Aller au contenu

Nuit d'observation... au Burkina Faso !

Sulimo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je me présente rapidement ; Rémi, 20 ans, je suis membre d'une asso humanitaire, Génaf, et nous partons cet été au Burkina Faso pour y mener la construction d'une bibliotèque.

Parallèlement à ce chantier, nous menons des cours de soutien, ainsi que des activités de découverte culturelle et scientifique. C'est dans cette optique que nous esperons pouvoir réaliser avec les enfants une nuit d'observation du ciel étoilé.

Toutefois je n'ai pas de connaissances particulières, c'est le moins que je puisse dire ! Alors tout d'abord, première question et pas la moins importante ; Qu'en est il d'un ciel étoile dans l'hémisphère Sud par rapport à l'hémisphère Nord ? Puis je m'y retrouver ?

Enfin, si vous avez des idées ; des petites expériences pour découvrir l'astronomie, des constellations simples que je pourrais présenter, etc etc, je suis preneur !

En vous remerciant tous !

Rémi.

Posté

Du moins, pour être plus précis ; le Burkina est dans l'hémisphère Sud, mais à cette latitude, qu'est ce que je vais pouvoir trouver ?

Posté
Du moins, pour être plus précis ; le Burkina est dans l'hémisphère Sud, mais à cette latitude, qu'est ce que je vais pouvoir trouver ?

:?: C'est dans l'hémisphère Nord, il me semble...

Tu vas voir le ciel Nord, mais avec les cicumpolaires très basses sur l'horizon, le ciel Sud d'ici beaucoup plus haut (Sagittaire, Scorpion, ...) et pas mal de constellations plus difficiles ou impossibles (Couronne Australe, Lièvre, Centaure, Grue, Poupe, Carène,...).

Il te faut un atlas, ou au moins une carte tournante pour latitude entre 0 et 20 degrès Nord.

Perso, je préconiserais plutôt un petit atlas (le Pocket Sky Atlas, par exemple, ou le Cambridge...Avantage du cambridge, il y a des cartes Nord et Sud, pour chaque mois, et avec des repères de visibilité des constellations selon la latitude).

Posté

* Oui, dans l'hémisphère Nord, c'était justement le but de mon précédent message :)

Merci pour ces conseils, je vais aller voir ça dès demain !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.