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Retour au Carton......10 ans aprés


sost

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Posté

Bonsoir à tous,

aprés 10 ans de sommeil ( presque jour pour jour puisque ma dernière observation sérieuse date de l'éclipse de 1999 ), je ressort de sa boite mon matos astro avec la ferme intention de ne plus le laisser aux oubliettes.

Il devrait y avoir du boulot.

Pour commencer la monture, une rareté, puisqu'introuvable sur internet, une Carton :

imgp1360c.jpg

elle supportait d'origine un petit 100/600 de bonne facture et un sc8 meade avec pas mal de contre-poids, toutefois elle semblait tenir le choc j'ai fait un peu de webcam à l'époque sur le sc8.

Nous verrons les tubes par la suite ;)

Premier soucis, l'embrayage de l'axe AD a pris du mou, si à vide il retiens encore un peu, à pleine charge il n'y a que peu de différence entre frein au max et ouvert :(

Je me souviens avoir à plusieurs reprises manipuler la monture avec les contre-poids sans le tube avec le frein fermé, entrainant la rotation sur l'axe en force.:confused:

Connaissez-vous ce genre de systême ?

imgp1361.jpg

Que puis-je espérer réparer en l'ouvrant ? Et comment procéder ?

Merci pour votre aide, si vous avez des renseignements sur la marque, je suis preneur, je l'ai reçu pour mes 14ans et n'en ai jamais croisé d'autre.

Je vous mets la monture à pleine charge :

0008xle.jpg

:b:

et ce que cela a donné :

0011ptt.jpg

:wub:

Posté

et ben on est au moins,deux à avoir ce bijou ... j'ai effectivement le 100/600 qui va avec.

super monture, conception "symetrique", l'axe AD est le meme que celui de declainaison ! bien vu ! c'est du costaud et tres precis. j'ai un petit moteur en AD qui va avec mais je ne me sert que des flexibles.

j'ai installé une FS102 dessus et c'est du velours.

 

je vais lui dire ça, elle sera contente de savoir qu'elle a une copine dans le coin ...

 

sinon, je n'ai pas trop d'idee pour ton pb

un idée comme ça ... je vois qu'io te manque une molette remplacée par un boulon semble t il, tu as bien sur vérifé que tu visse dans le bon sens (je sais c'est bete mais on ne sais jamais ...)

le bloquage se fait en serrant la machoire avec la molette, peut etre faut il, avant d'oiuvrir quoi que ce soit, essayer de rajouter une rondelle ou deux pour que la machoire serre davantage.

il y a aussi dessous, dans un carter, pres de la vis sans fin des vis de reglage, peut etre aussi faire en sorte que la vis sans fin soit davantage plaquée a la roue dentée.

apres ... je ne sais pas.

Posté

RE

Enchanté de faire la connaissance d'un autre propriétaire de carton.

Le frein est fermé du bon côté.

Pour la molette cassée, le montage avec boulon permet un serrage comparable.

J'ai démonté l'axe de dec pour accéder au carter, démontage de celui-ci mais pour accéder plus loin il semble falloir démonter l'axe....pas tenté pour l'instant car celui de dec m'a montré le systême de frein. Un collier ouvert englobant l'axe sans intermédiaire( pas de tampons).

Comme l'AD s'ouvre moins( et donc se serre moins) cela tend vers un petit manque de matière :( , l'espace est infime je ne me vois pas rajouté quoi que ce soit. Il faudra peut-être enlever de la matière sur la machoire qui se serre avec la molette ?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair.

Avec un bon équilibrage cela ne semble pas trop bouger, je ne vais rien toucher pour l'instant.

MichelB, as-tu fais des modifs sur ta monture ou le tube ?

Pour ma part, je possède aussi le moteur an AD, j'en ai fait un pour la Dec, j'ai bricolé une vis plus longue pour la latitude, fais une platine en pvc pour fixer la queue d'arronde du sc, rajouter un système de contre poids en bout de tige.

imgp1362.jpg

imgp1364u.jpg

imgp1365.jpg

Posté

Je n'ai jamais rien modifié sur la monture mais l'ai toujours bichonnée.

Une petite suggestion : pourquoi ne pas permutter les deux axes ? si celui d'AD a souffert, celui de declinaison devrait etre OK et l'AD en declinaison devrait peut etre suffire quant aux serrages.

Posté
pourquoi ne pas permutter les deux axes ? si celui d'AD a souffert, celui de declinaison devrait être OK et l'AD en déclinaison devrait peut être suffire quant aux serrages.

Ce sont en effet les mêmes axes sauf que l'ad est fixé sur l'axe de latitude et pas vissé, dommage, le temps de descendre dans le garage j'ai pensé que tu avais la solution. Quand à sortir les axes et les échanger me ferait perdre le trou pour le viseur polaire.

La meilleure solution si ça prend de l'ampleur reste de diminuer légèrement l'épaisseur de la mâchoire ce qui permettra de serrer plus.

En parlant du viseur polaire, nouveau pb que j'avais oublié, lors d'un nettoyage "poussé" j'avais effacé le traçage du réticule. Du coup je l'avais refait à l'encre de chine mais celui-ci ne s'éclaire plus :cry: peut-on récupérer le coup ?

Avec de l'encre rouge ?

  • 1 mois plus tard...
Posté

<<Ce sont en effet les mêmes axes sauf que l'ad est fixé sur l'axe de latitude et pas vissé, dommage>>

 

et ben non ... sur la mienne je viens d'avoir un petit soucis mineur : la fixation entre l'AD et la latitude se fait bien avec 4 vis dont les tetes sont cachées par 4 petits caches de moins d'un cm de diametre, je viens de m'apercevoir que j'en ai perdu 2 (punaise ... vingt ans apres !!) !! et sous ces caches des classiques vis qui doivent facilement se devisser : donc, si tu veux tenter le coup, virer les 4 petits caches colés, devisser, permuter les axes ...

 

qu'en penses tu ?

 

 

EDIT : on voit bien les petits caches en question sur ta deuxieme photo

 

mon petit pb :

 

dsc0410s.jpg

 

dsc0409.jpg

Posté

Sa c'est pas mal.Les 2 axe son identique.Pourquoi que les nouvelle monture non pas garder ce principe ?? .Sa simplifierait la fabrication et le coup.Je connaissait pas cette monture jamais entendu parler, pourtant sa fait une bonne vingtaine année que je pratique.

Posté

Y a plus qu'à démonter entièrement et voir comment agisse les freins

Sur une EQ5/EQ6 c'est une pastille de caoutchouc qui porte sur la cloche/roue dentée, et qui est serré par une vis tenue sur la carrosserie de la monture!

 

Peut-être en est il de même sur la tienne, tu démontes la manette et tu serres jusqu'à ce que le frein soit efficace, sans forcer toutefois, ni rayer la cloche...

Posté

Je l'ai acheté il y a peut etre 20 ans à la maison de l'astro; ils l'importaient avec un beau newton 100/600 sur lequels ils ajoutaient un autocollant de leur marque ("Stellarion") que je me suis empressé de virer. Je crois qu'ils n'en ont pas importé beaucoup. L'ensemble valait 6000 Fr de memoire, c'était pas donné.

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