Aller au contenu

Viseur polaire

Shining

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai fait une mise en station avec le viseur polaire de ma monture Sirius EQG (pas de GoTo). J'ai calé l'étoile polaire dans le viseur mais il n'y a pas de cercle horaire, juste un cercle métallique qui tourne bien mais pas gradué. Si quelqu'un a la meme monture que moi, j'aimerai savoir si c'est normal. Merci et bonne journée.

Posté

Si ta monture est bien a niveau, tu peux déjà orienter avec la position de la polaire a partir de polaris finder dispo ICI

Je calcule la position de la polaire et je fais ma MES comme cela sans les cercles.

Posté

Merci Didou mais cela implique avoir un ordinateur portable.... et c'est pas encore le cas.

Mais ca peut me servir chez moi dans ma cour, je vais regarder ca de plus près.

:)

Posté

Sinon j'ai avec 2 feuilles de papier fait une horloge de mise en station.

Il suffit de faire deux cercles, un pour la date, l'autre pour les heures et cela fonctionne bien quand je pars en vadrouille.

Juste le décalage de ta position géographique mais je suis quasiement sur le méridien (2°) donc c'est négligeable au vu de la technique ;)

Posté
Sinon j'ai avec 2 feuilles de papier fait une horloge de mise en station.

Il suffit de faire deux cercles, un pour la date, l'autre pour les heures et cela fonctionne bien quand je pars en vadrouille.

Juste le décalage de ta position géographique mais je suis quasiement sur le méridien (2°) donc c'est négligeable au vu de la technique ;)

Bonjour,

Comme tu détaille pas trop ces fameux cercles:

Tu peux aussi utiliser un cherche étoiles.

La polaire est à 2h30.

Suffit de le mettre à l'heure TU (-1h + déviation longitude) , tenir le cherche étoiles par le nord (vision inversée)

et on visualise très bien la position du 2h30 pour l'orientation de la polaire.

Vu le prix des montres à notre époque, on peut même en avoir une spécial astro réglée à l'heure TU du lieu.

J'utilisais ce truc pour la mise en station avec la polaire au bord du champ d'un oculaire sur le 114, ça marche bien :)

Le cherche étoiles, c'est mon PC à moi :be:

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.