Aller au contenu

Une étoile hyper lumineuse, supernova ou pas ?

Joan umutlu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs jours j'ai constaté qu'il y avait une étoile extrêmement lumineuse dans le ciel, elle est assez basse, semble statique, pour moi c'est une étoile seulement elle est si lumineuse que j'ai pensé de suite à une supernova. Etant donné la rareté de la chose je suis tout de même perplexe. Pouvez-vous me dire ce que cela pourrais bien être d'autre si toutefois ce n'est pas ce à quoi je pense.

Merci par avance de vos raponses.

JOAN

Posté

Je pense comme Jeff. Voir une supernova est dans mon top 100 des choses qu'il me reste à faire avant de manger des pissenlits, mais il faut faire l'inventaire des phénomènes plus probables avant tout. ;-)

Néanmoins tu peux vérifier sur une carte qu'il s'agit bien de Jupiter pour en avoir le coeur net.

Posté
une étoile extrêmement lumineuse dans le ciel, elle est assez basse, semble statique

Bonsoir Joan

décrit nous ton observation : au Nord , S E O ?

C'est pas la lune quand même ??? :b::be:

à +

Posté

Bon excusez moi ! rectification, l'objet non identifié se déplace et n'est donc pas statique. Je viens d'aller regarder et il a largement changé de position. Finalement mon histoire de supernova tombe à l'eau, mais qu'est-ce donc si ce n'est Saturne !?

Posté
mais qu'est-ce donc si ce n'est Saturne !?

Ben il y a beaucoup d'"étoiles brillantes" dans le ciel... Saturne se couche à l'ouest et à cette période, on la distingue à peine au dessus du couchant

Posté
Bonsoir Joan

décrit nous ton observation : au Nord , S E O ?

C'est pas la lune quand même ??? :b::be:

à +

Lol non ce n'est pas la lune, sa position est un peu au dessus de la ligne d'horizon donc pas aussi haute que l'est la lune, elle serait plutôt au sud est, enfin j'espère...:(

à priori ça se déplace. En deux jours l'objet à bougé d'environ 15 mètres à vue d'oeil et semble s'être éloigné étant donné qu'il apparait plus petit que lorsque je l'ai vu il y a deux jours. Mais qu'est-ce donc ?

Posté

De toute façon, si tu vois quelque chose de très lumineux dans le ciel, soit t'en a entendu parler dans les actus, soit c'est une planète.

Posté
elle serait plutôt au sud est, enfin j'espère

Ben effectivement à part Jupiter... je vois pas trop...

A quelle heure?

Posté
De toute façon, si tu vois quelque chose de très lumineux dans le ciel, soit t'en a entendu parler dans les actus, soit c'est une planète.

Ou un avion qui passe tout les soirs à la même heure au même endroit ! :be::be::be:

Posté
Ou un avion qui passe tout les soirs à la même heure au même endroit ! :be::be::be:

Oui et d'ailleurs je fais coucou au cas où de là les passagers pourraient me voir... un avion donc ??? oui bonne idée pourquoi pas mdr...:be:

Nan j'ai yeuté quand même un sacré bout de temps ce fichu truc lumineux pour dire qu'il se déplace extrêmement lentement...:cool:

Posté

Bonjour comme Jeff Hawke de grande chance que ce soit Jupiter, il faut juste que tu regarde quelle est la direction avec une boussole, puis l'heure et que tu nous donne aussi le lieu d'observation. Avec ces renseignements on peut retrouver le coupable.

yves.

Posté
Nan j'ai yeuté quand même un sacré bout de temps ce fichu truc lumineux pour dire qu'il se déplace extrêmement lentement:

Non... franchement au Sud Est il n'y a que Jupiter à se lever dans ces heures

à moins que ton ciel ne soit si pur que tu y vois des SN inconnues à ce jour !!! :)

Posté

Jupiter, bien sûr. What else ? :D

Il vaut mieux prévenir que guérir : si tu vois le matin à l'aube vers l'est un point lumineux très intense, encore plus brillant que Jupiter, ce n'est pas non plus une supernova. C'est Vénus ;)

Ah qu'il y en a des choses mystérieuses dans le ciel :rolleyes:

C'est vrai qu'une supernova plus brillante que Jupiter ce serait fabuleux, à combien de siècles remonte la dernière ? Celle du Crabe, en 1054, ou alors celle de 1572 ?

Posté

Bonsoir.

Ce soir Jupiter tu peux pas la louper la lune est au-dessus. (Je viens de vérifier):D

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

C'est vrai qu'une supernova plus brillante que Jupiter ce serait fabuleux, à combien de siècles remonte la dernière ? Celle du Crabe, en 1054, ou alors celle de 1572 ?

tes photos de hubble's STS-125 devant le soleil ... je m'en remet pas :rolleyes: merci au passage'

jupiter s'anime tous les jours ' enjoY ! @Joan umutlu

:p

Posté
En deux jours l'objet à bougé d'environ 15 mètres à vue d'oeil et semble s'être éloigné étant donné qu'il apparait plus petit que lorsque je l'ai vu il y a deux jours. Mais qu'est-ce donc ?

15 mètres ??? :?:

Quoi 15 mètres ???

Quelle est ta référence de distance ???

Posté
à priori ça se déplace. En deux jours l'objet à bougé d'environ 15 mètres à vue d'œil et semble s'être éloigné étant donné qu'il apparaît plus petit que lorsque je l'ai vu il y a deux jours. Mais qu'est-ce donc ?

Bonjour Joan Umutlu, :)

Es-tu certain que ça s'est déplacé de quinze mètres en deux jours ?... C'est une vitesse considérable !!!... Réfléchissons un peu : 15 / 2 = 7,50 mètres par jour, soit 750 / 24 = 31,25 centimètres par heure ou encore 31,25 / 60 = 0,52 centimètre par minute.

Je crois finalement, Joan Umutlu, que tu as peut-être découvert la première "Supernova bougeante" de l'histoire !... Une découverte digne du plus célèbre astronome de tous les temps, qui portait d'ailleurs le même prénom que celui que tu as pris dans ton pseudonyme : Johannes Kepler... D'ailleurs, Kepler observa la Supernova du 9 octobre 1604 dans la constellation d'Ophiucus, ce fut la dernière Supernova visible à l'œil nu. Depuis ou l'appelle la "Supernova de Kepler" ou encore "SN 1604" (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1604).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir

Voilà les coordonnées de jupiter à 0h TU (2h heure légale) d'après la revue Astronomie.

31 juillet: Longitude(ascencion droite) 21h 45mn 57s, Latitude Moins 14 degré et 34 mn

15 Aout: Longitude 21 38 mn 32 s, Latitude Moins 15 degré et 14 mn

Jupiter c'est déplacée par rapport aux étoile de 7 mn et 25 secondes. 1h = 15 degré donc 1 degré = 60/15= 4 mn ce qui fait en degré. 7mn 25 secondes = 7,41 mn. Jupiter c'est déplacé par rapport aux étoiles de: 7,41/4= 1,852 degré en 15 jours et par jour 0,12 degré ou 7,2 Minutes par jour.

En définitive le déplacement moyen de Jupiter sur son Orbite en 15 jours est de 25 milions de Km (calcul exact: 25 146 239 Km) pour une distance du Soleil de 778,35 Millions de Km. Par jour cela fait 1 676 415 Km.

Si mes calculs sont faux vous pouvez corriger mes erreurs.

En conclusion le déplacement de jupiter par rapport aux étoiles n'est pas perceptible à l'oeil nu.

Jean Yves

Posté

Salut à tous...

Non ce n'est pas jupiter étant donné que ce que je vois est aux antipodes de la lune, seconde chose c'est super étrange qu'à vue d'oeil je puisse voir l'objet en question se déplacer si rapidement !!! donc est-ce quelque chose de mécanique comme je sais pas moi un ballon espion, un ballon sonde je dis n'importe quoi mais le fait est que c'est beaucoup plus lumineux que la petite crotte de saturne que quelqu'un m'a montré en photo, on peut preque distingué une forme de losange enfin ça semble plus proche qu'une simple étoile et puis c'est bas dans le ciel. si seulement je pouvais prendre une photo mais ça donne rien avec l'appareil que j'ai.. Bref ce soir je continue de yeuter et vous tiens au courant de l'avancé pour ceux ou celles que ça interresse biensur...

Posté

J'avais pris une photo au départ je pensais que ça n'avait rien donné malgré l'intensité de la lumière de l'objet mais j'ai un chti point que un plan noir en grossissant ça donne une forme étrange qui va peut-être vous aider qui sait ! comment puis-je envoyer une photo ici ? Si non est-ce que cela interresse quelqu'un je l'envoi à celui que me le demande... Merci à tous...

Posté

Bonjour le problème umultu tant que tu nous dit pas l'heure d'observation, la date, la direction (est sud nord ouest), l'angle de vue apparemment plutôt bas (20° ?), ton lieu d'observation(France, Canada Australie, autre ?), tu la voit plusieurs soirs de suite etc...

On peut rien en dire, donne nous des précisions après on peut faire nos recherche.

yves.

Posté

zoom2.jpg

Bon ça y est première photo de la crotte lumineuse... désolée je ne suis pas arrivé à l'enregistrer autrement que sans le zoom donc il faudra chercher la crotte puis zoomez sur le point lumineux et vous verrez une sorte de nuage lumineux formant comme un M... A vous de me dire ce que ça peut être messieurs les professionnels... En tout cas il fallait que ça soit hyper lumineux pour que j'arrive à avoir ne serait-ce qu'une crotte avec mon appareil photo, normalement je chope rien dans le noir avec... N'oubliez pas que ça se déplace ce n'est pas statique et c'est à mi hauteur dans le ciel. Merci par avance pour vos réponses...

JOAN

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.