Aller au contenu

Jupiter et Mars du 6/08


NUNKY

Messages recommandés

Comme promis, voilà mes deux dessins réalisés lors de ma sortie du 6 aout au matin : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49960

 

Tout d'abord Jupiter

 

jupiter060809l120.png

L120 x212-257

 

jupiter6aout2009fabrice.jpg

Photo de Fabrice Morin prise ~à la même heure.

 

J'ai essayé de tout retranscrire ce que j'ai pu voir, percevoir, détails évidents comme fugaces, un peu à la méthode de Serge ou Fred.

 

Les conditions étaient plutôt bonnes, mais je pense que Lola (ma lulu ;)) peut encore donner de bien meilleures images.

 

Puis une petite Mars

 

mars060809l120q.png

L120 x257

 

mars6aout2009fabricemor.jpg

Photo de Fabrice Morin prise ~à la même heure

 

mars06082009.jpg

Simulation du globe martien

 

Bien que le disque soit petit (- de 6") j'ai pu voir la même chose que sur la photo de Fabrice (que je remercie) !

 

Pensez à diriger vos tubes sur Mars, elle en vaut déjà le coup d'oeil ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça parle !

Des bandes (ou tronçons) à des latitudes élevées, des irrégularités sur leurs bords, des panaches le long de NEB, et bien placés en plus ! Ca encourage à s'arracher encore plus l'oeil le prochain coup, non ?

Bien vu aussi pour Mars, tu as séparé Noachis de Sinus Sabaeus. Avec un si petit globe, c'est une perf'. C'est vrai que toutes les formations dessinées sont bien en place par rapport à l'image numérique. Bravo !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi Nunky ! jupiter est frappant de ressemblance avec la photo !

Et tu es l'un des premiers à avoir fait honneur à Mars 2009/2010 !

 

Vive Lola ! Tiens faut que je lui donne un nom à ma lulu aussi !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci à vous tous pour vos témoignages trés sympathiques !

 

Ah oui, ça parle !

Des bandes (ou tronçons) à des latitudes élevées, des irrégularités sur leurs bords, des panaches le long de NEB, et bien placés en plus ! Ca encourage à s'arracher encore plus l'oeil le prochain coup, non ?

Bien vu aussi pour Mars, tu as séparé Noachis de Sinus Sabaeus. Avec un si petit globe, c'est une perf'. C'est vrai que toutes les formations dessinées sont bien en place par rapport à l'image numérique. Bravo !

 

Fred.

 

Tout à fait, il faut s'arracher l'oeil, saisir le moindre trou de turbu., mémoriser au mieux et vite coucher le détail sur la feuille !

 

très beau dessins, et belle restitution. j'ai des progrès à faire de ce coté.:p

A+

yann

 

Il s'agit effectivement d'une sorte "d'apprentissage" de l'oeil.

 

Salut,

Je suis épaté, surtout par ton dessin de Mars. Pas mal de détails visibles, donc.

Combien de temps te faut-il pour mettre Lola en température ? ;)

Jack

 

Oh, les préliminaires avec Lola sont relativement courts :D, je dirais 1/4 d'heure !

 

Ouiiii, superbe Jupiter !!! :o

Avec une 120 ED, qui plus est, ça arrache vraiment !

 

On a envie de la voir de plus près... tu nous mettrais une image plus grande ? ;)

 

Le dessin du post est pratiquement en taille réelle ! Hé oui, je dessine petit...faut que je vois si je peux le mettre un peu plus grand, mais pas au double, le "bruit" monterait ! :);)

 

2 bien beaux dessins,les détails sur Jupiter à la 120 sont très fins,préfères tu observer jupiter à la120 ou au T180

 

Ca dépend ! En régle générale, la lulu délivre des images plus stables, plus flateuses, mais je pense que le T180 délivre au moins aussi bien, et quand la turbu. est calme, le T180 est nettement meilleurs.

 

Bravo à toi Nunky ! jupiter est frappant de ressemblance avec la photo !

Et tu es l'un des premiers à avoir fait honneur à Mars 2009/2010 !

 

Vive Lola ! Tiens faut que je lui donne un nom à ma lulu aussi !:D

 

Ben, oui, je me suis rendu compte que sur ce forum, beaucoup ont pour habitude de baptiser leur matériel, alors je m'suis dis...bon faut que je trouve des idées pour le reste de mon matériel ! :rolleyes:

 

Pour Mars, je suis allé lui rendre visite par hasard, bien m'en a pris ! ;)

 

Et bien Mars est très belle !!

 

Merci, comme je l'ai dit, je ne peux que vous insiter à aller la voir, sans attendre la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiii, superbe Jupiter !!! :o

Avec une 120 ED, qui plus est, ça arrache vraiment !

 

On a envie de la voir de plus près... tu nous mettrais une image plus grande ? ;)

 

Voilà en un peu plus grand.

 

jupiter060809l120.png

 

Le format de mon dessin original se trouve ~entre le premier dessin présenté et celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Très belle ''performance '' , très belle réalisation et un post très bien réalisé avec une forte complémentarité photo /dessin !

 

j'aime beaucoup cet esprit !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du très bon boulot Nunky, c'est difficile le dessin. Perso, je n'en serais pas capable.

Bien vu pour Mars malgré son petit diamètre.

 

Albéric

 

Merci Albéric. Toi qui est un aficionado de la photo, tu pourrais déjà commencer à essayer Mars ! ;)

 

Bonjour

 

Très belle ''performance '' , très belle réalisation et un post très bien réalisé avec une forte complémentarité photo /dessin !

 

j'aime beaucoup cet esprit !

 

amicalement

 

Merci, c'est vrai que la présence de photos apporte un petit plus, encore merci à Fabrice.

 

Sûr, ça valait le coup d'augmenter la taille :rolleyes:...

 

Finalement tu avais raison. J'avais un peu "peur" d'augmenter le grandissement me retrouvant à plus de 100% de la taille réelle de mon dessin...mais ça le supporte bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.