Aller au contenu

spc900nc

Messages recommandés

Posté

bonjour !

je suis nouveau et possède un 130/900 Orion sur une EQ2. Je compte acheter une spc900nc chez M42 et me demandais si il fallait obligatoirement la modifier longue pose pour du planétaire ?

Cette modif me fait peur ( vu mes piètre capacité en bricolage)

merci

Posté

merci pour ta reponse, je suis rassuré! et sinon apres tu place la cam avec l'adaptateur dans le porte oculaire et peut on mettre une Barlow avec ou juste la cam ?

Posté

Il faut ensuite adaptater l'adaptateur jusqu'au capteur de la webcam.

Tu peux facilement adapter la webcam à une barlow. Tu peux aussi mettre la webcam au foyer de ton télescope.

Normalement, après que tu ai mis l'adaptateur tu ne le bouges plus.

A+

Posté

bonjour,

Si on modifie la webcam, est-ce que pour prendre le planétaire ca devient impossible? Elle sera tout le temps en temps en longue pause ou on pourra la régler en mode normal?

Posté

Si tu souhaites faire du planétaire, il n'est pas nécessaire de modifier cette webcam. Tu pourras éventuellement améliorer la qualité de la vidéo avec un logiciel comme WcRmac.

Posté
Si tu souhaites faire du planétaire, il n'est pas nécessaire de modifier cette webcam. Tu pourras éventuellement améliorer la qualité de la vidéo avec un logiciel comme WcRmac.

Les 2 sont fait :)

Mais si je la modifie, je pourrais toujours faire du planétaire avec?

Posté

Bonjour

La spc 900 n'est malheureusement plus fabriquée ....et rien ne la remplace . :cry:

il faut se tourner ves l'occasion ( Ebay ; annonces dans les forums ...) pour en dénicher une ....

enlever l'objectif et visser un adaptateur 31.75mm est très facile , cela permet de faire du planétaire ( jupiter saturne Lune ) au foyer ( adaptateur de la webcam directement dans le PO ) ou en projection ( barlow ou oculaire pour grossir plus )

La transformation longue pose permet d'aborder le ciel profond comme une vraie caméra ccd . On peut même changer le capteur pour un capteur plus grand => cf les post de Hama par exemple ( fonction recherche )

Je pense que la modif longue pose n'empèche pas de continuer à faire des avi en ''courte pose '' , mais je n'ai que des spc non modifiées ...donc je me trompe peut être .

amicalement

Posté
Mais qu'est-ce qu'elle a de spécial cette webcam?

Car elle a une technologie vieillissante!

Sur ebay il y a des webcams ccd avec une résolution plus haute, ca ne marche pas?

En effet on en reste aux philips toucam pour 2 raisons :

la première est que le capteur des toucams est CCD, j'ai vu sur ton lien d'autres ok

mais la deuxième raison est qu'on connait la manip' pour passer une toucam en longue pose ainsi que le changement de capteur...

peut être les nouvelles sont très bien en planétaire, je laisse plus expérimenté répondre à ça...

Posté

C'est même plus que ça.

La SPC900 a les avantages suivants :

- Modif longue pose

- Modif coupure du préampli pour les poses longues

- Changement du firmware pour passer en mode RAW ou optimisé (indispensable!!!)

- Possibilité de changement du capteur pour un 1/4 NB, voir un 1/3 ou 1/2 NB

- Support de presque tous les logiciels d'astro, depuis les freewares jusqu'à MaximDL

- De ce fait, utilisable comme autoguider avec la plupart des logiciels

Cela répresente 10 ans de travail de la communauté des Astram sur ces webcams, voilà ce qui les rend difficilement remplaçables ;)

Ceci dit, je confirme qu'une webcam LP reste utilisable en mode video planétaire.

Posté

oui, ça représente 10 ans de travail, mais comme elle n'est plus fabriquée, on fait quoi le jour où on marche dessus??

la webcam a permis une progression spectaculaire de la photo astro, il y a 15 ans, si on avait dit "tiens je vais essayer de faire de la photo HR avec une webcam, tout le monde aurait dit : le tp2415 représente 25 ans de travail de la communuaté astro!!"

c'est quoi l'étape suivante, vivre dans le passé ou tâcher de trouver une cam pour remplacer la spc900?

Posté

Vivre dans le passé ! Il en reste un paquet d'active. Il ne faut pas attendre longtemps pour en chopper une en occasion.

Et ensuite, il faudra que les astrams experts en électronique trouve un nouveau poulain, mais c'est pas gagné. Surtout avec la concurrence des CMOS en planétaire.

C'est surtout pour la longue pose que ces webcams sont une vraie perte, une mini CCD couleur à moins de 50€, c'était super pour débuter, et même plus !

Posté

Ben ceux qui vendaient de la SPC900 longue pose vendent maintenant de la DMK ....mais elles ne sont plus à 50€ ....c'est un peu plus cher ....mais tu n'as plus à jouer du fer à souder ....donc l'un dans l'autre ...

Amicalement

Posté

Pour ceux qui souhaite acheter une SPC 900nc neuve, je sais où en trouver. J'habite actuellment en Polynésie Française, et à carrefour il y en a encore 5. J'en ai acheté une pour moi il y a 2 mois !!!

Je peux vous en envoyer !

Prix : 124 € + frais de port (eh oui à Tahiti, la vie est très chère)

N'hésitez-pas !!

Par contre, petite question, j'ai commandé mon adaptateur chez M42 optic. Je l'ai vissé sur la webcam, mais il ne rentre pas dans le foyer de ma lunette (31.75 mm). Ce qui fait que pour prendre de la photo, je doit le mettre sur mon oculaire !!

2e problème, quand je le met sur l'oculaire, je ne vois rien sur mon ordinateur, pourtant au préalable et de jour j'ai fais une marque pour retrouver rapidement la bonne mise au point !!! SVP aidez-moi !!!

A bientôt

Valentin

Posté

ben tu as la bonne méthode, faire le point de jour et le marquer pour le retrouver rapidement de nuit!

y en a qui achète des comparateurs, pour faire la même chose!!!

Posté

j'ai un canon a80 qui a je pense un capteur CCD et le temps de pose max est de 15'' cela peut il convenir pour de l'imagerie? sachant par contre que j'ai une EQ2, de plus on trouve un adaptateur chez M42 optic.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.