Aller au contenu

Help Pour Iris ...

Gibehem

Messages recommandés

Salutatousses !!!!!!

Voilà mon pb :

j'ai 10 bmp de m57 capturées hier soir - 45s - gain à 30% (:/) (premiers essais longue pose ...)

j'ai 3 bmp de dark ...

j'ai eut beau tout triturer dans tous les sens, ça vient pas ...

Je me suis frappé les leçons Iris ... et je n'y arrive pas ...

Il faut dire qu'elles sont assez bruitées ... mais bon ... tout mes essais de compositages ont donnés une image pourrie par rapport aux brutes ...

Help me please !!!!

> Comment fait-on un bon dark à partir des 3 ?

> Comment l'enlève-t-on des brutes de m57 ? avant le compositage ? après ? au milieu ??

> la fonction ddp ... ??? ça peut servir ???

je suis paumé !!

En attendant ... j'vais lui coller un ventillo à la vesta ... !shifty!

Si le bruit de lecture (introduit par l' amplificateur du CCD et le convertisseur A/D, et l' algo de compression) domine, il est normal d' avoir une image compositée plus bruitée qu' une image brute (hélas).

Solution ... ben , trouver le réglage de la caméra qui minimise le bruit de lecture (plus vite dit que fait ...)

Sinon:

Une méthode pour faire un dark(vador) maitre(jedi) (qui marche si le signal thermique domine) est de faire un compositage médian des brutes de dark. (dans le menu "traitemenent", ou avec la commande smedian

Il faut faire la soustraction du dark sur chaque brute (avant compositage)

La fonction DDP peut servir si :

1) tu n' as pas trop de bruit sur l' image après compositage (car le DDP va amplifier les faibles intensités, et donc faire monter le bruit

2) l' image après compositage possède une dynamique trop grande (effet "compresseur" du DDP.

Bon traitement,

--

Pascal.

A partir de tes brutes, j' obtiens ça:

[attachmentid=698]

Méthode:

Conversion des BMPs et extraction en 3 couches (R, G, B)

Addition médiane des 3 images de dark, sur les 3 couches (menu traitement->compositage médian), sauvegarde des 3 couches du résultat

Pour chaque couche R,G,B:

Soustraction du dark de la séquence des 10 images (menu processing->substract to a sequence)

Registration des 10 images (là, c' est perfectible, en automatique l' algo de registration décroche, faudrait le faire à la main)

Addidtion des 10 images

Ajustement des niveaux

Sélection d' une zone sans étoiles

commande "black"

puis commande "subsky"

voilà. C' est très certainement perfectible.

--

Pascal.

arf ... je m'en doutais ...

J'ai utilisé Desire pour la capture.

Correction à apporter : c'est pas 45s ... mais 30 ...

Captures faites avec Vesta Pro modif SC 1.5 non refroidie (longue pose + gestion ampli)

le ciel commençait à se voiler ... la map semblait bonne (faite sur Jupiter auparavent ...)

Ah oui ... l'instrument : lunette achro de Olivier13, SW 150/1200, utilisation du renvoi coudé, monture heq5.

A améliorer donc ;)

Merci !

Arf ... en plus j'ai foiré ma méga mosaïque de la lune ... c'est un vrai gruyère ...

Bon ... j'me repose, et j'y retourne !!! lol !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.