Aller au contenu

Deux Jupiter... sans impact !


takaya

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas une habituée de cette section, mais j'aime beaucoup dessiner à l'oculaire. Manque d'occasions, sûrement !

 

En attendant l'arrivée de l'impact cométaire, j'ai fait deux dessins à une heure d'intervalle. La rotation est bien sûr évidente, mais aussi les détails, plus fins grâce à l'ascension de Jupiter.

 

Dessins faits au 250/1200 avec un antarès 5,7mm et un TMB 3,2mm.

Crayon 2B et criterium, correcteur blanc pour les taches... blanches.

Turbulence calme dans l'ensemble, très bonne transparence, aucune humidité et vent quasi nul.

 

Merci à Xavier Camer pour ses précieux gabarits. ;)

A vos conseils et critiques ! :)jupiter05082009mini.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conseils ni de critique à formuler ! ;)

 

Jolis dessins !

 

As tu pu retranscrire tous les détails que tu avais à l'oculaire, aussi furtifs et fugaces soient-ils ?

Il me semble qu'avec 250mm tu devrais avoir plus de "détails" !?

 

PS : Bizarre pour des gabarits, le disque de juju semble rond alors qu'il devrait être applati aux pôles !

Perso. sans gabarit adéquate, je fait un rond ! :(:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très jolis !

 

juste un peu trop linéaire et propre en ce qui concerne les zones et ceintures .. surtout avec un rapport de X375 :)

 

l'ensemble laisse une jupiter qui impose le respect !

 

vivement les prochains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu pu retranscrire tous les détails que tu avais à l'oculaire, aussi furtifs et fugaces soient-ils ?

Il me semble qu'avec 250mm tu devrais avoir plus de "détails" !?

Tu as tout à fait raison !

 

Tous les détails n'y sont pas, je percevais furtivement des choses fines dans la bande sud, mais impossible de discerner précisément quoi et où.

 

Et c'est sûr, je dois pouvoir obtenir plus, mais j'ai rangé bien avant le passage au méridien, donc Jupi manquait encore de hauteur.

 

J'ai hâte de récidiver dans d'autres conditions pour comparer.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Takaya!

 

Pas de pot, le gabarit de Jupiter est le seul que je n'avais pas fait, il vient de la société astronomique Populaire (de Toulouse)!

 

Je te conseille d'utiliser des crayons moins gras, donc plus faciles à gommer, sur le terrain, 2H ou 3H.

 

Nunky, le gabarit est pourtant bien oval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous êtes levés au milieu de la nuit pour la dessiner lors du passage au méridien (0h45 TU)?

 

J'ai essayé mais trop fatigué en ce moment. Je la tenterai sinon dans une semaine lors de mes vacances, avec une altitude de transit un peu plus grande en prime.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Nunky, le gabarit est pourtant bien oval.

 

Ben ça dépend sur quel ordi. je les regarde.

Au boulot, il sont pour moi ronds tous les deux.

Chez moi, celui de gauche est rond, celui de droite oval !? :?:

Problème de "qualibrage" des écrans !?!?

 

Vous vous êtes levés au milieu de la nuit pour la dessiner lors du passage au méridien (0h45 TU)?

 

Xavier

 

Ben moi oui, levé à 1h30 rien que pour elle !! :rolleyes: (voir mon croa dans le forum dédié;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le trouve très sympathique ce dessin, bien fignolé et bien doux.

 

Les détails ? je crois que c'est une remarque d'ordre très général qui est valable pour la majeur partie des dessins postés ici.

C'est d'ailleur une remarque intéressante : en effet, dans bien des cas, les desssins manquent de détails, tant en planétaire qu'en ciel profond. C'est vrai qu'il est délicat d'analyser finement la forme, la position, la nuance d'un détail fugitif mais qui pourtant, s'il est retranscrit, fera exploser le dessin. Je trouve intéressant de s'y forcer, de s'y appliquer. Même reproduite maladroitement, mieux vaut une information notée de façon tordue que pas d'information du tout.

Mais en cas de difficulté majeure, une solution s'offre alors à nous : c'est d'en faire une évocation, un rendu général, ce qui ne me parrait pas tant décalé que ça. Si vous aviez à dessiner une cours pavée, un pré d'herbes folles, un arbre, etc.... vous appliqueriez vous à reproduire un a un les pavés, les feuilles ou les brins d'herbe avec exactement leur nombre, leur forme, leurs spécificités individuelles ? bien évidemnt non !!!! vous travailleriez un rendu global, évocateur de la vision d'ensemble. Ce n'est pas si simple que ça, bien des évocations n'évoquent pas forcément le sujet. Mais ça peut être une pîste à tenter, qui peut aisément se marier avec la mise en place d'un maximum de détails réels (même mis -hélas- de gningois )

 

Serge

 

PS : tentative de sortie hier soir pour ce Jupiter, soldée par un échec météo.... et merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le trouve très sympathique ce dessin, bien fignolé et bien doux.

 

Les détails ? je crois que c'est une remarque d'ordre très général qui est valable pour la majeur partie des dessins postés ici.

C'est d'ailleur une remarque intéressante : en effet, dans bien des cas, les desssins manquent de détails, tant en planétaire qu'en ciel profond. C'est vrai qu'il est délicat d'analyser finement la forme, la position, la nuance d'un détail fugitif mais qui pourtant, s'il est retranscrit, fera exploser le dessin. Je trouve intéressant de s'y forcer, de s'y appliquer. Même reproduite maladroitement, mieux vaut une information notée de façon tordue que pas d'information du tout.

Mais en cas de difficulté majeure, une solution s'offre alors à nous : c'est d'en faire une évocation, un rendu général, ce qui ne me parrait pas tant décalé que ça. Si vous aviez à dessiner une cours pavée, un pré d'herbes folles, un arbre, etc.... vous appliqueriez vous à reproduire un a un les pavés, les feuilles ou les brins d'herbe avec exactement leur nombre, leur forme, leurs spécificités individuelles ? bien évidemnt non !!!! vous travailleriez un rendu global, évocateur de la vision d'ensemble. Ce n'est pas si simple que ça, bien des évocations n'évoquent pas forcément le sujet. Mais ça peut être une pîste à tenter, qui peut aisément se marier avec la mise en place d'un maximum de détails réels (même mis -hélas- de gningois )

 

Serge

 

PS : tentative de sortie hier soir pour ce Jupiter, soldée par un échec météo.... et merde...

 

Voilà à peu prés ce que j'ai essayé de faire pour mon dernier dessin de jupiter qu'il me reste à scanner avant de vous le montrer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je m'invite sur ce forum où je viens trop peu...

Oui c'est vrai ce que dit Nunky, avec un 250 on peut en voir bien plus. Mais il faut dire qu'à l'heure à laquelle tu as observé, Jupiter manquait sûrement de hauteur pour montrer moultes détails.

Je suis du même avis que Serge, il faut oser représenter ce qu'on perçoit, même mal. C'est comme ça qu'on finit par mieux cerner ce qu'on observe, à mieux l'interpréter, et finalement à le comprendre.

Cela dit, j'aime bien ton coup de crayon ! Ton style est sympa.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je suis du même avis que Serge, il faut oser représenter ce qu'on perçoit, même mal. C'est comme ça qu'on finit par mieux cerner ce qu'on observe, à mieux l'interpréter, et finalement à le comprendre.

...

 

Je suis bien d'accord avec cette "analyse" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais j'ai bien fait de poster, vos conseils seront précieux pour la prochaine observation. Je vais tenter de m'appliquer à retranscrire l'effet visuel, merci Serge.

C'est surtout dans la bande sud que les détails sont farouches.

 

Xavier : :lol:

Je me souviens bien de ton exposé aux Euroastro l'année dernière, je savais qu'il faut moins gras, je vais donc acheter des 2H dès demain.

 

J'adorerais la faire en couleur un de ces jours...:rolleyes:

 

Nunky, je confirme, les gabarits sont bien légèrement ovales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'adorerais la faire en couleur un de ces jours...:rolleyes:

 

Nunky, je confirme, les gabarits sont bien légèrement ovales.

 

Ah la couleur !! Des fois je la vois, des fois j'ai l'impression de noir et blanc !? :?:

 

Bon, ben ça doit être mes écrans qui ne sont pas bien calibrés ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois des nuances de brun, beige, gris, blanc... pas de quoi sortir la grosse artillerie, mais ça me pousserait à examiner plus précisément ce qu'il y a à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je pense que c'est le diamètre de ton scope qui parle !!

 

Mais j'arrive aussi à voir des nuances de couleurs, mais certainement moins que toi, diamétre plus faible oblige....enfin je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Takaya,

 

Il y a aussi le paramètre du confort d'observation qui joue pour réussir à retranscrire tous les petits détails de manière fidèle. Et là un suivi équatorial motorisé me semble incontournable pour éviter de trop travailler 'de mémoire'.;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben tu as raison : fait du planétaire en COULEUR !!!! c'est bien mieux et déjà encore plus réaliste.

Quelques "trucs pour cela :

- avec des crayons de couleur, n'utilise JAMAIS de crayons graphyte noirs, qui saloperaient définitivement le dessin final

- fait l'esquisse avec une nuance très claire, de la dominante où tu vois la planète. Ca peut être un ocre jaune clair, un violet clair, un bleu clair

- s'il y a une erreur, ne gome pas (ça crapouillote le papier), repasse avec un crayon dont le ton est un peu plus soutenu, la nuance claire disparaitra sous ces traits.

 

Serge

 

PS : sympa que le Fred vienne butiner par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là un suivi équatorial motorisé me semble incontournable pour éviter de trop travailler 'de mémoire'.

Albéric

Il ne me manque que le moteur, alors. Mais je te rassure, je n'ai pas beaucoup à faire pour rattraper la planète : un petit coup de pouce, au sens littéral ! :)

Sûr, cependant, qu'avoir constamment la cible au centre permet de gagner du temps]

Encore merci pour les conseils, Serge. Je n'ai plus qu'à acheter une grosse palette de crayons :p.

PS : sympa que le Fred vienne butiner par ici

Effectivement, je ne connaissais pas ses dessins avant celui du Jupiter publié ici.

:o

C'est du lourd !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.