Aller au contenu

IC1346 - Cocoon nebula

exalastro

Messages recommandés

Posté

Malgré la lune déjà bien pleine du 4 août (et donc génante pour le ciel profond), je vous présente la nébuleuse du Cocon.

Cette soirée a été pour moi l'occasion de tester des poses de 10 minutes avec l'EQ6 Pro.

Voici les détails et le lien vers la full:

http://www.astrosurf.com/exalastro/images/IC5146full04082009bispn.jpg

Skywatcher Black Diamond 80ED + EOS 350D défiltré tot.+ CLS-CCD

Autoguidage: Zenithstar 66 ED Semi APO + DSI pro + PHP guiding

Pose: 6 X 10 minutes à 400 ISO

4 Dark, 15 Offset, 15 flats

Traitement: Iris + Photoshop CS2

J'ai une petite question concernant le nombre de Dark, y a t'il une règle à suivre? Combien me faudrait il de darks pour être certain de leur utilité?

Exalastro.

Posté

Bonjour

Cette image me semble très réeussie , j'aimerai bien en faire autant surtout avec la pleine lune !

FELICITATIONS !

remarques et questions :

- Sur la full on distingue deux zones avec des traitements différents bien visible au niveau du fond du ciel ...c'est photoshop ? traitement particulier appliqué à la nébuleuse ?

-Quelle est la marque de ton cls ccd ( j'ai aussi un canon 350d Défiltré total )

est ce que c'est difficile de retrouver une balance des couleurs correctes ?

Amicalement

Posté

6 poses c pas beaucoup pour ce type d'objet à mon avis (mêmesi tu avais la lune) Tu as qd même pas mal de coma sinon elle est tout de même sympa. Faudra que tu y passes 2 ou 3 h dessus non ?

Posté

Bravo pour cette image,

Par contre il s'agit de IC5146 et non IC1346 qui est une galaxie.

On a l'impression que la nebuleuse a avalé les étoiles autour, tres sympa

Posté

Merci pour vos commentaires,

@FredG: merci pour la remarque, une belle faute de frappe. Et j'adore aussi cette effet de "Pousse toi là que je m'y mette" ;-)

@Xylopicron, sans réducteur, ce que j'attends avec impatience, j'ai en effet un défaut de coma.

Pour le temps de poses, en semaine j'essaie de faire le minimum pour avoir quelques heures de sommeil, mais entièrement d'accord, plus de temps , plus de temps!!!

@Gglagreg. Pour le prétraitement et traitement avec iris, je ne fais que le minimum, dark, flat,offset; registration et additions sur les brutes.

Ensuite, je passe à toshop, je suis débutant donc sur base de ce que j'ai pu trouver sur le web, je teste. Mais à part les calques, masques, passe haut, accentuation sur la nébuleuse, fausse luminescence, etc... je ne vois pas de double traitement. Mon écran est peut être mal réglé.

Le CLS-CCD est de chez Astronomik. Pour le retour de la balance, à toi de juger sur les images, en jouant sur les histo, ça n'a pas l'air trop mal. Donc je dirai pas trop difficile.

Merci pour vos commentaires

Posté

Ah oui en semaine c sûr. Perso maintenant je pose minimum 2h selon les objets qd je poste mes photos sauf bien sûr les ag que je n'ai pas encore commencé par ailleurs.

Posté

bonjour

j'ai peut être du mal m'exprimer , le terme ''double traitement '' n'était pas le bon !

Je détaille plus ce que j'ai remarqué :

sur la full , tu centres sur ton écran les 3 étoiles brillantes avec aigrettes situées sous le croissant .

tu as donc le croissant en haut de ton image.

tu promènes ensuite ton regard du haut vers le bas , il y a une '' frontière'' bien visible au niveau du fond du ciel ....on passe d'une impression de nettetée absolue à quelquechose de plus flou ...

Bon c'est peut être un effet de la nébuleuse ....je demandais si cela résultait du traitement PS ...peut être un masque ?

c'était pas une critique ! juste une interrogation / remarque ...

Merci pour la réponse pour le filtre !

Avant de passer sous photoshop , je pense qu'il y a plein de chose à faire avec iris ...cf le tuto de SeriousMaths que je vais essayer de retrouver !

voila lit le message 7 de ce post ....Master SeriousMaths nous fait des trucs à tomber par terre avec très peu de pose ...d'après lui le traitement c'est 40% du résultat final ...au moins....

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45273

Pas simple le traitement , il y a bcp de ''cuisine" avec bcp de logiciels différents => on est jamais sur d'avoir fait donner tout le potentiel de nos acquisitions ...enfin c'est mon cas actuellement !

amicalement :p

Posté

Ca y'est j'ai vu ce que tu voulais dire, je l'avais même pas vu.

A mon avis c'est au moment d'enregistrer mes photos, crop, etc... j'ai dû merder quelque part, laisser un masque de trop ou autre... merci!

Egalement pour le poste de Masterserious... je vais tenter ça prochainement.

Piouf! il y a encore du boulot...

Exalastro.

Posté

Un dark produit un bruit aléatoire, si tu cumule 4 ou 5 darks tu vas moyenner un bruit assez important au final qui va s'additionner au bruit de ton image finale.

Les flats ont en général une valeur ADU de 30 à 50% du maximum, en faire 15 ne sert pas à grand chose car ce genre d'image est très peu bruité, le S/N est assez important, donc 15 darks et 7 flats iront mieux.

Nicolas Outters

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.