Aller au contenu

2h30 joviennes

takaya

Messages recommandés

Posté

Ça commence par une actu à propos de Jupiter : du nouveau, du spontané, une petite tache à traquer.

Puis c'est l'arrivée toute opportune d'un nouveau caillou, un hypérion 24mm qu'il faut bien étrenner !

Et la tombée du soir multicolore, du rose presque fluo au bleu nuit, annonçant une Jupiter transparente à souhait.

Ajoutez à ces coïncidences un petit bonhomme qui s'est mis il y a peu à dormir des nuits entières, voilà l'occasion rêvée de dépoussiérer mon pauvre Bigouden, qui n'en peut plus de soin coin d'atelier.

Quelques araignées sous les pattes, une bonne couche de poussière sur le cache, mais la collim, elle... elle a tenu !:b:

Comme on attend l'arrivée d'un amoureux pour aller dîner, je guette l'apparition de Déneb et Véga.

Oh ! mais elles sont si hautes !!! Tout ce temps, déjà ?:cry:

Du temps, j'en tue en revenant sur Webastro, impatiente que Jupiter se lève. Car la Lune, elle est pleine, allez savoir pourquoi !

Décollage

Premier coup d'oeil en grand champ, avec l'hypérion, à 50x. La grande est serrée de près par un satellite à l'ouest (Ganymède), deux autres sont bien plus loin à l'est (non, un seul : Callisto, l'autre est une étoile du Capricorne). C'est tout ? Mmh.... on va voir ça.

Je passe à 210x et les deux bandes principales sont là. Un point noir très à l'ouest s'est glissé entre les deux (alors, on n'a pas fait sa toilette avant de sortir ?:hmm:) ; probablement l'ombre du satellite le plus proche -et là, les amateurs-connaisseurs devraient tiquer-, que je regarde glisser inexorablement vers le limbe, tandis que peu à peu, d'autres détails se dessinent.

Deux renflements dans la grosse bande nord, suivis à l'est d'une discrète barre perpendiculaire. Bizarre, hein ? Mais c'est ce que je crois voir.

Une autre bande vers le pôle nord, une légère au sud, dont le pôle est assez sombre.

Mais point d'impact cométaire, snif.

Euh... Madame n'est qu'à 10° de hauteur. Evidemment. :cool:

Je tue encore un peu de temps (pas trop quand même, j'en ai besoin pour le dodo après !) à la chasse aux belles doubles lumineuses : Mizar, Epsilon Lyrae, Albireo...

Le vent se lève et je commence à fatiguer : c'est que les habitudes se perdent, ça fait si longtemps ! -qui a dit "tu te fais vieille !"... ? Mmh ? :mad:-

Mais Jupiter est montée -cherchez pas, pour moi toutes les planètes sont au féminin- et elle se dévoile un peu plus !

En approche

Dans la bande nord, les renflements sont plus nets, et la barre perpendiculaire s'avère être en fait deux petits nodules, au-dessus et en-dessous de la bande. La rotation rapide et implacable de Jupiter fait apparaître à l'est deux taches blanches allongées qui "pincent" la bande.

Mais... :b: Serait-ce.... ?

Tout à l'est, là où naissent les surprises, la partie nord de la bande sud s'affine, tandis que la ligne sud forme une courbe...

Tadaaaaam ! :o

La graaaaaaaaande tache rouge-qu'est-pas-rouge-mais-beige-euh-blanche-euh-jaune-euh...

La grande taaaaaaache est à mouuuuuaaaaaa !!!! :wub:

Beaucoup plus grande que dans mes souvenirs. Pas autant que dans le générique de Superman returns (gros mytho à ce propos et grosse déception globale). Je n'y vois aucun détail, mais ça ne saurait tarder. :rolleyes:

L'ombre du satellite a disparu depuis longtemps, remplacée maintenant par... un point blanc. Heing ? :b:

:tilt:

C'est le satellite (Europe) dont je voyais l'ombre, et qui était devant la planète, pas à son ouest ! Du coup, la perspective change, le soleil déménage en une fraction de seconde...

La fine bande du sud a foncé, mais toujours pas de trace de l'impact. Et des saletés de gouttelettes condensées en suspension dans l'air -n'écrivez pas n**ges, ils ont des intérêts chez google, plus on en parle, plus ils rappliquent- blanchissent mon ciel déjà bien lumineux. Ah bon, c'est la pleine Lune ? :be: M'en fous, chuis en manque.

Finalement, ce ne sont que des voiles, qui épargnent Jupiter, le temps pour moi de griffoner quelques notes.

Une heure a sonné, la turbu semble calmée.

En orbite...

Je chausse le 3,2mm pour monter à 375x. C'est propre, fin !!! Mais peu contrasté, il faut y rester longtemps pour saisir les nouvelles subtilités offertes.

La grande tache -biiip- offre des nuances de couleur... Quasiment blanche au nord, elle brunit en allant vers le sud, et une fine zone très claire se dessine avant la ligne sud.

Et l'impact ? Non, toujours pas...:cry: Il doit passer au méridien dans deux heures, mais si près du pôle qu'il apparaîtra peut-être quelques minutes seulement avant ce passage.

Allons, qu'importe, je continue à partager chaque seconde de la vie de notre lointaine voisine.

Un autre satellite (Io) a fait irruption de derrière la planète, à l'est, et s'en éloigne rapidement.

Je reste scotchée, fascinée par ces détails qui s'exhibent, de plus en plus fins et nombreux, presque durs, dans la bande nord surtout.

Le contraste se renforce également, et peut-être mon imagination me joue-t-elle des tours, mais je crois qu'une marque sombre déforme à présent le limbe est du côté du pôle sud...

Quelques minutes me le confirment : l'impact repéré par Wesley est là, sous mes yeux. Un témoin de l'activité incessante générée par l'Univers, un accident lointain, gigantesque, et si petit à l'oculaire.

Je ne respire plus, je ne veux pas brouiller cette vision éphémère.:wub:

La grande tache a passé le méridien.

Et moi, deux heures trente avec Jupiter.

Toute première fois, toute-toute première...

Suivre la rotation de cette géante, le ballet de ses satellites, en temps réel, en vrai, quoi ! Attendre l'ascension de la mystérieuse planète dans mon ciel d'été, guetter le moindre détail et me laisser surprendre... j'ai adoré.

Et j'y retournerai. :wub:

Posté

Trés joli croa ! Jupiter détaillée comme jamais...

Tu sembles aussi avoir bénéficié de bonnes conditions d'observations !!

Nous étions donc au moins deux à admirer la géante parcourue par ses nuages et cette tache !!!

PS : J'ai pu observer la tache jusqu'à 2h TU soit 1h aprés son passage au méridien. Quand les conditions sont bonnes, il y a donc le temps pour la voir !!

Ceci dit, je trouve qu'elle est plus pale, moins nette qu'il y a qq jours...serait-ce qu'elle commence à se diluer ?

Posté

Ah, un Takaya CROA. :) It's been such a long time.

voilà l'occasion rêvée de dépoussiérer mon pauvre Bigouden, qui n'en peut plus de soin coin d'atelier.
Il manquait de soin ? :be:

Mais Jupiter est montée -cherchez pas, pour moi toutes les planètes sont au féminin- et elle se dévoile un peu plus !

Ben oui, les planètes c'est féminin, indépendamment du Dieu qui les baptise...

Du coup, la perspective change, le soleil déménage en une fraction de seconde...

Excellent. :p

Belle évasion planétaire, toujours si joliment raconté. :cool:

Posté

Bonjour Takachou :)

Ca fait plaisir de te relire, c'est vrai quoi, tu ne croates pas assez souvent et pourtant les récits...................................:wub:

Au fait, tu parles de tes oculaires mais qu'as tu comme tube (je ne m'en souviens plus) :?:

Suivre la rotation de cette géante, le ballet de ses satellites, en temps réel, en vrai, quoi ! Attendre l'ascension de la mystérieuse planète dans mon ciel d'été, guetter le moindre détail et me laisser surprendre... j'ai adoré.

Moi aussi j'ai adoré ;)

Au plaisir de te lire.

D.D

Posté

Merci :)

Ceci dit, je trouve qu'elle est plus pale, moins nette qu'il y a qq jours...serait-ce qu'elle commence à se diluer ?

D'après les différentes observations relatées, c'est le cas. Il reste donc peu d'occasions de profiter du spectacle.

Il manquait de soin ? :be:

C'est peu de le dire, le primaire est une véritable piste d'atterissage pour les insectes en tous genres... qui y ont laissé des traces douteuses.<_<

Au fait, tu parles de tes oculaires mais qu'as tu comme tube (je ne m'en souviens plus)

Une machine made by den, the équatodob, oui môssieur. :hm:Après avoir observé avec le sien il y a deux ans, j'ai trouvé la monture équato trop encombrante, mais ne pouvais pas me passer de ce suivi du bout du doigt...

Ça c'est mon Bigouden !

http://www.reto.fr/modif/imagepages/image29.html

DSC_2240.JPG

Posté
C'est peu de le dire, le primaire est une véritable piste d'atterissage pour les insectes en tous genres... qui y ont laissé des traces douteuses.

D'où le lapsus clavierus...;)

Posté

Merci pour cette fraîcheur de croa takaya :)

Ça c'est mon Bigouden !

Après le dépoussiérage, il a l'air en pleine forme :p

Je ne respire plus, je ne veux pas brouiller cette vision éphémère.:wub:
Ca me fait toujours ça aussi :D

Quelques minutes me le confirment : l'impact repéré par Wesley est là, sous mes yeux. Un témoin de l'activité incessante générée par l'Univers, un accident lointain, gigantesque, et si petit à l'oculaire.

Punaise, je suis parti sur une autre planète depuis trois semaines, et n'étais même pas au courant de cette information :b:, faut qu'j'y aille, vite ! Merci pour l'info ! :)

Posté
Ça commence par une actu à propos de Jupiter : du nouveau, du spontané, une petite tache à traquer.

L'actu, c'est le retour de Takaya, maître es Croa :) ,avec toujours, une plume de qualité.

Posté
D'où le lapsus clavierus...;)

Pffff, même pô vu... merci Jeff !

Après le dépoussiérage, il a l'air en pleine forme

Ah mais ça c'est chez Den, sa conception tout juste achevée :p

Punaise, je suis parti sur une autre planète depuis trois semaines, et n'étais même pas au courant de cette information :b:, faut qu'j'y aille, vite ! Merci pour l'info ! :)

http://www.webastro.net/actualites/jupiter--suivi-de-limpact_126.html;)

L'actu, c'est le retour de Takaya, maître es Croa :) ,avec toujours, une plume de qualité.
Hervé, ça me touche beaucoup.

Et toi ? A quand des croas du bout du monde ? Ah, j'avais fondu pour les Atlantes...:wub:

Posté

Bien belle observation de Jupiter, en se donnant le temps, celui du détail, de la perspicacité. Quand de plus les mots sont justes, c'est bien agréable à lire. Merci takaya!

Posté
Une bien belle réalisation, si son ramage est à la hauteur de son plumage.............................. :wub:
Son opticien, c'est Orion Optics, alors question ramage, je peux te dire que c'est moi qui ai le verbe facile quand je le pilote !!! :p
Posté
Hervé, ça me touche beaucoup.

Et toi ? A quand des croas du bout du monde ? Ah, j'avais fondu pour les Atlantes...:wub:

Et voila, je fais un compliment justifié et j'en ai un, moi aussi, en retour :p

Le don, le contre-don ; ces humains! :rolleyes:

On m'a dit, récemment, d'aller me faire voir chez les grecs ; le récit est en troisième page des croa.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.