Aller au contenu

Satellites de Juju le 05 août

Dominik

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Vu que le temps est à nouveau couvert après deux belles soirées, j'ai traité deux petites vidéos faites dans la nuit du 04 au 05 août quand j'avais photographié l'ombre de Io sur Jupiter.

Ces photos montrent la position des satellites de Jupiter vers 00h15, avec Europe et Ganymède qui vont passer l'un devant de l'autre...

Jupiter019.jpg

La même avec la légende...

Jupiter019l.jpg

Apparemment c'est une situation particulière (et rare) de la position de Jupiter actuellement qui nous vaut ces phénomèmes entre satellites, les fameux phémus...

J'ai pensé que ça valait de coup de faire une photo de cette situation.

Acquisitions faites au foyer du 200/800.

Posté

Salut Dominik,

petite erreur de ta part il me semble....ce que tu appelles Callisto est en fait l'étoile 45 Cap (mag 5.95).

Callisto était encore plus à gauche (hors champ) sur ton image à ce moment là....j'ai imagé ce soir là aussi.....traitements longs en cours....

A+

Posté
Salut Dominik,

petite erreur de ta part il me semble....ce que tu appelles Callisto est en fait l'étoile 45 Cap (mag 5.95).

Callisto était encore plus à gauche (hors champ) sur ton image à ce moment là....j'ai imagé ce soir là aussi.....traitements longs en cours....

A+

Ah oui ? Tiens, il faut que je vérifie ça.

C'est vrai que c'était aussi le soir où Jupiter devait occulter cette étoile...

Je vais regarder ça, et rectifier au besoin, merci !

Finalement, ça rend la photo encore plus intéressante je trouve...

C'était une soirée assez extraordinaire finalement :

- occulation de 45 Cap par Juju

- passage de Io et son ombre sur la planète

- jeu de cache-cache entre Europe et Ganymède...

tout ça le même soir, c'est pas mal !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.