Aller au contenu

Arc-en-ciel : avis d'expert !

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Hello,

lors d'un vol récent sur un A320, j'ai pu observer depuis mon hublot de curieux arcs-en-ciel :

avionarc0.jpg

avionarc1.jpg

avionarc2.jpg

Les contrastes sont évidemment accentués pour bien mettre le phénomène en évidence.

Remarque 1 : le Soleil, moi-même (l'avion) et les arcs-en-ciel sont parfaitement alignés.

Remarque 2 : vous pouvez remarquez que l'altitude de l'avion (visible selon son ombre) ne modifie pas la taille des arcs-en-ciel.

Remarque 3 : sur la troisième image, on peut voir (c'est très léger sur la gauche de l'image) un quatrième arc concentrique.

Principe d'un arc-en-ciel : la lumière du Soleil est réfractée par une goutte d'eau, réfléchie, puis réfractée à nouveau et renvoyée vers l'observateur selon un angle de 41° pour le premier arc, 51° pour le second, etc...

Question : visiblement, je suis carrément au milieu du système Soleil-Observateur-Arcs, soit un angle à 180°... mmh... comment se fait-ce ?

Ce que j'en pense... J'aurais envie de dire, que la lumière a bien subi les déviations connues dans les gouttes d'eau présentes dans les nuages, et sortent en cercles concentriques autour de la lumière incidente (dont la trajectoire correspond à la ligne Soleil/Moi/Ombre de l'avion), et le résultat de cette déviation est alors visible en ligne droite...

C'est ça ou j'me gourre ?

Vos avis d'expert ??

Posté

Bonjour

Très joli !

Le phénomène s'appelle la Gloire ( fréquent aussi en montagne)

Le phénomène est polarisé

Posté

Merci beaucoup bb98 :)

par rapport aux angles, sur Wiki, ils parlent de 5° à 20°, quelqu'un peu confirmer ? Au lieu de 41° pour un classique arc-en-ciel.

Pas d'infos sup sur ces sites :

http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm

La chaine météo

Après quelques recherches La Gloire s'appelle aussi spectre de Brocken, ou lumière de Bouddha en Chine...

PS : c'est quand même dingue de revenir du Tibet et photographier cette lumière divine :p

EDIT : merci ERS de ta réponse :)

Posté

Effectivement, c'est aux images de ce site et au terme "glory" que j'ai tout de suite pensé en voyant tes images.

Belles prises ! :)

Invité akira
Posté

On peut en voir en parapente aussi.

Posté
Le terme "Gloire" est très approprié. Je ne connaissais pas, merci de l'avoir partagé ! ;-)

C'est pas neuf, ça existe déjà dans l'ancien testament.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.