Aller au contenu

cassiopée A

fra

Messages recommandés

Posté

quelqu'un a t'il deja observé ou imagé ce remanent de supernova ( de supermamienova :be: ) car je le vois pas sur le PSA ( oubli de leur part ? ).

il est à 23H23 et +58°49mn

diametre apparent de 5 mn

distant de 10000 AL

selon wikipedia, c'est le deuxieme plus jeune de ce type car il date de seulement 340 ans.

peut on le voir au telescope car je ne l'ai pas vu en photo sur webastro : pourtant il ressemble un peu aux dentelles du cygne en miniature avec ses filaments : avis aux imageurs ( en plus cassiopée est haute en fin de nuit quand la lune sera partie )

cordialement

Posté
quelqu'un a t'il deja observé ou imagé ce remanent de supernova ( de supermamienova :be: ) car je le vois pas sur le PSA ( oubli de leur part ? ).

il est à 23H23 et +58°49mn

diametre apparent de 5 mn

distant de 10000 AL

selon wikipedia, c'est le deuxieme plus jeune de ce type car il date de seulement 340 ans.

peut on le voir au telescope car je ne l'ai pas vu en photo sur webastro : pourtant il ressemble un peu aux dentelles du cygne en miniature avec ses filaments : avis aux imageurs ( en plus cassiopée est haute en fin de nuit quand la lune sera partie )

cordialement

Une petite recherche sur le WEB m'a confirmé le vague souvenir que j'en avais: Cassiopée A est surtout une source radio. Il a été imagé par Hubble, je n'ai pas trouvé dans quelle longueur d'onde mais sans doute dans le visible ou proche du visible, mais la contrepartie optique de la source radio est très faible.

Sinon elle est bien visible en rayons X (satellite Chandra).

Wikipédia précise qu'on a eu du mal à identifier cette contrepartie optique après la découverte du rémanent de supernova en radio. Ca laisse peu d'espoir à un 200mm en visuel et même en imagerie :be:

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.