Aller au contenu

jupiter, son impact et le ballet de ses satellites


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

une petite planche annotée concernant la planète Jupiter observée le 4/8/2009.

L'impact était bien visible au pôle, comme une ombre de satellite un peu plus allongée...J'ai tenté de rendre au mieux par ailleurs la présence des différentes bandes nuageuses notamment l'une des bandes équatoriales qui est comme dédoublée, puis l'assombrissement classique de la couleur du globe au niveau des pôles. Le ballet des satellites est quant à lui toujours un spectacle..On notera juste un intrus ! Une étoile de meme éclat que les satellites galiléens mais appartenant bel et bien à la constellation du Capricorne.

L'atmosphère réunionnaise est turbulente en ce moment...Un vent du sud assez soutenu dans la journée bouscule sans doute un peu l'air ambiant..Jupiter pourtant si haute dans le ciel avait du mal à se tenir tranquille ! Le pentax 3.5mm (230X) n'a pas beaucoup servi !

 

J'ai observé à nouveau la planète hier soir et j'ai pu voir le satellite Europa (son ombre) devant le globe jovien..Un dessin est en cours...

 

 

 

8263-1249584341.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nunky ! oui elle a la côte et ...de la hauteur à la Réunion...Fallait voir le tableau ! pour profiter au mieux de la résolution max de la lunette, j'avais ôté tout renvoi coudé...Résultat : Carrément allongé par terre dans la clarté lunaire au sein de ma résidence...La lunette était à la verticale !! Malgré tout, beaucoup de turbulence depuis quelques jours...Mais de la fraicheur ! Oh que ça fait du bien ! 16° relevé hier soir !!

 

En tout cas, je précise que la différence est notable entre observation avec renvoi coudé et sans renvoi coudé...On gagne encore davantage en contraste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu l'observer ce matin dans de relativement bonnes conditions, peu ou pas trop de turbulence. C'est peut être la meilleure vision que j'en ai eu jusqu'à maintenant, j'ai pu suivre la tache pendant une heure depuis son passage au méridien jusqu'à sa disparition sur le limbe jovien.

 

J'en ai profité pour jeter un oeil à mars où j'ai pu noter qq nuances sur le disque.

J'ai bien du mal à trouver une représentation de cette planéte à la même heure en tenant compte du fait que j'observais avec un redresseur...à force je m'y perds, est à droite, à gauche, nord en bas, en haut, suis perdu ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais que j'ai fait la meme observation ce 4 aout 2009...j'ai tenu jusqu'à la disparition de

l'impact..Chose étonnante : le disque avait comme une "encoche" ! Ce n'était plus circulaire !

Tu as de la chance d'avour pu observer Mars...J'ai hâte de la voir "confortablement" en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose étonnante : le disque avait comme une "encoche" ! Ce n'était plus circulaire !

C'est quasiment ce que j'ai pensé en la voyant arriver sur le limbe est : une entaille ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est ce genre de petit rien qui fait que l'on reste scotché à l'oculaire..J'adore ! Ce n'est comme tu dis qu'une entaille, mais on l'observe à plus de 700 000 000 km de distance et surtout on sent que ça évolue, que ça tourne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.