Aller au contenu

oculaire pour mon omegon 114/900

Badshady26

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et a toutes,

je suis nouveau sur le forum et je débute dans la contemplation du ciel (bien que cela me passionne depuis bien lontemps) cependant faute de moyen je n'avais pu m'offrir de quoi nourrir ma soif de découverte spatiale. Aujourd'hui j'ai enfin fait l'acquisition d'un omegon 114/900 que j'ai pu essayer ces deux dernieres nuits. Bon je ne cache pas que j'ai eu un mal fou a le monter et a comprendre le systeme d'equilibrage et tout (normal je debute^^). Voila j'ai donc fait comme tous les debutants je suppose et j'ai commencer par admirer la lune puis j'ai enchainer avec jupiter. Mais voila si j'été trés heureux du résultat avec la lune j'ai été un tentiné deçu de celui de l'observation de jupiter qui me sembler encore un poil éloigné. j'en viens donc a ma question aprés avoir raconté ma vie: Est il possible de voir encore mieux jupiter et saturne (que j'ai a peine pu voir) avec un oculaire de plus fort grossissement ou cela n'est d'aucune utilité? En fait ce que j'aimerais savoir c'est si j'acheté un oculaire a plus fort grossissement est ce que cela serait trop flou ou pas? Enfin jespere que vous comprenez ce que je veux dire car comme je debute j'ai pas trop les mots pour m'exprimer.

Voial l'oculaire en questions:

http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-ed-3-8-mm-1-25-/p,1523

Merci d'avance de votre aide

Posté
Bonjour a tous et a toutes,

je suis nouveau sur le forum et je débute dans la contemplation du ciel (bien que cela me passionne depuis bien lontemps) cependant faute de moyen je n'avais pu m'offrir de quoi nourrir ma soif de découverte spatiale. Aujourd'hui j'ai enfin fait l'acquisition d'un omegon 114/900 que j'ai pu essayer ces deux dernieres nuits. Bon je ne cache pas que j'ai eu un mal fou a le monter et a comprendre le systeme d'equilibrage et tout (normal je debute^^). Voila j'ai donc fait comme tous les debutants je suppose et j'ai commencer par admirer la lune puis j'ai enchainer avec jupiter. Mais voila si j'été trés heureux du résultat avec la lune j'ai été un tentiné deçu de celui de l'observation de jupiter qui me sembler encore un poil éloigné. j'en viens donc a ma question aprés avoir raconté ma vie: Est il possible de voir encore mieux jupiter et saturne (que j'ai a peine pu voir) avec un oculaire de plus fort grossissement ou cela n'est d'aucune utilité? En fait ce que j'aimerais savoir c'est si j'acheté un oculaire a plus fort grossissement est ce que cela serait trop flou ou pas? Enfin jespere que vous comprenez ce que je veux dire car comme je debute j'ai pas trop les mots pour m'exprimer.

Voial l'oculaire en questions:

http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-ed-3-8-mm-1-25-/p,1523

Merci d'avance de votre aide

Bonjour,

C'est fou ce qu'ils ressemblent aux EPIC ED2

Une focale de 6 serait beaucoup plus indiquée.

Si tu veux gagner en confort, un grand champ de 6 serait beaucoup mieux et le grossissement ne sera pas trop important pour ton instrument.

Avec un 6mm, tu seras déjà à 1,5xD; c'est le maximum pour pouvoir observer souvent dans de bonnes conditions.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/oculaire-expanse-orion--6mm-o3175mm-66-1043.html

Par rapport aux oculaires fournis, le nouvel oculaire sera bien plus confortable et transparent.

Je te déconseille vraiment de prendre plus petit que 6.

L'instrument a une limite, il vaut mieux l'accepter.

Bon ciel

Posté

Bon j'ai regarder un peu tout ce que vous m'avez donné comme lien et je pense que je vais craqué sur celui sur galileo!!! Donc si j'ai bien tout suivi il me faudrait celui de 6 mm. Et peut etre que ma question semble bete mais est ce qu'il s'adapte sur mon instrument ou dois je aussi mettre un adaptateur?

Merci encore de vos réponse j'ai hate de pouvoir contemplé jupiter encore mieux ^^

Posté
Bon j'ai regarder un peu tout ce que vous m'avez donné comme lien et je pense que je vais craqué sur celui sur galileo!!! Donc si j'ai bien tout suivi il me faudrait celui de 6 mm. Et peut etre que ma question semble bete mais est ce qu'il s'adapte sur mon instrument ou dois je aussi mettre un adaptateur?

Merci encore de vos réponse j'ai hate de pouvoir contemplé jupiter encore mieux ^^

Bonjour,

Actuellement, la norme de coulant pour les oculaires est 31,75mm.

Il y'a des années, c'était 24mm.

C'est quoi le coulant .

Le diamètre du petit tube qui rentre dans le PO (porte oculaire)

Si ton téléscope ne date pas d'il y'a 10 ans ou plus (là c'était 24mm), l'oculaire ira dessus.

Pour être sur, tu mets une règle devant le trou du PO.

Si tu vois que le trou mesure dans les 32mm, c'est bon.

Un Omegon, je vois ça assez récent et avec un coulant 31,75mm.

Ca devrait aller dessus :)

Bon ciel

Posté

Ok merci encore une petite question:

Si avec mon 10mm j'ai un grossissement de 900/10=90 et que je rajoute une barlow j'obtiens 180.

Mais dans le cas du 6mm j'aurais un grossissement de 900/6=150 et je ne pense pas pouvoir y ajouté ma barlow sinon je me retrouve a 300 et la je pense que je dépasse la limite de mon telescope?

Qu'en penses tu leimury?

Est ce que la vision de jupiter sera plus grande et plus détaillé ou pas? Ou dois je me pencher plus vers un focale plus petit ce qui m'éviteré de mettre la barlow?

Et est ce qu'un oculaire de 9mm ne serait pas plus approprié ajouté a une barlow? (900/9)x2=200x

Qu'en penses tu? est ce que la qualité sera bonne ou est qu'une focale fait perdre un peu de la qualité?

Posté

Si avec mon 10mm j'ai un grossissement de 900/10=90 et que je rajoute une barlow j'obtiens 180.

Mais dans le cas du 6mm j'aurais un grossissement de 900/6=150 et je ne pense pas pouvoir y ajouté ma barlow sinon je me retrouve a 300 et la je pense que je dépasse la limite de mon telescope?

Qu'en penses tu leimury?

Est ce que la vision de jupiter sera plus grande et plus détaillé ou pas? Ou dois je me pencher plus vers un focale plus petit ce qui m'éviteré de mettre la barlow?

pour le 6mm c est bon mais sans barlow car avec tu sera bien au dessus du grossissement max en theorie le grossissement max et de deux fois le diametre de ton tube donc 228X mais sa se n est que theorique car on ne depasse que rarement 1,5 X le diametre car apres l image n est pas bonne tu ne vera pas plus de details ;)

Posté
ok merci! Donc que panse tu du 9 mm avec le barlow sa peu passé???

le 9 mm seul oui mais avec barlow non car cela fait X200 et donc tu sera deja trop proche du grossissement max theorique de plus q une barlow de moyen qualité te fera perdre beaucoup en luminosité je penche plutôt pour le 6mm comme leimury te la deja conseiller ;)

Posté

Qu'en penses tu leimury?

Et est ce qu'un oculaire de 9mm ne serait pas plus approprié ajouté a une barlow? (900/9)x2=200x

Qu'en penses tu? est ce que la qualité sera bonne ou est qu'une focale fait perdre un peu de la qualité?

Bonjour,

Là, tu as les oculaires reçus avec le scope.

Pas très confortables, on peut les qualifier sans aucun problème de cul de bouteille.

Les oculaires fournis avec un 114, c'est vraiment la misère.

Oublie la barlow fournie avec le scope, elle vaut rien de chez rien.

Une seule lentille en plastique la plupart du temps.

Compte pas dessus si tu te rachette du matériel pour mieux voir.

Même avec un vrai 9mm, ça grossira pas plus qu'avec ton actuel 9 ou 10 mais tu seras soufflé par les détails en plus.

Le confort a aussi son importance (taille de la lentille de sortie et dégagement oculaire).

Je te conseille un 6 pour deux raisons.

1/ Théorique:

Ton téléscope a un rapport F/D de 9.

Un oculaire de 6 te donne 1,5xD de grossissement.

Pas la peine d'aller au dessus, c'est comme de mettre en plein écran une image en 300 par 150.

Tu auras pas plus de détails mais ça devient plus sombre et moins contrasté.

Au final, on voit moins bien.

2/ Pratique:

Le grand champ de 6 existe dans pas mal de marques et c'est une des focales les moins chères avec un grand confort d'observation.

-> Fort grossissement sur Jupiter avec les satellites dans le champ.

Avec un grand champ de 6, tu dépense pas trop mais tu te retrouve avec la meilleure config possible pour du planétaire sur un 114.

C'est que des conseils.

Tu en fais ce que tu veux.

L'instrument a une limite.

Quant on dépasse 1,5xD, ça devient moche et peu contrasté.

180x ou 150, regarde voir sur Stellarium, tu verras que ça change vraiment pas grand chose.

Par contre à 150x c'est plus détaillé et plus contrasté.

Je dis pas qu'un 114 est un mauvais téléscope.

Tu verras ou je veux en venir quant tu auras acheté ton premier vrai oculaire.

Rien qu'au poids, c'est plus du tout la même chose.

Bon ciel

Posté

ok je pense que je vais écouté tes conseils car je n'y connais vraiment rien donc je vais opter pour ce que tu ma dis. Merci a tous de votre aide surtout a toi leimury tes conseils m'aident enormément

Bonne soirée a tous et a toutes

Posté

Bonsoir,

J'ai le même problème que notre ami mais avec un Skywatcher 150/750.

Le 10mm + Barlow ne donne pas satisfaction (optiques d'origine) :(.

Je conçois qu'il faille libérer de € mais les finances ont des limites :confused:.

Quel serait un bon compromis :?: ?

Merci

Posté

je comprend pas, tu as ton telescope depuis 1 semaine, tu demande des renseignements pour l'achat d'un oculaire et tu mets ton telescope a la vente dans les PA de webastro !!!

Posté

J'ai demandé l'avis a un collegue a moi il ma dis qu'en ville sa ne pouvait pas donner de bon résultat et qu'il ne fallait pas que je m'attende a mieux donc bon quitte a laissé un truc dans un placard mieux vaut en faire profiter les autres non?

Posté

bonjour moi aussi je suis en ville et pourtant je me fait de belle observations planétaires pour le ciel profond pas pour l instant car je n ai pas le permis et donc pas vehiculer mais toi petetre peut tu te deplacer on trouve bien souvent de bon site d observation pas loin de chez soi ;)

Posté

Ben j'ai pas le permis je suis toujour en scooter donc pour deplacer tout le materiel pas évident. Je vois assez de la ou je suis mais disons que j'ai un champ réduit vu la fenetre et les batiment en face.

Posté

Bonjour

@ Badshady

L'observation en ville est faisable, puisque je la pratique. La plupart des planètes et la lune sont observables. Les étoiles variables et une centaines d'objets sont aussi discernables. Les amas d'étoiles. Nébuleuses d'orion, Pléiades, Andromède et bien d'autres. Sauf bien entendu pas dans le centre ville, mais si tu as accès à un petit parc ou le bord d'un fleuve. Tu peux arriver à voir le ciel. Pas comme à la campagne, mais bon

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.