Aller au contenu

ciel profond

hercule

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'aimerai un avis éclairé^^ à propos d'un télescope que j'ai l'intention d'acheter. Le seul télescope que je possède est en fait une lunette astronomique de marque perl model BA-50B D50mm f 600mm. J'ai fait de superbes observations de planètes avec lui mais malheureusement quand j'ai voulu observer Andromède j'ai aperçu un nuage flou.

Voilà ma question: J'ai un budget de 500 ou 600 Euros pour me payer un télescope digne de ce nom qui me donnerai accès au ciel profond.

Celui-ci a attiré mon attention, qu'en pensez-vous et surtout ce magasin est-il serieux ?

Astroshop : Celestron telescope N 130/650 nextar go to, f650 operture 130 mag 12.4. Type de construction newton.

Merci.

Posté

Avec un tel budget, tu peux accéder à de plus grands diamètres que 130 (200, ou 250), qui te donneront un accès luxueux au ciel profond. :rolleyes:

Il faut regarder côté dobsons (pas de monture équatoriale, pas de moteur, pas de goto, juste du diamètre)

Posté

Bonjour, si tu tient à prendre un 130/650 demande au vendeur si le miroir est bien parabolique, car il existe aussi un modèle avec miroir sphérique inutilisable, alors méfiance. Sur certain site tu à les deux, un 130/650 & 130/650P, évidemment il faut prendre le 130/650P.

Si tu veux résister à l'appel des "Dobsonién" :p, tu peut pour ton budget avoir ceci ou cela.

yves.

Posté
bonjour et bienvenue a toi meme avis que jeff un gros dobson si l encombrement ne te fait pas peur et que tu ne souhaite pas faire d astrophoto c est nikel ;)

ou sinon tu a se dobson avec intelliscope pour 650 roro

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=1956

Bonjour,

Je suis tout à fait de cet avis, si tu est intéressé par un système d'aide au pointage le XT8 à l'air nickel...

Sans faire de pub chez Unterlinden, tu le trouves à 590 € avec le port gratuit !!! ce qui n'est pas négligeable vu le poids des engins !!!

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

J'ai commandé mon XT10I chez eux, reçu par Chronopost le lendemain de la réception de mon chèque.:)

De plus ils sont hyper sympas au téléphone, et n'hésitent pas à passer du temps pour te conseiller .

Donner le lien d' un magasin aussi agréable et efficasse me fait plaisir, mais je ne connais pas les autres, qui le sont peut ètre tout autant .

Michel

Posté

Télescopes Dobson Orion SkyQuest XT IntelliScope me plait bien mais je suppose que le trépied est fourni, ce n'est pas précisé.

Merci à tous je crois que je vais opter pour un dobson, vos conseil me sont utiles et c'est vraiment le ciel profond qui m'attire, les planètes c'est un plus. Vous allez me trouver naïf mais la tache rouge de jupiter est-elle bien visible avec cette instrument?:be:

Posté

se telescope ne possede pas de trepied c est un tube newton sur monture dobson il est comme tu le vois sur la photo tu pose et tu observe rien de plus le suivi se fait manuellement se qui n est pas genant si tu ne souhaite pas pratiquer l astrophoto et l intelliscope t indique ou diriger ton tube selon l objet que tu aura choisi et pour la tache avec se diametre tu pourra je pense la distinguer facilement ;)

Posté

Ok mais alors il faut soit être au niveau du sol soit poser le télescope sur une table "pas très stable une table de jardin^^Je pose toutes ces questions car je veux pas me planter si possible. Merci Alex.

Posté

se dobson et deja assez grand donc sur un siege sa doit le faire sans probleme l avantage de se telescope c est que tu a deja un bon diametre pour un prix raisonnable de plus avec une aide au pointage car tu peut toujours prendre sur monture equatorial mais la pour un diametre equivalent + goto se n est plus le meme prix mais reflechis bien c est toi seul qui peut choisir se ne son que des conseilles attend toujour d autre avis sa peut aider ;)

ps :le tube fait 1m13 :http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

Posté

Gros engin en effet, ce qui me chagrine un peu "beaucoup" c'est le chercheur qui est coudé. J'ai l'habitude de me servir d'un chercheur droit, je me sers donc de mes deux yeux c'est pratique un dans le chercheur et l'autre vers le point visé et je fais le point. Avec un chercheur coudé ça se complique pas mal à moins qu'il ait un super grand angle.

Autre crainte à propos de la poursuite horizontale, le blocage est il simple et efficace le tube étant lourd j'ai un peu peur du mouvement.

Posté

Bonjour,

avec un 200, on observe généralement assis: c'est encore mieux !!!

Pour le ciel profond, c'est très bien et ça te permet aussi de faire du planétaire.

Le 200 c'est un très bon compromis taille / performance / encombrement.

Franck.

Posté
Pour le chercheur, il me semble que Unterlinden peuvent te mettre un droit à la place, si tu le demandes.

Je vais faire comme tu dis, coudé ça me paraît pas évident du tout.

Posté
Bonjour,

avec un 200, on observe généralement assis: c'est encore mieux !!!

Pour le ciel profond, c'est très bien et ça te permet aussi de faire du planétaire.

Le 200 c'est un très bon compromis taille / performance / encombrement.

Franck.

Je te tiens au courant de mes observations, je dois le commander d'ici un mois.

Posté
J'ai l'habitude de me servir d'un chercheur droit, je me sers donc de mes deux yeux c'est pratique un dans le chercheur et l'autre vers le point visé et je fais le point. Avec un chercheur coudé ça se complique pas mal à moins qu'il ait un super grand angle.

et si tu passais au point rouge???

c'est magique

Posté
et si tu passais au point rouge???

c'est magique

Explique ? Je suis débutant alors autant écouter les "pros":)

Si tu as un lien ça m'arrange.

Posté
Explique ? Je suis débutant alors autant écouter les "pros":)

Si tu as un lien ça m'arrange.

Ce genre de matériel (pointeur rouge) sur cette page par exemple.

yves.

Posté

Cruel dilemme, 'jaimerai bien essayer le dobson 203mm le problème est que la maison que j'habite est entourée de haies de deux mètres de haut, avec un dobson difficile de voir de haut...

Alors peut-être le telescope Orion Skyview pro 200/1000 serait pas mal. Les équipements sont les mêmes et les configurations presque identiques.

Si quelqu'un connaît bien ces deux instruments il pourrait me dire si c'est une bonne idée et si je ne perd pas trop à choisir l'Orion.

Posté

Tes haies font 2m ok, mais toi tu seras à combien de mètres des haies, car avec un télescope tu seras toujours à observer avec un angle supérieur à15°. Si tu est à plus de 7,5m des haies elle ne te gêneront pas du tout et 6 ou 5 mètres cela reste jouable sans problème.

yves.

Posté
Tes haies font 2m ok, mais toi tu seras à combien de mètres des haies, car avec un télescope tu seras toujours à observer avec un angle supérieur à15°. Si tu est à plus de 7,5m des haies elle ne te gêneront pas du tout et 6 ou 5 mètres cela reste jouable sans problème.

yves.

Oui, donc pour toi Dobson c'est évident, je vais essayer de trouver le meilleur observatoire possible depuis ma maison. Avec mon petit perl je pouvais facilement me déplacer pour viser par exemple venus sur l'horizon alors comprends que j'ai peur de faire un achat aussi important pour moi sans avoir bien réfléchi avant.:oo:

Posté

bonjour oui l orion skyview pro est t une solution si tu a peur de la hauteur de t ai haies mais dans se cas l apprentissage de la monture sera un peut plus technique mais si tu ait motiver aucun soucie ;)

Posté
bonjour oui l orion skyview pro est t une solution si tu a peur de la hauteur de t ai haies mais dans se cas l apprentissage de la monture sera un peut plus technique mais si tu ait motiver aucun soucie ;)

Bon aller j'ai encore un mois pour me décider, je vous tiens au courant merci à tous.:)

Posté
Bon aller j'ai encore un mois pour me décider, je vous tiens au courant merci à tous.:)

Bonjour,

Choix dobson ou eq, tu as déjà un passé avec ton 114.

Si tu utilisais les coordonnées, vaudrait mieux passer au 200/1000.

Pour les haies, le pivot altitude du dobson est pas au raz du sol mais à 60cm.

Ca te fait un dénivelé de 1m50 à passer, pas deux mètres.

En voiture avec des passagers, le trépied se replie et la monture prend pas beaucoup de place alors que le dobson a sa base non pliable.

Le tube du 200/1000 sur monture est quelques centimètres plus court que le 200/1200 dobson; permet de passer dans le coffre ou sur la banquette arrière; à vérifier dans ta voiture.

Vu l'encombrement d'un dobson 200/1200, ça vaut presque le coup de pousser jusqu'au 250. Pas beaucoup plus encombrant mais un gain certain en diamètre.

Le 200/1000 sur SVP est livré avec l'intelliscope.

Vu le prix, c'est cadeau - moins cher qu'un XT8i.

Bon ciel

Posté

Merci, pour te répondre j'utilisais pas les coordonnées, mes recherches avec le perl se faisaient à l'oeil .Je vais me diriger vers le dobson en ajoutant un filtre polarisant variable pour l'observation des planètes et de notre lune évidemment.

De toutes façons se sera pour moi un pied total de pouvoir enfin observer des nébuleuses et des galaxies avec un confort aussi important.

PS: Le montage me fait un peu peur...et la collimation (j'ai jamais collimater).

Posté
Un p'tit up pour faire remonter le message...

C'est bien de faire un p'tit up comme tu dit :p mais ta question c'est quoi exactement :?: car il me semble que pour l'instrument tu à choisi, donc reste plus à attendre qu'il arrive et tu nous poseras les questions qui s'imposent.

Car si on t'explique la collimation alors que tu n'as pas encore le télescope ça vas pas servir à grand chose :rolleyes: ou le maniement car certaine chose sont beaucoup plus évidente à conprendre quand on a le matos devant nous :rolleyes:.

Mais en attendant tu peut toujours avec une carte des constellations en mains, sortir et t'amuser à les reconnaitre, à t'allonger par terre et admirer la voute céleste, chercher les étoiles double Alcor et Mizar par exemple. T'amuser à trouver l'étoile polaire grâce à Dubh & Merak de la Grand Ours. Bref même sans télescope tu a de quoi faire ;).

Mais comme tu avait déjà un télescope tu doit certainement les connaitres sans problème :p.

yves.

Posté

Excellent ton conseil et je trouve que tu es patient en plus, ok alors pour la collimation je ferai appel à ton savoir, merci yves.

Posté

Enfin mon savoir en terme de collimation de Newton est limité hein :rolleyes:, du point de vue théorique ok, mais pratique :rolleyes:, vue que je n'ai jamais possédé de télescope de Newton, seulement un Mak et un Dall-Kirkham. Mais bon il s'agit seulement d'aligner deux miroirs un peu prise de tête au début :?:, après ça roule tous seul :D.

Chose importante sur un Newton la collimation ce fait en réglant le primaire,au début laisse le secondaire tranquille ;), il est réglé d'usine et normalement ne se dérègle pas.

Quand tu auras maitrisé les réglages du primaire, alors seulement tu peut vérifier le secondaire et éventuellement le régler pour améliorer encore plus la collimation.

yves.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Pour le chercheur, il me semble que Unterlinden peuvent te mettre un droit à la place, si tu le demandes.

Je viens de le commander et j'ai voulu essayer d'avoir un chercheur droit, il faut savoir qu'ils ne touchent pas au produit fini, donc ce sera un coudé. Par contre j'ai commander des filtres et là le port sera gratuit tout comme celui du telescope.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.