Aller au contenu

Soleil du 08.08.09 au Lunt LS60

jp-brahic

Messages recommandés

Posté

bonjour :)

ce matin malgré un mistral assez fort , et la turbulence qui va avec :b: j'ai tenté d'imager le soleil avec le Lunt LS60

en visuel il y avait une joli protu qui se découpait sur le limbe Nord du soleil:) à noter qu'au niveau de la surface c'est désespérément vide!!!! pas une seule tache à l'horizon!!!!! :(

bon j'ai toujours des problémes de raccords!!!!! :( par contre j'ai plus de poussiéres sur mon capteur :be:

la premiére image est la mosaique de 2 images prisent à la DMK31 poses courtes pour imager la surface , + une mosaique de 2 images avec des poses un peu plus longues pour faire ressortir les protus

SOLEIL_A.jpg

un petit zoom avec une barlow 2X Celestron, image un peu empatée à cause de la turbulence, dommage!!!!!

SOLEIL_B.jpg

Posté
C'est presque parfait la mosaîque :)

On dirait un gros gateau de riz !

arrête tu me donnes faim!!!!! :be:

en fait je m'aperçois que c'est trés dur à faire une mosaique solaire!!!!! pourtant j'ai pas changé les paramétres d'acquisitions, le traitement doit être le même pour toutes les images!!! bref pas facile!!!!

Posté

Salut JP, :)

Vraiment bien, ces images avec le Lunt.

Bon, ok, le raccord se voit ( il y a un décalage d'un pixel entre les deux moitiés ;) ), mais rien de bien terrible.

As-tu remarqué que c'est une histoire de contraste ; à gauche, clair en haut, foncé en bas et à droite l'inverse ?

Ca doit pouvoir se résoudre, ça, non ?

Jack

Posté
Salut JP, :)

Vraiment bien, ces images avec le Lunt.

Bon, ok, le raccord se voit ( il y a un décalage d'un pixel entre les deux moitiés ;) ), mais rien de bien terrible.

As-tu remarqué que c'est une histoire de contraste ; à gauche, clair en haut, foncé en bas et à droite l'inverse ?

Ca doit pouvoir se résoudre, ça, non ?

Jack

Merci Jack :)

bah tu sais j'ai tout essayé pendant prés de 2 heures!!!!!:confused:

il faut que je fasse attention lorsque je fais l'acquisition , notamment que la filtration soit homogéne de partout, ce qui n'est pas le cas d'ailleur sur l'image de la partie haute

le pb c'est que à l'écran avec les reflets du jour ( malgré que je me mette sous un drap pour les acquisitions) il est difficile de juger si on est bon ou pas

mais bon je ne désespére pas d'y arriver un jour ;)

Posté

Avis à tous les LUNTIENS :be:

j'observe depuis peu avec une Bino WO , je vous conseille grandement d'investir dans une bino pour observer avec votre Lunt :wub::wub::wub:

la vision à travers la Bino est somptueuse , et c'est peu dire :wub::wub:

on a l'impression d'avoir un autre instrument lorqu'on observe, on gagne en confort d'observation ,en contraste, le soleil prend l'aspect d'une boule, vraiment super!!!!! :)

Posté

Superbe.

J'ai par contre une question de béotien à 2 balles.

Le bord inférieur présente un liseré clair, est-ce un phénomène de la photosphère ? Un artefact ? Les prémices d'une prochaine mitose du soleil ?

(il y a 2 ... ou 3 ... propositions fausses dans ma liste bien sur).

En tout cas, j'aime beaucoup les protubérances, ca évolue en plus tellement vite ces choses là et visibles, pour nous non "astro-solaires" tellement rarement ... Merci de nous en faire profiter !

Marc

Posté

Sylvain Merci :)

Marc, je ne sais pas de quoi tu parles :rolleyes: , mais merci quand même :)

l'observation solaire est effectivement trés intéréssante, car effectivement c'est trés évolutif ( même en période calme comme en ce moment):rolleyes:

on voit certaines protubérances évoluer de minutes en minutes!!!! tous les jours c'est nouveau!!! :)

la visio en bino de notre astre est vraiment magique!!!!!:)

je viens de commander le double stack, j'ai hate de tester le 0.5A° en bino:rolleyes:

Posté
Bah!!! disons que c'est la suite logique!!!! :be:

.... puis c'est la montée en diamètre, et la c'est le drame !!! :o

j'aime beaucoup ton soleil, la surface est vraiment chouette malgré la trace du raccord ... bravo !:rolleyes:

Posté

Bonjour les copains,

Titi de retour hier soir d'Ariège ou j'ai fait quelques images du Soleil sans grande prétention.

je découvre tout vos posts.

bravo JP, je vois que tu maitrises déja le Lunt 60.

simplement une question au sujet de la bino WO,tu dis que le vision est magique ,bien sur je te crois,mais moi,je ne peux pas obtenir la mise au point même avec la barlow 1.6,il me manque quelques milimètres ,as tu un secret ?

A+

Etienne

Posté

Salut !:)

Beaux clichés h alpha !

Franchement, le raccord, je ne le vois pas plus que ça... pour la différence de contraste entre N et S, ça ce voit mais c'est pas bien méchant non plus.

bref, bonne maitrise pour ces premières images.

Je reste un peu sur ma faim pour ce qui est de la mosa; en fait ça serait sympa de pousser un peu la lulu dans ses limites et voire ce qu'elle a dans le bide, ça manque de détails je trouve.

Je me demande de plus en plus si je ne vais pas céder au CaK....:p

A+;)

Posté

JP ,pour la bino WO ,tu possèdes un BF1200 et moi un BF600,je crois que le problème vien de là, et j'ai vu aussi que ton PO est un Feather Touch et moi non ,tu dois avoir un tirage optique moins grand,le foyer se trouve plus à l'intérieur du tube!

Posté

Merci les gars ;)

Titi et Nini curieux que vous ne puissiez pas atraper le foyer avec la WO!!!!:b:

faut que vous trouviez une solution, car la vision en bino, c'est autre chose sur le soleil !!!

est ce que vous avez essayé de remplacer la Barlow d'origine, par une barlow classique 2X par ex?

Posté
JP ,pour la bino WO ,tu possèdes un BF1200 et moi un BF600,je crois que le problème vien de là, et j'ai vu aussi que ton PO est un Feather Touch et moi non ,tu dois avoir un tirage optique moins grand,le foyer se trouve plus à l'intérieur du tube!

Bon je viens de faire qqs tests ;)

effectivement je suis limite au niveau tirage!!! je suis à environ 5 mm de la butée, mais çà passe ouf!!!

j'ai essayé de remplacer le 1.6X d'origine par ma barlow 2x CELESTRON ULTIMA et là!!!!!!

Miracle on gagne environ 4 cm de Back Focus!!!!!!;)

dont voici une possibilité pour vous, l'idéal serrait de trouver une barlow 1.5 ou 1.6 X en 31.75 mm , mais je n'en connais pas

Posté

Merci JP,

je vais essayer dès que le Soleil voudra bien monter son nez.

j'ai également d'autres essais à faire ,

la Dmk 41 de Toulouse la semaine dernière,

le prisme de Herschell tout frais arrivé cet après midi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.