Aller au contenu

Site d'observation dans les Pyrénées

oR413

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme je suis nouveau, je vais profiter de ce premier post pour me présenter brièvement… Pierre, 46 ans (presque 47, ça passe de plus en plus vite), j’habite à une trentaine de km à l’ouest de Toulouse, et après une période de mise en veille « astronomique » relativement longue, je ressens de nouveau l’attrait de l’infini (capitaine Kirk ?)… j’ai fait de l’observation, un peu de webcam et un peu de CCD… je souhaite maintenant me consacrer surtout à l’observation, pour la découverte (ou redécouverte) et le plaisir d’une certaine liberté retrouvée… Voilà pour l’intro !

Pour le reste, ma question s’adresse surtout aux gens du SO… je cherche un bon site d’observation dans les Pyrénées pour y passer quelques WE. Il faut qu’il soit relativement haut tout en restant accessible en voiture, que l’on puisse au minium y planter une tente (un gite libre d’accès serait encore mieux) et qu’il y ait de belles balades à faire pour ceux qui n’auront pas passé la nuit à l’oculaire.

Merci d’avance et bon ciel à tous

Pierre

J’espère que ce premier post est dans la bonne rubrique… et que cette question n’a pas déjà été traitée 136 fois.

Posté

bonsoir pierre ,

tu peu suivre ce post :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36046.

sinon tu as le plateau de bielle pas loin d'ax les thermes a 1500 ou 1600 d'altitude .

Étant moi même de Toulouse sud nous allons plus vers le lauragais (la ganguise)

thomas

Posté

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

L'observatoire des pléiades, par exemple est déjà bien au sud. Plus au sud ce sera plus haut (en altitude).

"N'importe" quel col peut peut être faire l'affaire, surtout si tu pense y rester toute la nuit (parce que redescendre crevé par une observation de nuit brrrr).

30km à l'ouest, ca fait pas loin de Bouconne ça non (notre premier site d'observation), ou Lias (notre nouveau site).

Marc

Posté

Thomas, je viens d’aller voir sur le net et le plateau de bielle à l’air pas mal… a-tu un coin à me conseiller en particulier ?

Marc, n’importe quel col ne fait justement pas l’affaire… je me demande si je ne ferai pas mieux de commercer par les gites.

En ce qui concerne Lias, c’est presque sur mes plates-bandes (j’exagère un peu)… en fait j’habite vers Saint-Thomas. Vous avez réussi à trouver un bout de plat sur les coteaux de Lias ? Sur la bute de l’autre coté de la route de l’Isle Jourdain peut-être ?

Pierre

Posté

Salut.

à Lias on va là (Gougueule Oeuf ou Gougueule Maps) :

43°33'33.46"N

01° 6'53.59"E

Pour se replonger dans l'astro c'est suffisant :)

La montagne c'est pour se péter la rétine dans l'avenir ;)

Posté

Guillaume,

C’est bien là où je pensais… c’est une sorte de plateau avec vue imprenable sur les Pyrénées (à défaut d’y être)… j’ai visité une maison qui était à vendre dans le coin. Vous n’avez pas trop de vent ? J’observe habituellement à 43°31'6.91''N 01°4'25.01''E sur un site qui est relativement bien dégagé au sud et à l’ouest, mais où il y a souvent du vent… j’y ai pourtant vécu quelques nuits magiques (malheureusement trop peu)… et à chaque fois c’était lors d’un changement de vent dominant (le vent d’autan laissant la place au vent d’ouest ou inversement). Je ne sais pas quel est l’impact de ces changements sur la « vraie » turbulence, mais dans mon oculaire (ou sur le capteur), c’était très significatif ! Depuis, j’essaye de prendre ça en compte au niveau de la météo.

Sinon, j’aime bien me faire pêter la rétine !

Pierre

Posté

sinon tu as le plateau de bielle pas loin d'ax les thermes a 1500 ou 1600 d'altitude .

Le plateau de "Bielle" :be: ou le plateau de Beille ;)

Bonjour oR413, l'endroit où l'on va est exactement à 1800 mètre d'altitude et se trouve en haut du col, c'est un immense parking, on ne peux pas le rater. Il y a plein d'herbe pour planter tentes et télescopes. Pour ma part, je trouve que c'est un excellent coin. Il y a aussi la station de Bonascre un peu plus loin qui est, je crois, à 2400 mètres mais je n'y suis jamais allé l'été (on y était monté cet hiver avec les oeufs et tout le matos, c'était marrant).

Pour avoir d'autres sites "plus hauts, plus loins, plus mieux", il faut envoyer un mail à manutarn, c'est un inconditionnel des Pyrénées ! D'ailleurs, ici : http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/Astrobeille2.htm se trouve le CROA de Manu sur la dernière fois que je suis monté à Beille avec lui en octobre dernier. Il y a plein de jolies photos pour se faire une idée du coin.

Enfin ici : http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm, il y a toutes les sorties que Manu a référencées et notamment celles dans les Pyrénées.

Au plaisir de te rencontrer un jour !

Posté

Un tout petit grain de sel

si tu arrives dans un col (par ex Aubisque) et que tu vois de multiples bouses, penses que:

les vaches sont très curieuses et à la nuit tombée tu risque te retrouver ainsi que ton matos encerclé (un peu comme pour la nuit des étoiles) par une troupe facétieuse et bruyante

si l'une d'entre-elles est un peu plus costaud et présente à la place des mamelles un attribut guerrier: fuis!

Posté

Merci à IIIIIKK pour toutes ces informations. Une vraie mine d’or ! Je vais étudier tout cela. Beau CROA, et vos photos, ça fait envie…

Gérard33, ne t’inquiète pas pour les vaches, j’ai un peu de sang d’éleveur Creusois dans les veines et j’ai passé mon enfance près du charolais (race également très curieuse, bien que ne pratiquant pas l’alpinisme). I will survive !

Sinon, je suis un peu manche, je ne sais pas comment récupérer des passages du post de quelque d’autre pour les commenter ou y répondre (les passages en encadré sur fond bleu)… à l’occasion si quelqu’un peut m’éclairer !

Pierre

Posté

Tu as juste à appuyer sur le bouton répondre. Ensuite le site crée automatiquement des balise qui se présente comme ça ['QUOTE] et ['/QUOTE] (sans les guillemets à l'intérieur). Si j'enlève les guillemets, ça donne ça :

et

Ensuite, avec ces balises, je peux te faire dire ce que je veux, exemple :

Webastro, c'est vraiment pas terrible

;)

Posté

Juste pour information, si la météo est bonne, nous allons essayer de monter au plateau de Beille le mercredi 19 août (je sais c'est en semaine ;)). Pour l'instant, nous serions trois motivés.

Posté

Merci IIIIIKK, je teste tout de suite...

Juste pour information, si la météo est bonne, nous allons essayer de monter au plateau de Beille le mercredi 19 août (je sais c'est en semaine ;)). Pour l'instant, nous serions trois motivés.

Ce serait avec plaisir (et ça me donnerait l’occasion de vous rencontrer et de voir comment vous vous organisez), mais je ne suis pas sûr d’être disponible :(. Je suis en congés et j'ai des amis qui doivent passer à Toulouse en début de semaine prochaine.

Je prends contact avec toi en privé (je pense que je peux ?) pour discuter de tout cela… merci en tout cas pour cette proposition, si cela ne se fait pas là, j’espère que cela pourra se faire une autre fois…

Pierre

Posté
Je prends contact avec toi en privé (je pense que je peux ?) pour discuter de tout cela…

Oui oui, bien évidemment !

Au pire (comme l'équipe grandit et qu'il m'arrive d'oublier de prévenir tout le monde) suis régulièrement le post "Observations près de Lavelanet (09)", puisque c'est ici que nous organisons une grande partie de nos sorties.

Il me tarde de te rencontrer (comme à chaque nouvelle rencontre),

A très bientôt j'espère !

Kevin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.