Aller au contenu

Position des vis de collimation primaire avant remontage du primaire sur tube

chris29

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

En marge d'un post en parallèle consacré au nettoyage de mon miroir j'aimerais avoir un avis sur un autre problème.

Juste avant le démontage du miroir j'avais collimaté mon scope au laser.

Résultat: Le laser tapait pile au centre de l'oeillet et le retour laser tapait pile au centre de la cible de retour... donc a priori une collimation pas trop mal (je sais ce n'est pas la meilleure précision possible mais bon c'est un bon prmeier dégrossissement).

Au moment où j'ai enlevé l'ensemble barillet+ miroir, j'ai regardé alors la position des 6 vis qui viennent en appui sur le miroir (3 grosses vis de réglages munies de ressort et 3 petites qui servent à fixer la position lorsque le retour laser tape au centre de la cible).

J'ai été surpris par ceci, en tenant compte, je le rappelle que la collimation au laser semble correcte.

2 des petites vis (qui servent normalement à fixer la position correspondant à une bonne collimation) n'étaient pas en contact avec le primaire, et pourtant elles étaient à leur position maximale (impossible de visser plus). En fait elles étaient loin même de toucher le primaire.. Je trouve ça bizarre. J'aurais pensé tout de même, vu que la collimation semble bonne , que ces 3 petites vis touchaient toutes le primaire.....

Qu'en pensez-vous??

Ma collimation n'est-elle pas si bonne que je le pense??

Posté

En marge d'un post en parallèle consacré au nettoyage de mon miroir j'aimerais avoir un avis sur un autre problème.

Résultat: Le laser tapait pile au centre de l'oeillet et le retour laser tapait pile au centre de la cible de retour... donc a priori une collimation pas trop mal (je sais ce n'est pas la meilleure précision possible mais bon c'est un bon prmeier dégrossissement).

Au moment où j'ai enlevé l'ensemble barillet+ miroir, j'ai regardé alors la position des 6 vis qui viennent en appui sur le miroir (3 grosses vis de réglages munies de ressort et 3 petites qui servent à fixer la position lorsque le retour laser tape au centre de la cible).

J'ai été surpris par ceci, en tenant compte, je le rappelle que la collimation au laser semble correcte.

2 des petites vis (qui servent normalement à fixer la position correspondant à une bonne collimation) n'étaient pas en contact avec le primaire, et pourtant elles étaient à leur position maximale (impossible de visser plus). En fait elles étaient loin même de toucher le primaire.. Je trouve ça bizarre. J'aurais pensé tout de même, vu que la collimation semble bonne , que ces 3 petites vis touchaient toutes le primaire.....

Qu'en pensez-vous??

salut chris , il faut que les trois vis soient en contact imperativement avec le barillet sinon ta collimation va bougé ! Il ne faut pas trop serrer ces vis elles doivent juste est posé sur le barillet,un petit quart de tour et c'est bon.

Posté

Qu'en pensez-vous??

Bonjour,

Tu as assisté à une dérive de vis.

Moins grave que la fonte des glaces, t'inquiète.

Oublie la sauvegarde de la collim.

Ca se refait en deux coups de cuillère à pots pour le primaire, surtout au laser.

Dévisse complètement les trois poussantes.

Visse les trois tirantes.

Tu dévisse ensuite les trois tirantes d'un tour et demi et tu visse les trois poussantes.

Là, les trois paires devraient être bien appuyées.

Ensuite tu recollimate tranquillement mais en ne touchant que deux paires de vis, pas les trois.

A l'avenir, touche toujours ces deux mêmes réglages.

Ca t'évitera de passer hors limite au fur et à mesure des réglages.

Au fait, jamais le tube à l'horizontale pour la collim.

Pour ton secondaire, utilise également un oeillet pour vérifier que tu voies tout le contour du primaire dans le secondaire;

Le secondaire répond à deux impératifs de réglage:

1/ Position -> On voit tout le contour du primaire.

2/ Orientation -> Le laser tape au centre de l'oeillet.

Tu peux faire un trou bien centré dans ton cache PO comme oeilleton.

Tu colle un oeillet bien centré à l'intérieur, pour voir le reflet du centre de l'oeilleton.

Tu auras un truc comme ça:

outil_1.jpg

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.