Aller au contenu

Conseil pour achat oculaire

dadamen

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens enfin de débuter (achat de noel quand même:confused:) avec un skywatcher 150/750, l'ensemble m'ayant été livré avec double moteur, un oculaire super 10 mm, un super 25 mm wide angle long eye relief, et j'avais pris un barlow x2 celestron série omni;

ce modèle là : http://www.ol-optic.com/lentille-barlow-celestron-série-omni-p-5317-24_49_61.html

J'ai fais une première tentative sur la lune, très réussi, la famille était contente, avec le 10 mm on commence vraiment à bien voir du détail, avec le barlow c'est tout de suite bien plus sombre;

(faut dire qu'on est pas en condition optimale, pleine lune en saison d'été)

Conquis par cette première approche, j'ai monté les moteurs, la seconde tentative a était de vérifier que tout fonctionnait en terme de suivi, et ça a l'air de le faire;

Re sur la lune et un petit coup sur saturne également;

Je suis donc chaud, je me suis pris au jeu, je trouvais l'image tremblotante, j'ai donc vérifié l'ensemble du matériel, prêt pour la prochaine sortie;

Je me décide donc a investir dans de l'oculaire, mais n'étant que simple débutant, j'ai besoin de quelques infos;

J'ai repéré en particulier ces modèles baader hyperion aux alentours de 115 euros, http://www.ol-optic.com/oculaires-baader-hyperion-p-2512-24_45_47.html qui me paraissent bien, grand angle 68°, possibilité de rajouter des filtres en 50.8 mm, modifier la focale avec des bagues d'extension...Bref, il me font du pied mais le gain sera t'il vraiment significatif par rapport à mes oculaires livrés d'origine;Je ne me rend pas bien compte vu que je débute de la différence qualitative que je peux obtenir, faut il mettre plus en terme financier ?

J'en profite pour également poser deux question de gros bleu que je suis;

En bout de tube, faut il enlever complétement le cache, donc tube complétement ouvert, ou il faut juste enlever le cabochon?

J'ai essayer les deux, avec tout ouvert c'est plus lumineux certe, mais dans la logique que doit on faire?;

J'observe depuis un balcon, vers le sud, la maison au nord m'empèche de viser la polaire;Est ce que la mise en station en visant la polaire, si elle n'est pas réalisé, a un incidence sur le suivi avec les moteurs;

De mon expérience, j'ai dégrossi au viseur la lune vers le sud donc, puis j'ai regardé avec le 10 mm mais j'ai l'impression que le suivi n'était pas top, alors quid de la mise en station ou moteurs qui force?

Je prévois dès un bon ciel d'hiver d'aller faire tout ça en extérieur, je suis à la montagne dans le sud, à 1600 mètres d'altitude, ça devrait être bon;

Enfin voila, plein d'interrogations...

Pour l'instant, je me sens incapable d'attaquer un positionnement en coordonnées même si j'ai potassé le sujet, j'utilise stellarium pour savoir ce qui sera dispo;

On va y aller molo avec la lune, les planètes;

Vu mon matériel tube 150/750, si je m'oriente sur des oculaires baader hyperion comme indiqué ci dessus, vous me conseillez quoi en diamètre?

Je suis tenté par un 8mm ou 5 mm,(est ce que c'est bon pour la lune et les planètes ça?)avec les bagues d'extension de 28 et 14 mm pour modifier la longueur de focale, faut il que je prévois également des filtres, il y en a tellement de dispo?

Merci d'avance

Posté
Bonsoir,

Je viens enfin de débuter (achat de noel quand même:confused:) avec un skywatcher 150/750, l'ensemble m'ayant été livré avec double moteur, un oculaire super 10 mm, un super 25 mm wide angle long eye relief, et j'avais pris un barlow x2 celestron série omni;

ce modèle là : http://www.ol-optic.com/lentille-barlow-celestron-série-omni-p-5317-24_49_61.html

J'ai fais une première tentative sur la lune, très réussi, la famille était contente, avec le 10 mm on commence vraiment à bien voir du détail, avec le barlow c'est tout de suite bien plus sombre;

Conquis par cette première approche, j'ai monté les moteurs, la seconde tentative a était de vérifier que tout fonctionnait en terme de suivi, et ça a l'air de le faire;

Je suis donc chaud, je me suis pris au jeu, je trouvais l'image tremblotante, j'ai donc vérifié l'ensemble du matériel, prêt pour la prochaine sortie;

Je me décide donc a investir dans de l'oculaire, mais n'étant que simple débutant, j'ai besoin de quelques infos;

J'ai repéré en particulier ces modèles baader hyperion aux alentours de 115 euros, http://www.ol-optic.com/oculaires-baader-hyperion-p-2512-24_45_47.html qui me paraissent bien, grand angle 68°, possibilité de rajouter des filtres en 50.8 mm, modifier la focale avec des bagues d'extension...Bref, il me font du pied mais le gain sera t'il vraiment significatif par rapport à mes oculaires livrés d'origine;Je ne me rend pas bien compte vu que je débute de la différence qualitative que je peux obtenir, faut il mettre plus en terme financier ?

J'en profite pour également poser deux question de gros bleu que je suis;

En bout de tube, faut il enlever complétement le cache, donc tube complétement ouvert, ou il faut juste enlever le cabochon?

J'ai essayer les deux, avec tout ouvert c'est plus lumineux certe, mais dans la logique que doit on faire?;

J'observe depuis un balcon, vers le sud, la maison au nord m'empèche de viser la polaire;Est ce que la mise en station en visant la polaire, si elle n'est pas réalisé, a un incidence sur le suivi avec les moteurs;

De mon expérience, j'ai dégrossi au viseur la lune vers le sud donc, puis j'ai regardé avec le 10 mm mais j'ai l'impression que le suivi n'était pas top, alors quid de la mise en station ou moteurs qui force?

Je prévois dès un bon ciel d'hiver d'aller faire tout ça en extérieur, je suis à la montagne dans le sud, à 1600 mètres d'altitude, ça devrait être bon;

Enfin voila, plein d'interrogations...

Pour l'instant, je me sens incapable d'attaquer un positionnement en coordonnées même si j'ai potassé le sujet, j'utilise stellarium pour savoir ce qui sera dispo;

On va y aller molo avec la lune, les planètes;

Vu mon matériel tube 150/750, si je m'oriente sur des oculaires baader hyperion comme indiqué ci dessus, vous me conseillez quoi en diamètre?

Je suis tenté par un 8mm ou 5 mm,(est ce que c'est bon pour la lune et les planètes ça?)avec les bagues d'extension de 28 et 14 mm pour modifier la longueur de focale, faut il que je prévois également des filtres, il y en a tellement de dispo?

Merci d'avance

Bonsoir Dadamen,

J'ai le même scope que toi; je l'ai eu en février.

En ce qui concerne les Baader Hypérion, c'est un bon choix aussi.

J'ai moi aussi acheté (d'occasion) des Hypérions, et j'en suis très satisfait.

J'ai le 17mm et le 8mm, et aimerai avoir le 13mm en intermédiaire.

En ce qui concerne le 5mm Hypérion, il à mauvaise presse à focale 5; (la focale de nos scope) beaucoup lui préfèrent le Hr Planetary à 60° d'angle et à 59€. D'autres, ne tarissent pas d'éloges sur le Vixen LV de 5mm, mais qui est à un degré d'angle normal.

Un conseil toutefois; avec les Hypérions, ne "joue" pas avec les bagues, si tu les enlèves tu perdras de la netteté dans l'image.

Encore une chose; en ce qui concerne le couvercle, enlève le complètement pour laisser entrer le plus de lumière possible dans le scope;on n'en a jamais assez.

En ce qui concerne le suivi moteur, il faut bien sûr une mise en station pile poil; avec ta monture placée sur ta latitude; tu dois règler les cercles de déclinaison et faire la mise au point sur la polaire tout en ayant ton scope complètement de niveau; si ce n'est pas le cas, tu risque de tomber trop bas ou trop haut.

@ +

GIl

Posté

Bonjour, pour les filtres à part éventuellement un filtre neutre pour la lune, le reste laisse tomber, en visuel il ne serve à rien (pour un 150mm ;)). Il vaut mieux que tu garde ton argent pour l'achat d'oculaires supplémentaires. Oui il faut que tu observe sans aucun cache, sinon tu vas perdre de la lumière et de la résolution.

Pour comprendre comment fonctionne les cercles, entraine toi sur une constellation connue, quand tu seras retrouver les principales étoiles grâce au coordonnés tu pourras partir à la recherche des nébuleuses. Si ta mise en station n'est pas parfaite, utilise la méthode différentiel. Oui ton problème de suivi avec les moteurs vient probablement d'une mise en station perfectible.

yves.

Posté

Bonjour,

et merci pour ces conseils;

Je m'oriente donc à l'achat de l'oculaire 8mm avec les deux bagues d'extension en 14 et 28 mm, qui me donneront respectivement du 6 et du 5 mm (voir du 4.3 avec les deux bagues montées);(doc medas);

pour mon tube 150/750 j'ai une limite théorique à 1.5xD, soit x225

si je prends 1.2xD, ça me donne x180 (marge sécurité)

Avec le 8mm je suis à x93

avec la bague de 14mm, longueur focale de 6, soit x125

avec la bague de 28mm, longueur focale de 5, soit x150

avec les deux bagues, longueur focale de 4.3, soit x174

Dans tous les cas, je suis dans les possibilités théorique de grossissement en restant propre;

ce devrait être pas mal, pour lune et planétaire;

Enfin j'en suis pas convainqu, j'aimerais avoir des avis;

Il faudra derrière que j'envisage l'achat du 17 ou 21 pour le ciel profond?

Posté
Bonjour,

et merci pour ces conseils;

Je m'oriente donc à l'achat de l'oculaire 8mm avec les deux bagues d'extension en 14 et 28 mm, qui me donneront respectivement du 6 et du 5 mm (voir du 4.3 avec les deux bagues montées);(doc medas);

pour mon tube 150/750 j'ai une limite théorique à 1.5xD, soit x225

si je prends 1.2xD, ça me donne x180 (marge sécurité)

Avec le 8mm je suis à x93

avec la bague de 14mm, longueur focale de 6, soit x125

avec la bague de 28mm, longueur focale de 5, soit x150

avec les deux bagues, longueur focale de 4.3, soit x174

Dans tous les cas, je suis dans les possibilités théorique de grossissement en restant propre;

ce devrait être pas mal, pour lune et planétaire;

Enfin j'en suis pas convainqu, j'aimerais avoir des avis;

Il faudra derrière que j'envisage l'achat du 17 ou 21 pour le ciel profond?

Le 21 ne va rien t'apporter de plus; tu as le 25 de base, et il n'est pas si "mal foutu".

Ok pour le Baader 17mm, mais alors, il vaut mieux prendre le 13mm; avec le 8mm en plus tu auras une serie déjà très très bonne.

Posté

Les bagues ne modifient pas la focale, elles peuvent donner un champ apparent plus grand.

Ou alors faut qu'on m'explique que les lois de l'optique ont changé depuis 40 ans

Bonsoir

Posté

OK autant pour moi.

Les bagues modifient la position des lentilles donc la géométrie de l'oculaire donc la focale.

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de bagues DEVANT l"oculaire.

D"autres que moi donneront leur avis sur la qualité obtenue.

Posté

oh bourg-madame... j'ai fait une colonie d'astronomie à Latour-de-Carol en.... 1989 ou 1990... je sais plus

pour en revenir a ton probleme, pour le ciel profond il te faut je pense un 13mm, c'est la focale qui va bien, grossissement pas trop important...

Posté

bonsoir,

après moulte réflexion j'ai donc commandé le 8 mm baader hyperion avec les deux bagues 14 et 28 mm; Faut bien se lancer tout de même;

J'ai même tenté le diable en prenant la bague d'adaptation en sp54/37 et sp54/54 de 11 mm pour adapter ma caméra sony handycam 3.0 mega pixel carl zeiss T lens, sans même savoir ce que je pourrais en tirer;

Je n'ai pas la possibilité de modifier le temps de pose en mode photo, donc je le tenterais comme ça, et puis je vais m'amuser à filmer.....ou regarder par l'intermédiare de l'écran LCD;Enfin la caméra avec cette définition était au top il y a quelques années, qu'est ce que je peux réellement faire avec un appareil comme ça, photo, vidéo?

Je me renseignerais par ailleurs, mais j'en profite;

Salut à toi Robton Kob, effectivement, latour de carol c'est à côté de Bourg Madame, qu'avais tu pensé du coin pour observer, on dispose de bonnes conditions, quoique la colo, c'était l'été?

Je pense que tu as surtout du observer en espagne, les donzelles, à puigcerda, la gatzara, ça te parle....Quant on est mono, comme je l'ai été, faut déconner un peu;

Posté

Bonjour,

Oui, on enlève tout le couvercle.

Le petit bouchon c'est un reste de vieille culture astro qui date de la projection solaire.

La projection solaire, si tu en entends parler un jour n'essaie pas.

Les oculaires actuels ne s'y prêtent pas et l'astrosolar coute pas bien cher.

Pour la mise en station, tu utilise une boussole dans ce cas.

Tu pose ta boussole par terre en visant le sommet du trépied avec l'aiguille le plus loin possible sur ton balcon.

De retour au trépied, tu tourne le pied marqué N vers la boussole.

Tu monte ensuite la monture dessus et tu mets le réglage de latitude sur la latitude de ton balcon; tu peux mettre sur 47°.

Tu trouveras la latitude de ton balcon sur le site de l'IMCCE quant tu rentre ton adresse:

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/rts/

Ca s'affichera avec les résultats des levers et couchers des astres.

Là, tu auras un suivi déjà pas mal surtout si tu as placé la boussole à plus de deux mètres du trépied.

Le niveau dans la monture, ne lui fais pas confiance; c'est de la merde.

Suffit que tu rentre à fond les trois pieds ou que tu les sorte tous de la à peu près de la même longueur sur un balcon.

Pas la peine de ramener un niveau de maçon ou de t'en soucier plus que ça, ton balcon est déjà de niveau :)

Regarde comment est monté ce petit niveau, impossible qu'il indique le niveau sauf par gros coup de bol à la fabrication de ta monture :D

Donc si le niveau de la monture indique que tout est penché, tu t'en fous complètement.

Comme c'est ton balcon à toi, tu peux optimiser par la suite.

Laisser la monture sur le trépied dehors avec une bâche à moto dessus

Si tu trouve ta monture tremblotante:

Bien sur, bien équilibrer le tube.

Sur le réglage de latitude, y'a une vis qui change la hauteur, l'autre ne change rien.

Une fois que tu auras réglé la latitude serre également doucement la vis qui sert à rien.

Sur le réglage fin d'azimut, serre doucement les deux molettes quant tu as posé ta monture sur le trépied.

Serre la vis de chacun des trois pivots du trépied.

Les pieds doivent se déplier difficilement; si ça pivote comme une porte c'est que c'est trop desserré.

Simplement rentrer les trois pieds à fond si ça n'est pas trop bas pour toi.

Tu peux démonter la partie mobile de chacun des pieds et remplir de sable ou de riz.

Bon ciel

Posté
Bonsoir,

Merci d'avance

Bonjour,

L'image tremblotante, ça vient pas de l'oculaire mais de la turbu.

La lune devait être basse.

Changer d'oculaire n'ajoutera rien.

L'image plus sombre, c'est normal.

Plus tu grossis et plus c'est sombre.

C'est pour ça que dépasser 1,5xD (un 3,5 sur un 150/750), ça sert à rien on y voit moins bien.

Sur l'Hypéron, tu peux pas vraiment mettre de filtres en 2 pouces, le coulant 31,75 bloquera.

Les filtres 2 pouces coutent plus cher; je vois pas trop quel avantage il y'aurait.

Même ceux qui ont un PO deux pouces utilisent la plupart du temps des oculaires et accessoires en 31,75mm.

C'est moins cher et ça marche aussi bien.

Les bagues sur l'Hypérion, je crois pas que grand monde les utilise.

Tu te vois démonter un oculaire dans le noir et poser les pièces sur le terrain pour changer la focale ?

J'y crois pas trop; c'est le meilleur moyen d'avoir des poussières à l'intérieur de l'oculaire.

L'Hypérion est un bon oculaire mais les options à la Goldorak servent pas vraiment à grand chose.

Un Hypérion de 5 t'apportera certainement un plus surtout si la barlow était fournie avec le scope.

A cette focale, il est nécessaire de bien collimater ton scope.

Tu verras également qu'au bout d'une demi-heure, on y voit mieux.

Il faut un peu de temps au tube pour que le miroir soit à la température de la nuit.

Sors ton tube avant d'aller manger pour qu'il prenne le frais et soit prêt quant tu observeras.

-> Juste le tube, tu peux installer la monture plus tard.

Les filtres, moins tu en as mieux tu te porte.

Il faut le visser/devisser sur l'oculaire.

J'ai quatre filtres.

Sur les quatres, j'en utilise un seul sur Jupiter (Baader contrast booster).

Les trois filtres colorés ont pas quitté leur boite depuis un long long moment.

Pour la lune, elle dérange absolument pas en planétaire ou pour les amas.

C'est pour les galaxies et nébuleuses qu'elle est gênante.

Trop brillante, elle a tendance à étouffer les lumières plus faibles.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.