Aller au contenu

Fixations pied colonne/monture pour abri

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train de préparer un petit observatoire pour mon installation et je me pose un certain nombre de questions. Surtout concernant le matériel qui relie le pied en béton à la monture. On voit de belles réalisations à droite à gauche, mais ou trouver ce genre de pièces?

Posté

Merci fredo. Mon abri sera identique à ton premier en alu acheté chez confo. Bien vu pour le disque de frein!

Merci Einstein pour ton lien Tout ça avance.

Posté

sur un forum d'usinage, on m'a conseillé d'utiliser du bois, car sinon il faut un tour à métaux !

j'ai utilisé une chute de plan de travail de cuisine

base.JPG

Posté
sur un forum d'usinage, on m'a conseillé d'utiliser du bois, car sinon il faut un tour à métaux

Bonjour

Ce sont des astronomes amateurs qui t'ont conseillé le bois ? De plus il me semble voir de l'agglo.

Es tu certain qu'avec l'humidité associée à la charge tout cela ne va pas "jouer" ?

Bon, si tu fais du visuel ce n'est pas trés grave. En revanche si tu fais de la longue pose je me demande si la stabilité sera suffisante ?).

Il suffit d'une flexion d'une fraction de mm pour perdre la MES par exemple.

Christian

Posté

Pour te donner peut être des idées ...

La colonne est une poutre de 20x20x180, enterrée/bétonnée de 1m dans le sol

Le support est fait de plaques de 30mm en CTP marine, tiges filetées de 16.

IMAGE_114.jpg

C'est stable ;)

Edit : vu du dessus :

IMAGE_112.jpg

J'ai récupéré un bout de tole de 5mm pour faire le support de la monture, le bois reste "trop souple" sinon, il marque, et ça bouge ...

Posté

Merci pour vos interventions. Gibehem, vu que tu as la même monture que moi, comment tu as fait toi pour fixer la monture à la plaque alu. T'es tu fait faire une vis (celle, centrale, qui est d'ordinaire liée au trépied) stp?

4visserrage.jpg

Posté

Non, je n'ai rien fait faire ... j'ai eut du bol d'avoir dans mon fourbi LA vis qui allait bien ;)

Quelques précisions :

En fait, tu as 2 plateaux, composés de 2 plaques de 30cm x 30cm en CTP de 30mm, collés (colle PU) et vissées.

Le plateau supérieur est percé sur le haut (première plaque) à 20mm, pour permettre à l'EqG de s'enquiller correctement, et dessous percé à 30mm (2nde plaque) pour pouvoir mettre la vis et y passer une clé à cliquet.

La plaque métal du dessus est "percée" à 65 mm pour le passage de l'EqG et j'y ai mis un bout de tige filetée pour le réglage fin en latitude.

Pour les tiges filetées, 16 de diamètre est un minimum ... mais c'était un maximum dans les magasins de bricos alentours ....

Posté
Bonjour

Ce sont des astronomes amateurs qui t'ont conseillé le bois ? De plus il me semble voir de l'agglo.

Es tu certain qu'avec l'humidité associée à la charge tout cela ne va pas "jouer" ?

Bon, si tu fais du visuel ce n'est pas trés grave. En revanche si tu fais de la longue pose je me demande si la stabilité sera suffisante ?).

Il suffit d'une flexion d'une fraction de mm pour perdre la MES par exemple.

Christian

oui et non, sur un forum d'usinage, on trouve des usineurs ;) et parfois quelques uns font de l'astro.

la première question qui se pose, et ils me l'ont posé, c'est quel monture on souhaite poser dessus

dans mon cas c'est une EQ2, alors vu la flexion de 40mm de plateau de cuisine, c'est négligeable à comparer de l'erreur périodique :(

donc comme dit plus haut il s'agit d'un plan de travail de cuisine, ce n'est ni de l'agglo, ni du métal, mais c'est vachement rigide, c'est prevu pour etre en milieu humide, et un petit coup de barbouille sur la tranche de découpe pour retrouver l'étanchéité

Posté

j'aime beaucoup ta réalisation en CTP gibehem, c'est très beau, très bien fini.

si je devais refaire ma colonne, j'opterais pour une colonne moins haute et de grandes grosses tiges filetées comme toi, ainsi en cas de changement de monture on s'adapte mieux à la nouvelle hauteur. à méditer kevinB ;)

Posté

Merci ;)

J'ai essayé plusieurs "configurations" en fait ...

Le pillier béton ... vu que j'ai une route assez fréquentée pas loin, les vibrations remontaient :/

Le disque de frein ... pareil, ça vibre ... et ça rouille ...

J'ai essayé en panneaux de médium ... de vraies éponges malgré le vernis.

Là, avec la poutre, son assise béton (5 brouettes !) et les plateaux en CTP, ça "vibre" si tu tapes dessus, mais je suis totalement isolé des événements extérieurs ;)

Posté

Pour ton pilier béton Gibehem, était il désolidarisé du reste de la structure vu qu'il vibrait? Tu as eu de la cahnce comme tu dis de trouver LA vis qui allait bien. Un simple bout de tige filetée a suffi pour le réglage fin en latitude (celle du trépied est rectangulaire, une tige est de forme ronde non?)?

Merci à tous pour les précisions.

Posté

Re ;)

Oui, bien sûr, le pilier était désolidarisé ...

Pour la tige filetée, c'est une de 8mm, passée à la meuleuse pour faire 2 plats au niveau des vis de réglages.

Elle est vissée dans le bois (que j'ai taraudé), collée à l'araldite, et boulonnée de part et d'autre.

Posté

OK d'accord merci Gibehem. Je vois que tu n'as rien laissé au hasard. Pour le pilier, c'est quand même étonnant (voire effrayant) de voir que malgré tout il vibrait. La route ne doit pas être loin. Perso, je crois que le mien sera en béton car la route se trouve à 50m et elle n'est pas trés fréquentée, donc j'espère que ce sera suffisant pour éviter les vibrations. Ton avis sur la question? ;)

Posté

Bonjour,

effectivement si on a une monture EQmachin chose, il faut pouvoir la visser par dessous d'ou les tiges filtée mais............. exprériences perso au départ 3 diam 16 ( plus facile pour mettre de niveau) et plateau alu de 12 mm renforcé au niveau de la monture. Résultat au premier coup d'oeil ;) ça parait stable et au deuxiéme:?: quand la monture est chargée, selon la longueur du tube et sa position sur le ciel, il y a flexion. J'ai réjouté 2 autres tiges, la flexion est moindre mais ça fléchit un peu ( ça n'empêche pas de faire de la photo ;)) et intellectuellement pas satisfaisant. Je vais souder des entretoises entre les tiges, comme ça je serai sur qu'elles ne vrilleront pas.

Jepe

Posté

D'autres ont ils eu des problèmes de flexion avec seulement trois tiges? Je compte en mettre quatre mais c'est sur que ce sera plus délicat pour la mise à niveau.

Basile comment t'es tu rendu compte des flexions? Sur tes photos ou à l'oeil?

Posté

Salut, moi j'ai pris l'idée de ramicourt sur ce topic, et j'ai fait ça (les plan de détails du pilier sont sur le #25 du topic de construction de l'abri astro). Tu peut régler facilement l'assiette et c'est plus que solide, pour n'importe quel config amateur. La bride plate est fixé aux tiges et les deux galets fixe la monture en sandwich sur la bride plate

@+

broxot

Posté
D'autres ont ils eu des problèmes de flexion avec seulement trois tiges? Je compte en mettre quatre mais c'est sur que ce sera plus délicat pour la mise à niveau.

Les flexions ne viennent pas des tiges si elles sont bien dimensionnées, mais des plateaux qui les supportent ...

Par exemple, 2 épaisseurs de médium de 20mm suffisent pour une Eq5, avec un 150 et une 80ED dessus ... par contre, avec l'Atlas, ouille !!!

Salut, moi j'ai pris l'idée de ramicourt sur ce topic, et j'ai fait ça (les plan de détails du pilier sont sur le #25 du topic de construction de l'abri astro). Tu peut régler facilement l'assiette et c'est plus que solide, pour n'importe quel config amateur. La bride plate est fixé aux tiges et les deux galets fixe la monture en sandwich sur la bride plate

@+

broxot

C'est clair que c'est bien ça ... mais en campagne ...

En ville, j'ai testé, et c'est pas glop ... un camion qui passe et c'est une pose de foutue :/ (expérience vécue ...)

Posté

Salut Broxot et merci de ton aide.

3095976454c39d455749o.jpg

Si je comprends bien sur cette image tu as deux disques dont un (celui, plus petit, du dessus) qui comporte la petite patte avec laquelle tu fais le réglage de la monture, et fixée au disque inférieur par pression avec la vis qui fixe la monture elle même, non?

Posté

ah broxot, un grand merci, c'est grace à toi que j'ai pensé à ajouter une gaine dans la colonne, ça peut toujours servir d'avoir ce qu'il faut sous la main sans se prendre les pieds dans les fils qui trainent par terre :)

Posté

Salut,

hb38:oui la gaine dans le pilier, c'est pratique pour les câbles, faut prévoir gros aussi, moi j'ai prévu un peu trop petit :). J'ai pris l'idée de Ramicourt qui l'a pris certainement encore ailleurs :).

kevinb: alors pour la bride à 8 trous, elle est fixé en premier avec 7 tiges filetés (et oui faut passer la main au centre!), les tiges sont sellé dans le béton du pilier et ensuite j'ajuste l'assiette de la bride avec les écrous et je serre définitivement (enfin presque! avec des écrous freins). Ensuite il y a deux platine l'une et l'autre prennent en sandwich la bride, sur celle du bas il y a un trou pour la fixation (vis d'origine de la monture "trépied-monture" et sur l'autre platine un trou plus gros comme sur le trépied d'origine! Pour fixer la monture (eq6 dans mon cas), j'emboîte les platines sur la bride et je vis la monture pas totalement serré, puis j'attends la nuit, j'oriente vers la polaire, je vis a fond et ensuite j'ajuste la MES. L'intérêt d'un poste fixe, c'est que je ne fait ça qu'une fois, maintenant j'arrive et je passe tout de suite à l'observation :).

@+ et bon courage

broxot

Posté

J'ai mis une lunette 120/1000 sur la monture et j'ai attrapé la platine support de la monture et elle bouge le tout sans forcer comme un âne ;)

la lunette bougeait de 3 à 4 mm ( l'ensemble lulu, imageur et lunette guide pése 12 kgs) + la monture, plus les contrepoids environ 40 kgs ! ! ! suffisant pour effectuer une torsion sur les tiges filtées ( je dis bien torsion ou vrillage si tu préfères)

Bonne continuation

Jepe

Posté

et oui basile, tout est une question de dimensionnement et de choix des matériaux

d'ailleurs si certains ont la réponse:

j'ai trouvé différentes matières pour les tiges filetés, je me demandais celle qui serait le plus adaptée ? finalement j'ai choisi le 1er prix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.