Aller au contenu

Conseil d'achat pour optiques et lentille barlow


broet81

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute, et voudrer acheter quelques accessoires pour ma Lunette Celestron Astro Master 90/1000.

Pour une observation terrestre et astronomiques.

Je dispose déja deux oculaires 20mm et 10mm au coulant 31,75mm.

Je voudrais un oculaires avec un plus large vision pour le terrestre, une lentille barlow 2x me sera t'elle utile ?? et un autre oculaires pour le ciel.

Un large choix sur les sites à tout les prix je ne sais que prendre !!!:wub:

Je dispose de 100 à 150€

 

Caractéristiques de la lunette:

Objectif achromatique traité antireflet.

Diamètre : 90 mm.

Focale : 1000 mm.

Rapport f/d : 11.11

Monture équatoriale CG-3

Merci pour vos réponses car je suis un peu perdu:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour broet81 bienvenue sur le forum, bon t'a pas posté tous à fait au bon endroit mais c'est pas grave ;). Pour que l'on soit sur quant tu dit "Je voudrais un oculaires avec un plus large vision pour le terrestre", tu veux dire grossir moins par rapport au 20mm c'est ça :?:, ou tu veut grossir autant mais avec plus de champs, en plus pour le terrestre il te faut un redresseur terrestre (possède tu en un ?). Pour l'observation des étoiles il vaux mieux éviter de l'utiliser.

Après tu parle d'un autre oculaire pour le ciel, mais tu sais les oculaire on peut les utiliser de jour comme de nuit :rolleyes:, tu veux grossir un peut plus par rapport au 10mm c'est ça, éclairci ma lanterne et on vas bien trouver ce qui te convient.

Surtout que ta lunette avec un rapport F/D de 11, tous les formules optique d'oculaires vont dessus.

Autre question tu n'as en standard que le coulant 31,5mm sur ta lunette ou a tu la possibilité de mettre des 50,8mm (utile pour le calcul des oculaires).

Au propos des calculs sur les oculaires et compagnie, tu à ce site qui est excellent.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yves pour ta réponse, oui sa serais bien de grossir autant mais avec plus de champs, le redresseur terrestre et fourni avec la lunette.

Il vaut mieux mieux évité de l'utilisé pourquoi ??

une lentille barlow 2x me sera t'elle utile j'ai vu qu'on double, à des prix variable de 30€ à 100€ et orion est abordable mais cette marque est elle corecte?

Car en fin de compte je veux faire de l'observation terrestre avec un peu plus de champs, j'ai vu des correcteur grand champs c'est cela?? et enfin regardé la lune et un peu les étoiles.

Et je veux pas acheté n'importe quoi qui ne foncionnerais pas avec ma lunette.

Pour dire si je peux mettre des 50,8mm avec le standard 31,75 aucune idée.

Voila le site ou le modéle de ma lunette y figure sur ce lien http://www.astronome.fr/produit-lunette-celestron-astro-master-90-1000-797.html

Mais acheté à la clef des étoiles à toulouse 31000.

Et d'apres toi ce matériel est sufisant pour commencer et que vaut t'il comme qualité??

De plus en campagne à Vabre 81330 et j'ai une terrasse je pense pouvoir faire de belle observation.

Beaucoup de questions mais c'est vraiment la jungle, je pensais pas à autant partir à l'aventure.

Heureusement ce forum qui aide bien les débutants.

cordialement

gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on vas clarifier tous ça

Une lunette ou un télescope montre les images à l'envers, pour de l'astronomie cela n'est pas gênant il y a pas de haut ou bas dans l'espace ;). Pour du terrestre on rajoute des lentilles ou prisme supplémentaire pour redresser l'image, car voir la voisine à l'envers c'est pas top :be: euh... les petits oiseaux :D, sérieusement tout truc optique rajouté te bouffe un peu de lumière et introduit des défauts optiques. En astronomie moins il y à de lentilles mieux on ce porte :p.

Toi tu n'as pour l'instant pas le choix, il faut que tu l'utilise, car je présume qui fait office aussi de renvoie coudé ou bien je me trompe :?:, mais à terme pour l'observation astronomique il te faudra un renvoie coudé. Mais ce n'est pour l'instant pas une priorité.

 

La barlow je suis contre pour la simple raison que pour avoir une bonne image avec la combinaison barlow + oculaire, il faut que les deux soit très bon, et tu possède pour l'instant des oculaires de base qui sont pas mauvais mais ne sont pas au top n'ont plus. Une bonne barlow c'est de suite 70/90€, le prix d'un bon oculaire.

Le site "cfaa" indique pour ta lunette un champs max de 1,8°pour un coulant 31,5mm, c'est le champs max à ne pas dépasser pour le choix des oculaires. Sur ta lunette le coulant de 50,8mm n'est pas possible, mais ce n'est pas trop grave.

Le choix des oculaires vaste programme :p.

Pour le grand champs de jour mais fonctionne aussi pour la nuit ;).

- Un bon Plössl de 32 te donne un grossissement de 31x et 1,66° de champs réels qui vas bien avec les caractéristiques de ta lunette.

- Si tu veut garder le même grossissement que le 20mm, mais plus de champs il te faut taper dans les Nagler et compagnie là le prix n'est plus le même.

Pour grossir plus sur Jupiter ou les planètes un bon oculaire de 7/7,5mm serait un bon compromis ici par exemple, son champs est faible mais ce n'est pas gênant vue que tu possède une monture qui fait le suivit, sauf que la lune le manque de champs vas ce faire sentir, mais des grand champs de bonne qualité coute au minimum le double de prix et il faut faire attention au poids de l'oculaire.

Pour l'instant je te déconseille de descendre en dessous de 7mm pour tenter de grossir plus tu risque d'être déçu, surtout que je ne sais pas si pour l'instant de telle focale d'oculaire est compatible avec ton redresseur terrestre qui introduit une perturbation dans le trajet optique, à faible grossissement ce n'est pas gênant mais en arrivant sur les forts il risque d'être trop pénalisant :confused:.

L'idéal serait de faire un test sur Jupiter avec ton 10mm avec et sans le redresseur, mais sans le redresseur j'ai peur que tu n'arrive pas à faire la mise au point, car il te faut certainement une bague allonge entre le porte oculaire et l'oculaire.

 

A propos du renvoi coudé il en existe de deux sortes à miroir et à prisme, les meilleurs d'après moi :rolleyes:, sont ceux à miroir car n'introduise pas de défaut de chromatisme et on un léger avantage en ce qui concerne la luminosité, mais car il y a toujours un mais:p, tu possède une lunette achromatique qui à un défaut de chromatisme or les renvoie coudé à prisme ont le même défaut mais inversé :b: que l'objectif de la lunette, dans certain cas les deux défauts s'amenuisent et améliore la lunette :).

 

Attend quand même d'autre avis sur les oculaire car le choix est très vaste :b:.

Mais le Plôssl de 32 et le Lv de 7 me semble de bon choix :p.

 

Mais confirme moi que le redresseur terrestre est dans ton renvoie coudé ou bien est il incorporé dans la lunette est de ce fait inamovible :?:.

 

Quelque petits calculs pratique.

Le grossissement est données par G = F / f. F = focale de l'objectif, f= focale de l'oculaire.

Le champs réel fournit par l'oculaire. Champ réel en degrés = champs apparent de l'oculaire en degrés / Grossissement.

Exemple un oculaire de 32mm de formule Plôssl de 50° de champs apparent donne sur ta lunette qui à une focale de 1000mm.

G = 1000/32 => 31,25x de grossissement, avec un champs réel sur le ciel de 50/31,25 soit 1,6°

Mais pour éviter tous ces calculs le site cfaa est ton ami ;)

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un maitre de l'astronomie, je me sens à coté de la plaque.

J'ai choisi sur ton site un Plôssl de 32 orion 4 lentilles pour 55€ et un optique orion en 7,5mm de focale coulant 31,75mm aussi de marque orion.

Pour le redresseur je sais pas quoi te dire!!! tu peux voir peut étre sur http://www.astronome.fr/produit-lune...-1000-797.html des photos des parties de la lunette ??

Quel grossissement donc avec le 32mm je vais avoir?

Avant commande demain j'attens ton feu vert et encore merci pour tes renseignements.

J'ai commencé on verra dans le temps sa va venir.

bien à toi

gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un maitre de l'astronomie, je me sens à coté de la plaque.

J'ai choisi sur ton site un Plôssl de 32 orion 4 lentilles pour 55€ et un optique orion en 7,5mm de focale coulant 31,75mm aussi de marque orion.

Pour le redresseur je sais pas quoi te dire!!! tu peux voir peut étre sur http://www.astronome.fr/produit-lune...-1000-797.html des photos des parties de la lunette ??

Quel grossissement donc avec le 32mm je vais avoir?

Avant commande demain j'attens ton feu vert et encore merci pour tes renseignements.

J'ai commencé on verra dans le temps sa va venir.

bien à toi

gerard

 

 

Bonjour,

 

Il existe des oculaires grand champ.

Tu grossis plus et tu voies plus large.

Je verrai plutôt un grand champ de 6.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Dans la même veine, tu as les Orion Expanse, les HR planetary et les TMB Burgess.

Tu verras bien cxe qui sera dispo chez le revendeur du plossl.

 

Un plossl devient inconfortable en dessous de 10.

Il faut regarder de très près (les cils balaient la lentille) et la lentille est petite.

Ca commence à faire trou de serrure.

 

Evite de dépasser 25 en oculaire.

Le fond de ciel devient plus lumineux et tu y vois moins bien qu'au 25 sans qu'il y'ait une énorme différence.

Et puis il n'y a pas tant d'objets qui soient si vastes.

 

Le 32 te servira surtout comme chercheur secondaire; le 25 sera plus pratique pour observer.

Les Orion highlight sont effectivement très bien (sauf en dessous de 10).

 

Pour le grossissement,

1000/25=40x

1000/32=31,25x

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir ou ce trouve le redresseur c'est simple, de jour tu pointe un arbre ou un clocher avec l'oculaire de 20mm, puis tu enlève le renvois coudé est tu met ton oculaire de 20 directement à la sortie de la lunette tu refait la mise au point, si tu vois l'arbre à l'envers, c'est que ton renvoie coudé est également le redresseur terrestre ;).

Avec le 32 tu auras un grossissement de 31,5x, ce qui pour le terrestre est déjà un bon grossissement, le 32 Orion c'est pas celui que j'avais pensé mais ça doit passer, par contre pour le 7,5 laisse tomber la formules Plössl, en dessous de 10mm de focale leur utilisation devient franchement désagréable. Le vixen LV de 7mm, est deux fois plus chère, mais son confort d'utilisation est sa qualité optique n'ont rien à voir.

Je viens de voir que sur le site il n'ont pas le tarif pour la focale de 7 en LV, seulement la 5 et 9, il l'on peut être oublié ou alors il n'ont pas cette focale en stock, si c'est le cas tu peut tenter le Orion epic-2 de 7,5 il sera meilleur que le plössl, mais moins bon que le LV.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.