Aller au contenu

CCD planétaire sans PC

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais m'essayer à l'astro photo planétaire en CCD......mais sans l'usage d'un PC sur le terrain.

Y a-t-il des solutions ? APN live view qui ferait des AVI en HD ? etc......

Merci pour vos conseils

Alain

Posté

Bonjour

Je voudrais m'essayer à l'astro photo planétaire en CCD......mais sans l'usage d'un PC sur le terrain.

Une question de vocabulaire. Si tu parles "CCD" sur ce forum les gens vont aussitôt penser capteur CCD dédié à l'astro. Donc il lui faut un PC.

Mais si tu parles "APN", dans ce cas c'est autonome, avec stockage des images.

Donc APN : oui, pas besoin de portable.

CCD Astro : non, besoin d'un PC

Christian

Posté

Et oui et puis les APN équipés de CCD se font rares, il s'agit plutot de capteurs CMOS ....

David

Posté
Et oui et puis les APN équipés de CCD se font rares, il s'agit plutot de capteurs CMOS ....

David

Ok donc il faut mettre de côté les caméras CCD astro qui sont toutes reliées à un PC.

Donc peut-on faire du planétaire avec de bons résultats avec un APN ?

Le problème est je crois que les APN ne peuvent pas prendre des centaines de clichés comme les webcam.

Mais avec l'arrivée des APN réflex live-view et aux capacités vidéo c'est pas l'équivalent des webcams avec un capteur plus grand et le stockage interne des données donc pas de PC sur le terrain ?

Posté

Il a existé des webcam avec mémoire intégrée pour prendre quelques photos. Mais, à ma connaissance en tout cas, pas avec suffisament de mémoire pour enregistrer des vidéos. Même le pluriel est de trop là, et "une vidéo" c'est déjà trop !

(http://www.presence-pc.com/tests/Comparatif-Webcams-autonomes-51/)

A ma connaissance (toujours) ces webcams, ca date de 2002 ce comparatif, ne se font plus, on trouve de véritables APNs dans cette gamme de prix (~150€).

Marc

Posté
Il a existé des webcam avec mémoire intégrée pour prendre quelques photos. Mais, à ma connaissance en tout cas, pas avec suffisament de mémoire pour enregistrer des vidéos. Même le pluriel est de trop là, et "une vidéo" c'est déjà trop !

(http://www.presence-pc.com/tests/Comparatif-Webcams-autonomes-51/)

A ma connaissance (toujours) ces webcams, ca date de 2002 ce comparatif, ne se font plus, on trouve de véritables APNs dans cette gamme de prix (~150€).

Marc

Merci pour ces infos sur les webcams à (petite) mémoire intégrée. Le problème avec ces matériels et sans PC c'est qu'on ne peut pas faire la MAP (sauf à utiliser un diviseur optique).

Je pensais APN à capacité de faire des AVI de qualité et live-view pour la MAP sans PC

Avez vous essayés ? Mais pour ça il faudrait un Nikon D90 ou D5000 ou Canon 500D et ces APN sont encore peu répandus en astro.

Posté

Perso j'ai jamais rien vu de probant (en fait j'ai même jamais rien vu du tout) fait avec un APN en mode vidéo. La résolution est dégradée (par rapport à la taille du capteur d'origine je veux dire), et se rapproche du coup d'une simple PL1M (1280x1024, soit déjà du HD 1440x1080p). Je ne sais pas si des APN font de la vidéo full-hd (1920x1080). Mais bon la résolution c'est ancdotique pour du planétaire à par pour le lunaire.

Pour l'usage dont on parle, un APN qui fait de la vidéo, c'est à la limite utilisable, mais on est (très) loin d'un camescope numérique. Pas de son ou du son mono (canon 500d) et impossible de brancher un micro externe. Grosse galère en perspective pour enregistrer le son par la suite. Ca limite vachement et c'est un truc marketing à mon avis.

En plus, comme tu parle de la map, celle ci n'est pas contrôlée en continu par l'APN (en en plus forcément tu n'a plus d'objectif), et l'appréciation de la map à l'écran (ou dans le viseur) ... sans PC ? Déjà que pour du CP c'est pas simple, en planétaire tu en remet une couche quand même !

A la limite, un camescope à carte flash (on en trouve autour de 150€), amputé de son objectif pourrait faire la même chose non ?

Sinon, question en passant, quid de l'autonomie avec un APN qui fonctionne des dizaines de minutes en capture ?

En tout cas je suis curieux de voir ce que cela donne en traitement derrière.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.