Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Ayant lu des critiques positives sur ces jumelles je m´en suis procuré une paire sur ebay. Prix payé: 116 euros

Ces jumelles sont tres robustes: elles m´ont été envoyées sans protection contre les chocs et elles ne sont pas arrivées cassées ou déréglées, ce qui est remarquable.

Le point négatif de ces jumelles est leur tres faible relief d´oeil: meme sans lunettes il est tres difficile de voir le champ entier, d´environ 65 degrés.

le grand point positif, pour moi, c´est que la mise au point est possible a l´infini sans lunettes, alors que j´ai une myopie de -9 dioptries. C´est la premiere fois que je vois cela (d´habitude je bricole mes jumelles pour atteindre la mise au point)

passons aux performances optiques.

De jour l´image est définie et contrastée, je n´ai pas été gené par un éventuel chromatisme

de nuit, jupiter est tres défini et propre, un beau disque sans bavure. Certains voient les deux bandes équatoriales avec ces jumelles mais je ne pouvais pas les voir, observant a mains levées.

Il me reste a les tester sur les champs d´étoiles, pour me faire une idée sur la planeité de champ, mais celle-ci est réputée bonne.

Je pense que ce sont les meilleures jumelles que j´ai possedé. Cette impression de netteté sur jupiter ne m´a été donnée jusqu´a présent que par les leica 8x30 d´un ami. Mes autres jumelles donnent un disque baveux (perl escape 10x40, Kepler 10x60)

Ces jumelles constituent a mon avis un maitre-achat pour l´astronome amateur.

Veuillez excuser l´absence de certains accents, j´écris sur un clavier allemand ;)

Posté

Merci pour ce petit test de jumelles Tento 20x60..

Je pense que le coté négatif, est aussi peut être le poids des jumelles. Nécessité d'un trépied.

Je ne connais pas ces jumelles, les optiques russes ont bonnes réputations d'aprés les commentaires que j'ai pu lire. Tiens nous au courant quand tu auras exploité au mieux tes jumelles.

Les jumelles sont à mon sens primordiales à tous astrams. Bon ciel

Posté

Je viens de tester les tento sur le ciel a l´observatoire de Nuremberg.

Je suis enchanté´par ces jumelles, le piqué sur les étoiles est vraiment excellent, le champ en grande partie explóitable, la lune tres detaillée et sans chromatisme.

Un petit instrument de reve a un prix tres abordable. on est vraiment tres loin des standards chinois actuels

Posté
Je viens de tester les tento sur le ciel a l´observatoire de Nuremberg.

Je suis enchanté´par ces jumelles, le piqué sur les étoiles est vraiment excellent, le champ en grande partie explóitable, la lune tres detaillée et sans chromatisme.

Un petit instrument de reve a un prix tres abordable. on est vraiment tres loin des standards chinois actuels

ok Nicolas, la lune est gênante actuellement pour un test approfondi.

Peut être as tu une photo de tes jumelles histoire de faire saliver tout le monde. Moi j'utilise les trés classiques 10X50 Bresser, j'en suis trés content. Il faudra que j'observe un de ces jours avec des jumelles haut de gamme histoire de voir la différence. ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut

Ce sont de très bonnes jumelles pour l'astronomie, meilleur que des modèles japonais de 20x80 (Celestron, Vixen...).

Mais pour le terrestre, la mise au point ne peut se faire que sur des objets assez éloignés.

Le cercle oculaire est bien rond (pas de pupille "carrée".

Les traitements sont d'une couleur rose-orangée (varie un peu en fonction des modèles).

L'image est un peu jaunâtre, cela se remarque surtout par comparaison avec une jumelle n'ayant pas ce petit défaut.

Tento est l'ancienne marque "made in USSR".

La marque Kronos a repris la licence et les fabriquent en tout point à l'identique (excepté le cercle de métal alu autours des objectifs ;) )

Le prix du neuf est d'environ 150 euros (a vérifier sur leur site).

En occasion les Tento se trouvent aux alentours des 50 euros (vérifier si les filtres jaunes et la pince pour fixation à un trépied n'ont pas "disparus").

Donner plus n'est pas intéressant car on s'approche alors du prix du neuf avec une garantie.

Sauf peut-être pour les collectionneurs voulant à tout prix le 'made in USSR" sur le corps de la jumelle.

Il existe aussi un modèle de 26x70mm pour environ 230 euros avec réglage sur chaque oeil mais avec le même "problème" d'impossibilité de réglage de netteté sur des objets proche.

Modifié par babar001
  • 8 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.