Aller au contenu

Dernier Shoot avec la TSA sur le Pelican

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

ic50708.jpg

Voici la dernière image de ma première série de tests avec la TSA. :)

Il est pas mignon ce pélican ? :D

J'ai été étonné je le croyais plus lumineux que ça.

J'ai utilisé la technique suivante pour le traitement :

1) A la sortie d'IRIS, je traite grosso merdo les couches niveaux,

balance de couleur, léger flou gaussien.

Version intermédiaire ici : http://img197.imageshack.us/img197/7177/ic50701.jpg

Et puis après j'applique la méthode suivante, plus fine et chronophage :p :

2) une couche couleur sur lequel on applique : masque antibruit, teinte/saturation...

3) une couche luminance (mode lab) sur lequel on applique :

filtre passe haut, accentuation de détails, courbes, niveaux...

4) puis sur la résultante finale, j'ai travaillé les étoiles, pour les rendre moins présentes, c'est une première.

Faut faire gaffe aux yeux de merlan :o.

Une version 2500 x 1600 :

http://img21.imageshack.us/img21/379/ic5070full.jpg

a+

lionel

Posté

En effet il est superbe ce volatile. Cette TSA et d'une manière générale ton "setup" est vraiment très bon. Sans parler evidemment de toi, Lionel, qui est aux manettes.

Bravo

David

Posté

Trés belle image Lionnel.Deux petites remarques:

Tes étoiles semblent un peu éteintes.

Sur la full les grosses étoiles sont bien rondes,par contre les petites sont un peu allongées

c'est dû à quoi?

Amicalement Jean-Pierre

Posté

salut

belle photo pleine de volume.

bravo.

et tu pourait m'en dire un peu plus sur le filtre UHC? STP. quelle difference avec le h alpha ou autre?

merci

amicalement

loulou

Posté

Merci à tous pour vos compliments :).

Trés belle image Lionnel.Deux petites remarques:

Tes étoiles semblent un peu éteintes.

Sur la full les grosses étoiles sont bien rondes,par contre les petites sont un peu allongées

c'est dû à quoi?

Amicalement Jean-Pierre

Ben c'est dû à mon autoguidage foireux. Faut que je creuse la bête.

Je trouve que le fait d'éteindre les étoiles donne du volume à la nébuleuse, après il faut trouver le juste milieu... J'ai peut être un peu forcé...

lionel

Posté
salut

belle photo pleine de volume.

bravo.

et tu pourait m'en dire un peu plus sur le filtre UHC? STP. quelle difference avec le h alpha ou autre?

merci

amicalement

loulou

L'UHC n'englobe que le signal "utile" des nébuleuses à émission.

Très efficace contre la PL, mais trop sélectif pour les galaxies et nébuleuses à réflection.

Voici la bande passante du filtre :

uhc2.jpg

Posté

Bonjour

Très belle image

je l'avais faites au printemps avec un matériel plus bas de gamme et sans filtre , et ça avait été une grosse déception pour moi ....

MERCI de prendre le temps de détailler le traitement : ça donne des idées et ça fait jouer à plein la Magie d'internet et justifie l'utilité de WA .... ça permet de progresser pour les newbies et éventuellement , le fait de '' dévoiler ses trucs '' permet d'être corrigé par les plus grands s'ils veulent bien jouer le jeu .......

Comment travaille t on les étoiles ( et uniquement les étoiles ) pour les rendre moins présentes => masque de fusion et calques avec photoshop ?

Si j'ai bien compris la bande passante d'un CLS est plus grande que celle d'un UHC qui est elle même plus grande que H alpha ....?

amicalement

Posté

Bonjour

dans ce concert de louanges je vais faire une fausse note

je le trouve un peu fadasse ton zoziau, manque de détails , trop flouté , pas assez de contraste entre les basses et hautes lumières.

Tu le dis toi-même que tu le croyais plus lumineux! en fait il l'est !

Navré mais c'est mon avis

sans rancune hein !

Jepe

Posté

merci Lionel pour le filtre.

pour GG : tu as raison apperemnt le UHC se situe entre le cls et le h alpha; le tout est de savoir s'il est aussi efficace avec la lune que le h alpha. pour les etoiles moi j'utilise le cour n°2 de Nicolas Outters: "selection des etoiles". une fois la selection faite tu peu eteindre les etoiles au lieu de les blanchir. tu tire le curseur gris vers la droite et tu vera les etoiles s'eteindre.

amicalement

loulou

Posté

excuse moi mais je vient de jeter un oeil sur ta photo une fois de plus et je me demandait de quelle couleur etaient les brutes. en h alpha c'est rouge...

stp merci

loulou

Posté
Bonjour

Comment travaille t on les étoiles ( et uniquement les étoiles ) pour les rendre moins présentes => masque de fusion et calques avec photoshop ?

Si j'ai bien compris la bande passante d'un CLS est plus grande que celle d'un UHC qui est elle même plus grande que H alpha ....?

amicalement

Il faut sélectionner les étoiles, j'utilise aussi le cour n°2 de N. Outters comme l'indique loulou. Mais je ne parviens toujours pas à avoir des étoiles colorées, elle sont souvent blanches.

L'UHC est en effet plus sélectif que le CLS. Mais je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser les soirs de pleine lune.

Bonjour

dans ce concert de louanges je vais faire une fausse note

je le trouve un peu fadasse ton zoziau, manque de détails , trop flouté , pas assez de contraste entre les basses et hautes lumières.

Tu le dis toi-même que tu le croyais plus lumineux! en fait il l'est !

Navré mais c'est mon avis

sans rancune hein !

Jepe

Bah ton écran est peut être mal calibré :p.

Merci pour ton commentaire, je vais considérer tes remarques :)

excuse moi mais je vient de jeter un oeil sur ta photo une fois de plus et je me demandait de quelle couleur etaient les brutes. en h alpha c'est rouge...

stp merci

loulou

Quand je mets la balance des blancs sur lumière naturelle, les brutes sont assez rouges, que ce soient pour les nèb ou les galaxies (j'ai tenté m81 et m82 : http://astrosurf.com/lionel/m81%202.html)

Jolie teinte, cela pourrait être un poil plus accentué (passe haut sur luminance?)

Par contre, les deux étoiles sont vertes, l'Astronomik touch !

merci Chonum, en effet l'UHC est responsable de cette couleur verte. Ca donne un style !

lionel

Posté
Il faut sélectionner les étoiles, j'utilise aussi le cour n°2 de N. Outters comme l'indique loulou. Mais je ne parviens toujours pas à avoir des étoiles colorées, elle sont souvent blanches.

L'UHC est en effet plus sélectif que le CLS. Mais je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser les soirs de pleine lune.

Bah ton écran est peut être mal calibré :p.

Merci pour ton commentaire, je vais considérer tes remarques :)

Quand je mets la balance des blancs sur lumière naturelle, les brutes sont assez rouges, que ce soient pour les nèb ou les galaxies (j'ai tenté m81 et m82 : http://astrosurf.com/lionel/m81%202.html)

merci Chonum, en effet l'UHC est responsable de cette couleur verte. Ca donne un style !

lionel

j'ai regardé ta photo de M82 et de sa petite soeur; il reste une legere trame rouge sur le fond de ciel. donc ca doit etre bien rouge quand meme. je sais a quoi m'en tenir. merci

maintenant, si tu ulilise souvent ton filtre ne soit pas etonné d'avoir trop de couleurs sur tes etoiles. sa bande passant est etroite et ca doit etre un peu comme le h alpha. meme le CLS brouilles les couleurs.

ceci dit je pense que pour intervenir sur la couleur des etoiles, il faut crée un calque de reglage sur le calques etoiles et, LA, jouer sur la balance des couleurs. qu'en penses-tu? je vais essayer de mon coté....

loulou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.