Aller au contenu

Jupiter + 'impact' du 6 août en couleur

xs_man

Messages recommandés

Posté

Malgré une fois de plus des conditions pas terrible,

une petite image du 6 août en 2e partie de nuit, où l''impact'

me semble s'être encore étendu et surtout a changé

de couleur, il n'est plus aussi sombre mais vire au brun-marron.

Newton T 300/1600 sur EQ-6.

Capture à la Toucam Pro 2 + filtre IR-cut, 1000 images

non triées, traitement registration Iris, réduction à 75%.

Heure : 3 H 25 HL

jupiter3h251dur75.jpg

Capture à la PL1-M + filtre orange, 1200 images triées à

l'oeil, traitement Avistack, réduction à 75%.

Heure : 3 H 20 HL

tempmmq.jpg

Image composite des 2 :

jupiteravistackirisfina.jpg

Intéressant à suivre cet impact, il nous sauve un peu de cet été

désastreux au niveau turbulence ! :(

Albéric

Posté

C'est pas si mal, même si ca ressemble plus à une image faite au 150mm !

Foutue turbulence qui nous pourrit les images :( !!!

Marc

Posté

Salut Albéric, :)

Voilà un volet intéressant du feuilleton Jupiter; la digestion de l'impact.

L'image composite en montre bien l'évolution.

Joli shoot !

Jack

Posté

Même si tu peux tirer mieux de ton tube, moi je la trouve plutôt bien cette image compositée....elle me rappelle un peu ce que j'avais à l'oculaire.

Posté

La "composite" est bien agréable :)

L'utilisation du filtre orange pour la PL-1M semble vraiment efficace et le delta de définition entre les deux versions est sans appel, rien ne vaut un capteur NB en planétaire!

La rémanence de l'impact est très impressionnante!

Posté

Bonjour

Belle prise , belle prise ....

Effectivement cette trace d'impact qui évolue est sympathique à suivre .....

moi il n'y à rien à faire j arrive pas à l'imager malgré tout mes efforts :confused:

Sur le post actualité ouvert par Lasilla , il y a dans le message #21 ce lien :

http://www.webastro.net/actualites/jupiter--suivi-de-limpact_126.html

et le 6 aout c'est à 00H59 TU donc 3H00 HL ...et là tu es 25 minutes plus tard ( pour ce qui me semble être à peu près un passage au méridien )

il faut shooter pendant combien de temps autour de l'heure indiquée sur le post ?

ou tu as des nouvelles plus fraiches avec des dates de passage '' réactualisées "

J'ai essayé hier soir 6 Aout à 22H50 HL et j'ai arrêté à 23 H ...si ça se trouve il était encore pas là !!! bon de toute façon avec mon petit 150 -750 pas-fait-pour-cela et la grosse turbu d'hier soir pas trop de regrets .... :cry:

amicalement

Posté

Merci à vous tous,;)

C'est vrai que la Touc. n'est pas en mesure de rivaliser avec la PL1-M et cette fois j'ai utilisé le filtre orange qui donne, en compositant le N&B et la couleur, une image un peu moins 'flashy' que le rouge.

Jupiter 'cicatrise' doucement et je me demande combien de temps la 'trace' va rester observable ? :?:

Albéric

Posté

et le 6 aout c'est à 00H59 TU donc 3H00 HL ...et là tu es 25 minutes plus tard ( pour ce qui me semble être à peu près un passage au méridien )

il faut shooter pendant combien de temps autour de l'heure indiquée sur le post ?

A la louche, je dirais plus ou moins une heure 30, pour l'avoir en entier.;)

ou tu as des nouvelles plus fraiches avec des dates de passage '' réactualisées "

Non, de toute façon, je fait comme toi, dès qu'il fait à peu près beau je tente ma chance quelque soit la config. de la GTR ou de l'impact.;)

J'ai essayé hier soir 6 Aout à 22H50 HL et j'ai arrêté à 23 H ...si ça se trouve il était encore pas là !!! bon de toute façon avec mon petit 150 -750 pas-fait-pour-cela et la grosse turbu d'hier soir pas trop de regrets .... :cry:

Pense que je l'ai imagé avec une simple Skylux 70/700 achro !! C'est largement à la porté de ton 150. Insiste, ne lâche pas le morceau, tu finiras bien par avoir une 'fenêtre' favorable. ;)

Albéric

Posté

Salut Albéric,

joli à regarder quand même, il y a de beaux détails sur l'impact.

Posté
Il faudrais tenter de reduire les contraste sur l'image luminance avant fusion avec couleur.

Je n'en suis pas certain, il faudrait surtout réduire la luminosité de certaines zones pour 'foncer' la couleur mais çe serait vraiment de la bidouille. Autant le laisser comme ça. ;)

Albéric

Posté

C'est super, comme image, rien à dire.

La derniére est encore plus belle.

J'adore le commentaire de patry, parce que si un jour mon 150 me donne une image comme la tienne, j'épouse mon Mak M603.

A+

Posté

...

J'adore le commentaire de patry, parce que si un jour mon 150 me donne une image comme la tienne, j'épouse mon Mak M603.

A+

Tu vas en Namibie, en Guyanne ou aux Philippines, tu images au Zénith, tube à la verticale et là si la turbu est proche de 0, c'est peut-être jouable ! ;)

Je prépare le riz et la pièce montée. :be:

Albéric

Posté

Oh, une nouvelle série Jupitéro-Albéricienne ! ;)

Et tu t'en sors toujours, envers et contre toute la turbulence disponible.

Pas mal la version couleur à la ToucII, j'aime bien.

Par contre, la version fusionnée N&B + couleur me donne une drôle d'impression ...

Tu vas pouvoir t'y remettre cette semaine, il devrait faire beau dès mercredi ! ;)

Bon ciel !

Vincent

Posté

Je dois avouer que la turbu ne nous aide pas, mais tu t'en sort toujours très bien :)

Pour la tache de l'impact, je ne lui donne plus beaucoup de temps (a mon avis) :(, du coup faut se dépêcher pour ceux qui ne l'ont pas encore imagé... Au pire (mieux?? ^^) les images d'Albéric combleront ce vide :)

Amicalement Alexandre

Posté

pas mal du tout pour les conditions actuelles.

la version filtrée orange est tout de mm bien piquée et ca fourmille de details.

Posté

Pour la tache de l'impact, je ne lui donne plus beaucoup de temps (a mon avis) :(, du coup faut se dépêcher pour ceux qui ne l'ont pas encore imagé...

Je pense aussi, ça sent le sapin ! :be:

Albéric

Posté

J'arrive en retard, mais bravo pour ce shoot avec l'impact au méridien, le rendu L(RVB ) est très réussi et détaillé.

J'ai des acquisitions à traiter prises au même moment que toi, avec des conditions très moyennes aussi...

A+

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.