crise de missiles de Cuba en 61, et l'alerte nucléaire lors de la guerre de Yom Kippour en 73...

Ne crois-tu pas qu'un doute subsiste pour la Corée du Nord et pour l'Iran ? :(

Malheureusement Roger, je pense qu'il y a plus de danger du côté des pays que l'on prétend "évolués". L'arme nucléaire est une arme sophistiquée, et de mise en oeuvre également sophistiquée, reposant sur la réflexion et le calcul... Une arme qui relève plus du niveau cortical du cerveau que de la couche reptilienne.

Les américains en ont fait usage, et ont envisagé froidement son utilisation lors de la guerre de Corée ( Mc Arthur), et peut-être à d'autres occasions. Les Soviétiques avaient intégré l'usage d'armes nucléaires tactiques dans leur doctrine en cas d'engagement sur le théâtre européen.

Reagan envisageait comme possible la destruction de l'Europe lors d'un engagement limité avec l'URSS, qui aurait laissé les US seuls maitres économiques et politiques du monde... (La France était très gênante dans ce scénario, avec sa doctrine de sanctuarisation).

Le point central repose à mon avis sur le fait qu'un pays puisse penser qui'il pourrait faire usage du feu nucléaire sans en subir de représailles. Aujourd'hui, seuls les US sont dans ce cas de figure. Demain, il y aura la Chine.

La Corée du Nord n'est que le pion fou des chinois, dans leur partie avec les US. Aujourd'hui que les relations Chine US s'améliorent sensiblement (les chinois ont envoyé un signe clair depuis quelques mois en collaborant activement à empêcher l'effondrement du système financier mondial. Obama a bien répondu à ces messages.), il n'est pas surprenant que les choses commencent à s'arranger avec la Corée du Nord. Cela n'a rien à voir avec Kim Jong qui serait ou non un "va t'en guerre".

En ce qui concerne l'Iran, j'ai beaucoup plus de crainte :( :( :( : comment ne pas craindre que le président Mahmoud Ahmadinejad ne veuille un jour rentrer dans l'Histoire pour être le président iranien martyr qui n'a pas craint d'affronter le bloc occidental en envoyant une ou plusieurs bombes atomiques sur Israël ?... :( :( :(
Pour l'Iran, tu ne penses pas sérieusement que les autorités de ce pays (d'ailleurs, je ne crois pas que ce soit Ahmanidejad qui détienne le feu nucléaire, mais plutôt l'imam Khamenei) prendraient une décision qui aboutirait de façon certaine à la destruction de leur pays ?

L'Iran ne cherche absolument pas à détruire l'état d'Israël, ce n'est ni leur intérêt, et c'est de toutes façons largement au delà de leurs capacités. Et ils le savent bien.

Leur enjeu, c'est leur suprématie régionale, à la fois d'influence idéologique, et stratégique. La gesticulation sur les recherches nucléaires font partie de ce jeu, et ils sont appuyés par les Russes qui ont une alliance implicite d'opportunité pour toute cette région.

Il n'est pas inutile de rappeler que ce sont les occidentaux qui ont attaqué l'Iran en 1980, par Irak interposé, selon une stratégie calamiteuse dont les américains ont le secret, qui a anéanti le contre poids irakien à l'influence iranienne, et effondré toute position d'influence occidentale dans toute la région, et pour longtemps.

L'Iran capitalise aujourd'hui sur cette erreur historique, et leurs efforts nucléaires (ainsi que les discours volontairement extrêmistes et fous du président) font partie de leur rhétorique militaire pour asseoir leur avantage. Il est tout à fait improbable qu'ils anéantissent le résultat de cette longue marche par une attaque insensée sur Israël.

Les occidentaux, notamment les US (mais moins aujourd'hui, Dieu merci, ce cinglé de Bush n'est plus là) aiment à faire croire cela pour justifier leur refus de négocier.

Ils veulent garder le monopole de l'arme atomique.

C'est une impossibilité à long terme et un très grave danger.

Il faut dénucléariser. Totalement. Militaire et civil. Rendre l'utilisation de la fission de l'atome illégale. Détruire les infrastructures. Oublier le savoir-faire.

Ce sera un long chemin.

Mais c'est le seul qui garantit à terme notre survie, en tant que civilisation humaine.

Il n'y pas d'autres options.

Si les armes nucléaires continuent d'exister, inéluctablement, elles serviront...Un jour.

Dans le musée d'Hiroshima :

attachment.php?attachmentid=8117&stc=1&d=1249739415

P1030710.thumb.jpg.99734084cea0eb244af759fe4dd23a88.jpg

Posté

Jeff, ce long post réactive chez moi le sentiment que j'ai traduit par ce que j'ai dit à Cécile après t'avoir rencontré :"y a des mecs qu'on devrait obliger à prendre le pouvoir!"

Posté

le problème du monde c'est que les éminences grises ne peuvent pas dompter tous les accès de folie des dirigeants

y a quand même deux ou trois choses que je voudrais rajouter

chaque fois qu'un état est parvenu à obtenir la bombe, cela a créé dans l'inconscient des dirigeants de cet état une sorte de responsabilisation majeure, qui les ont empêché d'en faire n'importe quoi, la Corée du Nord semble échapper à cette "bénédiction"

Quand Clancy a écrit son livre "la somme de toutes les peurs", il a enquêté dans les services de douane, il s'est rendu compte avec un certain effroi que aux Etats-Unis, et partout ailleurs, une bombe atomique en état de marche pourrait très bien entrer sur le territoire sans aucun risque de détection!!!!

Posté

Petite citation qui m'avait marqué quand je l'avait lue :

« - Supposez que des explosions nucléaires se soient produites sur Terre...»

« - A la surface de la Terre ? Impossible. Il n'y a pas d'exemple dans toute l'histoire de la Galaxie d'une société assez stupide pour employer les explosions nucléaires comme une arme de guerre. »

Isaac Asimov, Fondation foudroyée

:(

Posté

Si les armes nucléaires continuent d'exister, inéluctablement, elles serviront...Un jour.

Pas sur.. L'histoire montre qu'il se trouve toujours quelqu'un pour inventer un beau jour une nouvelle arme, encore plus destructive, et plus massive que la précédente.. :be:

Suffit d'attendre un peu.. Les armes nucléaires finiront bien par devenir obsolètes elles aussi, tout comme l'arc et les flèches en leur temps... :nuke:

Posté

Il faut dénucléariser. Totalement. Militaire et civil. Rendre l'utilisation de la fission de l'atome illégale. Détruire les infrastructures. Oublier le savoir-faire.

Ah non, surtout pas, la médecine nucléaire est un progrès immense pour l'imagerie et la radiothérapie indispensable pour le traitement des cancers.

Et pour produire les isotopes nécessaires à ces nouvelles techniques il faut des réacteurs nucléaires.

Et dans le domaine géopolitique, la Russie ou la Chine dépourvues d'armes atomiques, donc de pouvoir de dissuasion, se feraient bouffer par les USA agressifs, impérialistes et surarmés en armements convenventionnels.

Ou alors il faudrait un désarmement total, pas seulement nucléaire, mais là on est en pleine utopie j'en ai bien peur vu que c'est le complexe militaro-industriel qui dirige la plus grande puissance du monde, les USA.

Posté

je ne pense pas que la Russie se fasse bouffer en terme d'armements classiques... ils ont au moins le pouvoir de se replier sur leur immense territoire... les deux plus grandes forces d'occupation et de conquête de tous les temps, l'armée napoléonienne et l'armée nazie, se sont cassées les dents sur l'hiver russe... imagine que les Russes se replient vers la Sibérie en laissant venir l'armée d'occupation!!

En Sibérie, ils ont du matériel qui résistent au froid, ils ont des réserves de kérosène à faire pâlir d'envie le Lac Léman, etc etc!!

Et si leur matos n'est pas perfectionné, s'il est rustique et consomme beaucoup, il marche parfaitement!!!!

Posté
Nous ne sommes pas passés loin...Au moins deux fois (de ma mémoire à moi) : La crise de missiles de Cuba en 61, et l'alerte nucléaire lors de la guerre de Yom Kippour en 73...

Bonjour Jeff, :)

Il y a eu un autre événement (plutôt oublié aujourd'hui) qui a fait craindre, voici exactement trente ans, une guerre nucléaire : le samedi 17 février 1979 lorsque l'armée chinoise a envahi la frontière avec le Vietnam pour punir ce pays d'avoir lui-même envahi le Cambodge (pays soutenu par la Chine).

Le samedi 17 février 1979 l'armée chinoise a attaqué sur par moins de 26 points les 750 km de frontière sino-vietnamienne. Seules les milices locales vietnamiennes, (car les troupes régulières de l'armée vietnamienne étaient alors occupées à envahir le Cambodge) ont opposé une résistance dérisoire face aux soldats super équipés de l'armée chinoise. Or, le Vietnam était un pays soutenu par l'Union Soviétique...

L'Occident a cru pendant plusieurs jours que l'URSS pourrait à son tour intervenir dans ce conflit et envoyer ses troupes envahir la Chine, et dans ce cas la Chine n'utiliserait-elle pas l'arme nucléaire en représailles contre l'Union Soviétique ?...

En 17 jours de combat, les troupes chinoises sont parvenues à pénétrer de 30 à 40 km à l'intérieur du territoire vietnamien et à prendre le contrôle des deux capitales provinciales vietnamiennes de Cao Bang et Lang Son.

Le 16 mars 1979 les troupes chinoises ont évacué d'elles-mêmes la portion du territoire du Vietnam qu'elles avaient conquise.

Le Président de la République française de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing, a félicité publiquement les dirigeants soviétiques d'avoir su contrôler leurs nerfs et éviter que cette attaque chinoise du 17 février 1979 contre le Vietnam ne dégénère en un conflit international aux conséquences incalculables...

Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, voici comment les téléspectateurs d'Antenne 2 ont pu apprendre ces combats entre la Chine et le Vietnam, ce soir du samedi 17 février 1979 au journal télévisé de vingt heures, présenté par Léon Zitrone. Vous apprécierez sans doute la brillante intervention, à chaud, d'Hélène Carrère d'Encausse. Et puis, pour ceux qui en ont entendu parler, mais qui ne l'ont jamais entendu, vous apprécierez sans doute cette excellente répartie de Roger Couderc (venu au JT de 20 heures pour commenter le match de rugby France-Pays de Galles) s'adressant à Hélène Carrère d'Encausse : « Il s'agit moi, Madame, de combats beaucoup plus pacifiques, parce que le ruby est le plus joli combat en temps de paix. Puisse tous les combats ressembler à celui-là... »

Voir la vidéo sur le site Internet de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) : http://www.ina.fr/video/CAB04014684/ja2-20h-emission-du-17-fevrier-1979.fr.html

Sur ce triste constat, je crains qu'hélas, tu aies tout à fait raison, Jeff... :( :( :(

Posté

Robton kob, je ne pensais pas spécialement à un envahissement de la Russie par les USA mais à un étranglement.

Sans l'énorme pouvoir de dissuasion nucléaire de la Russie, la Géorgie et l'Ukraine seraient déjà tombés dans le giron de l'OTAN, avec création de méga bases américaines sur leurs territoires et plus d'accès à la mer Noire pour les russes, ce qui serait désastreux d'un point de vue stratégique et économique pour eux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.