Aller au contenu

distance foyer et choix PO Moonlite

Didou

Messages recommandés

Posté

Coucou,

J'ai besoin que vous me confirmier ou non ma mesure du foyer de mon SW 150/750.

J'ai procédé comme suis:

1- retrait de l'allonge PO d'origine puis j'ai mis une feuille de papier blanc sur le PO

2- pointage de la lune

3- réglage de la mise au point pour obtenir une image claire de lune ^^

Je mesure ensuite la position de la feuille (enfin de l'extrémité du PO pour avoir ma distance focale.

J'obtiens 135 mm.

Cela vous semble cohérent?

Je souhaite acheter le MOONLITE CR2 ICI

Comment calculer la longueur du tube tirage?

Si plus tard, j'ajoute des filtres (porte filtre), faudra que je tienne compte de l'ajout du porte filtre dans la longueur?

Quelqu'un peut me donner l'épaisseur du CR2+embase pour un 150 de diamètre?

Merci d'avance pour vos conseils ou réponses

Posté

Bon, me voilà!

J'ai un CR-2 avec le "compression ring drawtube" et il fait 5cm de haut, soit 2".

C'est très bas!

Ton 150/750 est un tube plein, vraissembablement, donc tu ne peux pas bouger ton secondaire et le reculer pour compenser le racourcissement du PO, donc tu vas devoir adater le moonlite.

Mesure la distance entre le tube et la zone de map de tes oculaire: tu fais la map avec ton oculaire qui a le moins de tirage, tu l'enlèves, tu mesure la distance (tube du scope)-bord supérieur du tube du PO), même manip avec celui qui a le plus de tirage.

Tu as donc les 2 valeurs extrêmes de map: c'est ce qui te donnera la longueur du tube à commander.

Perso, j'avais 5mm d'écart car les nagler sont parafocaux et coup de bol pour le QX4000, mais j'ai quand même pris un 2" au cas où.

Fait gaffe si tu utilise un réducteur 2"-1"1/4 car le réducteur du moonlite est très plat (2mm?), donc considère bien l'épaisseur de ta bague dans la mesure.

Ensuite, il faudra que tu amènes la hauteur du PO au milieu de ta zone de map: vois la hauteur qu'il te manque et commande des platines nécessaires ;)

Posté

Merci pour ta réponse Lasilla.

Donc si j'ai bien compris, il faut regarder la distance du foyer (pour la photo) mais aussi la distance pour les oculaires (j'y avais pas pensé :confused: )

Cela peut impliquer l'achat de plusieurs tubes pour le tirage?

Peux tu me dire en fonction de la course de MAP la distance mini et maxi atteinte?

Y a-t-il un filetage sur le PO ou sur le tube de tirage?

Posté

Salut Didou

a) et si tu envoies un mail avec la copie de ton premier message à Mr M42 optic ....il pourra peut être te répondre ....et c'est sous sa responsabilité que tu feras l'achat ....

B) tes 135 mm c'est depuis l'extrémité du PO ( qui fait deja pas loin de 7 cm par rapport au tube )

ou par rapport au tube ? ....

c) Le tirage sur Mon PO d'origine du SW 150-750 fait 6 cm => prends le modèle à 50.8 mm ....

de toute façon en visuel si tu es trop court au niveau du tirage tu peux toujours ajouter un tube allonge...

Par contre il est marqué sur le site M42 optic distance minimale tube - oculaire 70 mm => ça correspond à peu près au PO d'origine du SW => en photo on enlève le tube allonge avec le PO d'origine donc ça devrait aller , tu devrais pouvoir faire la MAP avec l'APN en étant en position relativement basse donc pas trop de jeu en perspective ....

Contrairement à toi c'est pas tellement le tirage qui me faisait soucis lorsque j'ai changé de PO ( puisque comme je le disais avec l'ajout d'un tube allonge on peut rattraper le coup ) c'était de prendre un PO trop haut par rapport au tube qui risquait de ne plus permettre l'accès à la MAP avec l'APN

C'était surtout cela ma crainte !

Ici c'est marqué 70 mm de hauteur par rapport au tube donc c'est à peu de chose près comme le PO d'origine du SW 150- 750 , mais il ne faut pas que la platine d'adaptation au tube 150mm te rajoute encore 2cm par exemple ....Le vrai risque est là et la vraie bonne question à demander à Mr M42 est : quelle est la hauteur de la platine d'adaptation pour un 150 ....

L'autre problème , si tu prends un tirage trop grand , c'est que avec l'APN comme tu seras en position basse au niveau tirage pour avoir la MAP , le tube intérieur rentrera à l'intérieur du tube du télescope , et ça te rajoutera une obstruction .....

En conclusion , '' d'instinct '' , pour avoir changé mon PO sur mon SW150-720 je partirais sur le modèle 50.8 mm en espérant que la platine d'adaptation ne soit pas trop haute ....le risque est là pour de la photo à l'APN

il pèse combien ce petit PO ?

amicalement

Posté
Salut Didou

a) et si tu envoies un mail avec la copie de ton premier message à Mr M42 optic ....il pourra peut être te répondre ....et c'est sous sa responsabilité que tu feras l'achat ....

Déjà contacté par mail... sans réponse :(

Posté

m42 optic? Par mail?

Pour un renseignement technique???

Mouahahahaha!!!!!

Pardon.

GGlagreg, inutile de prendre un tube trop long qui augmente le porte à faux, il existe des platines d'adaptation de différentes épaisseurs qui se placent entre le tube du scope et le PO, c'est là dessus qu'il faut jouer!

Et d'ailleurs, pour la photo, c'est pareil: mieux vaut un tube pas trop long (2"maxi) et enlever ou rajouter des platines suivant l'usage: c'est ce que fait blacksky pour sa tête bino.

Je ne peux rien te dire sur la course de map, c'est à toi de mesurer avec ton matériel;)

Regarde à quelle distance tu fais la map (à l'infini!!!!) avec l'APN, puis avec tes oculaires, et en fonction de ça, prend un tube le moins long possible et joue sur l'ajou ou le retrait des platines ;)

moonlite_universal_installation_kit_thumb.jpg

Il faut éviter qu'il y ait trop de tirage pour ne pas forcer sur les roulettes du crayford, sinon tu vas rainurer rapidement ton tube ;)

Posté

Bonjour

Lasilla a raison => les platines sont une bonne solution !

Pour l'idée du mail , je ne savais pas que M42 avait la réputation ( justifiée d'après la récente expérience de DIDOU ) de NEGLIGER LES CLIENTS .....

on peut juste lui rappeler que la grande différence entre lui et nous , c'est que lui à besoin de notre argent pour vivre ....

j'avais juste vu que c'était pas extra avec les caméras de guidage ( bcp de Pb ) ....il y a un ou deux mois .

amicalement

Posté

On ne livre pas en pâture qui que ce soit.

J'ai pas eu de réponse, c'est tout, pas de jugement, je cherche l'info autrement ;)

Posté

ya pas l'feu, on est au mois d'aout !!!! calmos....

fais comme dit Cecille : il faut absoluement mesurer les bésoins en débattement par rapoport à ta game d'oculaire et rien que ça ! (d'où l'importantce d'établir SA game d'oculaire, celle d'aujourd'hui et celle qu'on immagione dans ses reves). On cherche la position mini et la maxi. Ensuite, yapuka.

Serge

• 5 mois plus tard...
Posté

Tiens un gros UP de mon post...

Aujourd'hui j'ai enfin mesuré les distance dont j''avais besoin ... (j'suis pas pressé)

J'ai pris un pylône électrique à plus d'un km, ca suffit ?

Les mesures sont entre le tube et le haut du PO (sauf APN où je doit retirer le tube PO, la bague T2 est visé sur un filetage du PO.

J'ai 3 oculaires (25/10 et5.7mm) + barlow *3 + APN au foyer

Donc

25mm => 13.2 cm

10mm => 13.7 cm

5.7mm=> 13.8 cm

Barlow+25mm=> 14.2 cm

Barlow+10mm=> 14.3 cm

Barlow+5.7mm=> 14.4 cm

APN, la bague T2 est à 8.4 cm.

Il me faut donc une course de 6.5 cm à 7 cm de PO.

Une distance mini de 8 cm (le CR2 annonce une distance mini de 7cm sans l'embase)

Une distance maxi de 14.5 cm

Me goure-je ?

Qui peut me dire la distance de course du CR2 moonlite?

Je souhaite éviter les achats de PO (court) qui oblige ensuite l'ajout de tube allonge (source je pense de problème futur)

Posté

Il y a quelques mois j'avais calculer que ca ne valait pas le coup de commander au US le moonlite car il envoie en UPS qui passe par la case douane donc tu paies et le prix revient quasi au même, faudrait profiter d'une "sortie" au US mais on y va pas tous les jours

je l'ai commandé chez OU début décembre et depuis ce temps là plus de réponse de la par de moonlite, pourtant OU renvoie mail sur mail (Je les harcéle assez) mais toujours rien, ils n'ont même pas eu la facture pour payer.

Alors je sais pas

essai avec M42 qui est l'importateur officiel

en tout cas si tu le reçois avant moi merci de me le dire.

Jerome

Posté

Merci St Seiya.

Comme un début de polémique avait débuté conçernant M42, en remontant ce post, je risque de ré-ouvrir cette polémique donc voici la réponse rapide de M42 sur mon mail envoyer :

Bonjour Monsieur XXXX,

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos produits.

Vous pouvez prendre la version CR2 avec tube coulissant de 69.5mm, l’embase incurvé pour votre tube optique est livrée avec des spacers de différentes épaisseurs (25.4, 12.7 et 6.35mm) et permet de régler le tirage minimum correspondant à votre APN.

Pour l’installation de votre APN, il vous faut un convertisseur M42/0.75 vers coulant 50.8mm, voir ici : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_125&products_id=335

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Equipe M42 Optic.

C'est pas de la pub, juste une précision ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.