Aller au contenu

motorisé ou pas..?

mdlc

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un télescope type Newton, mais je voudrais savoir si il vaut mieux l'avoir motorisé ou pas...

Pour l'instant je ne souhaite pas faire de la photo... :)

Je me pausai la question à savoir si les objets observés bougent plus ou moins vite, et dans ce cas compléter le télescope d'un moteur.

Merci de vos réponses. :)

Posté

Bonjour

Pour une monture équatoriale , oui c'est quand même beaucoup plus facile avec un moteur sur l'axe AD qui compense la rotation de la terre pour observer de manière confortable , changer d'oculaire , changer d'observateur .... et garder l'objet stellaire bien au centre ....

sans moteur , il faut tourner une molette => pénible et cause des vibrations sur les montures bas de gamme .... de plus c'est difficile de tourner de manière régulière => l'objet bouge tout le temps .... et si on arrête de tourner la molette , à cause de la rotation de la terre , l'objet sort du champ de vision en 20 secondes environ (ça dépend du grossissement et du champ des occulaires utilisés , mais c'est un ordre de grandeur )

donc si tu peux acheter une motorisation OUI !

tu peux également te rapprocher d'un club ou participer à une soirée astro type nuit des étoiles pour demander d'éteindre le moteur de suivi et te rendre compte par toi même de l'utilité du moteur !

amicalement

Posté

Bonjour et bienvenue !

On peut motoriser une monture équatoriale

Comme il y a deux axes à faire bouger l'axe d'ascension droite et l'axe de déclinaison, on pourrait se dire qu'il faut mettre un moteur sur les 2

A mon avis, la motorisation de l'axe de déclinaison ne s'impose pas : on fera les déplacements Nord / Sud à la main, sans problème

En revanche,sur l'axe horaire ( autre nom pour l'ascension droite) c'est un autre problème : la Terre tourne ;) et vite si l'on grossit plus de 100 fois

Le problème va donc dépendre du grossissement ET du champ de l'oculaire

A faible grossissement et/ou avec un oculaire "grand champ" l'astre reste "assez longtemps" dans le champ

Si on veut grossir plus, ou si l'on a des oculaires de faible champ, une motororisation devient vite un CONFORT

Bon ciel

Posté
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un télescope type Newton, mais je voudrais savoir si il vaut mieux l'avoir motorisé ou pas...

Pour l'instant je ne souhaite pas faire de la photo... :)

Je me pausai la question à savoir si les objets observés bougent plus ou moins vite, et dans ce cas compléter le télescope d'un moteur.

Merci de vos réponses. :)

Si tu ne souhaites pas faire de photo, je ne pense pas que tu aies besoin de motoriser. En fait, le meilleur plan, c'est peut-être plutôt un Dobson (qui techniquement est aussi un newton...)

Posté

Merci pour vos réponses rapides.

Je vais donc choisir le mode "Confort"... motorisation.

Posté
Je vais donc choisir le mode "Confort"... motorisation.

Il faut se méfier de cette notion de "confort". Il est possible (je n'y connais rein en équato) qu'avec un télescope sur monture équatoriale, la motorisation amène du confort, mais une option différente, à savoir un télescope sur base dobson avec pointage et suivi manuels (*), représente pour moi le meilleur confort qui soit. :cool:

(*) Pas de fils électriques, d'alims, de bruit, de mise en station, etc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.