Aller au contenu

Aide choix final d'un telescope!

XYZDidou

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Apres de longues recherches et des mois passés a languir devant les sites internet, je voudrais prendre ma decision et acheter un telescope!

Je ne veux pas faire de photo pour l'instant, je voudrais un go-to et j'ai un budget de 1000 euros.

Je pense a l'Orion 200/1000 Newton SkyView Pro GoTo: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Je pense que c'est le bon choix car si je veux faire de la photo plus tard, je pourrais changer de monture pour une Atlas par exemple, mais chaque chose en son temps.

La seule chose que je me demande c'est si je ne devrais pas prendre un telescope plus grand du type 254mm par exemple mais la il faut une plus grosse monture (je crois comprendre que la SkyviewPro se limite a 8kg) etc. parce que j'aimerai bien voir la tete de cheval par exemple ou les anneaux de saturnes et je ne sais pas si 200mm c'est limite...?

Donc, au final, est ce que vous pensez que je fais le bon choix ou avez vous une autre affaire en tete?

Merci beaucoup!

XYZ

Posté
Bonjour a tous,

Apres de longues recherches et des mois passés a languir devant les sites internet, je voudrais prendre ma decision et acheter un telescope!

Je ne veux pas faire de photo pour l'instant, je voudrais un go-to et j'ai un budget de 1000 euros.

Je pense a l'Orion 200/1000 Newton SkyView Pro GoTo: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Je pense que c'est le bon choix car si je veux faire de la photo plus tard, je pourrais changer de monture pour une Atlas par exemple, mais chaque chose en son temps.

La seule chose que je me demande c'est si je ne devrais pas prendre un telescope plus grand du type 254mm par exemple mais la il faut une plus grosse monture (je crois comprendre que la SkyviewPro se limite a 8kg) etc. parce que j'aimerai bien voir la tete de cheval par exemple ou les anneaux de saturnes et je ne sais pas si 200m c'est limite...?

Donc, au final, est ce que vous pensez que je fais le bon choix ou avez vous une autre affaire en tete?

Merci beaucoup!

XYZ

Bonjour,

Si c'est pour la tête de cheval, vise plutôt le dobson de 300 ou plus.

Les anneaux de saturne, c'est même à la porté d'une lunette d'initiation; pas besoin d'un gros diamètre.

Tu peux également avoir deux instruments.

Un gros dob pour le visuel

Un petit diamètre bien ouvert pour la photo.

Je pense pas qu'une 80/400 nécessite une très grosse monture et pendant la photo, on peut de toute façon pas changer de cible.

Gros en photo, ça fait une énorme monture et des soucis comme la mise au point qui change en cours de pause à cause de la dilatation ou des petites flexions pendant le suivi sans parler du miroir qui risque de bouger en passant d'une bride sur l'autre.

Une fois que la pose est lancée, y'a plus grand chose à faire non ?

En visuel, le diamètre

En photo, petite masse et monture.

La problématique est pas la même,

Un gros visuel et un petit astrophoto ça vaut peut être le coup d'y réfléchir :)

Bon ciel

Posté

Apres avoir parcouru de plus en plus de discussions, je m'oriente donc vers ce modele.

J'ai maintenant 2 questions :)

Qui choisir en tant que vendeur parmi ces deux sites? Est ce que le materiel est le meme?

http://www.webastro.net/forum/newreply.php?do=newreply&p=664520

http://www.optique-perret.ch/O_SVP8.html

Aussi, en plus de l'achat du matos, que faut il considerer comme achat d'accessoires indispensables? Sur le site Optique Perret, ils mentionnent un filtre lunaire et je suppose qu'il en faut un pr le soleil aussi? Ils proposent aussi la "collimation au laser", je ne sais pas ce que c'est?

Merci!!

Posté
OK! Mais si je me souviens bien les Dobson ne sont pas compatibles en go-to, ou est ce que je me trompe?

Bonjour,

Un peu d'analyse fonctionnelle; ça réduira peut être les couts.

Le goto réalise deux fonctions:

1/ Pointage précis

2/ Suivi des astres.

Si le suivi auto t'est égal

Les dobsons Orion avec intelliscope paraissent une très bonne solution.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

Si tu veux la précision de l'électronique ET le suivi:

Le 200/1000 sur Skyview pro avec intelliscope.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

L'intelliscope est aussi précis que le goto sans les problèmes (batterie de bagnolle ou powertank)

Pour compenser la rotation de la Terre, pas besoin de goto non plus; un simple moteur AD à 70E suffit sur une monture équatoriale.

Prends toi un 200/1000 SVP intelliscope non motorisé.

Chez le même vendeur, tu as le moteur en AD pour la SVP à 70E.

Vu la différence de prix d'avec le goto, tu peux carrement te prendre un oculaire Pentax XW de 5 pour le planétaire.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Un peu d'analyse fonctionnelle; ça réduira peut être les couts.

Le goto réalise deux fonctions:

1/ Pointage précis

2/ Suivi des astres.

Si le suivi auto t'est égal

Les dobsons Orion avec intelliscope paraissent une très bonne solution.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

Si tu veux la précision de l'électronique ET le suivi:

Le 200/1000 sur Skyview pro avec intelliscope.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

L'intelliscope est aussi précis que le goto sans les problèmes (batterie de bagnolle ou powertank)

Pour compenser la rotation de la Terre, pas besoin de goto non plus; un simple moteur AD à 70E suffit sur une monture équatoriale.

Prends toi un 200/1000 SVP intelliscope non motorisé.

Chez le même vendeur, tu as le moteur en AD pour la SVP à 70E.

Vu la différence de prix d'avec le goto, tu peux carrement te prendre un oculaire Pentax XW de 5 pour le planétaire.

Bon ciel

OK, merci Leimury. Donc si je comprends bien, la difference entre le GoTo et l'Intelliscope est que pour

1/ Pointage précis

Le Goto bouge tout seul tandis que l'intelliscope donne des informations qui doivent ensuite etre appliqués manuellement... mais le systeme reste electronique. (difficile de voir la difference quand meme)

2/ Suivi des astres

Le GoTo le fait tout seul, mais pour 70 euros de plus un moteur peut aussi le faire. (qui je suppose n'est pas encombrant et est aussi precis?)

Finalement, pourrais tu jeter un coup d'oeil au poste que j'ai ecrit a 14h?

Merci beaucoup encore une fois!

Posté

AHHH!!!

Mon pseudo :D

Heureusement je reste unique, même si copié :p

XYZ, référence à Nicky Larson? :D

Posté
OK, merci Leimury. Donc si je comprends bien, la difference entre le GoTo et l'Intelliscope est que pour

1/ Pointage précis

Le Goto bouge tout seul tandis que l'intelliscope donne des informations qui doivent ensuite etre appliqués manuellement... mais le systeme reste electronique. (difficile de voir la difference quand meme)

2/ Suivi des astres

Le GoTo le fait tout seul, mais pour 70 euros de plus un moteur peut aussi le faire. (qui je suppose n'est pas encombrant et est aussi precis?)

Finalement, pourrais tu jeter un coup d'oeil au poste que j'ai ecrit a 14h?

Merci beaucoup encore une fois!

14jh ?

Tu dois parler de celui de 15h.

Optique unterlinden est le seul à fournir l'intelliscope avec la monture.

Oui, un seul moteur suffit avec une monture équatoriale.

Ca se joue surtout sur la mise en station.

En gros on oriente la monture au nord.

Là, avec un seul moteur, le téléscope suit l'astre.

Donc un 200/1000 sur SVP intelliscope non motorisé

560E

Un moteur de suivi

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

70E

Ca te fait un bon 200 pour 630E

Même pas de frais de port sur l'instrument :)

Avec la différence par rapport au goto, tu peux sans problème prendre un oculaire Pentax XW de 5.

Les deux autres 200 que tu as repéré n'offrent que le goto pour un repérage par électronique.

Là, ça revient tout de suite plus cher.

Autre chose.

Avec un système électronique, la notice est très importante.

Si tu speak pas l'anglish, reste sur les sites francophones sinon tu risques d'avoir du mal à installer et utiliser le bidule.

Bon ciel

Posté

OK, ca se precise vraiment la! :)

Leimury tu m'as convaincu pour l'intelliscope au lieu du GoTo. J'ai appellé unterlinden et ils m'ont dit que les seuls accessoires recommendés sont un filtre lunaire et peut etre un viseur polaire si je fais de la photo? Vu que je ne veux pas en faire je ne pense pas en avoir besoin...?

Aussi, ils m'ont dit que l'oculaire que tu mentionnes est top pour les planetes. Mais est ce vraiment celui la qu'il faut prendre? Y a t il vraiment une difference avec ceux d'origine? Parce que a 350 euros il vaut mieux etre sur! Du genre, si j'en prends un deux fois moins cher c'est deux fois moins bien?

Merci encore!

Posté

Leimury tu m'as convaincu pour l'intelliscope au lieu du GoTo.

:D:D Leimury, le conseilleur le plus convainquant de tout Webastro !! :rolleyes:

1/ Pointage précis

2/ Suivi des astres

Quelques précisions, histoire d'être sur que tout cela est bien clair..

Suivi, et goto/Intelliscope sont des choses différentes..

Le suivi est effectué avec un seul moteur (monture équatoriale dont l'orientation permet de compenser précisément le mouvement de rotation de la terre) ou avec deux moteurs dans le cas des montures altazimutales..

Quand il n'y a pas de moteurs, on suit en tournant une simple molette (monture équatoriale) ou en poussant le tube à la main, de manière intuitive, tout en regardant dans l'oculaire (Dobsons ou montures azimutales)

Le goto est un ordinateur de pointage qui calcule la position des astres, en se servant des infos contenues dans sa base de données. Il suffit de lui entrer la date, l'heure et les coordonnées du lieu d'observation. (Certains, disposent de plus en plus d'un GPS pour entrer automatiquement ces données) Après une phase d'initialisation, (Centrage de deux étoiles repères) il est ensuite capable de prendre le contrôle des moteurs (deux sont indispensables) pour orienter directement le scope vers la cible souhaitée. Il tourne tout seul, c'est mââgique. :be:

L'Intelliscope fait un peu la même chose que le goto, sauf qu'il se monte sur un tube dépourvu de moteurs (genre Dobson). La phase d'initialisation est à peu près similaire. Il suffit ensuite de tourner le tube à la main tout en suivant les indications chiffrées qui s'affichent sur un écran de type LCD..

C'est moins mââgique que le goto mais certains préfèrent car c'est moins gourmand question piles ou batteries. D'autres ne supportent tout simplement pas le bruit des petits moteurs 12 volts.

EUh... C'est plus clair ? ;)

:cool:

Sinon, bon choix !! Si tu as encore des doutes, n'hésite surtout pas à questionner davantage Leimury. :p:p

:D

Posté
:D:D Leimury, le conseilleur le plus convainquant de tout Webastro !! :rolleyes:

Quelques précisions, histoire d'être sur que tout cela est bien clair..

Suivi, et goto/Intelliscope sont des choses différentes..

Le suivi est effectué avec un seul moteur (monture équatoriale dont l'orientation permet de compenser précisément le mouvement de rotation de la terre) ou avec deux moteurs dans le cas des montures altazimutales..

Quand il n'y a pas de moteurs, on suit en tournant une simple molette (monture équatoriale) ou en poussant le tube à la main, de manière intuitive, tout en regardant dans l'oculaire (Dobsons ou montures azimutales)

Le goto est un ordinateur de pointage qui calcule la position des astres, en se servant des infos contenues dans sa base de données. Il suffit de lui entrer la date, l'heure et les coordonnées du lieu d'observation. (Certains, disposent de plus en plus d'un GPS pour entrer automatiquement ces données) Après une phase d'initialisation, (Centrage de deux étoiles repères) il est ensuite capable de prendre le contrôle des moteurs (deux sont indispensables) pour orienter directement le scope vers la cible souhaitée. Il tourne tout seul, c'est mââgique. :be:

L'Intelliscope fait un peu la même chose que le goto, sauf qu'il se monte sur un tube dépourvu de moteurs (genre Dobson). La phase d'initialisation est à peu près similaire. Il suffit ensuite de tourner le tube à la main tout en suivant les indications chiffrées qui s'affichent sur un écran de type LCD..

C'est moins mââgique que le goto mais certains préfèrent car c'est moins gourmand question piles ou batteries. D'autres ne supportent tout simplement pas le bruit des petits moteurs 12 volts.

EUh... C'est plus clair ? ;)

:cool:

Sinon, bon choix !! Si tu as encore des doutes, n'hésite surtout pas à questionner davantage Leimury. :p:p

:D

Et cette oculaire a 350 euros quand la monture + telscope coute 600 euros, ca vaut le coup ou pas? :b:;) du genre je pourrais aussi prendre une monture sirius pour c prix la donc bon il faut vraiment que je les vois mieux ces planetes! Merci!

Posté

Oui, ça vaut le coup, car une fois achetés, tes occulaires iront sur n'importe quel téléscope !

Quand tu construiras ton dobson 600mm dans 5, 10 ou 20 ans, tu y placeras toujours les occulaires que tu as achetés aujourd'hui.

Et en attendant, tu en profites déjà maintenant !

C'est pas beau la vie ?? ,-)

Posté

L'encombrement ce n'est pas un probleme car je vis en campagne et le telescope sera sorti dans le jardin.

Je coince sur les oculaires et/ou barlow... disons que j'ai 350 euros de marge.

Faut il:

-> Acheter un oculaire haut de gamme Pentax XW de 5mm

-> Acheter un jeu de 3 occulaire moyenne gamme pour remplacer ceux vendus avec le telescope qui sont peut etre pas terrible?

-> Acheter un oculaire moins cher et une barlow? Je lis que la barlow peut etre tres utile?

Merci... ;-)

Posté
Et cette oculaire a 350 euros quand la monture + telscope coute 600 euros, ca vaut le coup ou pas? :b:;) du genre je pourrais aussi prendre une monture sirius pour c prix la donc bon il faut vraiment que je les vois mieux ces planetes! Merci!

Bonjour,

C'était pas vraiment sérieux, cette histoire d'oculaire.

Par rapport au prix du goto de départ, c'était surtout pour montrer ce que tu allais économiser en réalisant les mêmes fonctions.

Prendre une Sirius ? Pourquoi pas ?

Là, c'est goto ou rien; plus d'intelliscope possible.

N'oublie pas que sans cherpa, c'est toi qui va porter le matos.

Une SVP, c'est déjà imposant; une Sirius représente un sacré boulet si tu n'as pas besoin d'aussi gros.

Une Sirius avec un 200 ne se justifie que si tu compte utiliser l'autoguidage, sinon c'est de l'argent et du poids pour rien.

Donc si plus tard tu compte faire de l'astrophoto haute précision avec lunette guide+CCD+PC+grosse batterie, prends la Sirius.

Prendre la Sirius avec le budget dont tu parle, ce sera une monture sans aide électronique avec uniquement le suivi.

Pour ces fonctionnalités auxquelles tu tenais, la SVP avec intelliscope semble plus indiquée.

Tu peux très bien n'acheter aucun accessoire et simplement apprécier les sous que tu n'auras pas dépensés :be:

Ca te fera un petit séjour à la montagne sous un très bon ciel.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

C'était pas vraiment sérieux, cette histoire d'oculaire.

Par rapport au prix du goto de départ, c'était surtout pour montrer ce que tu allais économiser en réalisant les mêmes fonctions.

Prendre une Sirius ? Pourquoi pas ?

Là, c'est goto ou rien; plus d'intelliscope possible.

N'oublie pas que sans cherpa, c'est toi qui va porter le matos.

Une SVP, c'est déjà imposant; une Sirius représente un sacré boulet si tu n'as pas besoin d'aussi gros.

Une Sirius avec un 200 ne se justifie que si tu compte utiliser l'autoguidage, sinon c'est de l'argent et du poids pour rien.

Donc si plus tard tu compte faire de l'astrophoto haute précision avec lunette guide+CCD+PC+grosse batterie, prends la Sirius.

Prendre la Sirius avec le budget dont tu parle, ce sera une monture sans aide électronique avec uniquement le suivi.

Pour ces fonctionnalités auxquelles tu tenais, la SVP avec intelliscope semble plus indiquée.

A propos des oculaires, les Naglers et Pentax XW sont vraiment au dessus des autres.

En dessous de 9mm, les Pentax XW sont les meilleurs (champ+qualité+dégagement oculaire)

A partir de 9, les Naglers.

Tu peux très bien n'acheter aucun accessoire et simplement apprécier les sous que tu n'auras pas dépensés :be:

Bon ciel

OK, je prefere la SVP en fait car comme tu dis je ne veux pas que ce soir trop encombrant et je ne veux pas faire de photo.

Par contre si tu peux jeter un coup d'oeil sur mon dernier poste sur oculaire/barlow - si ca vaut le coup de rajouter 350 euros je le ferai mais entre un haut de gamme, 3 moyens de gamme, une barlow, je ne sais plus comment depenser mon argent:be:

Posté
OK, je prefere la SVP en fait car comme tu dis je ne veux pas que ce soir trop encombrant et je ne veux pas faire de photo.

Par contre si tu peux jeter un coup d'oeil sur mon dernier poste sur oculaire/barlow - si ca vaut le coup de rajouter 350 euros je le ferai mais entre un haut de gamme, 3 moyens de gamme, une barlow, je ne sais plus comment depenser mon argent:be:

Le viseur polaire, ne le prends pas.

En visuel c'est pas vraiment utile et il existe bien d'autres façons d'avoir une mise en station précise.

L'intelliscope se monte dans l'emplacement viseur polaire.

Donc si tu tiens à l'intelliscope, pas de viseur polaire.

Pour le filtre lunaire, le vendeur a raison.

Prends plutôt le filtre variable à 30E.

Suivant la phase de la lune, tu laisseras plus ou moins de lumière.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05020200&ref=OR005&itemType=2

Tu semblais tellement décidé à aller jusqu'au bout de ton budget que tant qu'à faire, autant prendre un des meilleurs 5mm du marché. :be:

Prendre tout de suite un oculaire de cette qualité (et de ce poids) n'est pas forcement une bonne idée.

Le premier pas dans la qualité visuelle est donné par la collimation.

A mon avis, il est inutile de se payer de supers oculaires tant qu'on sait pas collimater (régler l'optique) et faire un test sur étoiles.

La première année, il est plus fréquent de faire tomber ses oculaires.

On fait des conneries comme en prendre deux dans la main, on se débrouille mal dans le noir...

Une fois qu'on les a fait tomber, on prend son temps quant on les installe, on range toujours au même endroit pour plus avoir besoin des yeux...

La première année, c'est fou ce qu'on peut oublier sur le terrain.

Avec la pratique, ça arrive plus.

Dommage d'apprendre sur un oculaire à 300E.

Ben oui, l'astro après une journée de travail; on est pas toujours au top :be:

J'ai commencé avec un 114 à moins de 200E.

Les oculaires étaient pourris de chez pourri (lentille plastique).

Je me suis payé deux oculaires à 50E (Orion highlight) et une barlow à 50E (Orion trimag).

Sur le 150, acheté plus tard, j'utilise encore ces accessoires.

Avec un tube bien collimaté, la qualité de mon matériel me convient.

Je serais donc très mal placé pour te dire de foncer sur un Pentax :D

Ton tube peut t'offrir jusqu'à 1,5xD

Un EPIC ED2 de 5,1 et un EPIC ED2 de 3,8 te fera déjà une superbe gamme d'oculaires pour commencer avec le 10 et le 25 fournis.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

Prends également une malette à 30E.

C'est ridicule d'être radin sur la malette.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05040600&ref=OR021&itemType=2

Pour résumer les conseils accessoires:

EPIC ED2 5,1: 65E

EPIC ED2 3,8: 65E

Polarisant variable: 30E

Malette: 30E

190E d'accessoires.

Là, tu es blindé de chez blindé et déjà très très bien équipé.

Un cherche étoiles, je pense que le vendeur peut te le glisser dans le carton comme petit geste commercial ;)

Sinon, c'est 15E; pas la mer à boire.

Un chiffon micro-fibres. On te l'offre quant tu achète un truc chez un lunetier; c'est pas beaucoup demander.

Si tu dois te les payer, pas bien grave vu le prix du scope et aucun frais de port :)

Bon ciel

Posté

Ah ca y'est je commence a tout avoir en tete!! Merci Leimuri pour ta patience...! :)

Derniere question, pas besoin de barlow donc avec ces oculaires?

Posté
Bonjour,

Si c'est pour la tête de cheval, vise plutôt le dobson de 300 ou plus.

Vise surtout un ciel bien noir ! :b:

SVP et Sirius sont du même calibre. Par contre l'Atlas/EQ-6, elle, elle est plus grosse. :be:

Albéric

Posté
Ah ca y'est je commence a tout avoir en tete!! Merci Leimuri pour ta patience...! :)

Derniere question, pas besoin de barlow donc avec ces oculaires?

Bonjour,

La barlow je te conseille pas.

J'utilise et pourtant je te conseille pas si ton budget te le permet.

En visuel, son seul intérêt est de couter moins cher qu'un oculaire.

Dans ton cas, tu va prendre par exemple une barlow x2.

Ca te ferra cette gamme:

25, 12,5, 10 et 5 -> Pas de 3,5 et le 12,5 trop proche du 10; la barlow servira qu'avec le 10.

Le 10 avec barlow est beaucoup moins confortable qu'un Epic de 5.

Une barlow x3: 25 , 10, 8,33, 3,33 -> Pas de 5; 3,33 ça peut être trop certaines nuits et 8,33 pas assez en planétaire.

Si vraiment tu étais limité à 30 ou 40E pour le planétaire, là une barlow x2 est un bon choix.

Si tu as plus, c'est vraiment dommage.

Aller jusqu'au Nagler ou Pentax XW, aller même jusqu'au Stratus à 110E, ce serait un peu trop.

Deux oculaires confortables et adaptés à ton scope pour 130E, ça me paraît être un bon compromis qualité/prix et ça permet largement de former sa vue et apprendre à régler l'optique.

A 130E les deux oculaires, on peut pas dire que tu perdras de l'argent si tu passe au Nagler ou pentax un jour.

Surtout pas de barlow si tu prends les EPIC.

Le 5,1mm te donnera 1xD (grossissement 200x)

Le 3,8 approchera les 1,5xD, limite de l'instrument la plupart du temps.

Déjà avec 3,8 de focale faut un tube bien réglé, bien à température et de bonnes conditions.

En dessous, c'est du matériel qui sort jamais.

Au fait, pas la peine de prendre le scope en motorisé.

Le scope à 560E suffit largement.

En visuel, même pas besoin de moteur.

Si plus tard tourner une seule molette te convient pas, tu pourras toujours ajouter le moteur AD qui va bien à 70E.

C'est ce que je me suis dit quant j'ai acheté mon 150.

Au final, j'ai toujours pas pris de moteur.

Si je commence à dessiner régulièrement, j'en mettrais un pour avoir les mains libres.

Pour finir, une gamme d'oculaires c'est 3 ou 4 grossissements.

Avec les oculaires fournis (25 et 10), un 5,1 et un 3,8 plus besoin de rien pour un long long moment :)

Bon ciel

Posté

Re bonjour! Merci encore pour ta reponse.

J'ai une derniere question (c'est promis, la derniere!) on me dit que un oculaire de 3.8mm sur un Orion 200/1000 c'est un peu juste... est ce que c'est un avis partagé? Est ce que ca change beaucoup du 5mm?

Merci!

Posté

Bonjour, je ne connait pas le 200/1000, mais un oculaire de 3,8 donne un grossissement de 263x, ce qui normalement est à la porté d'un 200mm. Sauf à tomber sur une bouse, oublier de le faire la collimation ou ne pas attendre la fin de la mise en température du tube.

yves.

Posté

Bonjour a tous! J'ai parlé a Unterlinden ce matin pour poser mes dernieres questions et avant de commander je voulais aussi votre avis!

-> J'ai un peu peur de la collimation et ils m'ont dit qu'il existait des oculaires de collimation, est ce effectivement pratique? Ca serait peut etre plus simple que d'avoir a analyser l'image dans le telescope pour savoir si la colimation est bien faite...

-> Ensuite, pour l'oculaire, ils m'ont dit que si j'ai un 5mm, le 3.7mm ne me servira vraiment pas beaucoup... donc j'ai demandé un 5mm plus haut de gamme et ils m'ont dit le Vixen pour la qualité ou le Stratus pour le grand angle... lui prefere le Vixen, qu'en pensez vous?

Merci!

Posté
Re bonjour! Merci encore pour ta reponse.

J'ai une derniere question (c'est promis, la derniere!) on me dit que un oculaire de 3.8mm sur un Orion 200/1000 c'est un peu juste... est ce que c'est un avis partagé? Est ce que ca change beaucoup du 5mm?

Merci!

Bonjour,

Tes questions sont très pertinentes.

Tu es prudent avant d'acheter et tu ne te précipite pas sur le bon de commande.

J'ai re-vérifié les focales; c'est 5,1 et 3,7 sur les EPIC.

D'après moi, jusqu'à 20% on voit pas de différence.

Ce qui compte, c'est pas la différence en mm mais le rapport.

Par exemple à 20mm, un 22mm a 2mm d'écart mais ça représente seulement 22/20=110%.

10%; on peut pas dire que ce soit différent.

5,1/3,7=138%

38% de différence, à mon avis tu y gagneras quelque chose de visible en planétaire.

Jusqu'à 25%, on peut se dire qu'il fera doublon.

Au delà de 30, surtout en planétaire, il apportera un grossissement supplémentaire appréciable.

La limité raisonnable, c'est 1,5xD

Ca fait un oculaire théorique de 3,33mm.

Là tu es au dessus, ça dépassera pas la capacité usuelle de l'instrument.

Le 3,7 ne sera peut être pas suffisant pour voir les disques de Airy mais la collimation en intra/extra focale dépasse déjà la précision du placement d'oeil au centre de l'oculaire; et ça on y a accès dès 1xD (le 5mm).

Tu peux très bien ne prendre que le 5 en même temps que l'instrument et attendre pour un plus fort grossissement.

Vraiment rien qui presse et moins tu achète, mieux tu te porte.

Quant tu as une mauvaise intuition sur un achat, ne commande pas.

Prends ton temps; le ciel est là pour très très longtemps :)

Bon ciel

Posté

Merci beaucoup Leimury!! Et a propos du choix du 5mm plus haut de gamme et de l'oculaire de colimation (voir mon dernier post)? Merci encore je commande ce matin!!

Posté
Merci beaucoup Leimury!! Et a propos du choix du 5mm plus haut de gamme et de l'oculaire de colimation (voir mon dernier post)? Merci encore je commande ce matin!!

Bonjour a tous! J'ai parlé a Unterlinden ce matin pour poser mes dernieres questions et avant de commander je voulais aussi votre avis!

-> J'ai un peu peur de la collimation et ils m'ont dit qu'il existait des oculaires de collimation, est ce effectivement pratique? Ca serait peut etre plus simple que d'avoir a analyser l'image dans le telescope pour savoir si la colimation est bien faite...

-> Ensuite, pour l'oculaire, ils m'ont dit que si j'ai un 5mm, le 3.7mm ne me servira vraiment pas beaucoup... donc j'ai demandé un 5mm plus haut de gamme et ils m'ont dit le Vixen pour la qualité ou le Stratus pour le rand angle... lui prefere le Vixen, qu'en pensez vous?

Merci!

Pour la collim, le Orion est livré avec un oeilleton et les instructions dans la notice.

Le réglage se fait avec des écrous manuels munis de ressorts; même pas besoin d'un tourne vis ou d'une clef :)

Rien à acheter pour ça.

C'est pour le miroir secondaire qu'il faut des outils (cheshire ou laser).

Le secondaire bougera pas vraiment et optique unterlinden devrait te livrer un scope bien réglé.

Plus technique, c'est le genre de réglage qu'on fait deux ou trois fois dans l'année

quant on a des nuages depuis deux semaines et qu'on cherche obstinément à bousiller optimiser son tube.

Là, je plaisante qu'à moitié; la plupart des difficultés de collim viennent d'une tentative de réglage de secondaire (bien plus prise de tête).

Pour le primaire; celui qu'on vérifie souvent, pas besoin d'outils.

Avec le 5mm, tu défocaliseras légèrement sur une étoile et tu auras l'outil le plus précis qui soit: l'intra/extra focale.

Avec un secondaire bien réglé, l'oeilleton fourni par Orion est largement suffisant.

Le primaire, c'est vraiment facile de chez facile; c'est le secondaire qui est une prise de tête pour tatillons.

Vixen ou Stratus ?

Le Stratus a le champ, le Vixen aura plus de piqué et de contraste.

Vixen LV de 4 d'après moi.

A 4mm, la vue est très belle sur un F/D de 5.

Bon ciel

Posté

C'est commandé! J'ai pris le 4mm Vixen... j'espere que je ne regretterai pas la 5mm!! Merci a tous en tout cas et particulierement a toi Leimury :)

Posté

J'ai (encore) reflechit et j'ai vu qu'on pouvait avoir des oculaires Antares W70 aux USA pour la moitié en prix du Vixen que je viens de prendre. Le colis part demain et je me demande si je ne ferai pas mieux de ne pas prendre l'oculaire et de prendre 2 antares grand champs au meme prix aux US...? Qu'en pensez vous?

Desole pour les multiples questions... le colis arrive en fin de semaine donc une fois que je l'aurai c'est sur j'arreterai de vous embeter :D

Posté
J'ai (encore) reflechit et j'ai vu qu'on pouvait avoir des oculaires Antares W70 aux USA pour la moitié en prix du Vixen que je viens de prendre. Le colis part demain et je me demande si je ne ferai pas mieux de ne pas prendre l'oculaire et de prendre 2 antares grand champs au meme prix aux US...? Qu'en pensez vous?

Desole pour les multiples questions... le colis arrive en fin de semaine donc une fois que je l'aurai c'est sur j'arreterai de vous embeter :D

Bonjour,

Tu t'étais déjà posé la question plus haut quant tu as choisi entre stratus et Vixen LV.

Rappelle toi également que je t'avais conseillé les EPIC ED2 5,1 et 3,7 justement pour que tu aies une gamme confortable à moindre cout.

Tu as fini par choisir le Vixen LV de 4 et c'est un très bon choix.

Pour avoir du champ et une meilleure qualité, pas de secret, il faudra dépenser beaucoup plus.

A propos des achats aux US, n'oublie pas que tu as les frais (30% - Douane et TVA).

Je sais pas si un achat légal est vraiment moins cher que ce qu'on trouve chez les revendeurs.

Le Antares coute 80E ici:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.