Aller au contenu

Jupiter le 5 août : premières photos...

robton kob

Messages recommandés

Posté

Ma toute première capture...

Ben, les enfants c'est pas gagné!

J'ose poster uniquement pour demander des conseils et améliorer (nettement) le rendu

Donc, dans l'ordre

- config :

SW200/1000 sur HEQ5

SPC900 SC

en projection sur vixen LV6mm

capture par Qastrocam sous Ubuntu 8.10 (ceci est une photo liiiiiiiiiiiibre :))

1200 brutes visionnées, j'en ai gardé 1007 (!) après avoir éliminé celles qui étaient trop floues, et j'ai fait l'addition sous Iris (sous XP) sans aucune registration, le suivi automatique de qastrocam ayant l'air très performant!!! D'ailleurs j'ai traité d'autres captures en essayant de faire la registration sous iris, et nada, que puic, c'était plus moche, sur les 8 captures de cette nuit là, celle ci est la meilleure

bref addition de 400 images, traitement par ondelettes, comme expliqué par Lasilla!! Un coup de black par ci, un peu de balance par là

et hop Gerflor

jupiter050820091h56.png

donc maintenant les critiques

- mise en station rapide d'où mauvais équilibrage, bon suivi malgré tout, mais équilibrage pas terrible, du coup beaucoup de backlash dans le suivi

- collimation au laser, sans startest derrière

- MAP sur la planète

- miroir absolument crado

- turbu énorme mais malgré tout, quelques brutes apparaissaient d'une netteté surprenante

- pas de filtre UV-IR-cut

- première utilsation de qastrocam, donc mode "align" et réglages de gain, expo, balance etc au pif

les possibilités de solution

- peaufiner la mise en station (mettre la tête à l'horizontale pour avoir un meilleur équilibrage)

- faire un startest et/ou bricoler un masque pour peaufiner la collim'

- faire la MAP sur un satellite (en poussant un peu sur le gain, ça doit être possible nan????)

- moins de turbu (aller sur la lune, ou louer un concorde...)

- acheter un filtre UV-IR-cut

- apprendre les réglages de qastrocam, et mieux s'en servir

bref, j'ai du boulot

Si vous avez des remarques, des idées, des conseils sur qastrocam, je suis preneur

fin de transmission

Posté

Je n'ai aucuns conseils en planétaire à te donner ... que des trucs que tu sais déjà (mise en station, mise au point ... etc ...)

Tout ce que je peux te dire, c'est Bienviendu chez les fous !! ;)

Tas mis le doigt dedans, t'es foutu !

Essayes quand même un traitement complet sous Iris ;) (tri, alignement, registration, addition)

Voir ici déjà : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial7/doc22_fr.htm

Bon courage !

Posté

salut le Rémois!

C'est pas gagné mais il y a un an quand j'ai démarré la webcam je n'avais guère mieux

Il y a un gros chromatisme que l'on peut atténuer avec Iris en recalant les couleurs.Comme tu le dis tu peux faire la mise au point sur un satellite en changeant les réglages de ta webcam.Je ne connais pas qastrocam , en tout cas l'alignement se fait trés bien avec Iris ou Registax (ils sont faits pour cela)

D'autre part il faut un télescope nickel et très bien collimaté.

Pourquoi n'essaies tu pas en enlevant l'objectif de ta webcam que tu mets au foyer de ton télescope avec l'adaptateur qui va bien.Il te faudra une barlow pour augmenter la focale .Ensuite quand tu maitriseras un peu mieux tu pourras passeren mode raw sur ta webcam.

Perso j'utilise REGISTAX mais IRIS va bien aussi.

Bon courage à toi tu vas y arriver

Laurent

Posté

Salut Antoine,;)

N'ai crainte, ça va venir, soit patient, peauffine toute la chaine d'acquisition, la collimation (pas besoin de pendule à dérailleur, le startest sur une étoile à 2 ou 2.5 D c'est simple et la figure d'Airy est encore jouable au 200), achète l'incontournable Ir-UV Cut et au boulot !

...

tu pourras passeren mode raw sur ta webcam.

...

Aucun intérêt en planétaire pur, l'apport en résolution n'est pas perceptible et en plus c'est plus long à traiter. Par contre la passer en mode optimisé ce serait quand même bien (voir le site d'Etienne Bonduel, du moins si sa macro est compatible avec le pingoin :?:)

Albéric

Posté
Salut Antoine,;)

N'ai crainte, ça va venir, soit patient, peauffine toute la chaine d'acquisition, la collimation (pas besoin de pendule à dérailleur, le startest sur une étoile à 2 ou 2.5 D c'est simple et la figure d'Airy est encore jouable au 200), achète l'incontournable Ir-UV Cut et au boulot !

ok, au boulot!!! Une question : je fais ma projection avec le LV6mm, est-ce que ça ne serait pas mieux avec un Nag'11mm, moins de grossissement, et qualité d'oculaires bien mailleure???

Par contre la passer en mode optimisé ce serait quand même bien (voir le site d'Etienne Bonduel, du moins si sa macro est compatible avec le pingoin :?:)

Albéric

bah, pour une ou deux manips je peux bien passer sous Windows, passer en mode optimisé peut se faire sous XP, et la caméra, une fois flashée, ne changera pas d'avis parce qu'elle verra un pilote "pingouin" au lieu d'un pilote "fenêtre"!!!

Faut pas être intégriste!

Au fait, question suivante : quel filtre UV-IR-cut me conseillez-vous?

Posté

Bon là il y a un peu de travail mais comme tu a déjà cité le plus gros je ne vais que mettre l'accent sur les points cruciaux.

La collimation, très loin devant tout le reste, à faire sur une étoile impérativement. Toute autre moyen ne sera qu'un pis aller en planétaire.

La map, là chacun à sa méthode mais c'est généralement délicat sur jupiter. L'absence de contrastes (pas comme la lune) ne permet pas d'apprécier facilement le point précis. Tu a toutefois une certaine "tolérance" mais qui se joue à des (petites) fractions de mm.

L'exposition maintenant. La clef est DE NE JAMAIS, MAIS VRAIMENT JAMAIS, SATURER UNE IMAGE. Si tu sature, c'est perdu. Avec la DMK, j'utilise l'histogramme et je ne remplit jamais plus de 75 à 80% de la dynamique. Avec une webcam, bin faut faire pareil. Et si tu n'a pas d'histogramme, c'est à faire au pif.

Une fois ces étapes franchies, tu devrais avoir une très nette amélioration de tes images. Mais il ne faut pas s'arreter là.

La mise en station paraît peu importante pour une planète dès lors qu'elle occupe une fraction de la surface du capteur (et tu aura la possibilité de recadrer au fil de la capture). Pour la lune, ca reste important pour ne pas avoir trop de perte dans les angles.

Le filtre IRcut, surtout utile sur mars, un peu sur jupiter et saturne, sera le (premier) filtre que tu dois avoir. Surtout à la webcam couleur. Avec une camera noir et blanc, ce sera un peu pareil, on cherchera à capturer soit le rouge soit le rouge plus l'IR mais rarement le vert + l'IR. Le type de scope aura une importance +/- grande dans le domaine (un newton au foyer et on se fout un peu de l'IR je pense).

Voila voila

Marc

Posté

par contre, je pense à un truc, ma spc900 n'est pas "optimisée couleur"!!! c'est grave dottore?

et pour le filtre, je prends quoi?

et pour la projection, je continue au LV6 ou j'essaie le nag 11?

et Dieu dans tout ça, Mickaël est-il toujours vivant, Esteban trouve-t-il le courage d'avouer à Zia qu'il va s'envoyer Tao????

Posté
Esteban trouve-t-il le courage d'avouer à Zia qu'il va s'envoyer Tao????

Mince j'ai du rater cette saison là alors :) ! C'est de l'or ces épisodes !!!

Pour le filtre, je ne sais pas si quelqu'un s'est essayé à tester différents modèles. Mais comme cela joue sur une poignée d'euros à chaque fois, fait ce qu'il te plait.

Pour le mode optimisé, ca ne mange pas de pain, alors lâche toi. Et OUI tu peux très bien flashouiller la caméra sous windows et l'utiliser sous Linux. Dès lors que les paramètres sont réinitialisés au lancement ca marche.

Enfin pour la projection, c'est plus difficile. Je pense qu'il faut surtout adapter le grandissement aux conditions de turbulence. Pas la peine de chercher un F/D de 40 si la turbulence est médiocre.

Pour ma part, j'utilise un K25 et environ 70mm de tirage. Ca marche dans la majorité des cas. Mais je peux pousser un peu la chose et ajouter 100mm de plus (en plusieurs fois) et décupler la chose. Pour te donner un ordre de grandeur, jupiter peut rentrer "tout juste" sur le petit coté de la webcam (avec le C11). A réserver aux nuits "magiques".

Généralement, un grandissement proche de x2 à x2.5 suffit largement en noir et blanc. En couleur reste dans la gamme x3 ~ x4.

Marc

Posté

Pour une première, c'est une première ! ;)

Content que tu t'y mettes à ton tour, ça devrait bientôt donner de beaux résultats ! ;)

@+, bon ciel

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.