Aller au contenu

Que vaut le Meade LXD75

Kcintim

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis totalement débutant en astronomie.

Pourriez-vous me dire si le téléscope : Meade LXD75 est intéressant pour un débutant et que vaut t'il ?

Merci d'avance

Posté

si c'est l'offre de lidl, il faut nous en dire plus, à quel prix, quel diamètre quelle focale, quelle monture

Il y a des offres qui te proposent un télescope à miroir sphérique (souvent un 200/800) qui ets en fait leur schmidt-newton sans lame de schmidt = belle aberration de sphéricité assurée, donc images pâteuses et collim' impossible

Parfois, on trouve aussi des tubes courts mais avec un focale beaucoup plus longue que la longueur du tube par exemple 114/1000 avec un tube de (disons) 50cm = à fuit aussi, car la focale est obtenu grâce à une lentille de barlow qui empêche tout simplement de pouvoir collimater efficacement ton scope

Posté

Tube optique type Newton :

- diamètre miroir primaire: 152 mm

- longueur focale: 762 mm

- oculaire forunis: super Plossel de 26 mm au coulant 31,75 mm

- chercheur: 6x 30

Monture équatoriale Meade LXD75:

Monture équatoriale de type allemande à pointage automatique. Cette monture peut supporter une grande variétés de tubes optiques jusqu'à une vingtaine de kilogrammes.

Caractéristiques :

- Type équatoriale allemande

- Motorisation 2 axes AD et Dec

- 9 vitesses de déplacement

- Alignement précis sur 3 étoiles

- Alignement polaire par viseur intégré et éclairé

- Fonction haute précision de pointage (HPP)

- Correction d'erreur périodique

- Charge maximum : 5 Kg

- Fonction Go To (raquette Autostar 497 avec base de données de 30223 objects)

- Mise à jour possible par internet

- Connexion PC

- Alimentation 12 Volts continus (piles, batterie ou adaptateur secteur 220V non livrés)

- Montage du tube par queue d'aronde de 4 à 4,4 cm

Livrée avec :

- Trépied tubulaire acier réglable en hauteur

- Raquette Autostar 497

- Contrepoids 4,5 Kg

- Viseur polaire éclairé

- Boîtier à piles (livré avec 8 piles 1,5Volt)

Offre de Lidl

Posté

ouais, 20kg je les trouve plutôt optimiste mais la monture est effectivement bonne

par contre, le tube sent le sphérique à plein nez!!! un sphérique te dégoutera de l'astro en quelques minutes, donc à ne pas prendre ou à prendre en connaissance de cause!

Si le tarif est alléchant, tu as une bonne monture pour pas grand chose et tu pourras rajouter un tube de 150/750 d'origine SW ou Orion, sinon oublie!!!!

Posté

Un membre de notre club (Club Astronomie Mosan) l'a acheté il y a un mois (prix = 450€).

Hier soir, lors de notre réunion mensuelle, elle a montré de splendides photos de Jupiter et a affirmé être très satisfaite.

C'est tout ce que j'en sais.

Bonsoir

Posté

J'ajouterais aussi que je trouve l'autostar très intuitif à l'utilisation.

J'ai pratiqué la monture 1,5 ans, chargé par un C8, et n'ai connu aucun problème mécanique.

Voici ce que j'ai constaté durant son utilisation

Posté

J'ai testé durant trois ans l'ancienne version, la LXD55, et bien, c'est vraiment de la M...

Si j'étais toi, je me dirigerai vers une autre marque, genre Skywatcher.

A+

Posté

Les avis semblent assez dispersés. J'ai lu de très bonnnes critiques sur la monture et le tube pourtant en 10". Le tout pour une utilisation CP, donc avec autoguidage et tout le bastringue.

A l'inverse il y a pas mal de critiques sur la mécanique ou sur "l'informatique" de la monture.

Du coup, ca semble un peu difficile de faire son choix sans bien savoir les causes des succès ou des réussites. D'un autre coté, à 300€, c'est 600 de moins qu'une HEQ5 goto non ?

Posté
J'ai testé durant trois ans l'ancienne version, la LXD55, et bien, c'est vraiment de la M...

Bonjour,

Les avis semblent effectivements dispersés.

Pour ce qui est des avis négatifs, je trouve qu'il serait plus correct de donner un minimum de détails..

Pour l'instant je ne lis ici que des propos diffamatoires vis à vis du fabricant.

C'est surtout dommage car le bénéfice précieux de ces trois années d'expériences avec un instrument ne peuvent pas vraiment guider le débutant à la recherche d'informations objectives et précises. Aider un débutant à bien choisir un instrument, c'est avant tout expliquer, et raconter son expérience, à mon avis..

Alors, quelques précisions sur ce que tu qualifies comme étant de la "merde" ? (Si toutefois mon interprétation du "M..." est correcte)

Posté

Salut ,

Pour ma part , j'en ai une depuis un an et je suis trés satisfait , en plus c'est avec le tube Schmidt-newton de 10" ( 254mm ) donc assez lourd . Je dirai 12 kg voir plus , je ne sais pas .

La monture fonctionne parfaitement contrairement aux idées reçue .

C'est qu'y me fait peur c'est l'ampleur du tube , quand il tourne , il est immense le bazard .

Enfin , si c'est l'offre de lidl , je te conseille de la prendre , tu pourra remettre un autre tube ou lunette dessus par la suite si cela t'interresse .

En plus le SAV de lidl est trés correct . Du moins ce que j'en sais . Garantie à conserver bien sùr .

Le seul inconvénient que j'ai avec c'est qu'elle est un peu bruyante comparée aux EQ5 ou EQ6 ou même Sky view pro . Mais bon , ce n'es que du bruit . Pour l'aspect mecanique . Je ne sens pas que les roulements et roues dentées souffrent . Vu le poids dessus .

Par contre , pour cette offre là . Le tube à l'air d'être un peu basique voir trés basique et ne te procurera pas un réel plaisr .

Mais si elle n'es pas trop cher , tu peux la prendre .

Pour ma part , rien à dire sur cette monture .

Points positifs :

-Monture correcte et assez stable .

-Bon suivi

-Raquette autostar bien détaillée

-Viseur polaire eclairée .

-Porte de bonne charge ( d'après mon expérience )

-Garantie de 5 ans , je crois .

Points négatifs :

-Un peu bruyant

-Tube ( dans l'offre Lidl ) de mauvaise fabrication . Normal vu le prix avec la monture , ils ont mis un tube basique .

Voilà , si cela peu t'aider .

Jo ;)

Posté

Hello,

Bon Dimanche à tous!

Mon propos n'est pas de critiquer le LXD 75, mais d'informé un potentiel acheteur des risques de voir 300 ou 400 euros s'envoler en fumée...

Le problème n'est la monture en soit malgré un erreur périodique "parkinsonienne"...

Si la raquette claque (après la garantie) et ben c'est 179 euros de plus à sortir!

Cela sera peut être les moteurs à changer en général la déclinaison qui lâche si le tube à trop de balance...

Pour ma part, je rajouterai un peu de sous pour une HEQ5 sans la raquette et je la piloterai via ASCOM si le but et de faire la photo et que j'ai un petit budget!

Si c'est pour du visuel, une bonne SP de chez Vixen!

Il y a encore le marché de l'occase, ou l'on peut faire de bonnes affaires à conditions de faire un attention et d'essayer le matos sur le terrain!!!

C'est comme ça que j'ai eu ma Taka!

Cordialement

Pascal

Posté

Bonsoir

Je m'excuse, pour le mot M...,

J'avais acheté à l'époque la LXD55 avec le 250 dessus, et bien pour un tube de ce poids, c'est super limite, et avec le temps la monture prends énormément de jeu.

De plus, la connectivité de la raquette est fragile.

Le viseur polaire n'est pas de bonne qualité, et il n'est pas facile de le régler.

Aprés, j'ai rien à redire sur l'optique de Meade, aujourd'hui encore je me régale, mais en version Dobson.

Peut-être que la nouvelle version est meilleur, mais j'ai encore des doutes.

C'est effectivement moins chére à 300 euros, mais pour combien de temps ?

Je m'excuse encore pour mon dérapage et mon manque d'explication sur ma premiére intervention.

A+

Posté

Pour info, cherchez les photos de Dom de Savoie sur le forum.

Elles sont faites avec ce téléscope et sa monture en autoguidage si je ne m'abuse...

Posté
Bonsoir

Bonsoir Phanou47 :)

Merci pour toutes tes précisions.

Celles ci apporterons surement des éléments de réponses supplémentaires aux questions de Kcintim. :cool:

Pour info, cherchez les photos de Dom de Savoie sur le forum.

Elles sont faites avec ce téléscope et sa monture en autoguidage si je ne m'abuse...

Je viens de retrouver, il y a bien un fil dans lequel il confirme qu'il s'agit bien d'un mirroir PARABOLIQUE.. (message #12)

Il faut dire aussi que c'est assez compliqué de s'y retrouver. Il existe chez Meade 7 versions du lxd75.

Et toutes les configurations optiques ou presque y passent (Newtonian, Schmidt-Newtonian, Schmidt-Cassegrain, Achromatic Refractor) :s

Tube optique type Newton :

- diamètre miroir primaire: 152 mm

- longueur focale: 762 mm

Parabolique donc. ;)

Reste plus qu'à attendre les nombreuses questions de Kcintim qui ne devrait probablement plus tarder à se manifester.. :?:

Posté
Cémoi, qu'est ce qui te permet de penser que c'est parabolique, dans les caractéristiques que tu cites?

Moi ? :be: Rien ! Je me base simplement sur le témoignage de Dom de Savoie qui possède le même (voir lien) et sait visiblement de quoi il parle.. C'est pour confirmer qu'il s'agit bien du même tube optique que je cite le modèle présenté par Kcintim (C'est le seul "Newton" référencé "lxd75" chez Meade)

Je pense qu'il y a pas mal de confusion (dans ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le net) dans les discussions à propos de cet instrument, et cela à cause des très nombreuses versions de tubes optiques utilisés pour cette monture..

EDIT: Le prix actuel de ce télescope est (magasin astro en France) de 700€

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.