Aller au contenu

bizarrie

joel007

Messages recommandés

Posté

bonjour

hier soir je pense avoir pu trouver jupiter

mais un soucis en regardant dans mon oculaire j'ai un x20 sur 150/750 celestron c6 n go-to oculaire d'origine

au chercheur pil poil et je regarde dans l oculaire en plein milieu de la planète un rond noir avec une croix noire la lune

donc je pose la question ou est mon erreur

merci d avance pour vos réponses

Posté
bonjour

hier soir je pense avoir pu trouver jupiter

mais un soucis en regardant dans mon oculaire j'ai un x20 sur 150/750 celestron c6 n go-to oculaire d'origine

au chercheur pil poil et je regarde dans l oculaire en plein milieu de la planète un rond noir avec une croix noire la lune

Ben je suis peut-être bête... mais j'ai rien compris !

en plein milieu un rond noir???? avec une croix noire???? la lune???? :b:

explique !

Posté

re excuses moi je vais essayer d'être plus compréhensible

hier soir en regardant jupiter si je me trompe pas

j'ai eu un soucis en regardant dans mon oculaire j'ai un x20 sur 150/750 celestron c6 n go-to oculaire d'origine

a gauche de la lune hier soir vers minuit je repère jupiter

je la cherche au chercheur et tout bien plein centre

je regarde dans l oculaire en plein milieu de la planète un rond noir avec une croix noire

quand je regarde la lune je n ai pas cette croix noire et ce rond

Posté
bonsoir est tu sure d avoire bien fait ta mise au point ???

bonjour et merci

c est justement la je ne sais pas je suis un débutant total

la deuxième fois que je le sortais pour regarder la lune et la nickel superbe et comme il y avait cette planète qui brillait beaucoup juste à coté j'ai essayé d'aller la voir avec le chercheur je la trouve facilement et c'est la qu'en regardant cette planète (jupiter) j ai vu une croix et rond noir

alors qu'en regardant la lune je n'ai pas cela

a plus

Posté

Xiorb unt ingleush da teneu chnell!!!

franchement !

Tu as de bons planétarium comme stellarium ou winstars

ce qui évitera à la communauté de se prendre le chou pour 3 X rien !

:)

Posté

franchement !

re

je voulais savoir si c'était normal de voir ce rond noir au centre de la planète et cette croix

c'est tout et si c'était un mauvais réglage de ma part ou de l'appareil

voila ce que je voyais (attention c'est un croquis que j'ai fais ) juste pour vous faire voir ce que je voyais

090807021235659471.jpg

voilà

Posté
re

je voulais savoir si c'était normal de voir ce rond noir au centre de la planète et cette croix

c'est tout et si c'était un mauvais réglage de ma part ou de l'appareil

voila ce que je voyais (attention c'est un croquis que j'ai fais ) juste pour vous faire voir ce que je voyais

voilà

Salut,

C' est très simple, il y a 3 possibilités :

1 - Ta mise au point est extrêmement mauvaise, au point que le disque que tu vois au centre, c'est l'ombre de ton miroir secondaire.

La croix, c'est l'ombre de l'araignée, les 4 branches qui supportent le miroir secondaire.

En touchant la mise au point le disque noir doit progressivement diminuer (comme la "Lune" d'ailleurs) jusqu'à disparaître. A la place tu verras un petit disque très lumineux, c'est Jupiter, encadré de un à 4 minuscules points en ligne, qui sont ses satellites.

2 - l'oculaire n'est pas rentré à fond dans le porte oculaire.

3 - cas plus extrême, tu as oublié de mettre l'oculaire :b:

Axel

Posté

franchement !

Cela n'a rien n'avoir avec un planétarium où autre....:?:

Le problème énoncé par Joël est probablement dû au mauvais réglage du porte oculaire (intra focale où extra focale) par rapport à l'objet convoité, ici en l'occurrence Jupiter.

Ce qui a pour conséquence, qu'on voit au travers de l'oculaire l'araignée du secondaire.

A chaque cible, il faut ajuster correctement la focale en faisant coulisser le porte oculaire en avant ou en arrière via les mollettes.

Oups... désolé Acanicio , nos messages se sont croisés au moment j' ai lu ce poste, ton message ne s'y trouvait pas.

Phil. ;)

Posté

Tout à fait d'accord avec Acanicio, moi aussi je ne vois qe ces 3 possibilités, mais j'enlèverai quand même la dernière car il dit qu'il a mis un oculaire de 20 mm. (j'adore le x20 pour dire ocualire de 20 mm) ! enfin c'est ce que j'ai compris !!! mdr

Valentin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.