Aller au contenu

Filtres H-alpha Et H-beta...

l'aquillia

Messages recommandés

Posté

Bonjour tlm.

J'ai un filtre solaire williams optic qui se mets sur l'objectif et me permets de voir le soleil et de distinguer nettement les taches solaires.

C'est super, mais.... !pomoi!

J'ai vu pas mal de photo du soleil montrant notamment la texture du soleil réalisé avec des filtres H-Alpha. En recherchant je suis tombé sur des filtres H-Alpha et H-Beta. Si j'ai bien compris les ALpha sont plutot destinés à la photographie et les Betas à la vision directe.

Questions :

1 - ai-je bien compris ou me gourje ?

2 - Comme j'ai déja un filtre sur l'objectif, est ce que les filtres H-Beta et H-Alpha se montent sur occulaires ou c'est un filtre d'objectif (j'ai surtout vu des filtres d'objectifs et c'est cher... :-/ )

3 - Si j'investit dans un H-Beta dans un premier temp est ce que je pourrais m'en servir en astro photographie par l asuite ou je suis obligé de passer par un H-Alph apour photographier le soleil ??

4 - Meme question mais inverse, si je prend un H-Alpha je pourrais m'en servir en observation directe ou c'est pas la peine ?

5 - La derniere (sisi, je vous jure :be: .... pour le moment), ou trouver des filtres pas cher, car pour le moment, tout ce que j'ai vu, c'est du filtre d'objectif et à plus de 100 euros.... :oo:

Merci, Fred

Posté

pour le solaire, ne cherche pas les pas cher, c'est craignos

et surtout, évites les filtres à l'oculaire, ça peut craquer sous la chaleur... et là, aaÏeuh

Posté
Message écrit par l'aquillia@May 20 2005, 05:40 PM

Questions :

1 - ai-je bien compris ou me gourje ?

tu te gourje ... Les filtres Halpha existent en deux races :

* Les "Solaires" (cher à très cher, se place avant l' oculaire, bande passante très étroite) Exemple: Celui du PST , les SolarMax , DayStar ...

* Les "Ciels profonds" (moins chers, mais a proscrire sur le Soleil , bande passante large donc risque d' endommager ta rétine si utilisés sur le Soleil). Exemples: Astronomics, Lumicon ... Utilisés en photo ou en visuel ...

Les filtres Hbeta ne sont utilisés que pour le ciel profond, en photographie ...

2 - Comme j'ai déja un filtre sur l'objectif, est ce que les filtres H-Beta et H-Alpha se montent sur occulaires ou c'est un filtre d'objectif (j'ai surtout vu des filtres d'objectifs et c'est cher... :-/ )

Voir plus haut: En Solaire, le seul filtre utilisable est le Halpha bande étroite "solaire" (cher) qui se place après l' objectif.

3 - Si j'investit dans un H-Beta dans un premier temp est ce que je pourrais m'en servir en astro photographie par l asuite ou je suis obligé de passer par un H-Alph apour photographier le soleil ??

Tu pourras te servir du Hbeta en photo, mais très peu de nébuleuses y sont sensibles (Tete de Cheval, et des trucs dans la région du Cygne)

Pour photographier ou observer le Soleil, soit tu te contentes des filtres de réjection genre Astrosolar (pas cher mais ne permettant pas de voir les protubérances), soit tu investis dans un instrument dédié au Halpha (PST) soit tu achètes un filtre que tu montes sur une lunette (Daystar, SolarMax ...). Surtout pas de filtre "ciel profond" (je me répète, mais c'est plus sûr)

4 - Meme question mais inverse, si je prend un H-Alpha je pourrais m'en servir en observation directe ou c'est pas la peine ?

Oui, le Halpha solaire marche aussi bien pour le visuel que pour la photo.

5 - La derniere (sisi, je vous jure :be: .... pour le moment), ou trouver des filtres pas cher, car pour le moment, tout ce que j'ai vu, c'est du filtre d'objectif et à plus de 100 euros.... :oo:

J' ai bien peur que non. Le moins cher (mais ce n' est pas un filtre Halpha) , c' est la feuille AstroSolar de Baader, qui permet de visualiser les taches (et les transits de planètes !)

Bon choix, et prudence avec le Soleil !

--

Pascal.

Posté

Merci pour les réponses Arthur.

Mais je m'apperçois que j'ai mal formulé mes questions.

En gros, pour voir les détails du types circonvolutions de surface et autres du soleil, est ce que je dois investir dans un filtre H-Alpha solaire sur l'objectif, ou est ce que je peux garder mon Williams Optic solaire sur l'objectif (filtre bloquant simplement 99,9% de la lumiere solaire) et il me suffit de mettre un H Alpha sur l'occulaire ?

Voila, je crois que j'ai été plus clair :be:

Posté

C' est beaucoup plus clair comme ça, et j' ai bien peur que la réponse soit "oui": Il faut un vrai filtre Halpha solaire cher (le produit le plus abordable de cette gamme étant le PST qui n' est pas un filtre mais un instrument complet).

Un filtre de réjection à 99,999% ne laisse pas passer assez de lumière dans la bande Halpha pour qu' un filtre large bande montre quoi que ce soit ... Et, pas de filtre de réjection, plus de rétine ...

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.