Aller au contenu

Achat telesope !


FlyWin

Messages recommandés

Bonsoir FlyWin, oui il y a une différence entre une lunette et le télescope pour l'observation des planètes.

Déjà il existe deux sorte de lunettes, les achromatique et les apochromatique.

Les premières ont encore un reste de défaut chromatique (toutes les couleurs ne focalisent pas au même endroit) alors que les autres on peut les qualifiés d'optique presque parfaites.

Les télescope eux n'ont pas ce soucie car il s'agit de miroir, et un miroir n'as pas de défaut de chromatisme.

Ce défaut devient gênant et pénalisant à fort grossissement, comme pour les planètes on grossie le plus possible, le choix est vite fait sauf quand augmentant le rapport F/D (focale/diamètre) on minimise le défaut mais sans l'enlever complètement.

Si on veut pas de chromatisme c'est soit télescope soit apo. Sauf que le prix à diamètre égales est sans comparaison et le télescope sort gagnant, sauf pour la photo longue pose à grand champs mais c'est une autre histoire.

 

La lentille de la lunette ou le miroir du télescope qu'on peut aussi appelé objectif, focalisent les rayons au point focale ou une image ce forme, sa taille dépend de la focale (distance ou converge les rayons) et du diamètre de l'objectif. L'oculaire est en fait une loupe qui vas grossir plus ou moins cette image suivant sa puissance. Maintenant quelque calcul.

Le grossissement dépend de la focale de l'objectif et de la focale de l'oculaire par la formules suivante G = F / f, avec F la focale de l'objectif et f la focale de l'oculaire.

La lentille de barlow est une lentille divergente qui augmente la focale de l'objectif d'un certain rapport, 2x, 3x etc. ce qui fait augmenter d'autant le grossissements.

Exemple un télescope de 900mm de focale, avec une barlow 3x et un oculaire de 12mm

Grossissement avec l'oculaire seul G = 900 / 12 => 75x

Grossissement avec l'oculaire + barlow G = (900 x 3) / 12 => 225x

Comme tu peut le voir le grossissement ne dépend pas du diamètre de l'objectif, par contre plus son diamètre est important plus sa définition augmente (la capacité de séparer deux points proches), plus aussi il collecte de la lumière.

Plus on grossie moins l'image est lumineuse et la mise au point devient de plus en plus difficile, il faut pas grossir plus de deux fois le diamètre (pour 120mm de miroir, G max 240), Attention c'est une règle empirique dans certain cas on peut dépasser cette limite, comme parfois la limite est atteinte des 1,5x, cela dépend de la qualité de l'instrument, du bon réglage entre les miroirs et de la turbulence atmosphérique, cela dépend aussi de la taille du miroir plus le miroir est grand plus il collecte de lumière donc on peut dépasser plus facilement cette barrière car il fournit suffisamment de lumière.

 

Pour 170€ tu peut avoir un 114/900 ou une lunette de 70-80mm de diamètre.

 

Tes liens ne fonctionnent pas tu en aurais pas d'autre.

 

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les liens .

 

La comparaison c'est le Celestron Télescope N 127/1000 Powerseeker EQ à 155€

et la Lunette Celestron Astromaster 90/1000 à 199€.

 

 

Vincent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connait pas n'y la lunette n'y le télescope, mais pour l'instant j'ai plus confiance en la lunette qu'au télescope, car apparemment c'est un miroir de 500mm de focale qu'une barlow interne ramène à 1000, ce qui en règle général n'est pas bon signe, mais des exceptions sont toujours possible, je peut également me tromper et qu'il n'y ai pas de barlow intégrés, c'est pas évident sur les photos de ce faire une opinions. La lunette elle est sans surprise, et si on ne dépasse pas les 120/150 de grossissement elle fournit de bonne image.

A propos des filtres, à part le filtre lunaire les autres ne vont te servir à rien. Il faut un bon ciel et un diamètre d'au moins 200mm pour en profiter.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Si je prend la lunette 90/1000 , quel planètes je pourrais voir en bonne qualité ?

Et pour 200€ quel Telescope vous me conseillez à pars le Celestron 114/900 ?

 

Merci pour ta réponse .

 

Vincent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple écoute: 114/900 veut dire que le diamètre du miroir fait 114mm et la longueur du tube fait 900mm

Plus le diamètre du miroir est grand est plus tu recoltera de la lumière pour avoir plus de détail dans les images obtenu par le telescope

un 114 sera mieux qu'un 90 alors qu'un 130 sera mieu qu'un 114

un 90 ne permet pas de voir beaucoup de chose alors par rapport a un 130mm

avec mon 130mm j'ai pu voir jupiter et ses bandes gazeuzes, saturne est son anneau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une lunette de 90 mm est en gros équivalente à un 115/900 (bien réglé), donc le 130/900 fera guère mieux. N'excluons pas trop vite les lunettes, maintenant qu'on en trouve à prix modique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

J'aurais besoin d'autre renseignement .

 

Ce que je veut faire c'est du planétaire et lune , mon budget est de 170€ maximum :

 

-Quel sera la différence si je prend un newton qu'une lunette pour faire du planétaire.

-Est-ce que je vais vraiment voir les planètes bien net et prés avec cette lunette: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1018_Celestron-Powerseeker-beginners-refractor-80-900mm---complete--.html ou le Celestron 114/900 ?

-Même question pour http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-127-1000-powerseeker-127-eq/p,7934 et http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=45&brand=26&prod=2746

-Pouvez vous m'éclairez sur le fonctionnement des oculaires et barlow ?

 

Bonne journée

 

Vincent ^^

 

Bonjour,

 

On dirait que tu voudrais voir une note sur tout ce qui existe :D

 

Un petit tour en club me paraîtrait nécessaire dans ton cas.

 

Quant on te parle de newton, tu ramène des lunettes.

Quyant on te parle de lunette, tu ramène 5 modèles de newtons.

On te reparle ensuite des lunettes et ...

 

Tu devrais peut être tranquillement relir les pages de réponses et te faire ta petite idée.

En général, nous te donnons les arguments qui vont avec un conseil.

A toi de voir.

 

De toute façon, y'a rien qui rpesse, les étoiles et planètes vont pas disparaître demain :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laughing-smiley-012

 

Ouais mais bon j'ai pas envie de mettre 200€ dans quelque chose qui me plait pas ;)

 

 

Vincent ^^

 

Bonjour,

 

Je ne veux pas pousser à la consommation mais ta réflexion me pousse à faire l'analogie suivante : imagine toi pilote voulant faire de la course automobile. Prendrais tu une Lada pour en faire ?

 

Il y a un budget minimum pour débuter. Si tu y mets pas suffisament tu vas avoir un matériel qui ne te permettra pas d'observer convenablement ni confortablement et donc il est clair que ça ne va pas te plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui logique mais avec 200€ on peu avoir un newton bien sympa pour débuter nan ?

 

 

Vincent ^^

 

Oui, pour ce prix tu as un 130/900 sur une EQ2 qui est bien pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour ce prix tu as un 130/900 sur une EQ2 qui est bien pour débuter.

 

:D

 

Je sens que ce post commence à se mordre la queue :be:

 

Nous lui avons déjà conseillé:

 

Un 114/900 Celestron à 130E tout mouillé.

Un 130/900 à 200E

...

 

Je sais pas trop ce qui lui plait pas dans les réponses.

On dirait que chaque réponse amène un changement de budget, de formule optique...

 

Vu qu'on retourne au 130, je me demande quelle tournure ça va prendre :be:

 

Nous ne sommes pas vendeurs astro, nous répondons déjà au mieux des intérêts de FlyWin.

A vrai dire, je vois pas de quel conseil il a besoin.

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.